15 15
Invité fat boy

Café du Ferrarista

Messages recommandés

BTX

Bruce. J savais pas que tu faisais parti de la maison p& t.

Renseignes toi au CE pour qu on loue un mobil home.

tu me diras, je pourrai m'installer sur ton terrain pendant la construction de ta future maison :))

Gardiennage gratos :P

jm575

Ouais farpaitement , l'écologie au sein des totomobiles!!!

jm

BTX

Et avec ça vous m'parlez plaquettes au romarin et bin nom de diou  :-[

SCIENCE – Les physiciens du Cern ont découvert une nouvelle particule, qui pourrait expliquer la formation de l'Univers...

C’est une énorme découverte. Et pourtant, la particule qui vient d’être débusquée est infiniment petite. Les physiciens du Cern ont en effet annoncé, ce mercredi, avoir découvert une particule subatomique, compatible avec la théorie du boson de Higgs. «20 Minutes» fait le point sur cette découverte majeure.

Le boson de Higgs, qu’est ce que c’est?

S’il n’avait encore jamais été observé, le boson de Higgs avait déjà été envisagé. Dans les années 1960, les Belges Robert Brout et François Englert, d'un côté, et le Britannique Peter Higgs, de l'autre, avaient en effet théorisé l'existence de ce «boson», dont le champ aurait permis aux autres particules d'acquérir une masse, juste après le Big Bang, il y a 13,7 milliards d'années. Cette découverte interviendrait donc 40 ans après son invention théorique.

Qui est Peter Higgs?

Le boson  de Higgs a donc pris le nom de Peter Higgs, un physicien britannique aujourd’hui âgé de 83 ans. C’est lui qui a théorisé le mécanisme de Higgs, plus précisément appelé boson scalaire massif simplement, mais vulgarisé sous le nom de boson de Higgs. Ce boson est également connu sous le nom de «Particule de Dieu», même s’il elle n’a rien à voir avec quoique ce soit de divin.

A quoi sert le boson de Higgs?

Le boson de Higgs est un élément central du «Modèle standard», la théorie qui éclaire la structure fondamentale de la matière et la formation de l'univers. Cette théorie est aux physiciens ce que la théorie de l'évolution est aux biologistes. Sans le boson de Higgs, les particules qui constituent l'univers seraient restées éparses, comme dans une soupe, et n'auraient pas pu s'agréger pour donner naissance aux étoiles, aux planètes et même à la vie.

Comment s’est faite cette découverte?

Les scientifiques du Cern ont utilisé le Grand collisionneur des hadrons (LHC), l'accélérateur de particules de 27 kilomètres de long, construit dans un tunnel sous la frontière franco-suisse. Situé près de Genève, le centre de recherche du Cern, l'organisation européenne pour la recherche nucléaire, doit fermer ses portes fin 2012, pour une durée de 20 mois, afin d'être modernisé.

Pourquoi est-ce si important?

Pour les chercheurs, le boson de Higgs c'est un peu le Saint Graal de la physique des particules. Le mécanisme de Higgs est donc une question centrale dans le domaine des particules, et au-delà pour mieux comprendre ce qu'est la matière en général. Il s’agit en fait du chaînon manquant. C’était la seule particule du Modèle Standard qui n’avait pas encore été détectée. Jamais observée jusqu'ici, elle permet en effet d'expliquer les interactions avec toutes les autres particules et comment elles acquièrent leur masse.

Et s’il ne s’agissait pas du boson de Higgs?

Même s’il y’a de fortes chances pour qu’il s’agisse bien du boson de Higgs, les scientifiques ne peuvent pas encore affirmer complètement que ce qu'ils ont découvert est bien le boson tel que décrit par le Modèle standard, ou bien une variante, ou encore une particule subatomique complètement nouvelle, qui pourrait obliger à repenser totalement la structure fondamentale de la matière.

jm575

J'croyais que c'était un forum Ferrari et pas camping car.... J'ai du me gourer!

jm

invité_canna di fucile

J'croyais que c'était un forum Ferrari et pas camping car.... J'ai du me gourer!

Si t amenes du saucisson t es le bienvenu.

Pour ce qui est du blouson de higgs, maintenant qu il l a retrouve il aura moins froid.

philippe 512

He ben quand meme , y a que mon Loulou qui suit , 20/20 mon Loulou  :o

Peut mieux faire (meme avec 20 , de mon temps y avait toujours marque "peut mieux faire ???")

Encore bravo mon Loulou (prix d excellence a la clef , hihi  ;D)

BTX

Si t amenes du saucisson t es le bienvenu.

Pour ce qui est du blouson de higgs, maintenant qu il l a retrouve il aura moins froid.

Quand je suis passé, j'avais aussi du sauciflar dans la voiture (pour madame) :P

BTX

En arrivant à Paris, ca sentait légèrement les pieds dans la lambo pourtant j'avais pris ma douche le matin :))

philippe 512

Et l autre qui nous cause saucisson maintenant :o

Les cancres , a cote du radiateur , et laisser les Scientifiques  s expliquer ::) hein loulou

Saucisson , plaquette a l estragon , chaine Ferrari chinoise .........mais qu est ce que j aurais pas entendu dans mon cour de mathématiques quantique, aujourd hui , nom de gna et diou  :o

jm575

Vous êtes tous de grands malades .si j'ai bien compris,  L'univers s'est créé autour d'un faux camping car, avec dans une Ferrari du saucisson ( sec ou alail le chauchichon)

jm

BTX

Voui, je remets mes grosses lunettes rondes et pars étudier l'influence du rayonnement cosmique sur le comportement humain 8)

invité_canna di fucile

Vous êtes tous de grands malades .si j'ai bien compris,  L'univers s'est créé autour d'un faux camping car, avec dans une Ferrari du saucisson ( sec ou alail le chauchichon)

Ah ben voilà . Je comprends mieux. Merci pour la synthèse.

BTX

c est pas tes pieds  c est le siflar que tu as oubliés dans le coffre

Si tu voyais la taille du "coffre" de la Lambo, c'est à pleurer.

Point de voyage à deux pendant une semaine avec ce coffre.

J'vais mis le sauciflar au sol coté passager ^-^

philippe 512

Voui, je remets mes grosses lunettes rondes et pars étudier l'influence du rayonnement cosmique sur le comportement humain 8)

T as du taf , mon Loulou , t as du taf ...........avec la bande de zouaves incultes , t as du taf  ::) saucisson , non mais ...... :o

philippel

eh bien jcomprends mieux pourquoi on dit que le monde devient fou vu deja le niveau ici O0 O0

jm575

Canna Di fucile et moi, nous avons des points communs. On comprend tout tout de suite et parfaitement . Si y'en à qui sont pas d'accord, eh ben ....

jm

philippe 512

Si tu voyais la taille du "coffre" de la Lambo, c'est à pleurer.

Point de voyage à deux pendant une semaine avec ce coffre.

J'vais mis le sauciflar au sol coté passager ^-^

Fais gaffe t as aussi des nutrinos et des bozons dans l 'coffre ,et dans l'saussiflard aussi  :-\

BTX

T as du taf , mon Loulou , t as du taf ...........avec la bande de zouaves incultes , t as du taf  ::) saucisson , non mais ...... :o

Tu rigoles en 92, j'avais calculé le taux d'atténuation de la radio activité par l'eau de mer :)

Lauréat Francais des olympiades de physique 8) O0

BTX

t'as un gros sausiflar  ;D ;D

Grosse voiture, petit sauciflar ;D ;D on va pas faire mentir les mauvaises langues

jm575

Ça suffit !!! Vous me faites douter de ma belle théorie

jm