David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 12 juin 2014 Je voulais surtout dire qu'un réglage carb' nest pas universel mais qu'il s'agit, a fortiori sur une voiture de route d'un compromis. D'autre part les gens (pilote comme mécanicien) sachant régler des carb' sont de plus en plus rares. C'est vrai que le banc constitue alors une bonne alternative mais il faut alors relativiser les conditions et ne pas chercher absolument le meilleur rendement dans des conditions données mais privilégier un réglage plus polyvalent. Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 18 octobre 2014 (modifié) Bon, je vois que je n'ai pas beaucoup donné des nouvelles de ma voiture car je passe plus de temps à répondre au autres posts qu'à gérer le mien. J'ai suspendu mes réglages pour l'instant car je travaille un peu sur la "cosmétique". Après avoir essayé la voiture de troll qui a un passage de vitesse très agréable et reçu des vidéos du levier de 33manu, j'ai décidé de nettoyer le mien... Ce n'est pas joli joli à l'intérieur... j'ai d'abord cru à de la peinture mais j'ai réussi à bien le récupérer avec l'aide du dégraissant KF. Ensuite une bonne graisse au lithium: C'est un peu une redite par rapport à 33manu mais bon, c'est facile à faire, juste salissant et surtout long avec les sièges (au moins un) et la console à enlever... Enfin voilà une bonne chose de faite. Tant qu'on y est, j'ai aussi re-conditionné mon vase d'expansion qui m'avait été livré alu brut par Ferrari et que je n'avais jamais repeint: J'ai remis des fixations neuves car depuis 8 ans et le démontage du moteur, ce n'était plus vraiment parfait: Ce faisant, j'ai remarqué que le bouchon de mon vase n'avait pas été soudé comme ceux que l'on peut voir par ailleurs, à savoir que les ergots d'arrêts font que le bouchon est fermé mais pas aligné sur le tuyau... et pourtant, celui là il vient de chez Ferrari.... Autre déconvenue des pièces venant de la marque comme "supercedes", le voyant de porte que j'ai du changer quand je me suis aperçu qu'il avait souffert d'une ouverture de porte un peu longue j'imagine... Et bien, la pièce qui vient en remplacement n'est pas identique donc il faut lui enlever une collerette argenté et lui remettre le joint noir d'origine. Préférez donc une pièce trouvée sur ebay ou autre avec photos pour la voir avant d'acheter. J'avais vu cela en changeant mes joints de portières (quand je vous dis des bricoles "cosmétique", je suis sur tous les fronts...): Voilà, la suite bientôt car dès que je récupère ma platine de console que je fais refaire chez le sellier, je remonte, et je reprends les réglages, il ne me reste plus qu'à re-tester la configuration usine pour voir vraiment à la conduite l'agrément apporté par mes changements. L'intérêt de ce post est dans le fait de montrer que tout ce qui a été fait est on ne peux plus facile et à la portée de tous. On peut ainsi améliorer facilement des petites choses sans de gros frais et en se faisant plaisir de mettre "la main à la patte"... Modifié le 8 août 2017 par TripleBlack® Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 18 octobre 2014 Excellent, ton auto sera plus neuve que neuve, tu nous dira si à l'usage le passage des vitesses est plus facile ? Content si mon post t'a rendu service @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves 1 352 Signaler ce message Posté(e) le 19 octobre 2014 Mon Jean Philippe tu ne vas pas t'y mettre aussi! La main à la patte c'est pour les dresseurs de chiens, pour les travailleurs c'est la main à la pâte...Sinon bravo pour le boulot, ton auto va vraiment être parfaite...Et cette GT4 que tu devais voir en RP? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 19 octobre 2014 Oups désolé, en plus j'y ai pensé en écrivant mais mes doigts ont fourchés...Pas de rv possible en vu pour la GT4, j'ai l'impression que le marché devient aussi fou que ce que pouvait être le marché immobilier parisien il y a quelques années... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sebino81 247 Signaler ce message Posté(e) le 19 octobre 2014 J'ai suspendu mes réglages pour l'instant car je travaille un peu sur la "cosmétique".C'est plus qu'un peu de cosmétique, quand même! C'est un mini/maxi ton vase d'expansion ou un neutre? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 19 octobre 2014 gna gna gna....un neutre, j'ai été dégouté quand je l'ai eu.Origine Ferrari donc 1,5 fois plus cher que les reproductions fidèle avec min-max.... comme quoi .... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 26 octobre 2014 (modifié) Alors je continue mon travail du dimanche... Comme 33manu est en grève de la bricole, je continue mon "entretien pour les nuls"... Tout d'abord, précédemment, je parlais de la lampe maintenant livré par Ferrari en remplacement de l'origine. Je répète qu'il vaut mieux essayer d'en avoir par ailleurs mais néanmoins l'adaptation est possible. Je poste une photo pour montrer la collerette en inox (ou autre) qui remplace le support en inox + joint de l'origine. Sur la photo, la deuxième pièce en partant de la droite est bien un joint caoutchouc noir, il ressort très mal sur la photo genre rondelle en métal.... Ensuite, j'ai entrepris de remonter ma console. J'ai remarqué que mon cache en plastique autour de ma pédale d'accélérateur était cassé. J'en ai commandé un, il n'est pas exactement pareil que l'origine sur un des bord mais cela fera l'affaire. Avant de remettre le nouveau je jette un oeil sur le cable et là.... ouch... que c'est sale.... (Nota pour Sebino, je n'ai pas les scotchs d'origine pour le maintien des câbles le long du tunnel..... mais bon ceux ci tiennent, c'est déjà pas mal et on n'est pas TripleBlack® pour rien...) J'ai donc entrepris le nettoyage du bazar par le haut en protégeant l'écoulement du KF.... Le mieux étant d'ouvrir la trappe du fond plat mais je n'ai pas eu le courage de monter la voiture sur chandelle juste pour cela. Je la nettoierai la prochaine fois qu'elle est sur un pont, vous ne m'en tiendrez pas rigueur j'espère... Ensuite un bon coup de graisse sur les axes et je remonte le cache puis la console. merci à tous ceux qui m'ont envoyé le bon montage de celle ci par rapport à ce cache....(qui peut se mettre derrière mais cela a tendance à le briser, c'est ce qui a du arriver sur ma voiture avec le temps). Puis je remonte ma console. Il ne me reste que la platine porte instrument mais que j'ai fait refaire chez le sellier. J'avais une trace de brulure de mégot depuis mon achat.... Voilà, tout ceci est simple à faire et autant je ne me rends pas encore compte de l'agilité de mon nouveau levier, autant, j'ai déplacé la voiture ce soir et la pédale d'accélérateur répond beaucoup mieux ! Un vrai changement... La suite bientôt. Modifié le 8 août 2017 par TripleBlack® Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sebino81 247 Signaler ce message Posté(e) le 26 octobre 2014 ...la pédale d'accélérateur répond beaucoup mieux ! Un vrai changement...C'est sûr que l'articulation de ton accélérateur doit être un peu plus libre de ses mouvements... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 31 octobre 2014 (modifié) A noter que j'ai fait refaire mes écrous de roue chez un chromeur de la région parisienne pour 7€ pièces. Si des personnes sont intéressés, je peux donner l'adresse sans problème. Je n'y connais rien mais il m'a dit cuivre puis nickel puis chrome pour ne pas que cela rouille. Epaisseur entre 15 et 20 micron au total. Je pense que pour le prix, ce n'est pas mal du tout. je verrais à l'usage si cela tiens ou pas. J'ai des re-fabrications de Superformance qui dans le temps n'ont pas du tout tenu au niveau chromage.... Je garde les origines de toute façon. Modifié le 8 février 2016 par TripleBlack® Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
trooll 149 Signaler ce message Posté(e) le 31 octobre 2014 Vas y, fait péter l'adresse du chromiste! Il faut que je fasse refaire mes vis de roue (c'est pas des écrous, ni des boulons, soit précis!) Arnaud Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 31 octobre 2014 il a également chromé les filetage ? Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ju Bony 6 Signaler ce message Posté(e) le 31 octobre 2014 SalutMoi aussi je suis intéressé par l'adresse du chromeur! Merci Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv 11 481 Signaler ce message Posté(e) le 31 octobre 2014 Il fallait y penser et c'est vrai que le résultat est la. 1 Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 10 novembre 2014 (modifié) Aujourd'hui, un peu de lecture.... Alors je reposte la photo des boulons car j'ai fait du ménage sur mon hébergeur.... Oui les filetages sont chromé philM, je ne vois pas comment on peu faire autrement vu que ce sont des bains mais je ne suis pas du tout un spécialiste. Ensuite, j'ai fini hier mes réglages de la carburation, j'ai profité d'un jour sans pluie avant l'hiver pour le faire car cela me demande de sortir loin de Paris dans un environnement ou je peux m'arrêter souvent pour ajuster. En aparté, j'ai trouvé bien agréable le levier de vitesse et ma pédale et je m'y suis trop vite habitué si ce n'est qu'à la fin je ne m'en rendais plus compte...) J'ai trouvé un excellent compromis entre gicleurs de ralenti/tubes émulsion/gicleurs de pompe de reprise et gicleurs principaux (après plusieurs mois d'essai bien sur, pas qu'hier). Il ne me restera qu'à contrôler l'avance à 5000t mais là, la voiture répond instantanément sans aucune hésitation ni soubresauts dans les montées en régime violentes ou en vitesse constante au filet de gaz entre 3000 et 3500t. (c'est cette portion critique du régime moteur ou le gicleur principal prend le pas sur le gicler de ralenti). J'ai vérifié aussi mon niveau de cuve par le tube car la côte du workshop manuel concernant le flotteur est valable pour un F36 qui est loin d'être identique au mien dorénavant. Le premier trou doit être au dessus du niveau pour l'aspiration. Après ceci, je contrôle la synchro banc par banc, puis côté par côté et enfin et j'affine corps à corps (je suis la prescription de 33manu qui dit de finir par elle ) Le tout en trouvant un compromis aussi sur la richesse du mélange bien sur.... Lors de mon dernier passage au banc, j'étais trop riche en bas de courbe, j'ai donc travaillé ce point là tout en gardant à l'esprit que la voiture demandait à être riche. J'ai malheureusement essayé la voiture de trooll depuis, et le fait qu'elle soit trop pauvre lui donnait une certaine "gouache" à l'accélération en plus de son ordre d'allumage qui sur la mienne est standard. Je ne veux pas toucher au mien dans la configuration de mes tests...mais cela m'a conforter dans le sens d'aller vers le plus pauvre possible avant l'arrivée des symptômes liés à ce type de mélange. Je me suis donc arrêté à une richesse de 6,5%, c'est au delà de la norme mais j'ai maintenant un carnet rempli de prise de notes donc pour revenir au 4,5% du CT, j'ai besoin de 12 secondes Bon je vois venir les réflexions sur la précision de la méthode de mesure du Co avec le Gunson's mais il donne une indication certes "générale" mais suffisante pour mon réglage. Mes cornets ont enfin retrouvé leur vis et mon moteur sa boite à air bien fixée et non plus juste posée.... Je vois pouvoir maintenant m'attaquer à 2 problèmes sur ma voiture... Le problème n°1 n'en est pas vraiment un mais pourrait devenir complexe à réaliser. Je viens de recevoir au bout de 2 mois (le paquet a été importé des US, puis reparti à Sacramento à cause de Chronopost et envoyé de nouveau aujourd'hui... ), ma pipe de balance des réservoirs d'essence. Sur ma voiture, j'ai une durite gainée genre compétition mais je voulais remettre l'original. J'ai trouvé la pièce en occas pas chère. Elle est vraiment belle, je ne m'attendais pas à en recevoir une aussi propre. J'ai les manchons également mais il me manque le collier central (qui pourtant était sur la photo de l'annonce). Quelqu'un pourrait il me mesurer l'original ? Ensuite qu'en pensez vous, est ce que c'est faisable sur chandelle ? Je pense pouvoir gérer l'écoulement de l'essence pour ne pas prendre de douche mais j'ai tellement lu 33manu dire que les durites essences étaient pénible à mettre que j'ai des doutes... Pour le coup, le travail commencé, je ne peux plus revenir en arrière (sauf si ma durite actuelle tient le choc du démontage...ce qu'elle a déjà fait lors de la réfection moteur). Les manchons d'origine en ma possession rentrent sans problème sur la pipe...mais quid des embouts de réservoirs... Qu'en pensez vous ? Ensuite le problème n°2 que j'ai mis de côté depuis un moment est autrement plus complexe à solutionner... En rentrant de vacances cet été, j'ai découvert que tout mon bocal de lave glace avait coulé sur la roue de secours.... ***Au passage, tous les propriétaires de 308-328 ayant le bocal Isola devrait faire attention, ils ont le même âge que le mien ou presque...