Calif60 155 Signaler ce message Posté(e) le 22 août 2012 Je n'aurai jamais la chance d'aller voir sa collection sur place mais vue lorsqu'elle avait été exposée a jouy en josas a la fondation Cartier il y a des années (et avec celle de Setton) Nous avons eu cette chance et nous avons été reçu par des passionnés avec explications et historique et anecdotes. Nos en parlerons de vive voix trop d'émotion :'( :'( Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BTX 145 Signaler ce message Posté(e) le 22 août 2012 Chaque disparition de passionné m'attriste et malheureusement, je ne sais pas si c'est le fait de vieillir qui m'y rend réceptif, mais je trouve que cela arrive bien trop souvent :'( :'( Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etienne 2 017 Signaler ce message Posté(e) le 23 août 2012 Une très belle réussite financière, avec une affaire familiale à l'origine, principalement dans les vêtements de cuir, dans les années 50 et 60. Puis une très, très belle collection de Ferrari, un goût très sûr dès le départ, beaucoup d'autos dont des pièces absolument uniques (GTO 1964, 330P4, etc, etc...=); ceci bien avant que toutes les grandes fortunes ne se sentent obligées de s'y intéresser, donc un vrai passionné. Puis un circuit autour de la collection de Ferrari (= le Mas du Clos, dans la Creuse où il avait ses attches) pour les faire rouler. Ajoute à cela que l'homme avait le bon goût d'être particulièrement discret et se montrait vraiment très peu, même quand il était en bonne santé; car on ne l'a partiquement plus vu ces dernières années, on le disait malade. Bref, un personnage incontournable dans le monde des amateurs de Ferrari français. Bien résumé J'ajouterais que sa réputation et surtout celle de sa collection dépassait largement le cadre de nos frontières. Avec celle de Obrist (depuis longtemps dissoute), elle passait pour la plus grande collection au monde. De mémoire, et j'espère ne pas me tromper, le circuit avait été construit par son ami Guy Ligier, dont le premier vrai métier était entrepreneur de BTP !.. Extrait du site "masduclos" : "Pour bien comprendre le pourquoi du circuit, je crois, qu’il faut partir de la terre de Creuse. Pour Pierre Bardinon il ne s’agit pas d’une campagne comme les autres. Sa famille y a ses racines. Il a été élevé ici, dans un pays où tout est rude et tout est fort, comme les odeurs qui montent le soir, des odeurs de terre, d’humus, avec une certaine qualité de l’air qui fait que l’on respire mieux tout-à-coup . Il y est profondément attaché. C’est donc, en Creuse, que s’inscrit la trajectoire de Pierre, sa vie est à l’échelle de l’horizon qu’on y découvre. Adolescent, Pierre Bardinon ne sait peut-être pas avec précision que son existence va s’épanouir au Mas-du-Clos. Il est certainement plus sensible au bruit et à la fureur des voitures de course qu’au silence des soleils couchants de la Creuse. Et pourtant... c’est de ce mariage étonnant que va surgir un des plus beaux circuits du monde. L’idée de la création du circuit c’est avant tout l’idée d’un homme qui veut voir sa région « bouger » tout en se faisant plaisir. Les choses vont aller très vite : 1963 création d’un premier tracé de 400 mètres. 1965, création de l’ASA Mas-du-Clos, affiliée à la Fédération Française du Sport Automobile et homologation, hors public, du circuit pour toute compétition ou entraînement. Bref ça ne traîne pas, des modestes 400 mètres du début, après une version intermédiaire à 1 kilomètre, le tracé définitif est terminé dans le courant de 1967. Très vite la nouvelle se répand dans le petit monde du sport automobile français :un nouveau Brands Hatch vient de se créer en Creuse. Matra a été la première écurie à tourner, Pescarolo, après son accident du Mans ,choisit le Mas-du-Clos pour faire ses premiers tours de roues, puis Ligier, Alpine, Dunlop, viennent réaliser leurs essais. Jim Clark vient lui aussi, prend contact avec la piste et dit : « surtout, Pierre, ne va pas plus loin... Aller plus loin... c’est ouvrir la piste au public, c’est faire homologuer le circuit pour des compétitions officielles. «Oui, je pouvais aller plus loin -dit Pierre- , mais, tel qu’il était le circuit recevant les meilleures équipes françaises, je pouvais côtoyer les plus grands champions, rester en contact avec le sport automobile, me faire des amis dans le milieu que j’aime... et les Clubs de marque sont venus !» Les premiers : Ferrari, Bugatti, Bentley. C’était la première sortie d’un Club au Mas-du-Clos ; à l’époque ils sont venus « groupés », tous les trois. Porsche est au rendez-vous en 1971, puis Facel-Vega, Gordini, Aston-Martin, Peugeot, Mercedes, Alfa-Romeo, Toyota, Bmw... Clubs, constructeurs, pour les relations publiques, pour le sport ou la promotion d’un modèle, pour connaître, et une fois que l’on connaît... pour y retourner très vite ! Le circuit est lancé . Les clubs y ont pris leurs habitudes, ils retiennent leurs dates d’une année à l’autre. Pierre indique à ce sujet que la saison est finalement très courte, la longueur de l’hiver en Creuse en est la cause ; à peine 8 mois , le taux d’occupation doit se mesurer sur avril-novembre. Il faut donc réserver sa place à l’avance... Aujourd’hui, sur le plan économique l’activité du circuit apporte près de 7.000 nuitées par an à l’hôtellerie régionale, sans oublier la restauration et les commerces. Pierre parle... Yanne, à ses côtés écoute, partage ses souvenirs et ses projets. L’oeuvre d’un couple, le Mas-du-Clos. Une oeuvre pour les amis : « Rien pour moi n’est plus grand que d’aimer des amis qui partagent votre passion. Des amis qui viennent pour se faire plaisir, pour nous faire plaisir, partager ensemble la même passion sans convoitise, sans jalousie »." J'ai failli croiser PB à l'occasion du 40ème anniversaire de la GTO, mais il fasait partie de ceux qui avaient pris la tangente au bout de2 ou 3 jours de ballades..Puis je suis allé une fois au Mas du Clos, avec le FCF et le FCB, mais sans le voir. J'ai simplement eu l'immense plasir de faire quelques tours en passager dans un spider 360Modena dont je me souviens qu'il allait très très très vite..Il faisait excessivement chaud ce jour là, et je n'étais pas frais à la descente de la voiture ! J'y avais croisé sion fils Patrick, que j'ai revu récemment au volant de 5573GT lors du 50ème, accompagné de son fils, le petit fils de PB. Qui sait qui reprendra le flambeau ?.. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry 3 Signaler ce message Posté(e) le 23 août 2012 Visionaire et passioné, je suis entièrement d'accord. RIP En espérant que la collection ne soit pas éparpillée... Quelques pièces maitresses ont déjà quittées la collection ces dernières années. La dernière à ma connaissance, étant sa 250 TR que l'on a pu admirer en juillet au Le Mans Classic. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etienne 2 017 Signaler ce message Posté(e) le 23 août 2012 Si la vente de quelques modèles pouvait permettre de réaliser les indispensables travaux sur le circuit, imposés par cette honteuse et incompréhensible décision de l'état :'( J'ai lu par ailleurs qu'avant de le conduire au cimetière, le corbillard lui avait offert un ultime tour de SON circuit...Je rêve d'un hommage d'ici quelques temps avec tous ses nombreux amis, pour une extraordinaire parade au Mas du Clos : Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tifosi 7 Signaler ce message Posté(e) le 23 août 2012 La dernière à ma connaissance, étant sa 250 TR que l'on a pu admirer en juillet au Le Mans Classic. en effet, j'ai du reste posté pas mal de photo ici même. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calif60 155 Signaler ce message Posté(e) le 23 août 2012 Comme je ne me suis pas encore présenté ni mon garage, je souhaiterai faire des photos de mes jouets afin de les mettre en valeur sur le site Si il y a un photographe de bien meilleur talent que moi, nous pouvons en discuter ^-^ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry 3 Signaler ce message Posté(e) le 23 août 2012 Comme je ne me suis pas encore présenté ni mon garage, je souhaiterai faire des photos de mes jouets afin de les mettre en valeur sur le site Si il y a un photographe de bien meilleur talent que moi, nous pouvons en discuter ^-^ Hola ! vu les belles autos à prendre en photo, il va y avoir pléthore de candidats. Il va falloir songer à leur faire passer un casting ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calif60 155 Signaler ce message Posté(e) le 23 août 2012 J'y compte bien Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BTX 145 Signaler ce message Posté(e) le 23 août 2012 J'arrive, j'ai un iphone, tu vas voir la qualité Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BTX 145 Signaler ce message Posté(e) le 23 août 2012 PS, tu es revenu en IDF? ^-^ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calif60 155 Signaler ce message Posté(e) le 23 août 2012 NON début de semaine Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Impulse 8 Signaler ce message Posté(e) le 23 août 2012 Comme je ne me suis pas encore présenté ni mon garage, je souhaiterai faire des photos de mes jouets afin de les mettre en valeur sur le site +1, n'hésitez pas à nous faire découvrir vos merveilles. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tifosi 7 Signaler ce message Posté(e) le 23 août 2012 ce n'est pas l'envie qui me manque Dominique, mais les prochains we sont assez chargés ??? (je ne fais pas que les photos de mariage si tu vois ce que je veux dire ) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 607 Signaler ce message Posté(e) le 23 août 2012 ce n'est pas l'envie qui me manque Dominique, mais les prochains we sont assez chargés ??? (je ne fais pas que les photos de mariage si tu vois ce que je veux dire ) Tu fais des photos des lapins ? O0 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
invité_Fat boy 88 Signaler ce message Posté(e) le 23 août 2012 Si tu veux un barbuc rouge pour nous cuire tes lapins j'en ai un pour toi > on fera des photos Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 607 Signaler ce message Posté(e) le 23 août 2012 Alors, t'as pas mis le rif.... C:-) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
invité_Fat boy 88 Signaler ce message Posté(e) le 23 août 2012 je suis zen Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 607 Signaler ce message Posté(e) le 23 août 2012 Zen beaucoup ou a la folie ? O:-) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
invité_Fat boy 88 Signaler ce message Posté(e) le 23 août 2012 ahhh les anciennes.... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tifosi 7 Signaler ce message Posté(e) le 24 août 2012 J'ai pas tout compris, mais toutes mes félicitations mon Tof O:-) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
3.5.5 G.T.S. 11 Signaler ce message Posté(e) le 24 août 2012 je suis zen qu'est i t'es arrivé mon pépère ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
invité_Fat boy 88 Signaler ce message Posté(e) le 24 août 2012 Rien de spécial, c'est juste que parfois les "anciennes" ça me gonfle > Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philippel 3 Signaler ce message Posté(e) le 24 août 2012 toujours tes pb d eau tof :( Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
3.5.5 G.T.S. 11 Signaler ce message Posté(e) le 24 août 2012 Rien de spécial, c'est juste que parfois les "anciennes" ça me gonfle > tu voulais pas changer justement ... ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites