TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 15 mars 2013 (modifié) Km 1000 aujourd'hui... J'ai profité d'un temps à peu près clément pour aller faire un tour dans les Ardennes....mon moteur en demande plus mais je reste sous 4000 tours pour l'instant. J'alterne régime constant et monté en charge lors du passage des vitesses. Je vais commencer à monter encore un peu plus dans les tours à partir de maintenant jusqu'au resserrage culasse prévu début avril avant mon baptême de piste à Lurcy pour ma nouvelle voiture. C'est très étrange comme sensation de conduire une voiture que l'on connait par coeur en conduisant sur des oeufs. Je souhaite cette sensation à tous les propriétaires d'anciennes... Mon embrayage est dorénavant bien réglé, peut être encore une petite garde molle sur 3cm à reprendre. Ma direction est diabolique par contre. Plus dure à petite allure (sans être aussi costaud que celle d'une 328) et à vitesse soutenue (bon à 3500t on n'est qu'à 120km/h avec une 308), la voiture est plus sensible qu'avant mais elle se place encore mieux qu'avant. J'ai hâte de la sentir sur circuit. Je continue de rouler et de profiter de mon nouveau ronronnement tellement régulier maintenant. Modifié le 8 février 2016 par TripleBlack® Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ben2032 180 Signaler ce message Posté(e) le 16 mars 2013 Jolie balade mais il fallait oser braver la neige et le sel sur les routes! En tous cas content de voir qu'elle te donne encore plus de plaisir. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 17 mars 2013 Jolies photos, ça fait envie !!!! PS : je fais un passage éclair sur panam le WE prochain. @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 17 mars 2013 AHHHHHH c'est le moment d'aller faire un tour éclair alors.... Bon après il va falloir prendre des tickets pour prendre la parole.... échange petit tour de rodage contre prise de compression...à la mode 33manu.... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 17 mars 2013 Je te l'amène il faut que tu ais la clé à bougies qui va bien Le timing est serré, je suis dispo samedi soir et dimanche matin Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 17 mars 2013 Je n'ai pas ton mail et ta messagerie est pleine depuis le passage au nouveau site.On peut se faire un petit tour dimanche matin si tu as le temps !Je peux être lève tôt car c'est l'idéal pour le roulage en région parisienne... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 17 mars 2013 Je t'ai envoyé un MP, espérons que ça passe Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 20 mars 2013 Alors dans ma série "le vrai prix", voilà qui va intéresser plus d'un propriétaire de 308 (ou tout ceux qui se disent qu'acheter une voiture bon marché peut être une affaire... ): Pour la réfection d'un moteur de 308 carbu carter sec (ce qui ne change pas grand chose au demeurant avec un carter humide), voici la liste et le prix des pièces (exhaustives bien entendues, je n'ai pas le temps de recopier les pages d'"order"): -Pistons (forgés ou pas, le delta n'est pas significatif) sans chemises-Réfection de l'allumage (reconditionnement de l'allumeur, amplifieurs) sans faisceau ni prolongateur-Pochettes joints complète (et il y en a un paquet) + durites eau-Roulements et pignons (interne)-Soupapes High Flow + guide-Diverses petites pièces que l'on change souvent par la même occasion sauf pompe à eau, boite à air, durites tressées d'huile, radiateur, moteurs d'accessoires (ventilation ou refroidissement)-Toutes courroies et poulies-Embrayage complet-Réfection carbus Total: environs 6000€ (chez Dino Parts et Superformance en prenant la meilleure qualité de composant) Maintenant l'huile de coude pour certain, ou la main d'oeuvre pour d'autres:-Usinage (chemises, portée de soupapes, volant moteur)-Contrôle et mesure de tous les éléments-Tout le reste sauf boite Total: 300 heures de main d'oeuvre environ pour un travail soigné Je préfère donner un temps qu'un prix pour la main d'oeuvre car celui ci reflète mieux le travail à faire. Un garage même Ferrari sous traite de toute façon tout l'usinage chez le rectifieur (en prenant sa marge). Vous n'avez qu'à multiplier par le taux horaire en comptant +10% de marge sur les opération externalisées (ce qui n'était pas mon cas). Cela donne un aperçu pour le travail de réfection d'un moteur seul ! (je précise) car bien souvent il y a des a-coté qui font monter la facture lourdement (circuit de refroidissement à revoir, radiateur, frein, électricité (je mets définitivement de coté la carrosserie et la cosméto intérieur)). Ne pas perdre à l'esprit qu'il y a toujours des "bricoles" en plus. Pour ma part par exemple j'en ai profité pour refaire ma direction (450€ de modification pour les pièces et je dirais une quinzaine d'heure pour la main d'oeuvre.J'ai eu aussi des "déconvenues" de pièces rares à trouver en occasion qui dans mon moteur étaient à changer mais qui ne font pas partie d'un reconditionnement standard (comme des pignons de renvoi d'embrayage usé alors que cela ne devrait pas ou des bagues traversantes de crémaillère fatigué) que je n'ai pas compté plus haut mais que je peux chiffrer à environ 15% du coût des pièces en supplément. Je suis ouvert à toute demande de renseignements complémentaires dans la limite de mon temps libre. J'ajoute enfin qu'à cela s'ajoute un resserrage culasses après 1500km ou il faut reprendre le jeu aux soupapes avec la révision qui s'impose donc (je mettrais à jour le tarif le mois prochain...) Hope it helps... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves 1 352 Signaler ce message Posté(e) le 21 mars 2013 Ouille ouille ouille Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Papy_Boyington 72 Signaler ce message Posté(e) le 21 mars 2013 Oh my god "Et ce n'est qu'un V8"... Alors faire ça sur un 12 c'est plus de la folie, c'est du suicide !!! :-)T'inquiète, dans 10ans les 308 vaudront 250k€ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Danny W. 99 Signaler ce message Posté(e) le 21 mars 2013 Ca tombe bien, G 25. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 21 mars 2013 (modifié) Petite visite à la géométrie aujourd'hui pour être parfaite pour la grosse inspection de 33manu ce week end... Modifié le 8 février 2016 par TripleBlack® Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ERIC340R 23 Signaler ce message Posté(e) le 22 mars 2013 elles sont belles ces photos de balade. et merci pour les détails de la restauration de ton moteur. après le rodage ce sera intéressant de voir si tu sens une différence de puissance avec avant. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 22 mars 2013 Ca tombe bien, G 25. Je serais curieux d'avoir le prix pour refaire un moteur de Dino. Techniquement, il y a moins de main d'oeuvre (2 chemises en moins à travailler, 4 soupapes en moins, 1 carbu en moins à refaire) et le prix des pièces est sensiblement le meme.La ou je doute par contre, c'est que vu le prix de la voiture certain n'ont pas tendance à gonfler un peu et charger la bete...Il serait intéressant d'avoir ton retour à ce sujet si tu as effectué l'opération Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Danny W. 99 Signaler ce message Posté(e) le 22 mars 2013 Sur la mienne, la mécanique est une des rares choses qui a été super bien entretenue. Donc, à part une grooooosse cosmétique et le passage au sans-plomb, je n'aurai rien à faire. J'en profiterai quand même pour faire l'embrayage et changer les chaînes de distri. Mais on peut aborder le pb différemment. Par exemple, l'allumage électronique d'origine (Dinoplex) était absent, car capricieux pas hyper fiable... Et pour en trouver un... Des heures de recherche, pour finalement en trouver au ... Japon !!! Environ 500€ avec le port. Puis j'en ai trouvé un autre avec la bonne bobine, en France. 350€. Je les ai envoyés la semaine dernière pour les faire vérifier, et au besoin réviser et fiabiliser avec les outils modernes. Coût, selon travail, entre 150 et 300 € l'unité. Sinon, concernant ta très pertinente remarque par rapport aux tarifs à géométrie variable, je confirme. Pour la carrosserie par exemple, ça va de 15.000 à ... 46.000. Pour la même demande. HT, je précise.... Le tarif le + cher étant en France. Et c'est pas Lecoq. Ni une signature de 1er plan. Bacchelli & Villa étant à 45. Mais ça fait cher la top-signature. En tout cas, on y est en bonne compagnie... (lors de mon passage, j'ai pu admirer entre autres : 2 250SWB, 3 Spider 250 California, 4 Miura, 2 Ghibli Spider, 1 Dino 206GT Racing (la seule au monde ayant couru)... Et CHez LUppi, j'ai vu une Dino 246 en sellerie mais dont tout le reste avait été fini chez B&V. Splendide. Trop même. Les voitures ne sont jamais sorties comme ça. Concernant les autres pièces, un couvre arbres en magnésium, cela peut valoir 2.000 € pièce. Une boîte de 1ère série, 10 à 20.000 selon l'état. un carbu, dans les 400 à 600. Arbres à câmes ? Y'a un malade ki en vend d'occase sur LBC à 1.000 € pièce. Y'a aussi un gars qui vend un moteur soit-disant refait ç neuf y'a x années par l'usine, 40.000 €. En France. Voili-voilà. En fait faut pas arrêter de fouiner, bouger, et aller dans les bonnes expo. En Italie. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB 97 Signaler ce message Posté(e) le 23 mars 2013 Elle est magnifique cette 308 Le noir lui va si bien Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 23 mars 2013 Sur la mienne, la mécanique est une des rares choses qui a été super bien entretenue. Donc, à part une grooooosse cosmétique et le passage au sans-plomb, je n'aurai rien à faire. J'en profiterai quand même pour faire l'embrayage et changer les chaînes de distri. Mais on peut aborder le pb différemment. Par exemple, l'allumage électronique d'origine (Dinoplex) était absent, car capricieux pas hyper fiable... Et pour en trouver un... Des heures de recherche, pour finalement en trouver au ... Japon !!! Environ 500€ avec le port. Puis j'en ai trouvé un autre avec la bonne bobine, en France. 350€. Je les ai envoyés la semaine dernière pour les faire vérifier, et au besoin réviser et fiabiliser avec les outils modernes. Coût, selon travail, entre 150 et 300 € l'unité. Sinon, concernant ta très pertinente remarque par rapport aux tarifs à géométrie variable, je confirme. Pour la carrosserie par exemple, ça va de 15.000 à ... 46.000. Pour la même demande. HT, je précise.... Le tarif le + cher étant en France. Et c'est pas Lecoq. Ni une signature de 1er plan. Bacchelli & Villa étant à 45. Mais ça fait cher la top-signature. En tout cas, on y est en bonne compagnie... (lors de mon passage, j'ai pu admirer entre autres : 2 250SWB, 3 Spider 250 California, 4 Miura, 2 Ghibli Spider, 1 Dino 206GT Racing (la seule au monde ayant couru)... Et CHez LUppi, j'ai vu une Dino 246 en sellerie mais dont tout le reste avait été fini chez B&V. Splendide. Trop même. Les voitures ne sont jamais sorties comme ça. Concernant les autres pièces, un couvre arbres en magnésium, cela peut valoir 2.000 € pièce. Une boîte de 1ère série, 10 à 20.000 selon l'état. un carbu, dans les 400 à 600. Arbres à câmes ? Y'a un malade ki en vend d'occase sur LBC à 1.000 € pièce. Y'a aussi un gars qui vend un moteur soit-disant refait ç neuf y'a x années par l'usine, 40.000 €. En France. Voili-voilà. En fait faut pas arrêter de fouiner, bouger, et aller dans les bonnes expo. En Italie. Et c'est là que je me rends compte que malheureusement, la Dino n'est pas dans mon budget... Quel dommage je trouve la voiture sublime et quelle tonus sur circuit, je suis monté une fois dedans en passager et sur des petits tracés, elle ne s'essouffle pas du tout. Sa légèreté rattrape je pense sa puissance. Cela doit être un régal à conduire sur petites routes sinueuses...Si la tienne est rouge Danny, je connais la seule Aston au look de celle de Bret ! :D PS. Merci Pascal328, je trouve effectivement que les teintes foncées vont assez bien à la 308, cela fait que la lumière sur le verni ne fait ressortir que ses courbes.... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Danny W. 99 Signaler ce message Posté(e) le 23 mars 2013 C'est la même que Danny. 1ère série avec moyeux ruge... J'ai même fait faire la paire de plaques originales en parfaite réplique pour les expos !!! La même DBS que Brett.... M'intéresse ça !!! J'adore en plus (j'ai aussi eu 2 DB6 dont 1 Vantage). Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 26 mars 2013 Je ne crois pas qu'on puisse parler d'inspection mais après avoir rencontré Jephma je peux dire que sa 308 est vraiment très belle, un noir brillant profond qui lui va superbement et un moteur plein de santé qui demande, au moins autant que son propriétaire, à monter dans les tours Ca change des autos fatiguées que j'ai vu à vendre ces derniers temps. Bientôt le verdict du compressiomètre, mais vu la régularité du moteur au ralenti, son abscence de vibration et ses montées en régime, je ne pense pas qu'on puisse s'en inquiéter En tout cas merci pour cette sympathique rencontre avec un passionné des belles mécaniques qui sait partager sa passion @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 27 mars 2013 (modifié) Le 23/3/2013à08:57, Danny W. a dit : C'est la même que Danny. 1ère série avec moyeux ruge... J'ai même fait faire la paire de plaques originales en parfaite réplique pour les expos !!! La même DBS que Brett.... M'intéresse ça !!! J'adore en plus (j'ai aussi eu 2 DB6 dont 1 Vantage). Oui car la référence Bahama Yellow était bien dispo cette année là mais n'a jamais été commandé. Seule celle de la série est sortie comme cela. Celle que je connais n'est donc pas "original" mais ça le fait quand même pas mal... Du reste c'est une V8 alors que celle de la série (si je ne m'abuse) est une dbs badgé V8... Modifié le 8 février 2016 par TripleBlack® Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Danny W. 99 Signaler ce message Posté(e) le 27 mars 2013 Tu ne t'abuses pas !!! Celle de la série es une DBS Vantage, recarrossée V8. ET où sont ces Beautés ? (J'adore aussi la Ghibli) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 28 mars 2013 (modifié) Aujourd'hui, grace à 33manu, j'ai pris les compressions de mon moteur à km 1200 ! Histoire d'avoir l'état de santé de la bête avant le resserrage culasse et le controle du jeu aux soupapes de la semaine prochaine.... Procédure très simple même si c'est la première fois que je m'y colle. D'abord, on débranche bien les bobines. Ensuite, avec la seule clef que j'ai trouvé qui passe dans le tube et qui se glisse aussi pour le banc avant (l'arrière ne présente pas de difficulté). J'ai 2 tubes pour faire levier. Ensuite on visse à la place de la bougie, on accélère à fond et on mets le contact pendant une quinzaine de secondes (on peut s'arrêter avant si on a un arpète qui dit top quand cela ne monte plus mais ce n'était pas mon cas ). J'ai personnellement pris à froid. Le plus dur étant le banc avant qui n'est vraiment pas facile d'accès.... Bilan, tous mes cylindres entre 11 et 11,8 Bar. Attendons de voir après jeu aux soupapes si cela s'égalise encore plus... Pour Danny, les 2 voitures appartiennent à des connaissances, je crois que la Ghibli a été vendu récemment néanmoins. J'adore la ligne mais j'imagine la voiture un peu lourde à manier. Tout comme la V8 que j'ai eu également qui est magnifique mais un poil trop "super tanker" par rapport à la DBS Vantage qu'il m'a été donné de conduire plusieurs fois et qui pour moi est ce qui se fait de mieux en terme d'agrément/gentlemandriver/des enfantspossible derrière, un super moteur et une agilité de GT magnifique.... J'ai raté un coup il y a quelques années par manque de cash et je m'en mord les doigts car elle n'est plus dans mon budget malheureusement de nos jours, la côte a trop monté.... Modifié le 8 février 2016 par TripleBlack® Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck 7 089 Signaler ce message Posté(e) le 28 mars 2013 Merci Jephma pour ce reportage détaillé sur ta prise de compressions qui me permet de vraiment mieux comprendre comment ce travail est réalisé. Content aussi de lire que tout semble nickel après le rodage. Citer 👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
frederic75000 0 Signaler ce message Posté(e) le 3 avril 2013 Superbes autos ces Aston et Ghibli, mais les budgets d'entretien / remplacement des pièces d'usure (je ne parle pas de restauration !), c'est pas une autre planète qu'une 308, non ? En tous les cas , c'est le retour que j'ai eu de propriétaires de ces chef d’œuvre de l'automobile qui pour certains ont également possédé des 308. Quoiqu'il en soit, je suis très impatient de l'entendre ton moteur Jephma.Seras tu présent au prochain Cars & Coffee du 14/04 ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 9 mai 2013 (modifié) Je continue les réglages de la voiture qui a maintenant 3000km au compteur ! Pour cela, je suis les conseils du gourou de l'allumage des Ferrari des années 70 avec qui je converse fréquemment en ce moment car je trouvais que ma voiture n'avait pas la réactivité que j'ai pu lui connaître... Mon allumeur a été refait entièrement, j'ai des nouveaux capteurs d'impulsions, des nouveaux amplifieurs, me manquait des nouvelles bobines. J'avais monté des Beru ZS110 (fournis en remplacement par Ferrari des OEM Bosch ) qui sont un upgrade du même niveau que les Bosch Red mais qui sont encore trop faiblarde pour un allumage électronique. Donc j'ai choisi de monter des PerTronix sans ballast. Bien faire attention au montage (dans mon cas le fil d'alimentation a été remplacé depuis le tableau à l'époque du montage des Beru car je le trouvais en mauvais état). Après cela, j'ai opté sur ses conseils pour des bougies NGK BPR8EIX. Bilan après un road test aujourd'hui, je trouve que ma voiture décolle de plus en plus. J'ai toujours une légère hésitation quand je mets godasse en 2nd à 2000t mais ça, c'est pour accentuer la charge. Je n'ai pas encore atteint les charges maximales du moteur, j'attends d'être encore un peu plus loin dans mon rodage que j'estime être à 2/3 pour l'instant. A 5000/5500 t max je décroche mais quel tonus ! Je ne sais pas si j'ai oublié l'ancienne conduite mais le moteur en demande toujours plus. Prochaine étape, un passage au garage pour affiner encore ces réglages si j'ai le temps avant le Vigeant...en attendant, j'ai quelques bricoles habituelles à revoir après une longue hibernation dans le froid... mon prochain post (si je trouve comment faire) sera sur la remise en route de mon compresseur de klaxon qui je ne sais pas pourquoi s'est mis à ne plus vouloir faire pouet pouet.... Modifié le 23 février 2016 par TripleBlack® Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites