lord bayron 64 Signaler ce message Posté(e) le 30 août 2011 Histoire passionnante à lire... Quelle affaire.. Et bravo pour ta persévérance face à l'adversité.. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 30 août 2011 Ta pression d'huile semble bonne (et ton tableau de bord magnifique...). Tu es sûr qu'il n'y a jamais eu de Métal 5 ajouté dans ton moteur? Ca c'est vrai que peut être il y a eu un additif à un moment donné, et comme j'ai fait le prélèvement en fond de bache, elle ne doit pas etre vidangé complètement à chaque changement d'huile....c'est peut être une piste... Pour le tableau de bord, oui, la 308 carbu avec sa platine alu, tout de suite, on est dans les années 70.... ;D ;D Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq 3 407 Signaler ce message Posté(e) le 30 août 2011 Autre hypothèse conçernant l analyse d huile serait ,que le temps faisant son oeuvre,quelques residus internes sur les parois du carter s effrittent très legerement pour en disperser dans l huile. Conçernant ta pression d huile,je la trouve un poil faible en charge.Ton niveau est OK ? Je pense que si tu ne l as jamais changer,il y a "un transducteur de pression d huile" dont la membrane interne est charger de receuillir un echantillon volumetrique, afin d adapter au mieux. Il est plus que frequent qu avec les années,cette membrane se perse,d ou la csq directe qui est une pression d huile au mano differente de ce qu elle est réellement. De memoire,le transducteur coute environ 70 € + 10 mm de main d oeuvre;ça vaut peut etre le coup... Tes compressions etaient ok ,donc il y a tout lieu de rester,semble-t-il, confiant pour l instant... Encore bravo pour prendre soin de ce joli patrimoine !!! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 30 août 2011 Merci du conseil, cette pièce se trouve juste sous le filtre, en effet, ce n'est pas grand chose à changer je vais voir si je peux en avoir un rapidement. Cependant je sais que le mien fonctionne car à l'époque ou je n'ai plus eu du tout de pression, la première chose que Fiorano avait testé était ce capteur en l'interchangeant avec un autre. Mais comme tu le dis très bien, la membrane a pu prendre un coup de vieux depuis 30 ans... un peu de bricolage en perspective pour moi... ;D Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 30 août 2011 Plusieurs choses : - Avant de changer le capteur, vérifies simplement son fonctionnement et sa précision en comparant son indication avec un manomètre mécanique de précision (et étalonné) (pour le même régime et la même température d'huile), de sorte que tu sauras précisément l'erreur de l'ensemble capteur+fil+mano et pourra alors décider de l'opportunité (ou non) de le changer ! - Quelle est la pression d'huile au ralenti (quel régime ?) à froid (quelle tempé d'huile ?) et à chaud (quelle tempé d'huile ?) ? - L'analyse d'huile montre la présence en quantité non négligeable de métaux présents dans les coussinets de bielle et de vilebrequin. Bon, il faut toujours relativiser un peu car les matériaux et les usinages de l'époque ne sont pas ceux de maintenant ! En ont-ils tenus compte dans l'analyse ??? Sans démonter ni faire de mesure, il est impossible d'estimer l'usure de ces éléments, tu peux par contre en avoir une image, incomplète, à travers la pression d'huile. Il faut donc, pour un type d'huile donnée, bien intégrer la pression d'huile que tu dois avoir, cette pression étant associée à une température d'huile et un régime. Pour résumer, pour le même régime, quand la température monte la pression va baisser (modification de la viscosité). Je te conseille donc de surveiller la pression d'huile AU RALENTI à froid (juste après le démarrage) et à chaud (après au moins 15 km en roulant tranquillement). Tout changement de +/-0.5 bars (baisse ou hausse) devra être expliqué sans quoi les mauvaises surprises arriveront rapidement ... @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 30 août 2011 Alors comme d'habitude, 33manu est on ne peut plus précis mais me laisse encore plus dans l'embarras... Ou dois je brancher le manomètre mécanique ? A la place du capteur lui même ? D'autre part, c'est très difficile de lire la pression exacte, surtout à +/-0,5bar sur mon mano ou il n'y a que 3 chiffres, 0, 6 et 12. Si tenté que la barre entre le 0 et le 6 soit un 3.... Ensuite, à quelle température considères tu que le moteur est chaud car perso, après 15km, mon aiguille n'a pas bougé. Il y a 11l d'huile et la 308 (la mienne tout du moins) met bien 30mn pour que l'aiguille dépasse les 60. Ensuite sur route je dois être vers 75, sur circuit 85/90, je n'ai jamais touché les 100° avec l'aiguille (la prise de t° est au fond de la bache). Quand tu dis tout changement de +/-0,5 bars, c'est quoi ? entre la pression ralenti à chaud et celle à froid ? ou tout simplement la différence de pression plus généralement à l'utilisation. Car sur ma 308, la pression varie beaucoup en fonction de l'accélération (je dirais au moins sur 1,5 bar...) Je vais sortir la voiture cette semaine donc je pourrais noter les pressions à froid et au ralenti. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq 3 407 Signaler ce message Posté(e) le 30 août 2011 Meme si 33manu a juste,ne t embetes pas pour un tranducteur vieux de 30 ans et dont le coup de remplacement est faible. Dans tous les cas,avec cet age,il ne peut etre au dessus de tous soupçons... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 31 août 2011 Désolé de te mettre dans l'embarras Oui le mano mécanique se place, le temps de la mesure, là où est le capteur d'origine. Un mécano te fera ça (bien vérifier que le mano méca est étalonné, parce que vérifier un capteur avec un appareil faux ou imprécis c'est inutile). Je considère que le moteur est chaud lorsque l'huile est chaude (pas le liquide de refroidissement) est à 80°C en usage normal et en moyenne (ça peut varier suivant la saison, le type d'huile, si le circuit est thermostaté etc ...). Tout changement de +/- 0.5 bars c'est à iso conditions : même régime, même température d'huile etc ... Donc par exemple si à chaud ta pression d'huile est normalement à 4 bars au ralenti et le lendemain, sans rien changer, dans les mêmes conditions, elle est à 3.5 (voire moins, ce qui est pire) bars alors il y a un pb et il faut vite s'en occuper ! Il est très important que tu vérifies la précision de ton mano avec le mano mécanique car souvent les manos d'origine sont imprécis, j'ai déjà roulé avec un moteur qui au ralenti en été avait une pression d'huile ... négative ou nulle. Ce qui n'était évidemment pas le cas sinon il aurait serré. Le top c'est de se faire un petit tableau, pour de l'huile à 80 °C, noter sur deux colonnes la pression d'huile des deux manos (mécano et de la voiture) à différents régimes, par ex : Thuile = 80 °C à 1000 trs/min : Pméca ; Pvoiture à 1500 trs/min : Pméca ; Pvoiture à 2000 trs/min : Pméca ; Pvoiture à 2500 trs/min : Pméca ; Pvoiture etc.... Car l'erreur n'est pas forcément constante. C'est à peine plus lourd que de faire une seule mesure et comme ça tu sais à quoi t'en tenir à tous les régimes. Avec ça tu pourra décider de changer ou non le capteur. Ensuite tu aura un chiffre précis qui, comme les compressions, renseigne sur la santé du moteur (voir doc ferrari : 5.5 à 6.5 bars à 100 °C et 6000 trs/min) et enfin tu aura un moyen simple rapide et gratuit de surveiller la bonne santé de ton moteur. En effet, à moins d'avoir une pièce qui casse brutalement, un pb mécanique sur l'embiellage va se détecter avec une pression d'huile qui baisse. La vitesse et l'amplitude de la baisse pouvant orienter sur la gravité du pb ! @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pp2.12 16 Signaler ce message Posté(e) le 1 septembre 2011 Sans apporter une pierre à l'édifice, je ne peux que donner mes expériences. Ayant le même modèle que Jephma, ma pression n'a jamais dépassé 6 bars et je suis plus souvent aux alentours de 3 bars (si la graduation intermédiaire représente bien 3 bars) Au ralenti, l'aiguille est à 0 Quant à la température, il faut vraiment longtemps et taper dans le moteur avant qu'elle ne commence à décoller des 60° sans jamais aller vraiment au delà. (en tout cas je ne l'ai jamais vu au dessus de 80° et ce après une course de côte de 6 km) Faisant de la compétition, mon préparateur m'a rassuré sur 2 choses - 1.5 bar de pression suffit à lubrifier correctement tous les ensembles mobiles - le 0 aiguille ne correspond à rien sachant qu'il y a une autre détection de pression nulle Je fais mes vidanges 1 fois par an via la bâche et j'utilise de 10x40 semi synthèse Elf compétition Je n'ai aucune fumée derrière et entre 2 vidanges je ne rajoute jamais d'huile malgré 3000 à 5000 km parcourus par an et contrôle du niveau à chaque sortie Enfin ma voiture affiche 112000 km Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ERIC340R 23 Signaler ce message Posté(e) le 8 septembre 2011 pour info sur la doc ils disent que la pression d'huile peut ce regler sur le moteur avec un reglage de clapet je crois. regarde la doc utilisateur. sur la mienne (308 qv de 83) je regarderai les pressions pour comparer avec toi. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 8 septembre 2011 Tu peux régler le tarage du ressort de la pompe à huile, ça ne compensera jamais l'usure du moteur mais ça va augmenter les sollicitations mécaniques sur la pompe à huile ... @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henri66 1 423 Signaler ce message Posté(e) le 9 septembre 2011 112000 kms, respect Citer Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance... Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves 1 352 Signaler ce message Posté(e) le 15 octobre 2011 Alors Jean Philippe tu vends finalement? C'est toujours lamborghini ton prochain projet ou tu as changé d'avis? Bonne vente en tout cas. J'en ai profité pour relire tes aventures avec les carrossiers, j'espère que je vais mieux m'en tirer... Mais c'est toujours aussi passionnant à relire :-) Yves Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 15 octobre 2011 Ecoute, hum..., oui j'ai mis en vente mais hier je suis sortie avec pour la montrer et j'ai eu les b... donc ce n'est pas gagné encore dans ma tête.... Surtout que j'étais parti sur une voiture bien précise et cela ne peut plus se faire donc là je ne sais pas trop (indépendant de ma volonté). Soit je prends une pistarde pour m'amuser tout seul, soit je prends une 4 places (mais pas une GT4, plutôt une 400) pour pouvoir enmener femme et enfants... Lambo, c'est trop tôt, c'est vraiment la crise dans mon domaine ;D ;D Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rikky 451 Signaler ce message Posté(e) le 15 octobre 2011 Salut Jephma ! J'ai vraiment apprécié ton récit, tant il est vrai qu'on a parfois du mal à parler de ses déconvenues et que les exploits sont plus fréquemment racontés que les galères !! Ca me donne envie 1) de passer plus de temps sur ce forum 2) de raconter aussi l'histoire de mon accession au monde Ferrari 3) d'acheter une 308 GTB noire qui ne cache rien et semble d'autant plus séduisante ;D (bon, dommage, le garage est plein !!) Eric Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 16 octobre 2011 Ecoute, hum..., oui j'ai mis en vente mais hier je suis sortie avec pour la montrer et j'ai eu les b... donc ce n'est pas gagné encore dans ma tête.... Surtout que j'étais parti sur une voiture bien précise et cela ne peut plus se faire donc là je ne sais pas trop (indépendant de ma volonté). Soit je prends une pistarde pour m'amuser tout seul, soit je prends une 4 places (mais pas une GT4, plutôt une 400) pour pouvoir enmener femme et enfants... Salut Jephma, Peut être dommage si la voiture que tu désirais c'est éloignée de te séparer de cette belle 308 qui te procure, que celà soit en mode ballade ou même sur circuit beaucoup de plaisir. J'ai peur qu'avec une 400 même si tu pourras partager ta passion en famille que les virées manquent du caractère joueur que tu sembles apprécier.... Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 16 octobre 2011 C'est tout à fait ça mon problème..... ;D ;D Donc j'attends et je verrais bien, mais il me manque toujours au moins 200cv pour continuer à tourner avec la 308. En Ferrari, on ne peut plus toucher les petits circuits ou l'agilité prime à cause du bruit, et la 308 est beaucoup trop juste en puissance pour les "grands" (Magny Cours ect...) donc je suis un peu le c... entre 2 chaises (bacquet)... Je ne manquerais pas de continuer à raconter les aventures de la 308 très prochainement... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck 7 091 Signaler ce message Posté(e) le 17 octobre 2011 Vous pourrez d'ailleurs admirer de très belles photos de la Ferrari 308 GTB de Jephma sur son annonce de vente : http://www.ferrarista.fr/petites-annonces-ferrari/a-vendre-ferrari-308-gtb-de-1979/ Citer 👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 31 octobre 2011 Des nouvelles de la pression d'huile ? J'ai un manomètre taré avec les adaptateurs si tu veux ! @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rikky 451 Signaler ce message Posté(e) le 5 novembre 2011 Les photos sont en effet magnifiques ! : Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB 97 Signaler ce message Posté(e) le 15 novembre 2011 c est vraiment un beau bijou! dommage de la vendre Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 16 novembre 2011 Des nouvelles de la pression d'huile ? J'ai un manomètre taré avec les adaptateurs si tu veux ! @+ Aie j'avais raté ton message, la pression tout est bon quand j'ai le niveau. 4,5 à chaud en charge - 1,5 au ralenti (vraiment huile à 70°) 6 à froid et 3000t - 4,5 au ralenti (vraiment moteur froid) Après dès que je roule fort, ça descend en même temps que j'en consomme....(dieu seul sait combien je consomme et oh combien je roule fort... ;D ;D) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 16 novembre 2011 Bon alors Kitcar me demande une autre photo du garage...par courtoisie envers les propriétaires je ne peux pas le diffuser sur un forum public car c'est privé, néanmoins, voici la copine d'à coté.... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kitcar 1 821 Signaler ce message Posté(e) le 16 novembre 2011 non!!!!!!!!!!!!!! mais c est quoi ce garage de fou je connais pas à la defense 458 italia un reve et le bruit !!!!!!!!!! trop bon Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB 97 Signaler ce message Posté(e) le 16 novembre 2011 Bon alors Kitcar me demande une autre photo du garage...par courtoisie envers les propriétaires je ne peux pas le diffuser sur un forum public car c'est privé, néanmoins, voici la copine d'à coté.... c est beau de voir cette mamie en pleine force de l age et cette jeune jouvencelle Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites