0
TripleBlack®

L'histoire de ma 308

Messages recommandés

David 84

D'origine (et homologué pour la route) c'est du 55/50w : 55w pour les phares et 50w pour les codes. Comme tu es en 12v : 55/12 = 6 Ampères (j'arrondis)

 

Ensuite, avec le montage d'origine, pour schématisé, ton courant part de la batterie, passe dans les comodo pour venir alimenter les phares.

Si tu mets des "grosses ampoules" : 110w, 110/12 = 9A . Tu risques de griller les comodo et en plus, sur le circuit, tu as des pertes donc pas 12v à l'ampoule.

 

Avec ce montage direct, tu as 2 circuits :

- le circuit de commande : de la batterie au comodo puis au relais pour le commander. Le relais fonctionne comme un interrupteur. Tu utilise le circuit d'origine, sans rien recabler. Juste tu mets le relais à la place de ton ampoule.

- le circuit de puissance (en gros fil) qui part de la batterie, va au relais (qui sert d'interrupteur) puis à l'ampoule. Bien veiller à mettre des fusibles correctement dimensionner sur ce circuit et des câbles de section en rapport avec ce que tu alimentes (1 phares ou 2 phares, 100w, 150w).

Avec du 2,5carré (ou meme 4 par sécurité) tu peux passer 20A (soit 240w) donc c'est bien pour alimenter 1 coté avec un fusible de 20A.

 

Avantage : 

- c'est direct donc pas de perte de voltage donc l'ampoule est bien alimentée

- gros cable donc tu peux mettre du 100, 120, 150w dans les phares et faire passer 10 voir 15 A dans ces fils.

- tu ne sollicite pas les commode puisque ce n'est plus que du circuit de commande (1 ou 2 A max)


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebino81

Bonsoir à tous

Il est vrai que j’aurais pu mieux préciser certaines choses.

- Il y a bien 2 relais par coté

- Cable 2,5 carré entre la batterie et le bornier.

Pour Jephma : ce fil ne va pas se promener partout : il ne va que de la batterie au bornier.

Comme l’a souligné David84, le faisceau venant du comodo commande les relais au lieu de commander l’ampoule et toute la modif reste localisée dans le capot avant et les nacelles de phares.

- J’ai fixé mon bornier sur le container roue de secours

- Cable 1 carré entre le bornier et les relais de la nacelle des phares (je suis resté en 50/55W - c’est déjà "la nuit et le jour" ! Wouaf, wouaf, wouaf)

- fusibles 10 A par coté dans le bornier.

Ne remercie pas ma fille. C'est avant que je pouvais dormir...dans le noir. Maintenat, elle roule comme une folle!

post-1165-0-27365100-1384195222_thumb.jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

;)

Tu pourra essayer avec du 100/80w, avec 10A, ça devrait passer (10A*12v=120w).

100w en phare c'est un peu mieux mais surtout tu apprécieras les 80w en code.

 

Par contre, évite de les laisser allumé voiture à l'arrêt, ça chauffe grave sans ventilation.


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Alors petite mise à jour, j'ai travaillé sur ce système de relais pour les phares, j'ai trouvé quasiment toutes les pièces (boite à fusibles, relais, cosses et câbles) qui pourraient faire "vintage", il me reste à peaufiner le trajet des fils et je posterai le montage.

 

En attendant, j'ai enfin reçu mes joints de levier de porte des USA (1 mois), donc j'ai remonté mes poignées (c'est une tannée car il faut vraiment démonter la serrure pour passer les câbles dans les trous des vis frein...).

J'ai ai profité pour changer mes butoirs de levier. Bilan, 44$ de joints, 30€ de butoir.

 

Je suis donc allé au contrôle technique le coeur vaillant (au passage 4,5% de CO même s'il faisait très froid).

 

Je suis maintenant en train de travailler sur le réglage du moteur que je considère comme proche de la fin du rodage. En étudiant de près les différentes variables adoptées sur la carburation par Ferrari au cours de la production de la 308, j'ai décidé quelques changements sur la mienne à ce niveau. Ma voiture est une fin de production donc elle est passablement bridée pour la pollution en comparaison d'une polyester.

Je suis donc passé à une dimension de gicleurs de ralenti (qui agit sous 3000t/min) plus importante. J'ai fait la même chose pour les gicleurs principaux sans toucher au tube d'émulsion pour l'instant ni au correcteur d'air. Ce sera une prochaine étape dans les essais.

Avec l'aide d'un membre de ce forum que je remercie particulièrement, je suis en train de travailler sur une bonne synchronisation des carburateurs ainsi qu'un réglage au plus fin. C'est en cours, mais déjà des gros progrès sur la progressivité de l'accélération comme on pouvait s'y attendre avec l'augmentation de la taille des gicleurs. Mon avance sera réglé en même temps.

Je posterai quelques photos du réglage, pour l'instant j'ai encore l'odeur de l'essence sur les doigts...

La suite après les fêtes !

 

Modifié par TripleBlack®

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

Désolé de lire ta mésaventure de vol mais très sympa votre câblage de phare. Simple et efficace.


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Merci pour la mise à jour !

Elle devient vraiment très finement réglée ta Ferrari 308, "aux petits oignons", avec tous ces tests.


👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

C'est en cours merci !

Je suis bien moins calé que certain sur ce forum, ma seule motivation est le partage car c'est toujours bien d'avoir différents angles d'approche d'un problème...

En fait, je me rendu compte que les carbus sont des voitures pour les éternels insatisfaits....on est toujours à la recherche du mieux, pas en terme de performance mais en plutôt en agrément de conduite...

A suivre donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Je viens juste de prendre connaissance de la tentative de vol (heureusement) avortée de ta voiture et de ta propre tentative de vol reussie !!!

 

Si je suis bien sur navré de la première, je suis admiratif devant la seconde!!!

Quand tu auras fini de jouer avec tes carbus, c.a.d quand ils n'auront plus de secret pour toi, tu pourras alors jouer à Arsène Lupin ... :)  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebino81

Je suis bien moins calé que certain sur ce forum, ma seule motivation est le partage car c'est toujours bien d'avoir différents angles d'approche d'un problème...

A suivre donc...

 

Puisque tu as l'air immergé jusqu'au cou dans les carbus, je t'ai mis un peu de lecture dans la rubrique DIY des 308...

Je l'ai mis là-bas pour qu'on puisse le retrouver si besoin était

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

J'ai pris du retard dans ma réponse mais pas dans l'avancement de ces travaux sur la carburation... J'avoue que le guide et les fêtes ont pas mal accaparé mon temps de cerveau disponible...

 

Alors après démontage, j'ai pu constaté que je n'avais pas toutes les mêmes côtes sur les quatre carbus. J'ai donc tout remis à plat avec les côtes suivantes:

Gicleur principal: 130

Correcteur d'air: 200

Gicleur ralenti: 55

Tube d'émulsion: F36

Venturi: 32

Soit un mix des côtes d'usine 76, du workshop et d'usine 78.

Ma voiture était trop pauvre et trop contrainte au passage du gicleur de ralenti au gicleur principal (tu vois Sebino81, j'ai tout lu... :D  :D ), elle hoquetait vers 2500t à la ré accélération.

Sans changer au correcteur d'air, j'ai donc enrichi en augmentant le gicleur de ralenti d'une côte. (et remis le carbu qui était sous côté).

 

Après un réglage de la synchro, de l'avance par un docteur bien connu des Ferraristes d'Ile de France, nous en sommes à régler au mieux la richesse.

Pour l'instant, je fais encore des tests car l'hiver ce n'est vraiment pas facile de pouvoir tourner sur routes ouvertes sans partir en glissade. J'attends un temps un peu plus sec pour partir tester en province, pour l'instant nous avons constaté que c'est trop gras (la route !). Sans aller plus en avant, la voiture est superbement linéaire maintenant, il n'y a plus aucune hésitation à la relance et elle prend ses tours jusqu'à la zone rouge sans hésiter.

J'hésite à la passer au banc pour avoir une analyse vraiment précise des gaz selon le régime moteur mais je n'ai pas encore eu le temps d'en chercher un en région parisienne.

 

Une étape intéressante, ce serait de tester une autre combinaison sur circuit. Ce sera plus tard dans la saison si je peux car cela nécessite une intervention d'une bonne heure sur le bord de la piste pour changer des pièces de carbu. Mais cela m'intéresserait de toucher à ce fameux tube d'émulsion et passer au F24 qui équipait la première mouture du moteur sur la GT4. Les carbus sont réputés être "plus facile" à régler avec. Cela permet d'être moins ouvert sur la vis de richesse ou d'avoir un gicleur de ralenti plus fin, à creuser donc...bref une fin de rodage prometteuse...

 

Modifié par TripleBlack®

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Très bon faisceau, tu nous dira s'il te donne satisfaction ;) as-tu ré-utilisé les prolongateurs d'origine ou il y en a de fournis ?

 

Je te dirais bientôt pour la configuration de mes carbus, je vais bientôt démonter les miens pour un grand nettoyage (ultrasons etc...) !

 

Pour les réglages, j'ai exactement ta conf dans ma doc sauf le gicleur de ralenti : 1.5 mm :huh:

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Je n'ai pas pris les prolong, les miens étaient, soit neuf, soit en très bon état. J'ai gardé aussi les couvre-puits de bougies.

Regarde bien ta doc, 1,5mm, cela n'existe pas sur DCNF, peut être confonds tu avec la taille du correcteur d'air du circuit de ralenti à 1,60mm (mes côtes étaient en centième de mm).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Mon cher 33manu, ce que tu prends pour le gicleur de ralenti est en fait le correcteur d'air du ralenti "Getto aria minimo" qui lui est à 150 (1,5mm mais c'est noté tel quel sur la pièce)

Ton gicleur de ralenti est bien à 50 comme il l'était sur la mienne...

En tout cas merci, je n'avais jamais fait attention au fait qu'il y avait tout le détail des côtes de carbu dans le manuel de bord !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB

J'ai pris du retard dans ma réponse mais pas dans l'avancement de ces travaux sur la carburation... J'avoue que le guide et les fêtes ont pas mal accaparé mon temps de cerveau disponible...

 

Alors après démontage, j'ai pu constaté que je n'avais pas toutes les mêmes côtes sur les quatre carbus. J'ai donc tout remis à plat avec les côtes suivantes:

Gicleur principal: 130

Correcteur d'air: 200

Gicleur ralenti: 55

Tube d'émulsion: F36

Venturi: 32

Soit un mix des côtes d'usine 76, du workshop et d'usine 78.

Ma voiture était trop pauvre et trop contrainte au passage du gicleur de ralenti au gicleur principal (tu vois Sebino81, j'ai tout lu... :D  :D ), elle hoquetait vers 2500t à la ré accélération.

Sans changer au correcteur d'air, j'ai donc enrichi en augmentant le gicleur de ralenti d'une côte. (et remis le carbu qui était sous côté).

 

Après un réglage de la synchro, de l'avance par un docteur bien connu des Ferraristes d'Ile de France, nous en sommes à régler au mieux la richesse.

Pour l'instant, je fais encore des tests car l'hiver ce n'est vraiment pas facile de pouvoir tourner sur routes ouvertes sans partir en glissade. J'attends un temps un peu plus sec pour partir tester en province, pour l'instant nous avons constaté que c'est trop gras (la route !). Sans aller plus en avant, la voiture est superbement linéaire maintenant, il n'y a plus aucune hésitation à la relance et elle prend ses tours jusqu'à la zone rouge sans hésiter.

J'hésite à la passer au banc pour avoir une analyse vraiment précise des gaz selon le régime moteur mais je n'ai pas encore eu le temps d'en chercher un en région parisienne.

 

Une étape intéressante, ce serait de tester une autre combinaison sur circuit. Ce sera plus tard dans la saison si je peux car cela nécessite une intervention d'une bonne heure sur le bord de la piste pour changer des pièces de carbu. Mais cela m'intéresserait de toucher à ce fameux tube d'émulsion et passer au F24 qui équipait la première mouture du moteur sur la GT4. Les carbus sont réputés être "plus facile" à régler avec. Cela permet d'être moins ouvert sur la vis de richesse ou d'avoir un gicleur de ralenti plus fin, à creuser donc...bref une fin de rodage prometteuse...

 

2bw7.jpg

 

33manu, tu peux admirer mon nouveau faisceau Magnacor.. :P

C est tout beau tout ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Si on ne peut même plus faire confiance aux docs :D :D :D:lol: :lol: :lol:

 

Si elles sont bonnes les docs et plutôt précise je trouve, il faut juste que tu te mettes à l'Italien !  :D  :D  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Alors des nouvelles fraiches de la mamie black.

 

Je suis très, très content de mon réglage actuel. Pour l'avoir testé en condition de circuit il y a 15 jours à la Ferté Gaucher (merci à troll), la voiture réagit vraiment très bien.

Aujourd'hui, je suis allé au banc pour voir un peu le ratio gazeux air/essence:

 

Pour ceux qui font de la piste, c'est habituel mais pour les autres, c'est assez prenant de voir sa voiture rouler toute seule.... :D :D

 

Niveau mesure, je suis très satisfait du résultat de mon moteur que l'on va considérer comme presque rodé (pas encore totalement libre néanmoins, disons dans le double de kilomètres). J'ai une courbe parfaitement linéaire dans la réponse qui traduit exactement les sensations que l'on peut avoir en conduisant la voiture.

Par rapport aux données usine, j'ai gagné 2 Kgm de couple grâce au réalésage et aux pistons forgés. Concernant la puissance brute, j'approche de la donnée "usine" de l'époque, jugée plutôt optimiste par certains. Je n'était pas dans les conditions optimales en ce qui concerne le flux d'air à l'admission donc ceci explique cela pour les quelques chevaux qui manquent à l'appel. Je vais continuer à travailler la carburation pour tenter d'approcher une courbe plus linéaire sur mon ratio air/essence.

Encore quelques tests en perspective avant de revenir sur le banc pour la mesure.

Dans tous les cas, j'ai maintenant une bonne adresse pour qui cherche en IdF... ;)

 

Etape suivante de ma matinée, la pesée !!!

 

Et là, je peux constater que la voiture est tout simplement parfaite sur le rapport croisé du poids. Une fois installé à l'intérieur, j'atteins même le graal du 50,0%  :)

Le chassis ne peut être mieux équilibré. Encore une fois les chiffres reflètent les sensations de neutralité de la 308. Un coup de chapeau aux ingénieurs de l'époque qui comme dirait Sebino81, n'ont pas pu inventer une vis de purge sur le calorstat mais qui ont livré un châssis parfait.

Je peux donc conclure que la 308 acier pèse donc 1337 kg tout plein fait+la clim+roue de secours+sacàcric.... reste à trouver une poly et on aura la réponse à toutes nos questions existentielles...

 

J'attends une commande de pièces Weber pour reprendre les essais et je mettrais à jour si j'arrive à mieux...

Modifié par TripleBlack®

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebino81

Un coup de chapeau aux ingénieurs de l'époque qui comme dirait Sebino81, n'ont pas pu inventer une vis de purge sur le calorstat...

 

C'est juste que ça a pris un peu de temps. Mais ils ont fini par y arriver...

 

 

Je peux donc conclure que la 308 acier pèse donc 1337 kg tout plein fait+la clim+roue de secours+sacàcric.... reste à trouver une poly et on aura la réponse à toutes nos questions existentielles...

 

Avec sensiblement le même bazar dedans, les données du CT (je sais, ça ne vaut pas un vrai pesage à la bascule): 545 et 728 daN soit 1298 kg, soit seulement 40 kg de moins.

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Effectivement, de toutes les mesures du CT de ma voiture (je dois en avoir au moins une bonne dizaine en ma possession), j'oscillais entre 1300 et 1330 kg avec toujours l'inconnu du poids du contrôleur.

Ceci dit, je ne suis jamais allé au CT avec tous les pleins fait (j'entends au moins l'essence), c'est la norme pour la mesure usine non ?

Là au moins j'ai la base exacte.

La prochaine fois que tu y vas, fais tes pleins, enlève les pots de peinture du coffre ( :D  :D ) et demande le poids du contrôleur... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Excellent, voilà des résultats complets et très intéressants !

 

Tu vas pouvoir régler ton moteur aux petits oignons ;)

 

Juste quelques observations : effectivement l'abscence d'arrivée d'air a dû jouer (défavorablement) sur les résultats. La pression est quasi celle des conditions ISA (1013 ha), la température plus basse (15°C) mériterait un petit calcul de correction si on pinaille :P

 

En tout cas tes courbes sont hyper régulières, c'est vraiment très bon ^_^

 

On dirait que tu as une voie possible d'amélioration : ta richesse semble en dessous de 14.7:1 sur une bonne partie de la courbe, sachant que pour avoir la Pmax il faut toujours être un peu trop riche, c'est bien (moins d'air ou plus d'essence), en revanche tu as un petit trou vers 5-7", à creuser ?

 

Il y a eu combien de passages ?

 

Pour l'augmentation de couple, le travail de l'admission joue aussi beaucoup !!!!

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

sauf erreur ,  d'aprés le graphe, entre 5500 et 6500 , c'est  un peu trop riche  .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Alors 33manu et michel3482, attention, le graph du ratio gazeux est en seconde, pas en tour minute. Ce n'est pas le même ordinateur qui sort le graph que celui qui analyse le banc. La sonde en sortie d'échappement (me concernant, pas de prise pour des lambdas sur la 308) est géré par un autre programme.

Votre analyse est de toute façon bonne, on parle bien de la même plage entre 5 et 7 secondes.

Le préparateur la juge lui, plutôt bonne et il aurait tendance à descendre la partie à 14,7 qui est plus pauvre. J'ai plusieurs solution pour cela, soit mettre moins d'air, soit plus d'essence.

Je vais commander des tubes d'émulsion différents pour voir ce que cela fait et j'enrichirai le principal qui opère sur cette plage. Je ne veux pas trop changer d'un coup car après on ne sait plus qui fait quoi...

Des nouvelles bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0