308gt4 110 Signaler ce message Posté(e) le 7 décembre 2020 Bonjour Je souhaite recharger ma batterie mais sans démonter le pneu avant et enlever le passage de roue. Le manuel indique qu'on peut utiliser les bornes présentes dans la baie moteur, mais je voudrais être sûr de bien faire. Du coup quelques questions : en soulevant le clapet du petit coffret "+", il y a plusieurs bornes : sur laquelle faut-il se brancher ? Et pour la borne - le livret d'entretien indique de se brancher sur la borne indiquée D sur le schéma, c'est bien ça ? Enfin, faut-il que le coupe-circuit soit sur "ON" (c'est-à-dire le courant passe), ou sur "OFF" (coupe-circuit effectif). Question peut-être de béotien (j'en suis un en mécanique) mais je me demande si le fait de recharger la batterie avec coupe-circuit sur OFF permet d'éviter d'abîmer les appareils électriques pendant la charge. Mais du coup je ne sais pas si ça charge la batterie tout simplement... Voila, ne vous moquez pas je suis nul en électricité, mais justement c'est pour ça que j'ai besoin de votre aide 🙂 Olivier Citer Olivier http://registre.gt4.free.fr/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ruvo 1 269 Signaler ce message Posté(e) le 7 décembre 2020 Pour le bornier, tu peux te brancher indifféremment sur une des trois, puisque les trois sont reliées. Surtout laisser le coupe-batterie sur ON, sinon la batterie n'est plus à la masse et la charge ne pourra pas se faire. Bon courage 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Augustin 15 Signaler ce message Posté(e) le 8 décembre 2020 D c’est la masse donc le moins. tu branches ta pince rouge sur l’un des 3 écrous de la borne plus et ta pince noire sur le D donc la masse. voila ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
308gt4 110 Signaler ce message Posté(e) le 8 décembre 2020 OK merci. Pas de risque d'endommager les installations électriques en chargeant la batterie sans la demonter ? Olivier Citer Olivier http://registre.gt4.free.fr/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Augustin 15 Signaler ce message Posté(e) le 8 décembre 2020 8 hours ago, 308gt4 said: OK merci. Pas de risque d'endommager les installations électriques en chargeant la batterie sans la demonter ? Olivier Non tant que tu charges avec un chargeur adapté ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
308gt4 110 Signaler ce message Posté(e) le 8 décembre 2020 Ok, c'est quoi un chargeur adapté ? Comment savoir si c'est OK ? Citer Olivier http://registre.gt4.free.fr/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
segroeg5 40 Signaler ce message Posté(e) le 11 décembre 2020 Le 08/12/2020 à 22:16, 308gt4 a dit : Ok, c'est quoi un chargeur adapté ? Comment savoir si c'est OK ? Hello, si tu utilises un chargeur de batterie "normal" que tu trouves facilement dans le commerce pour pas très cher (entre environ 25 à 100 €) , tu n'as aucun risque. Contrôle bien que ce soit un chargeur 12 Volts et tu le branches correctement, c'est zéro souci ! Il faudrait juste éviter d'employer un chargeur "rapide" qui charge ta batterie en quelques minutes mais pas d'inquiétude, ce genre d'appareil tu ne le trouveras que chez des professionnels qui, en principe, savent les utiliser. De plus, ces appareils sont hors de prix pour un particulier. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
em29 166 Signaler ce message Posté(e) le 11 décembre 2020 Je le fais sur la F355 avec un C Tech, jamais eu aucun pb ! Et même principe, les 3 écrous et la masse... 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites