0
Nanthiat

Carte Grise Collection : faut-il y aller ou pas ?

Messages recommandés

Glyde
Le 12/02/2021 à 12:26, dragon1964 a dit :

Oui, mon ex 512Tr est restée quelques temps  en ww mc (mc pour Monte Carlo)!

Qu'y a t-il comme docs officiels qui montrent qu'elle est de 1994?

A cette époque il existait la notion d'année modèle. Le basculement sur l'AM était fixé au 1er juillet. A partir de cette date les vehicules vendus neufs et livrés gagnaient 1 année (non négligeable pour la côte argus). Donc une voiture immatriculée à partir du 1er juillet 1994 était considérée comme Année Modèle 1995 seulement si son n° de châssis était postérieur au n° déclaré par les constructeurs et importateurs auprès de l'administration française.

Donc le VIN permet d'obtenir la certitude qu'une auto soit de telle ou telle année y compris dans le cas d'une première immatriculation bien des années plus tard...

J'ai peut-être encore dans mes archives les n° de châssis borne déclarés à ces époques,  je regarderai pour préciser d'ici ce week-end. 

• Merci 1

Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

David 84
Il y a 2 heures, Glyde a dit :

A cette époque il existait la notion d'année modèle. Le basculement sur l'AM était fixé au 1er juillet. A partir de cette date les vehicules vendus neufs et livrés gagnaient 1 année (non négligeable pour la côte argus). Donc une voiture immatriculée à partir du 1er juillet 1994 était considérée comme Année Modèle 1995 seulement si son n° de châssis était postérieur au n° déclaré par les constructeurs et importateurs auprès de l'administration française.

Certes une voiture immatriculée le 01 juillet gagne une AM par rapport à la même immatriculée le 30 juin donc la base de la cote argus est différente toutefois il faut savoir que la cote argus était valable pour une voiture immatriculée en milieu d'AM et il faut affecter un correctif en nombre de mois donc :

la voiture du 01/07/94 sera une AM 95, mais elle aura une moins value de 5 mois

la voiture du 01/06/94 sera certes une AM 94 mais elle bénéficiera d'une plus-value de 6 mois

alors au final.... la différence sera bien maigre

Après, la cote d'une voiture de 30 ans, est-elle différente à 1 année près, voire à 1 mois près ? J'en doute....

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Glyde

Certes tu as raison sur la différence de côte entre un voiture immat en juin et une autre en juillet, là n'est pas le débat et puis la côte était valable pour une periode de 7ans puis 10 ans par la suite compte tenu du vieillissement du parc automobile francais.

Aujourd'hui la valeur des autos est calculée selon les valeurs de marché, l'Argus n'ayant eu d'Officiel que son nom. Et puis les assurances se réfèrent aux valeurs à dire d'expert, donc pour nos anciennes en cas de destruction, vol, incendie (si option souscrite) il faut faire expertiser nos autos. La validité de cette expertise diffère selon les assurances, par exemple mon assureur tient compte de la dernière expertise fournie. Si depuis la valeur marché a baissé je serai indemnisé sur la base de la dernière expertise en leur possession, ce qui pour la 348 est actuellement avantageux car elle a été expertisee en pleine periode d'envolee des prix, estimée pour 80k€ alors que le prix marché actuel oscille entre 50/55k€...

Pour en revenir au millesime, bien souvent les constructeurs en profitaient pour apporter des modifs sur les équipements et donc ils faisaient évoluer les versions.

Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Vinz
Il y a 14 heures, Nanthiat a dit :

oui mais je cite l'article "Le texte, adopté à main levée en première lecture malgré un avis défavorable du gouvernement, a toutefois peu de chances de prospérer à l’Assemblée nationale"

c est pas gagné donc...

ladivademaranello26

Sasesur....ces affreux pollueurs avec leurs vieilles bagnoles....ca va pas non...qu est qu on va bien pouvoir inventer pour leur empoisonner l existence....😡

Yan_328GTS_SG

Vaste débat, j’hésite beaucoup aussi. Question, à l’heure d’aujourd’hui est il possible d’aller dans d’autres pays européens avec une CGC, est-ce que l’assureur ne sortirait pas une clause pour éviter prise en charge en cas de sinistre?

dragon1964
Il y a 1 heure, Yan_328GTS_SG a dit :

Vaste débat, j’hésite beaucoup aussi. Question, à l’heure d’aujourd’hui est il possible d’aller dans d’autres pays européens avec une CGC, est-ce que l’assureur ne sortirait pas une clause pour éviter prise en charge en cas de sinistre?

il n’y a pas match, que des avantages de mon point de vue!

