LINO27 775 Signaler ce message Posté(e) le 10 avril 2021 Impressionnant trop fort ! Quel boulot !!!!! Admiration!!!!!!!! 1 Citer Lino27 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lietnom 49 Signaler ce message Posté(e) le 10 avril 2021 super résultat, mets lui une plaque, elle sera plus vraie. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Furanku 208 Signaler ce message Posté(e) le 10 avril 2021 Il y a 1 heure, lietnom a dit : super résultat, mets lui une plaque, elle sera plus vraie. La plaque arrive bientôt, d'ici deux ou trois semaines tu la verras apparaitre dans les photos. Tu as raison, ça la rend beaucoup plus réaliste. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lodein 654 Signaler ce message Posté(e) le 11 avril 2021 J'aime beaucoup l'image mixant le fil de fer et le 3D, par contre je pense qu'avec des contrastes plus important entre le fond et la voiture cela serait encore mieux. Cela demande beaucoup de temps de mettre une image sur une photo de fond, ou de changer la couleur de la voiture ? Pour les plaques, je me suis fait la même réflexion, eh oui on est pas assez patient !!! Lodein Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Furanku 208 Signaler ce message Posté(e) le 11 avril 2021 Il y a 4 heures, Lodein a dit : J'aime beaucoup l'image mixant le fil de fer et le 3D, par contre je pense qu'avec des contrastes plus important entre le fond et la voiture cela serait encore mieux. Cela demande beaucoup de temps de mettre une image sur une photo de fond, ou de changer la couleur de la voiture ? Pour les plaques, je me suis fait la même réflexion, eh oui on est pas assez patient !!! Lodein Oui, j'ai fait cette image vraiment très vite parce que j'avais hâte de voir ce que ça pouvait donner, donc j'ai pris la première image que j'avais sous la main! Pour mettre la voiture sur un fond, a priori ça ne doit pas prendre trop de temps. Il suffit de faire quelques réglages pour afficher une fausse ombre (qui en fait est affichée sur un plan transparent qu'on place sous la voiture), puis de mettre la caméra où on veut. Ce qui est un peu pénible, c'est de faire tourner la voiture par rapport au décor, mais une fois qu'on a pris le coup, ça se fait assez vite. Pour changer la couleur de la voiture, en fait ça dépend. A l'origine, chaque pièce de carrosserie étant séparée, ça prenait un temps fou pour changer la couleur de chacune d'elles. Comme j'en ai eu assez vite marre, j'ai eu l'idée de copier toutes les pièces de carrosseries, et d'en faire un seul objet dont je pourrais changer la couleur en un coup. Donc quand je veux jouer sur la couleur de la voiture, il me suffit d'afficher cet objet et d'effacer tous ceux qui forment les différents panneaux de carrosserie. Par contre dès que je touche à quelque chose, tout est à refaire, et aujourd'hui il faudrait que je refasse une copie à jour de chaque pièces pour pouvoir jouer sur la couleur facilement. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lodein 654 Signaler ce message Posté(e) le 11 avril 2021 Merci pour ta réponse Ta technique pour changer la couleur est pratique, mais il faut bien gérer les mises à jour, et mettre à jour à chaque changement ton objet carrosserie. Concernant les images de fond, tu peux jouer sur leur taille pour les mettre à l’échelle, ou est ce que c'est sur l'échelle de la voiture que tu joues pour être bien ? Lodein Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Furanku 208 Signaler ce message Posté(e) le 13 avril 2021 Le 12/04/2021 à 02:41, Lodein a dit : Merci pour ta réponse Ta technique pour changer la couleur est pratique, mais il faut bien gérer les mises à jour, et mettre à jour à chaque changement ton objet carrosserie. Concernant les images de fond, tu peux jouer sur leur taille pour les mettre à l’échelle, ou est ce que c'est sur l'échelle de la voiture que tu joues pour être bien ? Lodein Pour être honnête, ça fait quelques mois que je n'ai plus touché à ce genre de chose, et je ne me rappelle plus très bien... Si mes souvenirs sont bons, tu peux effectivement jouer sur les chaînes du décor, afin de caler la photo comme tu veux, quand tu as la voiture, tu peux bien sûr la mettre dans la position que tu veux, où tu veux sur la photo. Pour revenir un instant sur la couleur, j'avais trouveré une autre solution qui marche très bien, c'est de modifier directement la couleur unique qui est appliquée à chacune des pièces. Le problème, c'est que ça marche très facilement pour les couleurs non métallisées, parce qu'il suffit de changer la couleur et le tour est joué, par contre pour le métalisé, la texture est beaucoup plus complexe, et je préfère ne pas trop m'amuser avec. Comme à la base la voiture que je veux faire et gris métallisé, cette technique ne peut pas être utilisé la plupart du temps. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Furanku 208 Signaler ce message Posté(e) le 17 avril 2021 Enfin un peu de changement aujourd'hui: on s'attaque aux feux clignottants arrières! Comme vous le savez, la voiture est une vetroresina, donc ces feux sont beaucoup plus simples que sur les autres modèles, puisqu'ils ne comprennent pas le feu de recul. D'ailleurs ça me fait penser qu'à terme, il faudra aussi que je pense à faire les feux normaux si je veux pouvoir choisir mon type de modèle facilement. On commence donc par le plus simple: la modélisation du feu en lui-même. Par rapport à la première version, faite à la va-vite, je m'applique à reproduire fidèlement les proportions et les détails. Sur cette photo on voit bien la différence entre les deux feux, et sur celui de droite on voit très bien mon reflet inversé qui prend la photo! C'est là que je me rend compte qu'à ce moment là, je n'avais probablement pas encore fait les trous dans la carrosserie, ce qui explique cet aspect mat sur une grande partie de l'intérieur du feu, alors qu'on devrait voir le chrome du réflecteur tout autour de l'ampoule. Ce problème a été résolé depuis, bien sûr. Et ce n'est pas forcément très instinctif, mais faire un trou, à peu près rond qui plus est, et bien c'est très loin d'être facile avec ce logiciel! Je ne vais pas rendrer dans les détail techniques pour expliquer pourquoi, mais croyez-moi sur parole, c'est relou. Une fois la forme réalisée, il faut y appliquer plusieurs choses. D'abord la texture qui sera appliquée à la face intérieure. En gros, des carrés. Plein de carrés. Là encore, il a fallu créer ça à la main, en comptant bien le nombre de lignes/colonnes qu'il y a sur la vraie pièce, et en utilisant le logiciel Gimp2, dont je crois avoir déjà parlé. Une fois qu'on a le "dessin", qui est en noir et blanc, on l'applique sous forme de bump map, et le logiciel interprète les couleurs en simulant une sorte d'épaisseur virtuelle. Le résultat est plutôt satisfaisant. Ensuite j'ajoute à mon dessain un cercle, lui aussi sur la face interne. Il doit se trouver à peu près à l'endroit où se trouverait le feu de recul, je ne sais pas pourquoi ils ont fait ça, mais c'est comme ça sur la vraie pièce, donc je reproduis fidèlement. Sur la photo suivante on voit deux choses nouvelles: les traits sur les côtés de la lentille, qui sont appliqués sur la face interne, et les marquages extérieurs, appliqués ben... à l'extérieur. Logique. Quelques réglages sont nécessaires pour obtenir un rendu réaliste. Je crois que sur cette photo l'ampoule est alumée. Gros plan qui permet de voir si les traits sur le contour de la lentille sont corrects. On voit bien qu'ils sont faits à la main Et voilà, le tour est joué. Un peu plus tard on mettra les lumières en marche, mais pour le moment, voici quelques images qui montrent le rendu des feux désormais correctement réalisés. Evidemment, en fonction de l'éclairage, la teinte du orange varie beaucoup. Au début je me suis dit qu'ils étaient peut-être un peu trop sombres, mais quand la voiture est placée en extérieur, ça rend vraiment pas mal. Ce qui est un peu frustrant, c'est qu'en fonction des angles et de la lumière, tout le travail fait sur les inscriptions extérieures devient totalement invisible... Bah, c'est comme ça en vrai aussi, donc tant pis. Sur la photo ci-dessous, on voit que les grilles noires ne suivent pas la courbure du capot. J'ai eu un doute, je viens d'aller voir sur mon projet actuel, et c'est bien réparé. Bon, en y regardant de très près, elles ne sont pas encore parfaites, même aujourd'hui, mais c'est quand même nettement mieux. Et puis pour finir, apparemment j'avais pris cette photo. Je ne sais pas pourquoi. Ca sera tout pour cette semaine! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lietnom 49 Signaler ce message Posté(e) le 17 avril 2021 ça prend de plus en plus forme et le réalisme est de plus en plus là. Il doit te falloir des tonnes de patience. Bravo 👍😀 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lodein 654 Signaler ce message Posté(e) le 17 avril 2021 (modifié) Bravo pour ce travail de détail sur les feux. Je ne pense pas avoir ta patience et ton courage pour faire ces corrections sachant que ta premier version de feux était très bien. Lodein Modifié le 17 avril 2021 par Lodein Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Furanku 208 Signaler ce message Posté(e) le 24 avril 2021 En regardant les photos de la semaine dernière pour voir où j'en étais, je me suis rendu compte que j'avais oublié de commenter un point important. Sur l'avant dernière photo, vous remarquerez peut-être que, comme sur la photo ci-dessous, on ne voit plus mon reflet dans le feu stop. Et oui, il était déjà fait à ce moment là! Il ne manquait en fait qu'une chose, c'est le réflécteur au centre. Une petite vue de devant, pour le plaisir. Et maintenant, les lampes arrières en action! Là encore, les réflecteurs ne sont pas présents. Sur cette photo, ils sont enfin faits. Ce n'est pas ce que j'ai réussi de mieux, mais il faut dire à ma décharge que je n'ai aucune idée du fonctionnement physique d'un réflecteur, donc je n'ai pas réussi à le simuler en 3D. Du coup j'ai juste fait une surface avec un quadriage blanc qui reproduit fidèlement la forme d'un réflecteur. A priori ça fait illusion, le seul truc c'est que si on y envoie une lumière bien en face elle ne se reflètera pas comme en vrai. Sur cette vue de dessus, on voit bien que l'intérieur de la voiture est bien vide! Sans compter que l'échelle par rapport au sol du fond est très bizarre, je pense que la voiture devrait être beauuuuucoup plus grande par rapport aux pierres. Encore une vue extérieure Et puis celle-ci, totalement foirée! On dirait que la voiture flotte de l'arrière! Etape suivante de la modélisation: les feux rétractables. Jusqu'à présents je n'avais fait que des sortes de couvercles qui cachaient les trous des phares, donc on efface tout et on recommence, cette fois avec la bonne forme. Vous noterez que comme mon modèle est un des tous premiers exemplaires, la coque des phares est faite d'une seule pièce, contrairement à l'immense majorité des 308. D'ailleurs pour les avoir ouverts quelques fois, je comprend pourquoi ils ont changé, c'est très galère à enlever! Réflecteur, lentille (pour le moment sans les "dessins" que je rajouterai plus tard), et une petite lampe vite fait, pas super détaillée parce qu'on ne la verra plus une fois les verres texturés. L'ampoule est alumée, mais pas très fort. Et de loi, ça donne ça. Je suis plutôt content du rendu! La semaine prochaine, on verra les feux texturés. En attendant, je vous souhaite à tous une excellente semaine! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Furanku 208 Signaler ce message Posté(e) le 2 mai 2021 Et comme promis, voici la version texturée! Il n'y avait pas encore les écritures qui se trouvent à l'extérieur du verre, mais ça sera vite le cas. Voilà, même si on le devine à peine, cette fois les écritures sont bien présentes. Essai d'allumage de la lampe. Comme la voiture est dans un environement très lumineux, ça se remarque à peine... La voici dans une scène de nuit, clairement les lampes ne sont pas assez puissantes. Même si la voiture jure un peu par rapport au fond, le rendu est quand même vraiment sympa. Par contre on remarque bien qu'il n'y a rien derrière la grille... à ce stade! La puissance des lumières modifiée, ça commence à être nettement mieux. On va laisser ça comme ça, je suis satisfait du rendu. Changement de décor, histoire de jouer un peu avec les reflets de lumière. La même, mais dans l'autre sens: Et pour terminer en beauté, voici l'arrivée de la plaque arrière! Il lui manquait le cache écrou que j'ai rajouté peu de temps après. C'est une sorte de dispositif qui permet de s'assurer que personne ne change sa plaque lui-même. La même photo, mais en ajoutant un faux ciel et un sol un peu différent. En fait cette photo est ratée, car l'espèce de flaque blanche n'aurait pas dû apparaitre, c'est la plaque qui permet de simuler l'ombre dans les prises de vu sur fond photographique, et que j'ai oublié de cacher! Et voilà, c'est tout pour cette semaine! A la semaine prochaine! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lodein 654 Signaler ce message Posté(e) le 3 mai 2021 Je pense que tous ces petits détails qui font beaucoup pour le rendu final t'ont pris énormément de temps. Bravo de fignoler ton travail comme cela Lodein Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LINO27 775 Signaler ce message Posté(e) le 3 mai 2021 Admiratif! Félicitations! Citer Lino27 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lietnom 49 Signaler ce message Posté(e) le 3 mai 2021 super, çà progresse vraiment. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Furanku 208 Signaler ce message Posté(e) le 9 mai 2021 Merci pour vos encouragements! Pour ne rien vous cacher, la Ferrari est en pause depuis quelques temps. J'avais besoin de me changer les idées, et je suis parti sur un tout autre projet d'images 3D basé sur un célèbre dessin animé japonais, donc rien à voir. Je pense être proche de la fin, et dès que ça sera terminé je reprendrai l'intérieur de la 308. Mais ne vous inquietez pas, j'ai encore beaucoup de choses à vous montrer avant d'épuiser les stocks de photos! L'extérieur de la voiture est par contre plus ou moins terminé à ce stade. Voici donc quelques photos où je joue un peu avec mon modèle presque final. Tout d'abord la plaque japonaise en gros plan. Comme vous pouvez le voir, elle a le cache vis à gauche, avec le logo de Tokyo représentant le carractère chinois "Est", pour le "TO" de Tokyo, qui signifie capitale de l'Est. Pour info, les deux caractères à côté du 332 se lisent "Nerima", c'est un quartier de Tokyo, où la voiture est immatriculée. Et maintenant le jeu des 2 erreurs, entre cette photo de la voiture telle qu'elle est aujou'd'hui... ...et cette version que j'ai faite pour l'ancien propriétaire. Je vous donne la réponse: la plaque, bien sûr, mais aussi les caches de clignotants avant qui avaient été changés plus tôt dans la vie de la voiture. A l'arrière aussi, j'ai fait une version "plaques hollandaises". Cette photo est amusante, parce que j'ai oublié de désactiver l'affichage... des vis des feux avant quand ils sont en position ouverte! Retour en plaques japonaises Et pour faire plaisir à ma fille, à sa demande, une version rose... ... et la même en version mat! Heureusement que ce n'est que du virtuel... 😉 Et voilà pour cette semaine! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Furanku 208 Signaler ce message Posté(e) le 16 mai 2021 Bonjour/soir à tous, Aujourd'hui, et peut-être pour quelques temps, on va continuer sur des mises en scène et des jeux de couleur. On commence par du noir mat, qui a le mérite d'être original. Original certes, mais moche quand même. Revenons vite à la teinte normale de noir (et toujours une pensée à notre cher TripleBlack) Le jaune lui va aussi très bien, à mon humble avis. Et pour (déjà) finir cette série de la semaine, puisque le système me dit que je ne peux pas mettre plus de photos, voici une série de montages que j'ai réalisé pour m'amuser à mettre la voiture dans un environnement très familier pour moi, puisqu'il s'agit du parking de mon immeuble. Ce n'est pas encore vraiment bien fait, il y a plein de choses qu'il faudrait améliorer, dans la gestion de la lumière ou des reflets, par exemple, mais c'est rigolo quand même! Les reflets, qu'on voit particulièrement bien sur le pare brise, sont créés à partir d'une photo de la maison qui se trouve en arrière plan, et qui est placée virtuellement au dessus de la voiture, avec un setting qui permet de ne pas la faire apparaitre, et de n'être présente QUE dans les reflets. J'avais une autre photo où ça permettait de faire apparaitre la BMW rouge sur le côté de la Ferrari, mais je ne la retrouve pas ce soir, donc ça sera peut-être pour une prochaine fois. Bonne semaine à tous! Franck Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jérôme46 213 Signaler ce message Posté(e) le 16 mai 2021 Je suis admiratif. Bravo pour ta persévérance et ton sens du détail. La mise en situation dans un environnement "réel" est assez bluffante Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lietnom 49 Signaler ce message Posté(e) le 16 mai 2021 +1 et on attend la semaine prochaine pour la suite. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Furanku 208 Signaler ce message Posté(e) le 22 mai 2021 Comme le disait la publicité, après l'effort, le réconfort. C'est dans cet état d'esprit que je me suis retrouvé à ce stade du projet. L'extérieur de la voiture était à peu près terminé, il était temps de profiter de mon nouveau jouet pour le prendre sous toutes les coutures. Enfin presque toutes les coutures, il fallait quand même éviter certains angles qui trahiraient les manques comme l'intérieur, le dessous ou l'intérieur des roues! J'ai fait une petite plaque, qui n'a l'air de rien mais qui m'a pris un temps fou parce que j'ai dû refaire le logo en très haute définition. Cette vue montre trop bien l'absence de choses derrière la grille... Si on se concentre sur les essuie glaces, c'est plutôt bien. Si on regarde derrière le pare brise, il manque par contre pas mal de choses! Quelques détails Toujours bluffé par ce logo. Sur ce coup là, je trouve que je me suis vraiment bien débrouillé (et au diable l'humilité, tiens! 😉 ) Je crois que j'avais déjà publié celle-ci. Celle-là je ne sais plus trop Petit hommage à cette vetro vendue aux enchères au début des années 2010 et à la couleur si marquante! Y'a pas à dire, le jaune lui sied à ravir! Voilà, ça sera tout pour cette semaine. Je m'excuse si un certain nombre de ces photos a déjà été publié au début de ce sujet, nous sommes arrivés aux photos que je venais de prendre quand j'ai commencé à poster le résultat de mon travail sur Internet. Du coup pendant quelques temps, vous allez avoir droit à d'autres photos d'un projet qui stagne, avant de reprendre de plus belle avec ce qui se voit de l'éxtérieur (tout ce qui est derrière la grille avant, les freins...), puis l'intérieur, qui n'est à aujourd'hui pas encore terminé. A la semaine prochaine! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lietnom 49 Signaler ce message Posté(e) le 22 mai 2021 merci, bonne continuation. 😀 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Furanku 208 Signaler ce message Posté(e) le 29 mai 2021 Cette semaine encore, uniquement des mises en scène, sans avancée de modélisation. Il me semble que celle-ci a déjà été postée. J'ai essayé de multiplier les voitures avec différentes couleurs, et puis tant qu'à faire autant être un peu chauvin de temps en temps et reproduire un drapeau français! Elles ont fière alure, non? Visiblement le fond utilisé vient de quelque part en Russie ou en Ukraine. Les fonds disponibles gratuitements ne sont pas les plus chouettes, malheureusement. A cet endroit il y a des parapluies multicolores accrochés au dessus de l'allée. On les voit dans le reflet du pare brise! Encore un bien joli fond qui fait rêver, non? Ah, vous les voyez les parapluie, maintenant? La même que tout à l'heure, mais avec un cadrage plus serré. On constate sur ce gros plan que je n'ai pas encore fait la valve de la roue, et qu'il manque le marquage noir sur la jante. Ca sera modifié peu de temps après. Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve que cette photo fait assez réaliste. Celle ci n'est pas mal non plus. Ca tombe bien, c'est la dernière de la semaine, donc on se quite sur une photo plutôt bien! En regardant les photos à venir, je constate qu'on a encore environ deux semaines de mises en scène avant de passer à la suite de la modélisation. Un peu de patience! 😉 Bonne semaine à tous! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lodein 654 Signaler ce message Posté(e) le 29 mai 2021 Merci pour ces mises en scène. J'adore le drapeau français en 308 que tu nous avais déjà effectivement montré Tu ne peux pas prendre de photos à toi pour les fonds ? Lodein Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Furanku 208 Signaler ce message Posté(e) le 29 mai 2021 Il y a 2 heures, Lodein a dit : Merci pour ces mises en scène. J'adore le drapeau français en 308 que tu nous avais déjà effectivement montré Tu ne peux pas prendre de photos à toi pour les fonds ? Lodein Tu peux, d'ailleurs j'en ai posté un exemple un peu plus haut dans ce sujet (photo de la voiture chez moi à côté de la BMW série 2 bordeaux), mais ça ne fait pas le même effet, parce que les fonds que j'utilise ici sont des HDRI, c'est à dire des photos à 360 degrés qui permettent d'avoir des reflets réalistes sur l'ensemble de la voiture. La lumière est aussi pré-programmée pour simuler les conditions au moment de la prise de vue (intensité et position du soleil). Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lodein 654 Signaler ce message Posté(e) le 30 mai 2021 (modifié) Je comprends mieux, car ta remarque sur le fait que "Les fonds disponibles gratuitements ne sont pas les plus chouettes" me posait question sachant qu'effectivement j'avais vu des fonds personnels sur certain montage. Lodein Modifié le 30 mai 2021 par Lodein Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites