Piu Bella Macchina 70 Signaler ce message Posté(e) le 25 juillet 2021 Le 24/07/2021 à 11:10, Furanku a dit : On ajoute quelques textures sur les leviers de clim... Et voici le résultat à peu près fini. Bon, là en trois photos on a l'impression que c'est vite fait, en réalité j'y ai passé pas mal de temps! Notez que les assises des sièges se sont arrondies. Bonjour @Furanku, je me suis mal exprimé: il s'agit des "garnitures chromées" dans lesquelles coulissent le levier de "chaud (rouge) - froid (bleu, ici violet sur les 2 photos)" et peut-être, la même chose pour celui du starter. Le rouge paraît aussi sur mon ordinateur un peu trop vermillon... J'espère avoir été plus clair. En tout cas, je suis admiratif de tes talents d'artiste graphiste et t'encourage vivement à continuer à nous faire profiter de ta maîtrise autodidactique des outils à ta disposition!!😎😉 Excellente journée à toi. Patrick Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Furanku 208 Signaler ce message Posté(e) le 25 juillet 2021 Il y a 4 heures, Piu Bella Macchina a dit : Je comprend mieux, et tu n'as peut-être pas tort, le bleu semble effectivement un peu trop tirer vers le violet. L'autre jour j'ai trouvé dans un carton qui traine dans ma voiture depuis quelques années et qui contient des pièces de rechange que j'ai racheté pour pas cher à un ancien proprio de 308 japonais un de ces réceptacles de levier chromé, avec les plaques à coller dedans. J'en ramènerai une à la maison à l'occasion, et je referai la couleur pour qu'elle colle parfaitement. Merci de la remarque! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Furanku 208 Signaler ce message Posté(e) le 2 août 2021 Bonjour/soir à tous, et désolé pour le retard, je n'étais pas chez moi ce weekend. Comme vous allez le voir, les choses avancent (ou plutôt avançaient, à ce moment du projet) plutôt vite. Voici une vue de dessus à travers le pare brise Sur cette vue, j'ai effacé le corps de la voiture pour ne conserver que l'intérieur. Comme vous pouvez le constater, la console centrale est terminée, le frein à main a pris sa place et la boite à gants est également terminée. Quelques vues d'ensemble; En prenant soin de cacher le ciel de toit, qui n'a été réalisé que très récemment, le rendu global est plutôt bon, malgré le fait que les textures ne soient pas encore bien travaillées. Sur cette vue, j'ai encore caché les parties carrosserie, mais on voit un des caches des "A Pilars" (comment on dit en français, déjà???). Notez l'arrivée des réceptacles des réceptacles de ceinture de sécurité, il me reste encore à écrire "Push" dessus. RIen de nouveau ici, mais la vue est originale. Les plus observateurs remarqueront la présence des ceintures de sécurité sur les deux photos suivantes: Sur ce, je vais me remettre au travail, ce soir je voudrais faire la lampe intérieure. A la semaine prochaine! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas21 2 537 Signaler ce message Posté(e) le 2 août 2021 Que c'est beau !!! 😍🤩😍 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lodein 654 Signaler ce message Posté(e) le 2 août 2021 Encore bravo pour ce très beau travail sur l'intérieur Lodein Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Furanku 208 Signaler ce message Posté(e) le 7 août 2021 Bonjour à tous. Ce post est particulier, puisqu'il marque pour moi à très peu de choses près le momeut où le passé rattrape le présent. En effet, si les premières images que je vais publier datent du mois de mars, les dernières de la série ont à peine un mois, c'est à dire que la longue pause que je me suis accordé (pour travailler sur un autre projet 3D) est terminée, et on est quasiment en "live". Après aujourd'hui il me restera trois semaines de photos (30 photos), et si je veux continuer à vous fournir votre dose hebdomadaire, il va donc me falloir me démener un peu. A partir d'aujourd'hui je suis en vacances pour une semaine. Ce cher virus m'empèchant de rentrer tranquilement en France, je suis encore cette année coincé au Japon, donc je ne prendrai pas plus d'une semaine. A quoi bon, on n'est pas sencés voyager en cette période d'état d'urgence. Mais après tout, c'était aussi ce virus qui m'avait forcé à rester chez moi en Aout dernier aussi, et c'est, en un sens, grace à lui que je me suis mis à la 3D. Sans Corona, il n'y aurait pas eu de 308 virtuelle, donc ça aura au moins servi à ça... (vous avouerez qu'il n'est pas évident de trouver du positif dans tout ça...). Donc allons-y pour la suite de cet intérieur. Sur cette première photo, il y a déjà beaucoup de changements. j'ai repris le panneau extérieur pour faire la partie interne à la porte, et on voit ici le receptacle de la serrure ainsi que le levier d'ouverture du coffre arrière. Autre grosse nouveauté: la ceinture de sécurité, avec la texture qui n'était pas évidente à faire et qui n'a pas encore été appliquée aux deux côtés de la ceinture (on voit du blanc sur le côté inverse). De ce c$oté, on voit que la portière est aussi refaite en profondeur (c'est le cas de le dire), et est maintenant munie de sa serrure. Manquent encore les loupiotes rouges, il faut que je prenne une photo en gros plan avant de la faire. Pour info, j'ai fait un système qui me permet de prendre une sorte de marqueur virtuel et quand je le fais bouger, la porte s'ouvre et se ferme en fonction de mon mouvement. C'est plutôt cool, et ça m'a donné des idées pour la suite, mais ça sera pour beaucoup plus tard! On ne le remarque pas forcément au premier coup d'oeuil, mais le cros problème de cette vue est le fait que la custode n'a aucune épaisseur. En fait il manque encore tous les joints qui font le tour de la portière (ou plutôt de là où la portière vient se loger quand elle est fermée). Vous verrez bientôt que j'ai déjà bien avancé ce point, ce qui n'est pas le plus rigolo à faire, mais qui est indispensable à un rendu réaliste. Le contour de la vitre de la portière est lui aussi trop fin, et ça ça reste à faire même aujourd'hui. Notez qu'on voit aussi que le ciel de toit est absent à ce moment du projet. un des défis qu'il me reste à relever c'est les moquettes et les tapis. Je n'ai pour le moment aucune idée de comment rendre de façon réaliste ce type de matériau, et je me tate aussi sur la façon de rendre les imperfections du tissus, parce qu'à l'inverse du métal ou du plastique, les tapis ne sont jamais parfaitement droits. Voici maintenant deux photos intéressantes. Pour la première fois j'ai mis la voiture dans un environnement 3D. J'ai téléchargé ce décor sur un site de projets 3D gratuits. Il n'est pas forcément ultra réaliste, mais ça permet quand même de se faire une idée de ce que la voiture donne dans cette scène. Comme tout est réellement modélisé, les reflets sont parfaitement gérés et réalistes. Je ne sais pace que vous en pensez, mais a priori cette image, en mauvaise définition et sur un petit écran, elle peut faire illusion, non? On dirait un peu une vraie photo avec un filtre, je trouve. Retour au studio virtuel, les photos en extérieur c'est sympa, mais ça prend beaucoup plus de temps à calculer pour le pauvre ordinateur! Peu de différences avec la photo un peu au dessus, mais vous noterez l'arrivée du bouton de condamnation des portes. Sur cette photo on apperçoit un détail sur lequel j'ai passé un temps fou par rapport à ce qu'il apporte en temps normal: les gonds des portières. Des fois vraiment je me demande pourquoi je m'embète sur des détails comme ça... mais bon, un jour où l'autre peut-être que je me dirai que c'était nécessaire et bien d'avoir poussé le vice à ce point! Je serai le seul à le remarquer, mais j'ai complètement refait les custodes. Je n'étais pas satisfait des joints, il y avait des petits problèmes de rendu en gros plan, et j'ai dû tout refaire de A à Z sur cette partie, en commençant par la rigole qui empèche l'eau de tomber dans l'habitacle. Pour le moment les deux côtés sont identiques, plus tard il faudra que je fasse plus spécifiquement le côté gauche pour ajouter les gonds qui permettent à la grisse de pivoter. Voilà, ça sera tout pour cette fois-ci. On est désormais arrivés à un moment où le projet ne bouge plus que par petits détails, mais comme on l'a dit de nombreuses fois, ce sont les détails qui participent à l'impression de réalisme, donc il ne faut pas hésiter à en faire trop, à mon humble avis. Passez une excellente semaine! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 7 août 2021 Je passe voir régulièrement les avancés de ta 308 3D, et c'est vrai que je crois m'exprimer sur ce sujet pour la première fois. Même si je n'ai certainement que très peu conscience du travail et de la patience énorme que ce travail de modélisation représente, tu as tout mon respect et mes plus chaleureux encouragements.... 👍😉 Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lietnom 49 Signaler ce message Posté(e) le 7 août 2021 encore une belle avancée et bravo pour tous ces petits détails. C'est emmerdant, mais indispensable. J'admire ta ténacité, 👍 et le partage chaque fin de semaine.😄 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas21 2 537 Signaler ce message Posté(e) le 7 août 2021 Une réalisation de dingue, ça transpire la passion et le souci du détail. Par rapport à la 288 gto (modèle le plus proche) sur Forza Horizon, la 308 est mieux finie Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lodein 654 Signaler ce message Posté(e) le 7 août 2021 Je suis ébahi par la console centrale. Bon courage pour reprendre ton projet et le magnifier Lodein Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Furanku 208 Signaler ce message Posté(e) le 14 août 2021 Bonjour/soir à tous. Merci pour vos commentaires positifs qui me font toujours aussi plaisir! Pour répondre plus particulièrement à Nicolas21, je dirais qu'on ne peux pas vraiment comparer les deux. Les modèles de jeux vidéos doivent trouver l'équilibre idéal entre le rendu visuel et le nombre de polygones à gérer. Dans mon cas, je ne me limite presque pas, ce qui permet de rentrer beaucoup plus dans les détails. Par contre mon modèle ne sera probablement jamais utilisable dans une animation en temps réel, il est bien trop complexe. Je m'étais imaginé à un moment faire une version VR qui permettrait de "s'assoir" dans la voiture avec un casque de réalité virtuelle, mais en y repensant un peu plus j'ai compris que mon ordi n'aura jamais la puissance nécessaire pour faire tourner un truc pareil. Ce qui est en revanche faisable, c'est d'utiliser le modèle pour en faire des vidéos, comme je l'ai déjà fait sur la petite vidéo où on voit la voiture tourner sur elle-même. Je pense que quand j'en aurai fini avec l'intérieur, je referai une vidéo un peu plus travaillée avec quelques mouvements de caméra et des lumières un peu mieux placées. Ca prendra encore des jours à calculer, mais le rendu devrait en valoir la peine! Ca me fait bizarre de commenter les photos ci-dessous, parce que c'est la première fois que je vais parler de choses que j'ai faites il y a vraimen très peu de temps, et qui sont encore bien fraiches dans mon esprit. Ca sera peut-être plus facile de me rappeler de pourquoi j'ai pris telle ou telle photo? Allez, on attaque. On commence gentillement avec une vue qui montre bien l'attache haute de la ceinture de sécurité. Parce que mettre sa ceinture, c'est très important. (désolé, en fait j'ai rien à dire de très intéressant sur cette photo...) On avait déjà vu ça la semaine dernière, mais ici on peut voir un peu mieux le détail de l'intérieur de la porte. Il manque encore la plaque avec les normes européennes que j'ai un peu la flemme de faire. Sur cette photo, la ceinture rend plutôt pas mal, j'ai fait la texture à partir d'une photo de ma vraie ceinture, c'est pas parfait mais ça fait à peu près illusion. Ici, construction en cours de la partie qui tient l'horloge et la température d'huile. La forme n'est pas terminée, et j'ai mis des compteurs copiés/collés du cluster d'instruments principal. La forme est terminée, la texture (momentanée) est en place, reste à modifier les deux cadrans. Et voilà, c'est chose faite. Je trouve que cette partie instruments est vraiment sympa. . Voilà une partie que je n'avais pas encore du tout attaqué: le ciel de toit. Mine de rien, il est assez complexe, avec ses deux encoches pour les pare-soleils. le rendu est étrange parce que la texture cuir blanc ne marche pas bien. De l'autre côté, ça donne ça. Lumière alumée: Et lumière éteinte. Un petit changement de règlages et le problème de la texture du plafond est plus ou moins règlé. Et un petit gros plan histoire de montrer que je me suis quand même bien fatigué pour faire un truc correct sur cette loupiotte. Notez qu'on voit trop la carrosserie avant le joint de vitre noir, c'est parce que mon ciel de toit ne descendait pas assez bas pour la cacher correctement, j'ai modifié ce problème depuis. Pour terminer cette série de la semaine, un petit bonus pour contextualiser un peu tout ça. Cette semaine j'étais en vacances et j'ai passé quelques jours chez mes beaux-parents, dans la campagne japonaise. J'en ai donc profité pour emmener mon gros ordi et faire un peu avancer le projet, ce que vous pourrez constater dans les semaines à venir. Je me suis dit que ça pourrait être marrant de vous montrer l'envers du décor, dans un contexte qui vous dépaysera sûrement un peu! A la semaine prochaine! 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lodein 654 Signaler ce message Posté(e) le 15 août 2021 Merci pour cette suite. C'est étonnant que la texture du ciel de toit soit si moyenne alors que toutes tes autres textures sont vraiment top. Effectivement, ta dernière photo est dépaysante. Pour travailler sur ton ordinateur, tu es assis en tailleur, à genoux, en seiza où autre ? Lodein Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Furanku 208 Signaler ce message Posté(e) le 15 août 2021 Les textures, des fois, c'est bizarre, je ne comprend pas tout. Là par exemple je suis en train d'essayer de trouver une texture sympa pour le rétro extérieur, et je me rend compte que suivant les options choisit ça alourdit CONSIDERABLEMENT le temps de calcul des rendus! Du coup il faut trouver les bonnes options qui rendent bien sans pourrir la capacité à rendre des photos en un temps raisonnable. Pour la position, c'était généralement en tailleur. A genoux en en seiza, pour moi c'est la même chose, tu vois une différence, toi? Mais rassure-toi, je suis de retour à la maison confortablement assis sur une chaise, bien droit pour ne pas m'abimer le dos! Le travail à la maison depuis quelques mois m'a fait comprendre assez vite qu'il était important d'avoir une bonne posture devant l'ordinateur sous peine d'avoir mal un peu partout! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas21 2 537 Signaler ce message Posté(e) le 15 août 2021 (modifié) Le 14/08/2021 à 16:16, Furanku a dit : Pour terminer cette série de la semaine, un petit bonus pour contextualiser un peu tout ça. Cette semaine j'étais en vacances et j'ai passé quelques jours chez mes beaux-parents, dans la campagne japonaise. J'en ai donc profité pour emmener mon gros ordi et faire un peu avancer le projet, ce que vous pourrez constater dans les semaines à venir. Je me suis dit que ça pourrait être marrant de vous montrer l'envers du décor, dans un contexte qui vous dépaysera sûrement un peu! Pas trop incorfortable la position ? (perso déjà essayé, jamais tenu plus de 30 min) Modifié le 15 août 2021 par Nicolas21 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lodein 654 Signaler ce message Posté(e) le 16 août 2021 Il y a 22 heures, Furanku a dit : Pour la position, c'était généralement en tailleur. A genoux en en seiza, pour moi c'est la même chose, tu vois une différence, toi? Mais rassure-toi, je suis de retour à la maison confortablement assis sur une chaise, bien droit pour ne pas m'abimer le dos! Le travail à la maison depuis quelques mois m'a fait comprendre assez vite qu'il était important d'avoir une bonne posture devant l'ordinateur sous peine d'avoir mal un peu partout! Concernant la position en seiza et à genoux, Wikipédia la différencie (Une est sur la pointe des pieds et l'autre non -En Seiza-) mais pour moi c'était du pareil au même car je ne connaissais pas la position en seiza avant de chercher !!! Comme @Nicolas21 je serais incapable de rester plus de quelques minutes en tailleur ou à genoux, et je voulais savoir si pour un non Japonais c'était facile de s'y faire. J'avoue qu’après avoir travaillé avec Toyota sur le Lean et avoir été formé à la culture Japonaise par un grand spécialiste français du sujet (Mais je ne me souviens plus qui !!!) la civilisation japonaise m’intéresse. Lodein Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Furanku 208 Signaler ce message Posté(e) le 16 août 2021 Je ne m'attendais pas forcément à en venir à disserter sur la position assise en "Seiza" en commençant ce sujet, mais après tout pourquoi pas? 😄 En fait c'est assez marrant, parce que quand j'étais petit je me faisais gronder par mes parents parce que je m'assayais à genoux sur le banc de la cuisine pour manger. Ca me permettait probablement d'être un peu plus grand, et c'est une position qui ne m'était absolument pas pénible. Il n'est pas impossible que ça soit la raison pour laquelle aujourd'hui encore je peux tenir en Seiza relativement longtemps. J'étais peut-être destiné à venir vivre ici? Ceci dit, je ne tiens pas non plus des heures dans cette position, mais je tiens à dire que l'immense majorité des Japonais non plus! Par contre la plupart des gens peuvent rester assis en tailleurs pendant des heures, moi compris. Quant à la différence entre le Seiza et la position à genoux, j'ai lu le wikipedia sur le sujet, et je ne vois toujours pas très bien la différence avec la position "à genoux"... peut-être l'histoire de l'écartement des genoux, que je n'avais jamais vraiment remarqué? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lodein 654 Signaler ce message Posté(e) le 16 août 2021 Merci de la réponse Les HS sont le sel des forums !!! Lodein Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lietnom 49 Signaler ce message Posté(e) le 16 août 2021 Bravo pour la suite et merci. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Furanku 208 Signaler ce message Posté(e) le 21 août 2021 Bonjour à tous. Cette photo met assez bien en évidence le travail sur les joints au niveau de l'ouverture de la portière. Comme vous pouvez l'imaginer, ce n'est pas ce qu'il y a de plus funky à faire, mais c'est absolument nécessaire si vous voulez pouvoir ouvrir la porte. Toujours ce problème de texture bizarre pour le ciel de toit, heureusement résolu depuis. Sur cette photo qui cache naturellement pas mal de choses pas encore faites, on pourrait presque croire que l'intérieur est terminé. Presque. Là par contre on peut voir que le mécanisme du siège n'est pas présent. On le toit encore mieux sur cette photo éclairée par un spot de lumière virtuelle. La lumière met aussi en évidence l'absence des pédales, notament. Cette photo parait être la même que la précédente, mais vous remarquerez que les problèmes de taches bizarres sur les textures ont disparu. J'expérimente pas mal en ce moment à ce sujet, en fait quand vous faites un rendu normal, vous obtenez un résultat très "bruité", c'est à dire avec des petits points noirs ou blancs un peu partout qui rendent le tout particulièrement moche. Pour contrer ce problème les développeurs ont mis au point des techniques dites de "denoising" (donc débruitage en français???), et il en existe plusieurs types disponibles dans le logiciel. En fonction de la techique utilisée, le rendu sera plus ou moins lisse, avec parfois l'inconvénient de perdre un certain niveau de détail. Pas évident de trouver l'équilibre parfait. Cette photo montre bien qu'il reste du boulot au niveau des textures. Le cache instruments est plutôt pas mal fait, avec déjà une texture spécifique pour la couture blanche, par contre le volant par exemple n'est pas du tout travaillé. Et je ne parle pas de la poche de la portière qui a un gros problème sous le bourlet. Une des choses qui ne me satisfaisait pas, c'était les sièges, comme je vous l'avais déjà évoqué quelques photos auparavant. J'ai donc décidé pendant cette semaine de vacances de les refaire presque entièrement. Ca ne se voit pas forcément, mais ils ont en réalité pas mal changé de forme, notamment du côté des mécanismes, qui n'allaient pas du tout. J'en ai profité pour ajouter les rails au sol, il me reste à faire les rails inverses qui sont normalement collés aux sièges, mais qu'on ne voit sous à peu près aucun angle, donc il n'y a pas urgence. Je n'ai pas encore fait non plus le levier de déblocage des rails ni celui de déblocage de l'inclinaison, mais j'attend de ressortir la voiture pour prendre quelques photos en gros plan qui me manquent (et croyez-le ou non, impossible de trouver des photos précises de cette partie de la voiture sur le net). Sur cette photo, je me suis enfin décidé à mettre la bonne texture sur l'assise des sièges, qui était encore une simple texture noire uniforme jusqu'à la photo précédente. Voilà pour cette semaine. La bonne nouvelle, c'est que je continue à avancer le projet ces derniers jours, donc j'ai déjà l'équivalent d'un mois de posts en réserve d'images. Par contre il y aura pas mal de photos qui montrent les différences de rendu en fonction des réglages de denoising ou de lumières, donc ça changera un peu de la modélisation et ça sera peut-être moins intéressant pour certains, ou peut-être plus pour d'autres, il en faut pour tous les goûts! A la semaine prochaine! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bernard 2 959 Signaler ce message Posté(e) le 21 août 2021 Merci de partager tes passions @Furanku Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Furanku 208 Signaler ce message Posté(e) le 28 août 2021 Et voici à nouveau le weekend! Ca passe vite, non? Sans plus attendre, voici les 10 photos de la semaine! On commence par une photo qui, je dois bien l'avouer, n'a pas grand intérêt... Quand on a à sa disposition un outil tel que Blender, qui permet toutes les fantaisies imaginables, il faut bien avouer qu'on est tenté de faire des trucs débiles. Je ne sais pas pourquoi, mais la forme des prises d'air m'inspire un lance-missile, j'ai donc décidé de voir ce que donnerait une sorte de James Bond Car avec une 308! Et quoi de mieux que des phares rétractables pour camoufler des mitralleuses? Bon, ne me demandez pas comme ça fonctionne, j'imagine que les canons sortent une fois que les feux sont ouvers, sinon ça passerait pas. Mais voilà, l'idée était juste de s'amuser un peu avec le modèle. Et avouez que ça doit être plus efficace que les appels de phares quand on veut que le mec devant se pousse de la file de droite! 😉 Revenons à des choses plus sérieuses. Ici, je commence les pédales. Comme vous pouvez le constater, le sol n'est pas encore bien fermé, et la lumière du sol apparait... Voilà, c'est bien fermé désormais. Avec un peu de lumière en plus, on voit bien comment c'est foutu. Notez bien que les textures des tapis ne sont pas encore faites, j'ai juste mis un truc momentané qui ne me satisfait pas du tout. Manque bien sûr l'accélérateur, dont seule la base est faite à ce moment là. Voilà, on va pouvoir démarer maintenant! La lumière trus forte que j'ai placé à l'entrée de la voiture rend le tout peu réaliste... Une petite vue d'ensemble, on n'est vraiment plus très loin du but! Il manque encore le cache entre la portière et la partie où le passager met ses pieds. Vue de l'éxtérieur. Le contour de la fenêtre de la portière est encore bien trop fin. Dernière photo de la semaine, c'est pas évident à repérer, mais j'ai mis à jour la bordure du tapis de gauche. J'ai fait un bourelet et j'y ai ajouté une texture basée sur une photo du vrai tapis. Le reste du tapis et le rendu moquette reste toujours à faire, par contre. Si vous n'en n'avez pas eu assez, vous pouvez faire un tour du côté du sujet de Cambiano, je me suis permis de faire un remaque de quelques-unes de ses (magnifiques) photos! A la semaine prochaine! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Furanku 208 Signaler ce message Posté(e) le 5 septembre 2021 Aaaah, je me suis fait avoir. Comme un bleu. Je le savais, en plus, mais je suis rentré dans le panneau. Bam, en pleine poire, je me le suis pris. La boulette, le truc à pas faire. Je touchais au but, il me restait quelques détails à modéliser, des textures à améliorer et c'était bon, je pouvais me lancer dans la création de mon petit film. Et puis voilà, l'erreur: j'ai commencé à jouer avec un autre projet. Et puis voilà, depuis la semaine dernière, je passe tout mon temps libre à faire cet autre projet, et j'ai complètement abandonné la Ferrari. J'ai bien un excuse, le fait que j'attend d'avoir accès à ma voiture pour prendre quelques photos qui me manquent pour des détails ou des textures, et que la pluie ou la chaleur m'empèchent de sortir la bète (c'est soit 35 degrés, soit pluie et 20 degrés en ce moment, y'a pas de demi-mesure!). Du coup je devais me contenter de faire des trucs vraiment pas funky, genre les joints des fenêtres (youhou!), mais voilà, ce que je craignais est arrivé, quand le projet arrive à son terme, il reste tous les trucs relous qu'on n'a pas voulu faire avant, et du coup à la moindre occasion on saute sur autre chose de plus sympa! Bon, j'espère que le temps aidant, et la chaleur devant normalement se dissiper dans les semaines à venir, j'aurai l'occasion de sortir la 308, de prendre les photos nécessaires, et que ça me motivera un peu à reprendre le boulot. Le projet sur lequel je me suis lancé entre temps? La modélisation de mon appartement! J'étais parti sur un truc très simple, avec genre un cube pour symboliser chaque meuble, et puis on ne se refait pas, j'en suis maintenant à faire de jolis meubles bien détaillés... heureusement je me limite aux formes, autrement dit pas de textures, tout est blanc. Mais de là à ce que je sois tenté de texturer tout ce beau monde... j'en frémit d'avance! En tous cas c'est super sympa, parce que Blender permet de se balader dans l'appart à la manière d'un jeu vidéo genre Doom (oui, la référence date un peu), et j'aime le principe de me dire que dans 30 ans, si je suis toujours vivant, je pourrai revenir dans le passé et me balader en VR dans l'appart où je vivais en 2021! Pareil pour mes enfants qui retrouveront l'appart de leurs jeunes années (puisque je suis en location). Bref, il me reste quand même quelques photos d'avance, donc pour encore quelques semaines, on continue sur le même rythme! Sur cette photo et la suivante, la principale nouveauté est que j'ai remplacé le cache radio par la radio qui équipe actuellement ma voiture. Comme vous pouvez le voir, la radio est moderne, mais reproduit vaguement l'esprit rétro (très vaguement, OK). Comme c'est ma voiture que je fais, il me semblait logique de partir là dessus, mais je sais que beaucoup de puristes vont m'en vouloir... donc vous verrez un peu plus tard que j'ai aussi modéliser un autre modèle qui plaira sans doute plus aux connaisseurs! Un truc que je n'avais pas encore fait sur l'extérieur, c'était l'autocolant Californian. Cette fois j'ai trouvé un autocolant à vendre sur ebay, et je l'ai utilisé pour faire la texture. Par contre en gros plan on voit bien que la texture du rétro, parfaitement lisse, n'est pas la bonne. Première tentative de "grain", c'est trop épais. Deuxième tentative, c'est un peu mieux, mais il y a comme des traits qui apparaissent à côté du "n" du californian. Je ne sais pas à quoi c'est dû. Bon, je laisse comme ça pour le moment, faut vraiment être près pour voir qu'il y a un soucis. Une autre texture qui manquait: le "Press" des ceintures de sécurité. En fait sur la partie noire en plastique dur, il y a aussi une sorte de motif imitation cuir, mais je ne me suis pas amusé à la reproduire, ça ne se verrait vraiment pas beaucoup de toutes façons. Sur cette photo, il me semble que les petits bourelets qui font les arrètes des sièges, en tous cas sur la partie dossier, n'ont pas la bonne texture. Pour prendre la photo précédente, j'avais mis une lumière dans l'habitacle. J'ai oublié de la retirer sur la photo ci-dessous! Comme je le disais en introduction de ce post, je pense à terme faire un petit film où la camera bougera autour de la voiture, et rentrera à l'intérieur de l'habitacle aussi. Pour que ça soit réaliste, il me faut un décor, si possible un truc suffisament facile à faire pour que je n'y passe pas des années. C'est comme ça que j'ai pensé à faire un studio photo. C'est pratique, c'est presque tout blanc! J'ai trouvé quelques photos de studios, et j'ai donc commencé en modélisant, avec mes petits doigts boudinés, un projecteur. Placé à côté de la voiture, ça fait déjà son petit effet. A la semaine prochaine pour la suite du studio! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Furanku 208 Signaler ce message Posté(e) le 11 septembre 2021 Cette semaine, nous rentrons dans une phase d'expérimentation pour le projet. Le modèle étant désormais relativement complexe, avec énormément de polygones (on appelle ça la "géométrie") et de plus en plus de textures, les temps de créations des images s'allongent considérablement. Il est donc temps de penser un peu à l'optimisation de tout ça, car je vous rappelle qu'à terme je veux créer un petit film, et que ça sous-entend qu'il va me falloir calculer un très grand nombre d'images. Si elles prennent toutes 5 minutes à s'afficher, on n'est pas sortis de l'auberge. On reprend pour commencer plus ou moins là où on s'était arrètés la semaine dernière, avec juste un sol blanc et un projecteur dans un monde entièrement blanc et vide. En cherchant sur internet des photos de studios, j'en ai trouvé un qui m'a semblé intéressant par sa forme. J'ai donc reproduit plus ou moins la forme du studio, qui se compose d'une grande forme blanche à peu près rectangulaire, avec les angles adoucis, le tout dans un hangard légèrement plus grand. J'ai eu pas mal de soucis pour mettre en place mes textures murales. Ici par exemple, seul le mur de gauche apparaissait sur le rendu, pour une raison que j'ignore. Nous reviendrons plus tard sur le studio en lui-même, en attendant je me suis concentré sur les rendus "en studio". Les photos suivantes semblent à première vue identiques, mais elles illustrent en réalité les différences entre les différentes techniques de "denoising". A l'origine, sans utiliser de "denoiser", les rendus sont pleins de petits points moches, comme sur les photos trop sombres avec un phénomène de "bruit". Pour contrer ce soucis, plusieurs outils de post processing existent, avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Ceux qui sont le plus efficaces en termes de temps de calculs ont tendance à trop lisser et à faire perdre tous les détails. Certains vont aussi créer des effets bizarres sur les à-plats de couleurs, comme on le voit bien sur les photo 2 et 3 ci-dessous. Je ne me rappelle plus vraiment de ce que j'ai utilisé pour les photos qui suivent. Le niveau de détails est acceptable, mais on voit déjà des petits points blancs sur le sol qui n'ont rien à faire là. Même effet ici, ils apparaissent même sur le devant de la carrosserie. Alors là, c'est le pompom! (expression que je n'avais plus utilisé depuis 1986). Aucune idée de pourquoi le rendu m'a fait ça... J'ai dû changer quelque chose, parce que d'un coup c'est beaucoup mieux! Et pour votre information, une fois de plus ce weekend, il pleut, donc je ne vais toujours pas sortir la voiture, et je vais continuer à modéliser mon appartement! La bonne nouvelle, c'est que je l'ai presque fini, donc normalement quand je pourrai enfin sortir la voiture, je devrais pouvoir retrouver ma motivation pour continuer la Ferrari! D'ailleurs ça me fait penser qu'il faudrait que j'essaye de la mettre dans le salon, virtuellement, histoire de rigoler un peu! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves 1 352 Signaler ce message Posté(e) le 11 septembre 2021 C’est devenu incroyable. Honnêtement c’est devenu impossible pour moi de dire que c’est une modélisation 3D Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Furanku 208 Signaler ce message Posté(e) le 11 septembre 2021 Il y a 3 heures, Yves a dit : C’est devenu incroyable. Honnêtement c’est devenu impossible pour moi de dire que c’est une modélisation 3D C'est super gentil! Ca ne peut honnètement pas encore tromper quelqu'un qui y regarde d'un peu près, mais j'avoue qu'en petit sur un téléphone, l'illusion commence à être pas mal du tout! En tous cas bien meilleure que ce que j'avais imaginé pouvoir faire quand j'ai commencé le projet il y a un peu plus d'un an! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites