0
TripleBlack®

L'histoire de ma 308

Messages recommandés

Oliv

Disons qu'il sait ce qu'il veut :).

Bon pour 1 cm :D ....

En fait j'imagine la tête du gars lorsqu'il lui annonce qu'il y a un gros probleme et qu'il va falloir refaire le job :D :d

vince812

Le soucis du détails!! Mais tu as raison ..

Je souhaite toujours venir ce week end mais j'ai peur car j'attends toujours mes durites après une erreur de reference de la part du garage...

J'ai hate de voir ta voiture et de tous vous rencontrer.

TripleBlack®

Tu es un psychopathe jean philipppe :lol:

oui mais je ne me soigne pas, c'est pour cela que la prochaine sera une moderne ou je n'aurai pas d'historique à faire, pas d'article, pas de recherche de numéro, pas de recherche de pièce....juste un bouton "start" et du son.... ;)

peut être même une pitite bande sur la carrosserie :P ....

Modifié par TripleBlack®

Calif60

oui mais je ne me soigne pas, c'est pour cela que la prochaine sera une moderne avec un bouton start ou je n'aurai pas d'historique à faire, pas d'article, pas de recherche de numéro, pas de recherche de pièce....juste un bouton "start" et du son.... ;)

peut être même une pitite bande sur la carrosserie :P ....

Le bouton rouge c'est magique ....

Après le coup de chiffon tu commences à t'ennuyer et tu regrettes ton ancienne !!!!!!

Yves

Ca vs te changer des vieux tromblons... Lambo, Ferrari, ou autre?

speedy

Par contre, si jamais il change, je ne sais pas pourquoi mais je pense que chez son carrossier ils vont être un tantinet soulagés...

Oliv
TripleBlack®

Plein de choses... Une grosse mise à jour pour bientot....j'ai trouvé plein de pièces rares et chères dont je vais détailler le montage.

Pour l'instant la voiture est encore en carrosserie.

TripleBlack®

En attendant une petite mise à jour des quelques menus travaux de l'hiver.... aujourd'hui, sortie de carrosserie pour les deux copines :P, mon capot avant est (enfin) parfait ainsi que mon aile arrière qui malgré mon obstination chez le précédent peintre avait encore un défaut.

Pas un super temps mais toujours un super moment à LFG avec trooll !

Modifié par TripleBlack®

Franck

Elles ressortent bien ces deux Ferrari avec ce fond gris (tarmac et ciel) ! Superbes ! :)

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

TripleBlack®

Elles ressortent bien ces deux Ferrari avec ce fond gris (tarmac et ciel) ! Superbes ! :)

Oui j'ai proposé cette prise de vues à trooll car j'adore cet espace et il y avait un plafond nuageux tel que c'était une vraie boite à lumière, j'ai des photos de capot parfaitement lisse !

Pour les amateurs, les photos n'ont aucune retouche, ni chromie, ni contraste pour dire à quel point les conditions étaient intéressantes...

TripleBlack®

Alors petite mise à jour des travaux hivernaux sur ma 308 pour compléter l'histoire et surtout illustrer les entrailles..... (je suis désolé des photos un peu crues mais dans mon box, nulle lumière du jour...)

Tout d'abord, pour l'instant, l'intérieur de la voiture ressemble à cela:

...

La sellerie et le volant sont parti chez Swissvax pour entretien et re-pigmentation, je posterai les photos avant après par la suite....

J'en profite pour nettoyer et graisser les rails ainsi que les mécanismes des sièges:

...

J'en profite également pour installer les deux pièces extrêmement rares que j'ai réussi à trouver que sont les deux conducteurs d'air de la GTB vers le radiateur d'huile qui manquaient à mon auto. Cela fait juste dix ans que je les cherchais...

Pour l'installation, rien de bien sorcier, on démonte le pare-boue et c'est juste derrière, il faut juste désolidariser le radiateur d'huile pour insérer le conducteur principal. Quelques photos du montage (à noter la peinture "coulante" d'époque...:P):

...

Je remercie Sebino81 et Utopia pour leur aide et leur patience à m'envoyer sans cesse les bonnes photos pour comparer avec les pièces envoyés par les marchands...

A noter que le soufflet acheté neuf doit à mon avis correspondre à celui pour les GTS qui est un peu plus long que pour les GTB d'ou l'effet très "accordéon". Ceci dit, il rentre et fera l'affaire...

J'ai aussi réussi à trouver à prix d'or (750€) la jauge de température d'huile pour les 308 de fin 1978 à 1980 avec les chiffres épais. Ma voiture était équipé de la jauge pour la génération précédente. A l'époque de ce changement je n'étais pas au fait de tous ces détails de grosseur de chiffre. Bien m'en a pris à l'époque...mais bon, je me rattrape aujourd'hui...

La photo n'est pas très nette mais à gauche la 1ère version, à droite la nouvelle... La nouvelle jauge après essai marche parfaitement, tout est parfait dans le meilleur des mondes....

J'en profite également pour monter la corne d'avertisseur sonore d'origine de ma voiture qui est commune avec certaines Lancia et Fiat contemporaines, c'est donc plus facile à trouver quoique attention (!), le modèle doit être "à air" et non électrique; la pompe à air est la même que celle qui équipe les voitures avec les trompes (jusqu'en 1978 environ, voir le guide pour la date du passage...).

De même quelques photos du montage relativement simple derrière la calandre...

Tout cela pour bien insister qu'acheter une 308 "complète" est très important pour qui cherche car certaines pièces anodines peuvent être un vrai calvaire à trouver...

J'ai eu de la chance d'avoir de la patience (et le budget) pour trouver tout ce qui me manquait sur ma voiture. Elle est désormais complète, sauf une pièce mais que je ne désespère pas trouver un jour...

Modifié par TripleBlack®

Oliv

Je ne sais pas si c'est moi mais je ne vois absolument aucune différence entre les 2 jauges

TripleBlack®

C'est que tu dois regarder sur un petit écran. celle de droite a les chiffres formé de deux lignes au contraire de celle de droite qui les a d'un trait plus épais.

Sinon, pas d'autre différence en effet, c'est subtil mais cela se voit comme le nez au milieu du visage si tu compares aux autres jauges...

Oliv
Il y a 17 heures, TripleBlack® a dit :

C'est que tu dois regarder sur un petit écran. celle de droite a les chiffres formé de deux lignes au contraire de celle de droite qui les a d'un trait plus épais.

Sinon, pas d'autre différence en effet, c'est subtil mais cela se voit comme le nez au milieu du visage si tu compares aux autres jauges...

Effectivement je ne me sers que de l'iphone. J'ouvrirai sur un ecran de PC

D@vid
Il y a 6 heures, Oliv a dit :

Effectivement je ne me sers que de l'iphone. J'ouvrirai sur un ecran de PC

Grossi l'image et tu verras la différence (meme sur iphone)

TripleBlack®

Suite de l'hivernage...

J'ai récupéré mes sièges et mon volant, ils ont donc ré-intégré l'intérieur.

Avant cela, il m'a fallu réparer la déconvenue que j'ai eu lors du démontage du volant. Mes petites vis à 6 pans étaient complètement grippées, je ne les avais jamais enlevé en fait, et j'ai compris pourquoi....

Bien évidemment, malgré l'utilisation d'un embout neuf de bonne marque, les pans se sont arrondi sur trois vis. Il m'a fallu percer et les sortir à l'extracteur. Jusqu'ici pas de problème sauf sur une ou j'ai, devinez quoi, cassé l'extracteur...:(

J'ai donc passé de longues heures à percer l'acier trempé puis j'ai re-casser un autre extracteur....

grrr

Je remercie trooll d'être venu boire un café pour me remonter le moral :P avant de re-passer plusieurs jours à encore percer l'acier trempé....

Sans perceuse à colonne, je confirme, c'est très long....;)

Bref, j'ai réussi à tout enlever et comme le pas était trop abimé par l'opération, j'ai opté pour la solution de remettre un insert. Voici le résultat une fois poncé, je suis plutôt satisfait, visuellement, il faut regarder avec attention pour voir la trace de la pâte utilisée pour unifier et voir que le haut du M de Momo a disparu.

Je précise quand même que le support a été enlevé, je n'ai pas travaillé directement sur la colonne.

Bon cela ne vaut pas le travail de l'expert mais ici, on est sur le post pour les débutants :D:D:D

Tout ce laïus pour pointer du doigt certains travers du temps, amis amateur de bricolage....

...

Et hop le tout en place, pour l'instant, pas plus de photo car il pleut tous les jours ici et je voudrais en faire avec de la lumière du jour... (notez que sur cette photo, le volant n'est pas encore totalement fixé...)

En attendant une météo plus clémente, j'ai profité de mon temps libre pour monter la pompe de bonbonne de lave-glace dont RedDreams nous a bien gentiment donné la référence.

L' origine américaine de cette pompe n'est pas pour me déplaire, Ferrari à l'époque piochait déjà certaines de ces pièces chez GM...

Au déballage, la pompe ressemble comme deux gouttes d'eau (c'est le cas de le dire), seul une partie en plastique qui doit servir de protection à la fiche n'est pas présent ainsi qu'une partie sur le tube qui l'empêche de ressortir. On voit nettement l'intérêt de ce genre de pompe avec un joint Grommet plutôt que le montage initial qui tient avec une rondelle crantée à l'intérieur plaquant un joint externe plat...

Sur la deuxième photo, on a l'impression que la pompe pour Jeep est plus grosse mais ce n'est pas le cas.

...

On mets le joint très facilement...

...

Puis on insère tout aussi facilement la pompe jusqu'au bout, personnellement, j'ai utilisé une petite noix d'Atmos Robilube pour aider.

J'ai rempli le réservoir complètement et pour l'instant je teste l'étanchéité sur la durée, résultat la semaine prochaine. Si cela fonctionne bien, c'est une modification que je recommande à tout le monde suite à ma déconvenue (voir plus haut dans le fil)...

Modifié par TripleBlack®