Aucune restriction de zone, donc tu peux aller où tu veux comme une auto en cgn 😉

• Merci 1

RedDreams

Ça rejoint mon premier post sur ce topic... 

https://fr.news.yahoo.com/véhicules-collection-liberté-rouler-vignette-062100063.html?guccounter=1

Citation

Le texte, adopté à main levée en première lecture malgré un avis défavorable du gouvernement, aurait toutefois peu de chances de prospérer à l'Assemblée nationale. Les adversaires de l'idée opposent que, sous couvert de collection, des voitures de standing pourraient rouler en contournant les lois.

Le gouvernement souhaite « préserver » ces véhicules et qu'ils puissent circuler, a néanmoins indiqué le ministre chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari, mais les dispositions proposées relèvent du « réglementaire », estime-t-il. Le ministre a confirmé travailler avec la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE), notamment pour mieux définir les véhicules de collection. Il a encore souligné que les zones à faibles émissions (les ZFE) « prévoient toutes des dérogations ».

Pour l'écologiste Jacques Fernique, vantant le modèle allemand, il est « possible de bien cadrer, sans créer d'effet d'aubaine, et par là de concilier lutte contre la pollution et maintien d'une culture populaire ». « Malheureusement, cette proposition de loi n'emprunte pas la bonne voie », a-t-il jugé.

Et de conclure en invoquant la chanson de Charles Trenet « À la porte du garage ». « Trenet était prophétique, oui, vivement que dans les ZFE, apaisées et respirables, les vélos rencontrent, parfois, une poétique voiture d'époque “en freinant bien, pour ne pas [la] dépasser” ».

Pour ma 308, c'est déjà fait, mais pour les autres, les 4 prochaines années vont être (trop) longues... 😞

Mika 348

Je relance ce sujet. 
j’ai eu écho que les règles se durcissent de façon arbitraire et drastique envers les autos (CGC ou youngtimers) nombreuses villes et agglomération les refuseraient à la circulation (pas de dérogation pour les CGC) et le dispositif aurait vocation à s’étendre rapidement. Horizon 2023/2024 autour des grandes villes. 

Avez vous des échos, des infos fiable?

et moi qui pensait pouvoir rouler tous les jours en anciennes 

GuillaumeL458

Il me semble qu'il y a un projet de loi qui a été voté au Sénat favorisant la circulation des CGC avec notamment une vignette crit'air distinctive. ET çà devait revenir à l'assemblée dans le cadre de la loi climat, enfin il me semble.

Nanthiat

C’est ça. Pour l’instant ils parlent de la création d’une vignette spécifique pour les plus de 30 ans. Les Yougtimer ça c’est une autre histoire. Une chose est sure ça sera plus compliqué de circuler pour les anciennes dans quelques années. 
Je suis allé à Bruxelles zone réglementée, je voulais faire rouler ma 965 et du coup je ne l’ai pas prise. Arrivé là bas des grands panneaux stipulant la zone mais en vérité toutes les années roulaient, mais demain? 

Je suis assez optimiste sur une vignette CGC mais les autres çà va pas être top 😟

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Mika 348
il y a une heure, Nanthiat a dit :

C’est ça. Pour l’instant ils parlent de la création d’une vignette spécifique pour les plus de 30 ans. Les Yougtimer ça c’est une autre histoire. Une chose est sure ça sera plus compliqué de circuler pour les anciennes dans quelques années. 
Je suis allé à Bruxelles zone réglementée, je voulais faire rouler ma 965 et du coup je ne l’ai pas prise. Arrivé là bas des grands panneaux stipulant la zone mais en vérité toutes les années roulaient, mais demain? 

Je suis assez optimiste sur une vignette CGC mais les autres çà va pas être top 😟

Merci du retour.

en même temps ma 512Tr De 92 sera éligible à la CGC l’an prochain et ma 355 en 2026 donc demain 🤨

Jérôme46
il y a 38 minutes, Mika 348 a dit :

Merci du retour.

en même temps ma 512Tr De 92 sera éligible à la CGC l’an prochain et ma 355 en 2026 donc demain 🤨

Encore une raison de plus pour aller vers les "anciennes" 😁

Nanthiat
il y a 42 minutes, Mika 348 a dit :

Merci du retour.

2026 c'est loin d'être demain en politique!! entre temps il peut se passer beaucoup de chose!! Aujourd'hui "ils" prennent des décisions pour demain au lieu de réfléchir au conséquences et de prendre le temps!!  Je le vis tous les jours au taf!! 

il y a 3 minutes, Jérôme46 a dit :

Normalement oui, mais comme dit plus haut,  aujourd'hui c'est ça mais demain?? 

Pour l'instant j'en ai deux qui vont passer le cap des 30 ans. J'attends encore un peu. 😉

Nanthiat

Mais bon une chose est sure c'est que not' Jérôme est mur pour une ancienne 😅🤣

Mika 348
il y a 2 minutes, Jérôme46 a dit :

Oui. 
mais elles seront toutes anciennes un jour ou l’autre. Même une Aston Martin vantage v12 de 2010 sera en 2040 collection. 
la question est : que vont ils accepter ou refuser dans l’avenir. Quels critères ? 
Age du modèle ? Nombre d’exemplaire produit du dit modèle? 

et si j’ai bien suivi, la CGC ne fait pas de miracle. A ce jour c’est un combat politique qui est engagé entre la FFVH et les villes qui veulent bannir les autos des villes et agglomération. Ils ne veulent faire aucune concession , pas même pour les CGC.

Des accords ont ils été trouvé à Lyon / Grenoble / paris ? Et demain que va il se passer à bordeaux / Montpellier / Marseille / Lille....?

c’est tout notre patrimoine automobile, notre passion qui peut disparaître définitivement.

un peu comme ces maires des communes des années 60-70 qui trouvaient que les vestiges romain coûtaient cher et prenaient de la place et ont construit à la place des barres d’immeuble de 15 étages. 
‘aujourd’hui ils s’en mordent les doigts car il faut à la fois détruire ces tours pour recréer des logements sociaux mieux réfléchis et comment reconstruire les vestiges historiques, ceux là même qui font l’histoire, la renommée d’une villes niveau international. 
mais ce qui est fait est fait. Et pas forcément réversible. 

Jérôme46
Il y a 1 heure, Nanthiat a dit :

Mais bon une chose est sure c'est que not' Jérôme est mur pour une ancienne 😅🤣

Le temps le dira 😬 

Nanthiat
il y a 34 minutes, Jérôme46 a dit :

Le temps le dira 😬 

Mais siiiiiii, tu vas bientôt craquer 🤪😇😂

Jérôme46
il y a 41 minutes, Nanthiat a dit :

Mais siiiiiii, tu vas bientôt craquer 🤪😇😂

🙈🙉

En fait, le truc qui me refroidit un peu c'est la montagne d'emm...erdes qu'une ancienne PEUT apporter (il n'y a qu'à lire les posts sur ce forum). Alors je sais que certains diront que cela participe au charme des anciennes. Mais moi, je ne cours pas après les emm...erdes et puis je n'y connais absolument rien en mécanique. Nul, zéro pointé... Donc si c'est pour appeler au secours à chaque fois que la diva fait un caprice et ne pas pouvoir me débrouiller tout seul (surtout que je n'ai pas trop de temps non plus), ce n'est pas forcément le bon choix. 

Mais en même temps, je trouve qu'elles ont un charme et une âme incomparables (on revient aux origines). Les sensations doivent être top et on peut vivre des moments dingues sans être à des allures délirantes. 

Bref... pas facile

Modifié par Jérôme46

Jérôme46
Il y a 2 heures, Mika 348 a dit :

Oui. 
mais elles seront toutes anciennes un jour ou l’autre. Même une Aston Martin vantage v12 de 2010 sera en 2040 collection. 
la question est : que vont ils accepter ou refuser dans l’avenir. Quels critères ? 
Age du modèle ? Nombre d’exemplaire produit du dit modèle? 

et si j’ai bien suivi, la CGC ne fait pas de miracle. A ce jour c’est un combat politique qui est engagé entre la FFVH et les villes qui veulent bannir les autos des villes et agglomération. Ils ne veulent faire aucune concession , pas même pour les CGC.

Des accords ont ils été trouvé à Lyon / Grenoble / paris ? Et demain que va il se passer à bordeaux / Montpellier / Marseille / Lille....?

c’est tout notre patrimoine automobile, notre passion qui peut disparaître définitivement.

un peu comme ces maires des communes des années 60-70 qui trouvaient que les vestiges romain coûtaient cher et prenaient de la place et ont construit à la place des barres d’immeuble de 15 étages. 
‘aujourd’hui ils s’en mordent les doigts car il faut à la fois détruire ces tours pour recréer des logements sociaux mieux réfléchis et comment reconstruire les vestiges historiques, ceux là même qui font l’histoire, la renommée d’une villes niveau international. 
mais ce qui est fait est fait. Et pas forcément réversible. 

je ne comprends pas que tous les métiers qui vivent de cette passion (et tous les passionnés) n'arrivent pas à s'unir et à mettre la pression. Toutes les industries, tous les secteurs, tous les groupes d'intérêt font leur lobbying. Là : j'ai l'impression qu'il ne se passe pas grand chose. 

Mika 348
il y a 3 minutes, Jérôme46 a dit :

je ne comprends pas que tous les métiers qui vivent de cette passion (et tous les passionnés) n'arrivent pas à s'unir et à mettre la pression. Toutes les industries, tous les secteurs, tous les groupes d'intérêt font leur lobbying. Là : j'ai l'impression qu'il ne se passe pas grand chose. 

Mille fois en accord avec toi.
on a l’impression que rien ne bouge.

ou sont les instances capable d’agir. La FFVE? Autres . 
qui peut nous représenter et liguer les motards, les automobilistes dans un mouvement général.

je valide. 

Nanthiat

Je pense et elle l’a déjà prouver que la FFVE fait un gros travail de fond. Faisons lui confiance 😉

Jérôme46
il y a 17 minutes, Mika 348 a dit :

Mille fois en accord avec toi.
on a l’impression que rien ne bouge.

ou sont les instances capable d’agir. La FFVE? Autres . 
qui peut nous représenter et liguer les motards, les automobilistes dans un mouvement général.

je valide. 

Aligné ++++. Très bonne idée les motards et un bon exemple d'ailleurs. Quand tu vois avec quelle rapidité ils réagissent quand un texte, une décision ne leur va pas...et l'impact qu'ils ont... ça laisse songeur.

En fait , il y a sans doute aussi le fameux complexe français de l'argent : qui veut prendre fait et cause pour des gros pourris pleins de fric qui font de la voiture un "loisir", avec des jouets qui coûtent une fortune (tous dans le même sac)? Même les constructeurs ne s'y risquent pas/plus (il me tarde de voir si la taxe sur le poids va être de nouveau attaquée au niveau européen - mais je ne pense pas). Même Ferrari a déclaré qu'à leur niveau de prix, leurs clients n'étaient pas freinés par les malus (même à 40k€). Tout va bien

Mais bon, cela ne veut pas dire qu'il faut abandonner face au sectarisme et à l'absurdité (en Allemagne, ils relancent les centrales à charbon pour produire de l'électricité ...qui va alimenter les voitures électriques "vertes"- on ne sait plus s'il faut rire ou pleurer 😱)

Modifié par Jérôme46