*** La rondelle d'arrêt qui tiens la pompe a rompu je présume sous l'action corrosive du liquide (qui n'est pas que de la pomme ) et de sa tension à plaquer le joint. Le drame n'ayant pas pu être évité, je n'ai que mes yeux pour pleurer car le liquide a attaqué l'alliage de la roue. Il me faut la refaire, rien de dramatique diront certain mais elle était encore originale et n'avait jamais roulée...je suis très triste. L'étendue des dégâts... Bref, la colère passée, je me suis mis à la recherche d'une nouvelle rondelle d'arrêt... (excusez le côté un peu plage de la photo mais je rentrais de vacances.... ) Voici le seul équivalent que j'ai trouvé en magasin sur Paris (peut être sur internet on doit pouvoir avoir l'original). La remettre est une autre paire de manche ! En utilisant une douille du bon diamètre, j'ai réussi à en glisser une et à refixer le moteur avec le joint. Par contre, il continue de goutter... J'ai essayé avec une deuxième rondelle d'arrêt, je me suis dit que cela allait appuyer plus mais j'ai toujours un suintement. Je n'arrive pas à trouver un moyen pour pouvoir forcer plus sur la rondelle. En effet, pour prendre appuie et pousser sur la douille, il n'y a que le côté en biseau en face et cela glisse un peu. Quelqu'un aurait il une autre idée ? Sinon je me demandais s'il c'était une bonne idée de "coller" (avec je ne sais pas quel genre de matière) le joint puis l'appui plastique du moteur avant de remettre la rondelle... Quelque chose qui pourrait étanchéifier quoi, il n'y a aucune pression dans ce bocal, juste le poids du liquide. J'avoue je sèche, j'ai ça sur mon établi depuis 2 mois... (bon vous me direz, je me suis quand même pas mal occupé depuis...) Vous pouvez voir sur la photo les marques laissées par l'outil qui m'a déjà servit à aller plaquer la douille sur la rondelle... Merci d'avoir lu jusque là, je suis sur que l'un d'entre vous aura une excellente idée... Modifié le 8 août 2017 par TripleBlack® Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JP75 815 Signaler ce message Posté(e) le 10 novembre 2014 Pour ton étanchéité : Rubson ?Le bocal Isola c'est celui qui est sur la photo ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 10 novembre 2014 Tout à fait, je me suis même demandé s'il ne valait pas mieux le remplacer par un neuf mais c'est du NOS donc même age pour la rondelle (sans attaque de liquide toute fois).... et à 400€ le bocal, je tenterai une autre solution avant... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 10 novembre 2014 On dirait que certains veulent à tout être prix être prêt pour les 40 ans Alors pour tes niveaux de cuves, on trouve 2 valeurs différentes dans la littérature, vérifies bien celle que tu utilises !Sinon content de voir que ma méthode fonctionne aussi chez toi Pour le tuyau qui relie les deux réservoirs celui de ta photo n'est pas comme le miens qui a un genre de revêtement granuleux gris (qui tends à partir à certains endroits d'ailleurs), une espère de blackson ?Avant de le monter, vérifies que la vis de vidange est bien étanche, à ta place je démonterais puis remonterais avec un produit d'étanchéité sur le filetage qui résiste à l'essence (ce que j'ai fait sur le mienne, le produit est jaune sur mes photos).Ensuite c'est faisable si l'auto est sur chandelles, tu vas un peu transpirer et il te faudra quelques tentatives pour trouver le coup de main mais ça se fait Je te conseille de bien vidanger tes réservoirs, enlever l'ancienne durite puis attendre quelques jours que les vapeurs se soient évaporées, l'essence contient du benzène, l'ami des cancérologues De mémoire, les tubes des sorties des réservoir font le même diamètre que le tube qui les relie, donc pas différence pour les 2 durites à monter, pensez à utiliser 4 colliers inox aux bords relevés pour ne pas blesser les durites !Néanmoins, chez moi ça forcait quand même !!! Pour ton bocal de lave glace, c'est bien "les boulles" quand même, ma solution est toute simple : le miens est vide et le restera !!!Si l'attaque chimique n'est pas trop profonde, peut-être que seul le vernis est attaqué et ça serait réparable ?Même si ça fait un peu bricolo, peut-être qu'un peu de mastic silicone transparent judieusement placé réglerait ton problème d'étanchéité de la pompe de lave glace ? @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
29gtbi 28 Signaler ce message Posté(e) le 11 novembre 2014 bonjour a vous ;-) je me permet de "rebondir" sur votre sujet concernant les durites, et surtout celle du reservoir, cet hiver je vais faire les entretiens courant, et justement j'ai trouvé des craquelures trop importantes au raz du serflexe dans ma durite principale qui va du bouchon au reservoir . j'ai mesuré le diametre de la conduite est de 55 mm. qui correspond au diam interieur du manchon à remplacer.selon vos experiences , ou puis-je trouver ce type de conduite à "fréquentation d'hydrocarbures" ;-)dans l'industrie ou directement chez superformance ou autres ...je pense changer aussi celles de retour et de trop plein et d'equilibre du tuyau alu c'est une bonne idee Manu, de vider simplement le bocal de lave glace ... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 11 novembre 2014 (modifié) cet hiver je vais faire les entretiens courant, et justement j'ai trouvé des craquelures trop importantes au raz du serflexe dans ma durite principale qui va du bouchon au reservoir .j'ai mesuré le diametre de la conduite est de 55 mm. qui correspond au diam interieur du manchon à remplacer.selon vos experiences , ou puis-je trouver ce type de conduite à "fréquentation d'hydrocarbures" ;-)dans l'industrie ou directement chez superformance ou autres ...je pense changer aussi celles de retour et de trop plein et d'equilibre du tuyau alu Oulà ! Risque d'incendie !En deux mots pour ne pas diverger du post de TripleBlack : changes là au plus vite, je l'ai fais ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5451-après-tripleblack®-doubleblack®-est-déquerre/?p=264427 Tu la trouvera chez les fournisseurs habituels (superformance, dinoparts, eurospare etc ...) @+ Modifié le 11 novembre 2014 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
29gtbi 28 Signaler ce message Posté(e) le 11 novembre 2014 Manu , j'ai parcouru le post parfait, ya plus qu'a ;-) les longues soirees d'hiver arrivent ..surtout comme tu le dis, c'est un endroit délicat au niveau securité ... pour parer à cela , au cas ou :-), j'ai a bord de la 308 ....2 extincteurs.merci Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Begnat996 0 Signaler ce message Posté(e) le 12 novembre 2014 Je viens de me régaler a lire l'intégralité de ce post.... Quel boulot pour TripleBlack!!! J'admire.Bravo Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 16 novembre 2014 (modifié) Bon aujourd'hui, pas de photos de la mamie qui est resté au parking.... un petit HS mais comme dirait l'autre, c'est mon sujet donc je fais ce que je veux. Alors les amis des 308, pas de haut le coeur mais ceux qui me connaissent le savent, aujourd'hui, j'ai été essayer une LP560.... Grâce à notre ami ici présent trooll... Que du bonheur ! c'est beau, ça sent bon, ça envoi, ça freine, bref une toute petite matinée de piste dont j'avais envie depuis longtemps... Une combo parfaite en plus, intérieur tabac foncé (désolé je n'ai aucune référence à vous donner sur ce coup là... ), extérieur gris foncé... Je n'ai rien à dire d'autre tellement j'étais concentré sur la piste, ça va beaucoup plus vite que la 308, la Lotus et la Mégane RS avec lesquelles j'ai fait le même circuit (LFG en l'occurrence...). Après au niveau sensations, c'est très étrange mais on en a plus avec la mamie. Les voitures modernes sont tellement aseptisé que je trouve le défaut (dixit les connaisseurs) de la boite robotisé qui passe assez sèchement plutôt agréable... Voilà, vous allez malheureusement encore devoir me supporter parmi vous car Lamborghinista n'existe pas.... (encore... ) Modifié le 8 août 2017 par TripleBlack® Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 16 novembre 2014 (modifié) Tu n'en dis pas assez ;) on veux des détails L'endurance des freins ça donne quoi ? en comparaison d'une gallardo ?? II en a de la chance ce Troool avec son coffre à jouets @+ Modifié le 16 novembre 2014 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sebino81 247 Signaler ce message Posté(e) le 16 novembre 2014 Et, du coup, tu changes d'avatar... Et on ne devrait rien dire Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites