Aller au contenu
0
fabrices

Tutto pièces carbone pour débutants

Messages recommandés

fabrices

Voila un petit tutto, pour ceux qui veulent realiser des pieces en carbone simples, ne nécessitant pas d'outillage specifique. Vous allez voir, que c'est à la portée de tout le monde, car il vous suffira d'aller sur ebay, Leroy merlin ou le quincallier du coin, pour faire vos pieces.

 

Il vous faudra, pour réaliser cette pièce : (environ 70 euros)

 

- 1 planche de longueur 1 metre (épaisseur minimum 15mm)

- 2 équerre en alu d'une longueur de 1metre

- 1 tube de la plastiline, 

- 1 kit carbone sur ebay (resine epoxy, durcisseur, tissu carbone 1 metre)

- 1 mètre tissu d'arrachage

- 1 pinceau

- 1 paire de gants

- 1 une feuille de papier à poncer 280 a l'eau

 

on commence :

 

1- reportez sur la planche, les mesures exacte de la piece

2- une fois fait, collez les baguettes alu sur la planche

3- fabriquer un petit outil, pour reproduire la forme arrondie de la pièce sur ses extremités

4- aplliquez la plastiline sur la planche, contre les equerres, puis prendre l'outil pour former les extrémités de la future pièce

5- preparez 140 gr de resine epoxy 

6- encollez le tissu d'arrachage sur la piece, en lui faisant bien épouser les formes

7- encollez sur le tissu d'arrachage 3 bandes de carbone, que vous aurez découper à la mesure

8- faire sécher 24 heure

9- décaisser avec une disqueuse ou autre, les extremites de la piece en vous appuyant sur les banguettes en alu pour découper bien droit sur toute la longueur.

10- démoulez la piece

11- arrachez le tissu de la nouvelle pièce en carbone

12- avec une dremel ou autre découper la piece pour lui donner sa forme definitive

13- poncez la piece definitive avec un papier 280 à l'eau

14- mettre un couche de resine fine, pour l'aspect decoratif qui va faire ressortir la trame du carbone et le protéger.

 

Voila c'est fini.

 

 

received_1539538676237935.jpeg

received_199634054905343.jpeg

received_186635549715266.jpeg

received_163738788778524.jpeg

received_657194974958986.jpeg

received_1314131592272800.jpeg

received_2698575257020905.jpeg

received_210183767152346.jpeg

received_425328451840375.jpeg

received_778147409709011.jpeg

received_423868701959820.jpeg

received_198698905178227.jpeg

received_3791301434213453.jpeg

received_1000624103765190.jpeg

received_394840761861064.jpeg

received_788033605078514.jpeg

received_281216786653093.jpeg

received_133435294885437.jpeg

received_2444709925830105.jpeg

received_127907322195438.jpeg

received_1997849990350726.jpeg

received_396153284871568.jpeg

  • Like 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loulou19

Bravo poyr le tuto  👍

 

Je pensais que pour la finition c'était un bon polissage 🤔

 

Modifié par loulou19

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loulou19

C'est possible de recouvrir une forme sphérique?

 

Modifié par loulou19

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
XXX360
il y a une heure, F430Gentleman a dit :

"à la portée de tout le monde"

moi je serais pas capable 🤣🤣🤣

Moi non plus 🤣

Je préfère payer quelqu'un pour le faire à ma place 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

Ce tuto me rappelle ma jeunesse quand j' étais vice champion de France de modèle réduit et que je moulais a tout va des pièces en carbone.

Ça me donne bien envie de me faire des seuils de porte en carbone pour ma rouge.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo
Il y a 4 heures, loulou19 a dit :

Bravo poyr le tuto  👍

 

Je pensais que pour la finition c'était un bon polissage 🤔

 

 

Bien sûr, ce n'est pas aussi facile et évident qu'il y parait. Pour des formes complexes, c'est plus...complexe !

Comme Fabrices est expérimenté ça lui parait simple, il n'a pas développé certaines manip, mais pour un néophyte, stratifié au contact, savoir correctement mouiller le tissu demande des connaissances et de l'expérience.

Je suis certain que les novices qui se lanceront seuls iront au devant de grosses déconvenues, mais ça reste sympa de la part de Fabrices de montrer que ce monde bien mystérieux du composite peut être approché par un amateur.

 

Ne pas se tromper non plusi, les grands faiseurs de pièces carbone ne travaillent pas de manière artisanale avec une stratification au contact, mais utilisent des moules métalliques avec des tissus pré-imprégnés et passage en autoclave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo
il y a 3 minutes, philF355 a dit :

@fabrices

Un truc que je ne pige pas, tu mets quoi sur ta planche pour pas que la résine colle dessus ?

 

Il va te répondre, mais c'est grâce au tissu d'arrachage qui n'adhère ni sur le moule ni sur la pièce.  Tissu assez rigide et presque impossible à utiliser sur des pièces de forme, sauf à utiliser le système de la vessie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabrices

Ce tutto que je qualifierai plutôt de système D est destiné aux pièces plutôt planes et simples de conception. Mais, c'est celle que je vais utiliser pour faire les panneaux de portes de 360 challenge et aussi du cache plénum de 360 CS que je suis entrain de realiser. (Je vous mettrai les photos sur mon autre post.)

Disons, que cette méthode peut être utile à certains bricoleurs qui moyennant quelques dizaines d'euros, peuvent se faire plaisir et en économiser des centaines, voir des milliers selon les pièces, que ce soit pour leur auto, VTT, modélisme ou autres...

 

https://www.exoticcargear.com/product/coupe-rear-firewall-panel/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Top 👌 c'est très instructif, merci pour le partage @fabrices 👍😎

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.