Nicolas21 2 537 Signaler ce message Posté(e) le 30 octobre 2021 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dejideji 134 Signaler ce message Posté(e) le 30 octobre 2021 Bonjour, Sacré travail !!! Elle va finir par être plus belle que la 308 d'origine 😁 Dejideji Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lietnom 49 Signaler ce message Posté(e) le 30 octobre 2021 beau boulot avec précision, mais, on a compris que c'est ce qui te caractérise. Donc, tu ne laisses rien au hazard.👍 Bonne suite. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lodein 654 Signaler ce message Posté(e) le 30 octobre 2021 Bravo pour ce travail sur les détails Il y a 9 heures, Furanku a dit : Et c'est parti pour un petit jeu des 2 erreurs. QUi peut me dire ce qui change entre les deux photos suivantes? La réponse est les écritures sur les commodo feux et essuie glace Lodein Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Furanku 208 Signaler ce message Posté(e) le 30 octobre 2021 Il y a 6 heures, dejideji a dit : Bonjour, Sacré travail !!! Elle va finir par être plus belle que la 308 d'origine 😁 Dejideji Ca c'est déjà le cas, elle fait bien plus neuve que ma voiture! En même temps va vers ses 50 ans alors que l'autre est encore sur la ligne de production! 😉 il y a une heure, Lodein a dit : Bravo pour ce travail sur les détails La réponse est les écritures sur les commodo feux et essuie glace Lodein C'est bien évidemment la bonne réponse, c'était pas très compliqué. En parlant de ces comodos, j'ai récupéré un set de comodos qui ne marchait plus il y a quelques années, et j'ai essayé de le réparer. Je l'ai testé l'autre jour sur ma voiture, mais les feux ne fonctionnaient pas, il faut que je regarde d'où vient le problème. Par contre ça m'a permis de constater que les écritures sur ceux de ma voiture étaient trèèèès légèrement différentes de celles du set que j'ai récupéré. Si Tripleblack nous lit, je mettrai une photo comparative! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves 1 352 Signaler ce message Posté(e) le 30 octobre 2021 @Furanku toujours autant de plaisir à regarder ce sujet, tu repousses les limites à chaque fois… Questions: combien d’heures as tu déjà passé sur ta voiture? Si tu devais recommencer sur une autre auto (pas une 308) penses tu que cela te prendrait autant de temps? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Furanku 208 Signaler ce message Posté(e) le 31 octobre 2021 Il y a 8 heures, Yves a dit : @Furanku toujours autant de plaisir à regarder ce sujet, tu repousses les limites à chaque fois… Questions: combien d’heures as tu déjà passé sur ta voiture? Si tu devais recommencer sur une autre auto (pas une 308) penses tu que cela te prendrait autant de temps? Salut Yves, et merci pour le gentil commentaire! Pour te répondre, déjà je n'ai aucune, mais alors vraiment aucune idée du nombre d'heures passées sur la 308. J'ai vérifié, il existe des add-ons qui permettent de vérifier ça, mais il faut les mettre en marche soi même, donc je n'ai aucun moyen de vérifier. Est-ce qu'on parle en centaines ou en milliers d'heures? 500? 1 000? 2 000? Honnètement je n'en sais rien. D'ailleurs si j'avais dû compter, probablement que je ne serais pas arrivé jusque là, les chiffres m'auraient sûrement fait peur et j'aurais laissé tomber! 😉 Après si je me dit que j'y passe en moyenne 10 heures par semaine depuis un an (en comptant le fait que j'ai laissé le projet au repos pendant quelques mois), on est peut-être proche des 500 heures? Maintenant si je devais refaire un projet, je gagnerais bien sûr du temps par rapport à la 308. Si tu as suivi ce sujet, tu sais par exemple que j'ai complètement refait la carrosserie à un moment, donc toute la première partie du projet n'a servi à rien à part à me faire la main. Autre exemple dont je parlerai bientôt, j'ai complètement refait les pneus pas plus tard que la semaine dernière, donc forcément il y a des choses qui se feraient plus vite. Plus généralement j'ai aussi pris l'habitude de modéliser les formes, donc tout irait sûrement un peu plus vite, simplement aujourd'hui je me rend compte que ce qui prend vraiment du temps, ce sont les détails. Je pense que je serais capable de faire une voiture qui rendrait à peu près bien de loin en un mois (donc une quarantaine d'heures?). Mais pour arriver au niveau qu'on voit aujourd'hui sur la 308, celà prendrait toujours probablement 70 à 80% du temps que j'ai passé sur cette dernière. Aucune idée de ce que ça représente réellement en heures, mais voilà, en gros je suppose que l'expérience accumulée me ferait gagner 20-30% de temps, mais sûrement pas beaucoup plus. Du coup si la question sous-jacente est "est-ce que tu as l'intention de faire une autre voiture?", la réponse est probablement non, en tous cas pas pour le moment. La suite de mes aventures avec Blender est plutôt à aller chercher dans les entrailles de la 308, et en particulier ce qui se passe sous le capot arrière! Ca ou une extention du projet vers les autres versions de la 308 (jantes 16 pouces, big spoiler, grille de quattrovalvole, bref, tout ce qui me permettrait d'illustrer les différentes versions). Je pense par exemple que ça pourrait être sympa de faire une vidéo qui montre en images comment la voiture a évolué dans le temps. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 31 octobre 2021 Parce que Yves, lui, il a plusieurs modèles de plusieurs marques, c'était ça le réel but de sa question....😄😂 A un moment donné, tu nous avais montré une vue sans texture, tu as toujours cette possibilité d'export ? Je trouverai super intéressant de proposer au gens la possibilité d'aller se balader "dans" la 308, tu vois ou je veux en venir 😇 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves 1 352 Signaler ce message Posté(e) le 31 octobre 2021 @33manu merci beaucoup! La question sous-jacente était de savoir si il y avait des choses « industrialisables ». Je me disais qu’il y a peut être beaucoup de passionnés et/ou de clubs qui seraient content d’avoir un modèle 3D comme cela… Pareil pour des pros de la restauration qui voudraient pouvoir montrer des configurations par exemple? @TripleBlack® 😎je n’ai absolument pas le courage de me lancer la dedans 😂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 31 octobre 2021 il y a 22 minutes, Yves a dit : @33manu merci beaucoup! La question sous-jacente était de savoir si il y avait des choses « industrialisables ». Je me disais qu’il y a peut être beaucoup de passionnés et/ou de clubs qui seraient content d’avoir un modèle 3D comme cela… Pareil pour des pros de la restauration qui voudraient pouvoir montrer des configurations par exemple? @TripleBlack® 😎je n’ai absolument pas le courage de me lancer la dedans 😂 J'ai rien fait m'sieur le juge, c'est @Furanku le boss 🤣 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Furanku 208 Signaler ce message Posté(e) le 31 octobre 2021 @TripleBlack® je peux bien sûr enlever/changer lest textures comme bon me semble. Par exemple la semaine dernière, j'ai pris des photos du modèle complètement texturé en "verre", ce qui donne un truc assez marrant (mais qui sera bien plus sympa quand il y aura un moteur!). Par contre je ne vois pas bien ce que tu voudrais faire... une sorte d'écorché comme on en faisait à la main à l'époque de la 308? @Yves Des choses "industrialisables"? Je ne suis pas sûr de voir ce qu'on pourrait faire avec ça... une sorte de configurateur à la Ferrari.com, oui, ça serait possible pour les couleurs intérieur et extérieur, et éventuellement pour quelques éléments visuels comme le type d'intérieur (sièges, console centrale...) ou le gros spoiler et les jantes 16 pouces, le spoiler arrière ou les grilles de capot avant de QV ou arrière d'US... Mais bon, même si je faisais ça, je ne sais pas bien comment ça pourrait servir à qui que ce soit. Maintenant j'avoue que ça me plairait bien de passer un peu de temps sur des pièces plus mécaniques, comme les suspensions/freins, et de faire en sorte de les animer de façon réaliste. Le rêve ultime serait un moteur qu'on pourrait voir tourner en transparence pour voir ce qui se passe à l'intérieur, ça ça serait vraiment classe! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Furanku 208 Signaler ce message Posté(e) le 6 novembre 2021 Bonjour à tous. Cette semaine l'ordinateur a tourné du matin au soir pour me fournir de jolies images pour mon film. Pour le moment j'ai une minute de film monté, mais il me reste encore à trouver la bonne musique pour accompagner tout ça. Compte tenu de ce que je veux encore mettre dans le film, je pense qu'on arrivera effectivement à 3-4 minutes, ce qui n'est pas trop mal à mon avis. En attendant tout ça, voici les images de la semaine, en commençant par quelques plans de l'intérieur. J'ai refait les ceintures de sécurité, notamment au niveau de la texture qui se met maintenant bien des deux côtés (je sais, personne n'avait remarqué qe ce n'était pas le cas avant...) Et maintenant dans la série "les détails que personne ne remarquera mais sur lesquels on passe quand même trois heures", voici la colonne de direction! Bon j'avoue, c'était aussi une façon de se changer les idées, parce que c'est le genre de pièces assez techniques mais amusante à modéliser. Ca a aussi été l'occasion de trouver une texture type pièce en acier moulé un peu "rough", ce qui me servira probablement le jour où je m'attaquerai à des pièces mécaniques. Et voilà ce que ça donne une fois installé. Oui, bon, forcément on voit pas bien, c'est pas la partie la mieux éclairée de l'intérieur... Un peu mieux? C'est pas encore ça... Aaah, voilà, un bon gros spot à l'entrée de la portière, et on voit enfin quelque chose! Comme vous pouvez le constater, quand on arrive à modéliser des pièces quasi-invisibles, c'est qu'on a à peu près fini. Il doit en effet me rester de quoi faire 3 semaines de partage avec vous, et puis ça sera terminé, en tous cas pour cette partie "pré vidéo". La suite "post vidéo" devrait normalement partir du côté des pièces mécaniques, chassis, moteur... Mais tout ça sera pour un peu plus tard, pour le moment je me concentre sur la vidéo. D'ailleurs je vous laisse, et je vais relancer les calculs, que je suis obligé d'arrèter si je veux faire autre chose sous peine de tout planter. A la semaine prochaine! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lietnom 49 Signaler ce message Posté(e) le 6 novembre 2021 je ne sais pas comment tu fais ça, mais bravo. Perso, je n'aurais pas la patience. mais, quel résultat 🤩. A samedi prochain. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Furanku 208 Signaler ce message Posté(e) le 14 novembre 2021 Bonjour, sans plus attendre, la suite des photos. Sur cette photo on peut constater que j'ai un peu changé la forme du siège afin d'ajouter quelques plis du cuir au niveau de l'assise. La différence avec la photo précédente vient des textures des portières. C'est toujours un peu compliqué à gérer niveau rendu, parce que même si ça rend bien de près, de loin c'est tout de suite moins sympa. Bon, on est vraiment dans les détails, mais en réalité la garniture de porte a été complètement refaite. Maintenant il y a un bourelet au niveau de la jonction avec la porte, l'intérieur de la poche de rangement a été fait, et normalement (ça ne se voit pas forcément ici) il y a un léger renfoncement autour des pièces vissées (poche, appuie coude...). On peut aussi noter l'arrivée des petites vis sur les côtés. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, je n'avais pas vraiment fini lextérieur. Il me restait à modéliser correctement la trappe à essence, qui était la version non ouvrable située normalement à droite des deux côtés. Le problème est régle, on voit apparaitre les petits gonds désormais. Une autre photo avec la profondeur de champ, c'est vrai que ça fait plus réaliste. Tiens, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu un détail de devant. Rien à signaler de particulier ici. Les feux s'ouvrent toujours, tout va bien. Pas d'ampoule cassée à signaler. J'avais un peu peur, parce que ça faisait longtemps que je ne les avais pas utilisés! 😉 Voyons donce ce que ça donne dans une ambiance plus tamisée. Bizarre, sur cette photo on a l'impression que la voiture penche en arrière, non? C'est moins flagrant sous cet angle. J'aime bien le rendu lavec les feux allumés. Quitte à faire sombre, autant aller au bout du concept et mettre la voiture en noir. Forcément, on n'y voit plus grand chose... Et voilà, ça sera tout pour cette semaine, je vais retourner à mon petit film! A la semaine prochaine! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Furanku 208 Signaler ce message Posté(e) le 20 novembre 2021 Cette semaine, le file m'a pas beaucoup avancé. Je me suis retrouvé face à un petit problème technique avec des sortes de taches noires qui viennent pourrir certaines parties de mes images, ce qui fait que pour bien faire je devrais refaire des scènes entières, donc je suis dans ma phase "est-ce que je refais tout ou est-ce que je pars du principe que presque personne ne remarquera le problème". A suivre... En attendant, on repart sur les photos "studio", en commençant par la suite directe de la semaine dernière, avec cette fois du rouge. C'était un peu sombre, donc j'ai rajouté un projeteur devant la voiture Et un peu plus de lumière derrière aussi (oui je sais, c'est subtil...) La même, mais vu de l'avant. Soyons honnètes: la carrosserie est presque sans reflets, c'est vraiment pas très réussi. J'ai refermé la portière et changé légèrement la teinte du rouge. Et puis en ralumant le grand rectangle lumineux au dessus de la voiture, on retrouve les reflets qui rendent quand même mieux sur la carrosserie. Sur ce genre de vue on voit bien els imperfections de la carrosserie qui n'est pas parfaitement lisse. Ce n'est pas tecnhiquement voulu, mais comme la voiture en version fibre est vraiment comme ça dans la vraie vie, je ne suis pas forcément très motivé pour tenter de tout refaire à la perfection. Cette vue rend vraiment très bien, je trouve. Retour à la couleur originale du projet. Un peu trop de luminosité peut-être? Et là c'est peut-être un peu trop sombre... Décidément, c'est vraiment compliqué de prendre de belles photos, même virtuelles! Ah j'oubliais: j'ai tourné la roue avant pour la première fois, c'est rigolo, non? L'autre chose que j'ai fait cette semaine, c'est un truc auquel je n'avais pas encore pensé, mais qui était pourtant une évidence. C'est quelque chose d'a priori inédit, et je pense que j'en ferai un sujet à part. J'espère que ça vous intéressera! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Furanku 208 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2021 Le projet de film continue son petit bonhomme de chemin. Pendant ce temps, nous arrivons enfin à la fin du projet extérieur/intérieur de la 308. Voici quelques détails qui restaient à faire. Tout d'abord, j'ai refait le plafond du studio photos. Pour le rendu du film, ça sera mieux. Ce qu'il faut noter ici, hormis les boudins autour des vitres que je me suis fatigué à texturer en tissus (vis ma vie de maniaque...), c'est que les appuie coudes ont été refaits pour permettre un renfoncement au niveau des commandes de vitres. Ca fait tout de suite plus réaliste. Un truc que je n'avais pas remarqué avant, c'est le fait que le levier de vitesse est un peu tordu vers la droite. Jusqu'à présent je l'avais fait tordu vers l'arrière, mais pas sur le côté. C'est en voulant comparer une photo du vrai intérieur et ma version 3D que je me suis rendu compte du problème, désormais réparé sur cette photo. Voici les pneus en gros plan, tels qu'ils sont depuis un bon moment. Il y avait plusieurs choses qui me chagrinaient. Tout d'abord les rainures étaient effectivement faites en 3D, mais pas les détails, qui n'étaient qu'une texture dessinée dessus. Autant pour les zigouigouis en vague ça ne me dérange pas trop, autant pour les encoches disposées un peu partout, c'est pas terrible. L'autre truc, c'est que le contour du pneu n'était pas parfaitement lisse, on voit un effet bizarre sur la partie haute (juste au dessus du mot "radial", vous voyez?). Du coup j'ai décidé de tout refaire à zéro, en capitalisant sur mes nouvelles capacités apprises pendant le projet. Et voici le résultat fini. Cette fois les rainures sont vraiment modélisées complètement, à part les petits zigouigouis, mais même pour eux j'ai cette fois appliqué non pas une couleur mais un "bump map" qui simule une rainure en 3D. Et cette fois je ne me suis pas amusé à dessiner tous les zigouigouis à la main, j'en ai juste fait une série que j'ai réussi à reproduire sur le tour complet du pneu. Bref, là où j'avais passé des heures sur la version 1, la V2 a été terminée relativement vite. J'ai ensuite appliqué une texture que j'ai créé en suivant un tutoriel spécific pour ça. Voici ce que ça donne une fois en place. J'y suis peut-être allé un peu fort sur l'aspect irrégulier de la couleur, mais je trouve que ça fait bien "pneu". J'ai même rajouté les petits picots sur les côtés (je pense que ce sont les restes des tuyaux qui permettent d'apporter la gomme dans les moules). Une photo pour rigoler: on met tout sauf la carrosserie. Aucun intérêt, mais moi ça me fait marrer! Les sièges ont été améliorés: la texture du cuir a été retravaillée, et j'ai ajouté des coutures sur les bandes en skai. Je crois que le levier de règlage du siège fait aussi une de ses premières apparitions. Voilà, c'est plus ou moins fini. Porte fermée... Et porte ouverte. Que d'heures passées pour en arriver là! Et voilà pour cette semaine. A priori, la semaine prochaine je mettrai les dernières photos que j'ai en stock, et puis après il faudra patienter avant de voir le film terminé, puisque la modélisation à proprement parler est désormais finie! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etienne 2 016 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2021 Vraiment un travail formidable, pour un rendu hyper-réaliste. J'ai l'impression que ta démarche ressemble assez à celle du studio " Automobilist" https://automobilist.com/ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LINO27 775 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2021 Wouahhhhhhhhhhhhh! Quel boulot ! Patience ! Citer Lino27 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lodein 654 Signaler ce message Posté(e) le 28 novembre 2021 Effectivement quelle patience pour rendre ce 3D parfait, félicitations Lodein Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Furanku 208 Signaler ce message Posté(e) le 4 décembre 2021 Le 28/11/2021 à 17:52, Etienne a dit : Vraiment un travail formidable, pour un rendu hyper-réaliste. J'ai l'impression que ta démarche ressemble assez à celle du studio " Automobilist" https://automobilist.com/ Salut Etienne, je suis allé voir leur site, et je vois ce que tu veux dire. C'est juste un tout autre niveau en terme de talent artistique, ce qu'ils font c'est magnifique. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Furanku 208 Signaler ce message Posté(e) le 4 décembre 2021 Et bien voilà, nous y sommes. Avec cette série de photos, j'ai épuisé mes réserves, et vous avez tout vu. J'ai bien d'autres clichés, mais ils ont été pris dans le cadre de la réalisation du film, donc si je vous les montrait ici, ça serait du divulgachage. Alors allons-y pour cette dernière salve, pour le moment du moins: On commence par une photo des pneus nouvelle version. Et maintenant un truc un peu plus amusant: ce qui se passe quand on applique à tous les éléments du projet une texture de verre. Le résultat est assez marrant! Ce genre de photo deviendra vraiment intéressant quadn j'aurai fait le chassis et le moteur! Pour le moment, ça fait quand même un peu vide, surtout l'arrière! A l'avant, comme certaines choses se voient à travers la grille à l'avant, il y a quand même quelques éléments qui viennent égayer un peu tout ça, mais à l'arrière, seul le pot d'échappement est présent pour le moment. Les trois photos suivantes montrent le studio presque terminé. Sur la première photo, seul un des projecteurs est allumé. Sur celle-ci les deux projecteurs sont éteints, et les lampes du plafond fonctionnent. Enfin ici on a la combinaison des lampes du plafond plus les deux projecteurs. Au dessus de la voiture se trouve une grosse boite qui s'allume pour faire un éclairage puissant et très large. Vous la verrez en action dans le film! Voilà, peu de photos aujourd'hui, car je suis en panne de matière première! La semaine prochaine, je vous montrerai une évolution du projet principal, que j'ai déjà posté sur Facebook donc certains savent peut-être déjà de quoi il s'agit. Pour terminer, un petit commentaire sur la nouveauté de la semaine: Blender 3.0. Après près de 20 ans, Blender a abandonné son système de numérotation "2. quelque chose", et est passé à la version 3. Il n'y a à peu près aucun changement dans l'interface utilisateur, y compris visuellement, tout est identique à part quelques nouvelles fonctionnalités, mais UNE chose a changé en très très bien: Cycles. Cycles, c'est le moteur de "rendering", autrement dit ce qui permet de simuler une photo à partir de la scène 3D. C'est ça qui va simuler la lumière, les ombres... Et Blender 3.0 en introduit la nouvelle version, qui s'appelle Cycle X. "Quelle différence?", me direz vous. La vitesse de calcul, tout simplement. C'est simple: là où il me fallait 1 minute et 10 secondes pour calculer une image de mon film, Cycles X permet de la calculer en environ 10 secondes! C'est le jour et la nuit!!! Alors pour être tout à fait transparent, je pense que j'ai aussi trouvé une option que je n'avais pas cochée avant et qui existait déjà, qui m'aurait probablement fait gagner pas mal de temps. C'est une option qui permet à l'ordi de garder en mémoire un certain nombre d'éléments d'une image à l'autre, ce qui lui évite de devoir recharger par exemple toutes les textures image par image. ce process prend généralement 20 à 30 secondes, donc j'aurais peut-être pu déjà gagner à peu près tout ce temps avec l'ancienne version de Blender. Mais une fois le calcul pur lancé, la différence de vitesse reste très impressionnante! Donc un grand bravo à tous les programmateurs qui ont été capables d'optimiser à ce point le logiciel, le tout de façon bénévole. Chapeau bas! Tout ça pour dire que la production du film va être grandement facilité par ce nouveau Blender 3.0, même si désormais je me retrouve coincé face au problème de la musique, problème pour lequel Blender ne peut rien pour moi... A la semaine prochaine! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lietnom 49 Signaler ce message Posté(e) le 4 décembre 2021 bravo, il nous tarde. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves 1 352 Signaler ce message Posté(e) le 4 décembre 2021 Chapeau bas. Tu nous a régalé chaque semaine, et le rendu final est mille fois supérieur à ce que j’imaginais au début. mais lorsque je lis « quand j’aurai ajouté le moteur et le châssis » je me dis que l’aventure n’est pas terminée 😎😅 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Furanku 208 Signaler ce message Posté(e) le 19 février 2022 Le 04/12/2021 à 18:19, Yves a dit : Chapeau bas. Tu nous a régalé chaque semaine, et le rendu final est mille fois supérieur à ce que j’imaginais au début. mais lorsque je lis « quand j’aurai ajouté le moteur et le châssis » je me dis que l’aventure n’est pas terminée 😎😅 En effet, même si je met des mois à sortir ma vidéo à cause de la musique qui ne me satisfait pas, l'aventure n'est pas terminée... 😉 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LINO27 775 Signaler ce message Posté(e) le 19 février 2022 Tu es parti de plans? Citer Lino27 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites