0
TripleBlack®

L'histoire de ma 308

Messages recommandés

33manu

Finalement tu es venu aux THT (c'est pas moi le spécialiste :-) ), as-tu pensé aux faisceau qui va avec ? Penses aussi à améliorer le refroidissement des éléments (bobines + module) car ils vont être plus sollicités. Ça passe par de meilleurs masses et des surfaces contacts parfaites avec de la graisse thermique.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Comment tu refroidis plus tes bobines ??? :o Tu mets un ventilo par dessus ?

Je n'ai pas changé le faisceau, dois je ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Tous les faisceaux ne supportent pas les 25, 30, 35 kV des bobines THT, sans parler des parasites. On trouve maintenant des faisceaux de très bonne qualité avec double blindage.

Sinon, tes bobines n'ayant chacune 'que' 4 cylindres à alimenter, le dwell ne doit pas dépasser 63%, elles vont juste chauffer un peu plus que celles d'origine. En revanche le module électronique va être plus sollicité, il va donc plus chauffer...

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Après les réflexions de 33manu, je me suis mis en quête de trouver un bon faisceau en rapport à mes nouvelles bobines. Le mien a 5 ans donc ce n'est pas stupide de le changer...

 

Je mettrais à jour le moment venu.

 

En attendant, place à la réparation de mon klaxon aphone....

C'est assez simple comme appareil mais j'ai été surpris du mécanisme pour créer le souffle... J'ai graissé les ressorts d'appuis des charbons, nettoyé tous les contacts, remis un peu de lubrifiant et j'ai été très encore plus surpris au remontage du réel son de ce klaxon, mon dieu, c'est vraiment l'Italie !!!!

 

Modifié par TripleBlack®

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Dans la série "petit entretien de l'hiver", aujourd'hui la rénovation des phares.

 

Pour qui a déjà essayé de régler des phares de 308 (ou 328), cela ne représente aucun problème si ce n'est l'état dans lequel sont les vis de réglages. En effet, au bout de 30 ans d'intempéries, certains réglages sont parfois dur à faire. Je ne prétends pas montrer l'impossible, juste de pointer du doigt quelque chose de très facile à rectifier, quoiqu'un peu long au début. Pour bien faire, il faut reprendre également les connecteurs phares et moteur de phare car ceux ci sont juste sous les grilles d'aération d'ailes et donc sous la pluie sans protection (tant qu'on y est, on peut également faire la connectique des veilleuses/clignotants car l'accès est aisé).

 

D'abord pour un état des lieux précis, il faut  démonter le cache de la partie inférieure qui tiens par 4 vis (selon le montage). Il vaut mieux démonter également la grille d'aération (4 vis) pour la deuxième partie de l'opération.

 

On se rend mieux compte de l'état une fois ce cache déposé (notez que ce n'est pas la vis de réglage sur la photo mais ces dernières étaient dans le même état).

 

La coque porteuse est en 3 parties.

 

J'ai bêtement commandé des phares Carello donnés pour compatible avec la 308 avant le démontage, je me suis donc retrouvé avec ceci.

 

De très bonne facture mais hélas pas compatible avec mon montage. Peut être l'est il avec les pré-78 (le capot du phare a changé à ce moment là) ou au contraire sur des modèles postérieurs mais ce serait à vérifier. Je me retrouve donc avec les 2 bols sur les bras.

Qu'à cela ne tienne je fais l'adaptation du cerclage de maintien que je reprends pour le mettre sur mes anciens support que je décape et repeint.

 

 

Maintenant place au nettoyage des cosses prisonnières des connecteurs. Avec l'aide "online" de MacGyver 33Manu, je me lance dans l'ouverture, rien de bien méchant mais comme les connecteurs sont introuvable, j'ai bien pris mon temps pour extraire les cosses afin de ne rien abimer.

 

Pas joli-joli... une fois tout nettoyé (le plus dur étant ceux qui reste sur le faisceau de la voiture, attention de bien repérer les fils qui dans mon cas ont reçu plusieurs brouillards de peinture donc pour les couleurs, il faut une très bonne lampe... :D ).

Une fois en place, il n'y a plus qu'à....

 

Je vais pouvoir maintenant aller à mon contrôle technique..... :P

 

Modifié par TripleBlack®

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebino81

A avoir tout désossé comme tu l'as fait, tu aurais pu aller jusqu'à les monter avec des relais.

Au moins ça permet d'y voir la nuit!

Avec le système de série, tu te signale aux autres. c'est à peu près tout.

Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Oui je voulais justement te demander si tu avais le plan de ton montage mais je ne pensais pas que tes relais étaient à l'avant, ce n'est pas plus une intervention vers le tableau de fusible ?

Enfin j'y pense car tu as l'air content. pour l'instant, j'ai d'autre soucis en tête, on a essayé de la voler hier soir et j'ai du réparer et la déplacer en urgence de parking aujourd'hui...je suis découragé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Merde, qu'est qui s'est passé (en MP si tu veux) ?

 

Courage, ce n'est qu'un mauvais moment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebino81

Salut JP

Désolé pour ce qui vient de t'arriver. J'espère qu'on ne te l'a pas abimée...

En ce qui concerne le plan de montage, c'est extremement simple:

2 relais "ordinaires" (un pour le code, un pour le phare), fixés dans chaque nacelle d'éclairage avant par du scratch (pour assurer la réversibilité de l'opération sans faire des trous partout);

une alimentation directe des relais depuis la batterie

commandés par le faisceau d'origine qui ne sert plus que de commande des relais;

En fait tu branches ton faisceau d'origine aux relais plutôt qu'à l'ampoule.

La seule chose à laquelle il faut faire attention c'est de ne pas mélanger les commandes code/phare sinon tu risques d'avoir un code d'un coté et un phare de l'autre. Si tu te trompes, tu t'en apercois facilement et tu inverses tes branchements.

Bien à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Oui je voulais justement te demander si tu avais le plan de ton montage mais je ne pensais pas que tes relais étaient à l'avant, ce n'est pas plus une intervention vers le tableau de fusible ?

Enfin j'y pense car tu as l'air content. pour l'instant, j'ai d'autre soucis en tête, on a essayé de la voler hier soir et j'ai du réparer et la déplacer en urgence de parking aujourd'hui...je suis découragé.

Pas trop de dégâts , j'espère !

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Merci Sebino,

J'ai bien compris le montage mais il me faudrait un schéma plus précis car au niveau relais je ne suis pas très fort et quand tu marques "ordinaires", j'ai bien peur de me faire rire au nez par mon marchand d'électronique... Eric355 m'avait fait un super plan pour mon antenne et j'y suis arrrivé. Il va falloir que tu t'y colles pour une FAQ car à mon avis, bien fait et sans scotch, cela peut intéresser beaucoup de monde ici. Quitte à faire faire des boitiers clipsable quelque part, bref, à réfléchir.

 

Pour la tentative de vol ma voiture, je répond ici à tout les personnes que je remercie qui m'ont envoyé des messages, j'avoue avoir été très découragé hier mais ce matin je suis en meilleure forme.

En fait pour vous raconter l'histoire, je suis allé à mon parking hier midi pour régler mes phares et prendre la voiture pour un petit tour histoire de recharger la batterie (car le travail sur les phares nécessite de rester longtemps en position veilleuse à moins de couper la batterie quand on les a ouvert, chose que je j'avais pas faite par feignantise... ;) ).

Me voici donc devant ma voiture, housse noire bien tendue...  en voulant ouvrir la portière le loquet n'a plus de rappel et n'accroche plus la gâche, mince me dis je, il a du sauter, peut être fragilisé par l'intervention du carrossier pour la peinture de ma portière en août car il a fallu sortir le barillet.

Je fais le tour et je vais vers l'autre porte et là idem !

Ma voiture était donc fermée mais impossible de l'ouvrir de l'extérieur car le barillet ne fait que déverrouiller la gâche, il ne l'ouvre pas...

Mince, mince, mince ! (traduction délicate des jurons du Capitaine Haddock)

 

Gros moment de solitude devant ma voiture...

On ne peut malheureusement pas entrer dans le cockpit d'une 308 autrement que par les portes (je dis cela car je suis déjà rentré dans ma mini par le coffre mais c'est une autre histoire).

 

Bilan des dégâts:

2 traces de doigts sur ma carrosserie ( ;) )

2 joints de loquet de porte (et là, j'espère juste qu'ils sont dispo...item n°29 planche 100 env selon les docs technique)

Je pense que c'est le câble qui est sorti de l'écrou tendeur (voir photo jointe prise un autre jour) et j'espère ne pas trop avoir de dégât au niveau du ressort. Si c'est un problème directement sur la gâche, là cela va faire plus mal...(je démonte demain si j'ai du temps pour pouvoir commander dès mardi).

Côté conducteur, ils ont tellement forcé sur le loquet que son axe a commencé à "scier" la portière sur quelques millimètres mais je pense que cela sera caché par le nouveau joint.

 

Bref j'en suis quitte pour une bonne commande et surtout beaucoup de temps à y consacrer car les personnes qui ont déjà démonté des garnitures de porte d'une 308 carbu savent qu'un démontage de plus entraîne forcément des complications si on veut un remontage propre et conforme j'entends. Et là, j'ai les 2 à faire...

 

On avait déjà essayé de me voler la 308 mais ils avaient cassé la vitre et le garage avait du temps à en retrouver une... donc je me dis que j'ai de la chance dans mon affaire...

 

Mais l'histoire ne s'arrête pas là, en effet impossible pour moi de laisser la 308 une nuit de plus dans ce parking.

Coup de fil à l'assistance: heu non vous êtes à 2km de votre domicile et l'assistance commence à 5 km... :wacko:

Coup de fil sur le portable de mon garage et je laisse un message d'appel au secours.

 

Bon je suis toujours devant ma voiture fermée... Je n'ai pas envie de casser une vitre, c'est trop dur à retrouver et j'ai une franchise...donc je décide de crocheter ma voiture.

J'y suis allé tout doucement, sans détailler ici comment faire, cela ne m'a pas pris longtemps...

Entre temps rappel du garage qui me confirme que c'est la seule solution, qui m'encourage à être patient et délicat.

 

Le plus drôle c'est qu'une fois démarré, j'éteins le contact en laissant les clefs dessus pour ranger des affaires dans le coffre, je sors.... et je ferme la porte....

 

:D  :D  :D

 

J'ai donc crocheté de nouveau ma voiture une deuxième fois (vraiment ma journée de la poisse...).

J'ai déplacé ma voiture dans un autre parking ou je sais qu'elle n'a jamais eu de problème car il y a des gardes avec des chiens...

 

Bref, moi qui n'ai jamais fait de grosses bêtises ni volé de mobylette étant petit (il n'y a pas que des jeunes ici...), je me suis retrouvé à me voler ma propre voiture, qui plus est une Ferrari.

Je ne vous cache pas que la deuxième fois cela a été très très vite...

 

Voilà, en résumé, un peu d'humour et encore du temps à passer pour réparer (c'est ce qui m'énerve le plus dans l'affaire)...

Après, voler une 308, en effet je ne comprends pas trop et je ne pense pas que c'était une commande (j'ai déjà été la victime d'un vol de ce type avec une 330 donc je connais), cela devait être des jeunes qui voulait faire un tour ou simplement voir ce qu'il y avait dedans mais je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas cassé une vitre à ce moment pour rentrer. Si c'était une tentative de vol "raisonné", il faut quand même avoir la notion de démarrer au fil... J'avoue rester assez détaché de ce débat...

 

Modifié par TripleBlack®

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STRADALE31

Pour avoir été victime de ce genre de tentative à mon domicile, une grande pensée pour toi...... :rolleyes:

 

Lorsque avec du recul on y repense, on se dit " elle n'est pas partie :wub:  :wub:  et c'est bien cela l'essentiel " :rolleyes:

 

Belle route avec ta Diva......... ;)

 

Alain :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB

Oh merdoum, une pensée pour toi et ta 308

Mais je pense que cette histoire aurait pu être pire

Courage pour la suite

Amicalement

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

coucou je prends le post et je suis desolé pour ce qu il t arrive c est vraiment abusé courage , repare et met cette merveille dans un box fermé ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

C'est vraiment la guigne, navré pour toi. Je crois comprendre que les dégâts ne sont pas trop méchants et donc seront vite oubliés.

Ca ressemble à un truc de jeunes blaireaux qui voulaient faire un tour gratuit, d'une certaine façon tant mieux que ça ne soit pas pire ...

 

Peut-être qu'un antivol visible type canne, certes non parfait, aurait suffit à les dissuader ?

 

En tout cas bon courage, fais signe si tu as besoin de qque chose ;)

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D@vid

J'ai appris cette nouvelle ce matin. Je suis désolé pour toi, mais heureusement tu as eu beaucoup de chance même si tes voleurs semble être des amateurs.

Il va falloir que tu te tournes vers un box !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

d@vid toi c est plus facile pour la voler :D  c est une gts :P

bon apres ils auraient voulu vouler ton auto jephma, ta vitre serai cassée , en espérant que tu resoudes ton soucie rapidement ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebino81

J'ai bien compris le montage mais il me faudrait un schéma plus précis car au niveau relais je ne suis pas très fort et quand tu marques "ordinaires", j'ai bien peur de me faire rire au nez par mon marchand d'électronique... Eric355 m'avait fait un super plan pour mon antenne et j'y suis arrrivé. Il va falloir que tu t'y colles pour une FAQ car à mon avis, bien fait et sans scotch, cela peut intéresser beaucoup de monde ici.

Ciao ragazzi,

S'il faut que je me mette au niveau d'Eric355, je peux revenir au lit tout de suite... Trêve de plaisanteries, je m'y colle.

J’ai procédé à cette modification sous la menace de ma fille qui m’a dit ne plus vouloir assurer sa fonction de pilote en épreuves de régularité si je ne faisais pas quelque chose.

Il est vrai que la nuit, on n’éblouit personne ; et s’il pleut en plus…

Sur les 308 au moins, nos chers petits électrons "font 3 fois le tour de la voiture" avant d’arriver aux phares et si vous mesurez ce qui y arrive, vous allez péniblement trouver une petite dizaine de volts!

Après avoir réfléchi à différentes possibilités (ajout d’une paire de LP, installation d’une rampe 4 phares type Gr IV), je me suis limité, au moins dans un premier temps, à simplement améliorer l'installation de série.

De nombreux fils sur Ferrarichat semblaient indiquer que l’adjonction de relais générait une réelle amélioration.

La modification est extrêmement simple ; elle est accessible même à ceux qui ont deux mains gauches

Le schéma d’installation

- J’ai installé un bornier (avec fusible) à 4 sorties. Je n’avais en fait besoin que de deux sorties pour mon montage mais je m’étais dit que si l’amélioration procurée par le dopage de l’éclairage de base n’était pas suffisante, j’aurais ainsi un pré-cablage pour installer des phares complémentaires.

- Les relais sont d’un modèle tout ce qu’il y a de plus courant (ceux à 4 broches identifiées 30, 85, 86, 87 en codification teutonne).

Pour ma part, je les ai installés dans les nacelles de phare avec un simple scratch ; ça tient très bien si on bien nettoyé l’endroit où on colle les scratch (c’était ce que je faisais à l’époque pour l’installation des récepteurs sur mes avions radiocommandés).

Le résultat sur l’éclairage est tout à fait sensible (on récupère 13 volts au niveau des phares) et je n’ai finalement rien installé de plus.

PM

post-1165-0-19166000-1384162947_thumb.jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Aïe ! Désolé de lire ces mésaventures JP !

 

C'est un moindre mal, la Ferrari est toujours là, mais c'est toujours rageant de voir que son auto n'est pas en sécurité et qu'il faut la réparer.

Heureusement que tu avais une solution de secours pour le garage.

 

Bon courage pour la suite.


👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Encore désloé pour toi au sujet de ta tentative de vol.

 

Pour le montage électrique, en effet c'est très simple.

Par contre quelques petites choses :

- je mettrai 4 relais, en scindant le phare G et le D ainsi, si un relais "claque", je garde l'autre phare (ou code) qui fonctionne...., 2 relais derrière chaque phare et le tour est joué.

- je mettrai du cable de bon diamètre pour pouvoir bien sur mettre des ampoules de 100-110w. En 12v, 100w ça fait 9A, donc du 2,5carré ira nickel. Par contre, attention si on met du 100w sans recabler car on fait passer l'intensité double dans des fils pas prévu pour cela....

- j'éviterai de scotcher les relais.... avec les années la colle se dissous et on arrive à un montage dégueulasse quand tout se décolle. Des petits trous propre c'est sans souci.

 

Ah oui, avec du 100w, ne pas laisser les phares allumer voiture à l'arrêt car, sans rouler, les ampoules qui chauffent énormément ne sont plus ventilées et refroidies.

Pour le 130w (voir 150w), ça chauffe trop, ça claque souvent pour ne pas apporter grand chose de plus.


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Je crois que cela va intéresser bon nombre de possesseur de 308.

 

David84, je crois au vu du schéma qu'il y a bien 4 relais car Sebino81 ne dessine que 1 phare, c'est bien cela ? Quand tu parles de mettre plus puissant, quel est déjà la puissance de l'ampoule d'origine ? La section de 2,5mm est elle que celle du + batterie ? Si il faut tout mettre en 2,5, cela va commencer à être compliqué, la route est longue jusqu'au commodo.

 

Sebino81, peux tu m'envoyer une photo de ton bornier et la référence de tes fusibles (aurais tu été jusqu'à utiliser les même que le tableau d'origine  :D ?). Il est donc bien placé juste après ta prise de + batterie, c'est bien cela ?

 

Je vais me pencher sérieusement sur la question, trouver la solution pour rester le plus propre et réversible possible. Je vais donc regarder la meilleure route possible pour bien dissimuler et protéger les 2 câbles à tirer du + batterie en sortie de bornier. Voir quel type de boitiers étanches je pourrais installer et comment, à savoir, soit au niveau du moteur de lève phare sous la grille de refroidissement, soit à côté du moteur de chauffage.

D@vid, je ne manquerais pas de faire un détail de l'installation le plus précisément possible pour que tout le monde puisse le faire. j'aurai également les références des pièces pour faire des boitiers et borniers additionnels sans aucun soucis.

 

Ce sera mon travail de cet automne, assez moi juste le temps de réparer mes portes et j'attaque...

 

En tout cas, un grand merci à la fille de Sebino81 qui permet à son père de dormir la nuit pendant les épreuves de régularité... :D  :D  :D  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0