Lodein 654 Signaler ce message Posté(e) le 1 mars 2021 Tu as eu du courage de reprendre ton premier jet, mais c'est clair que la différence est très nette. Lodein Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Furanku 208 Signaler ce message Posté(e) le 1 mars 2021 Il y a 20 heures, ahvlanico a dit : ALORS LA SUIS SUR LE CUL... Genial ton aventure..le rendu est superbe..tu balances ça sur le net en disant que ce sont des coques de pré séries tout le monde va le croire tellement on dirait des vraies autos ! ce serait genial de balancer ton plan sur une grosse fraiseuse numérique pour en sortie une auto taillée dans la masse a une échelle assez grande. quel type de fichier cela génère ? des step des igs stl ? bravo en tout cas Je ne sais pas trop ce qu'on peut faire, mais a priori il existe des moyens d'exporter les fichiers Blender sous pas mal de formats permettant par la suite d'imprimer en 3D. Le logiciel comprend d'ailleurs un système d'assistant pour ça, car comme on l'imagine bien, c'est très différent de faire un rendu 3D dans lequel la carrosserie n'a aucune épaisseur, et où tous les objets sont des coquilles vides, et de créer un objet imprimable qui ne va pas s'écrouler sur lui-même au premier coup de vent! Mais je n'ai pas étudié ces possibilités pour le moment, j'ai bien d'autres choses à finir avant ça. C'est ça qui est sympa avec ce logiciel: les possibilités sont infinies. Je me dis par exemple qu'une fois l'extérieur et l'intérieur terminés, je pourrais m'attaquer au moteur, et en faire une version animée qui montrerait par transparence les mouvements des cylindres, ça serait sympa, vous ne trouvez pas? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Furanku 208 Signaler ce message Posté(e) le 1 mars 2021 Il y a 5 heures, Lodein a dit : Tu as eu du courage de reprendre ton premier jet, mais c'est clair que la différence est très nette. Lodein Merci beaucoup! Oui, c'est vrai que la différence est très claire, et j'ai envie de dire que heureusement, compte tenu du temps qu'il m'a fallu pour refaire tous les éléments de la carrosserie! 😅 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nounou 484 Signaler ce message Posté(e) le 5 mars 2021 Le 27/02/2021 à 06:29, Furanku a dit : Pièce suivante sur la liste: les feux de plaque arrière. Là encore, je me suis appliqué à reproduire fidèlement les marquages sur la vitre, qu'on peut bien voir quand les lumières sont allumées: Voilà, la plupart des pièces visibles depuis l'extérieur sont enfin terminées, je peux commencer à me reposer un peu et à jouer avec les couleurs. Voici quelques variations, en commençant par le bleu métalisé de la vetro d'un ami que je n'ai à ce moment là pas vraiment réussi à rendre correctement: Voilà, nous y sommes, la voiture est terminée. Mmmh... y'a de l'idée, mais regardons les choses en face: il y a vraiment beaucoup de choses qui ne vont pas du tout dans la forme globale de la carrosserie. Et rien d'étonnant à cela, les panneaux ont été faits au tout début du projet, à un moment où je tatonais vraiment avec le logiciel et sa logique. En regardant les derniers éléments réalisés, par exemple les feux de plaque arrière, je suis persuadé que si je faisais la carrosserie maintenant, le résultat serait bien meilleur. Mais ça implique encore un énorme travail, tout reprendre presque à zéro, psychologiquement c'est compliqué... Mais je me dis aussi que j'irais beaucoup plus vite qu'au début, et que de toutes façons comme le résultat actuel n'est pas satisfaisant, je n'ai pas vraiment le choix si je veux un jour montrer fièrement mon travail sur le forum! Alors c'est reparti! Et cette fois je vais m'appliquer. Faire bien attention à ce que les panneaux soient parfaitement alignés. Ca part plutôt bien: Chaque panneau est à refaire à partir de rien. Je sais pertinemment que les proportions originales laissaient à désirer, donc je ne garde rien de ma première carrosserie. Sur la photo suivante, je m'amuse à superposer les nouveaux panneaux sur les anciens. On voit très bien la différence au niveau du bas de caisse, il est clair que cette fois j'ai bien suivi le galbe très rentré du bas des flancs, et on voit l'ancienne version qui passe par dessus et vient dépasser vers le bas. C'est le début de la deuxième partie de l'aventure, celle qui va m'amener au résultat que j'ai posté au début de ce sujet. Pour être honnète, refaire la carrosserie complète va me prendre beaucoup plus de temps que je ne me l'étais imaginé, l'expérience acquise a bien servi à améliorer le rendu, mais en voulant être plus proche de la perfection il faut aussi passer beaucoup plus de temps sur les détails. Le projet est loin d'être terminé, et il me reste encore pas mal de choses à vous raconter! superbe , mais tu a oublié le Grigio ferro Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
D@vid 115 Signaler ce message Posté(e) le 5 mars 2021 As tu prévu de décliner les autres versions ? QV ? GTS ? Je ne mesure pas du tout la difficulté et/ou l’investissement en temps que cela peut nécessiter... mais ça serait top ! Tu me vois venir ? 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cavalino_59 1 415 Signaler ce message Posté(e) le 5 mars 2021 le résultat est vraiment bluffant de réalisme, quel boulot 😵 si après ça il te vient l'idée de passer à l'impression 3D, va falloir que je m'accroche, la concurrence va être rude 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Furanku 208 Signaler ce message Posté(e) le 7 mars 2021 Avant d'en arriver à la suite de l'aventure, quelques réponses aux questions/commentaires précédents: Nounou, il en manque d'autres aussi! Un jour je pense que je m'amuserai à préparer toutes les couleurs du catalogue, mais ça sera pour plus tard. D@vid: je ne sais pas encore, honnètement. Ca fait partie des projets auxquels je pense, mais ça dépend de pas mal de choses, notamment mon humeur du moment! Effectivement faire une sorte de menu qui permette de choisir sa version/période/marché serait très sympa! Cavalino_59: J'y pense, mais a priori ça ne se fera pas avant de nombreuses années. Et de toutes façons je ne pense pas que je puisse te faire de l'ombre, ta maitrise de la peinture est inégalable! Par contre qui sait, un jour peut-être qu'on pourra travailler ensemble, moi sur la modélisation/impression et toi sur la finition/peinture? 😉 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Furanku 208 Signaler ce message Posté(e) le 7 mars 2021 On continue maintenant le grand récit. Les panneaux de carrosserie avancent lentement. Ici je travaille sur le capot arrière: Il faut faire bien attention à ce que la jointure avec le toit se fasse correctement. J'aime bien cette vue du dessus: La deuxième version du toit prend forme, ainsi que le pare brise: Un détail important: la jonction entre le toit et les montants du pare brise, preuve incontestable que la voiture est une vetroresina! Le projet avance, ici un mélange d'anciennes et nouvelles pièces. Notez les essuie-glaces qui ne sont plus correctement collés au pare-brise! Vu de derrière, c'est plutôt pas mal, à l'exception des bas de caisse sur les côtés, qui ne sont pas encore faits Même remarque sur cette vue, avec en plus toujours la première version de la partie avant basse. Je pense que ces quelques dernières photos ont été prises au même moment. A noter une chose intéressante: les vitrages déforment l'intérieur, on voit par exemple ici le capot arrière, alors qu'il ne devrait normalement pas être visible sous cet angle. C'est un problème que j'ai fini par résoudre, mais il m'aura fallu un peu de temps et quelques recherches sur le net pour trouver le réglage qui va bien. Et voici enfin le bas de caisse revu et corrigé! La forme générale commence à être satisfaisante, il me reste encore la partie avant basse à faire, et après on devrait être pas mal. J'en profite pour faire une petite photo en jaune, histoire de varier les plaisirs. A noter que j'ai choisi de retravailler ma carrosserie en rouge parce que ça faisait mieux ressortir les formes que le silver. A la semaine prochaine! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Furanku 208 Signaler ce message Posté(e) le 13 mars 2021 Une semaine étant passée, voici l'heure de continuer mon récit. Pour info, j'ai noté le nombre de vues au moment où j'ai posté la semaine dernière, et comme il n'y a eu aucune réaction, j'ai cette fois une bonne idée du nombre de lecteurs différents qui suivent ce post. En gros, vous êtes une centaine! Je ne sais pas si c'est beaucoup ou pas, mais ce dont je suis sûr c'est que parmis vous il y a beaucoup de personnes que je lis moi-même et que j'apprécie beaucoup, donc en terme de qualité du public, je crois qu'on est au top! 😉 Tous les weekends, je poste 10 photos, afin de ne pas dépasser les quotas imposés par le forum. Depuis un certain temps je ne fais plus vraiment de tri, je me contente de charger les dix photos qui suivent dans mon dossier photos, et j'essaye de repérer ce qui a changé d'une photo à l'autre afin de reconstituer la chronologie du projet. Du coup, on va maintenant arriver à un moment moins intéressant. Le projet de l'éxtérieur de la voiture étant à peu près fini, j'ai commencé à me faire un peu plaisir en prenant la voiture sous différents angles, ou en jouant sur les couleurs et lumières. Un peu plus tard j'ai commencé à mettre la voiture en situation, mais vous avez déjà vu une partie de ces images quand j'ai commencé ce sujet. Je voulais juste vous dire que si cette partie de l'histoire vous intéresse moins, je pense que vous retrouverez par la suite des choses plus intéressantes, puisque je me suis remis à travailler sur les détails extérieurs, mais surtout sur l'habitacle, qui est aujourd'hui bien avancé (mais loin d'être terminé!). Passons aux photos. Peu de choses à dire, je pense qu'à peu près rien n'a été fait sur cette version par rapport aux photos précédentes. Et puis finalement, enfin une vraie évolution: la partie basse de l'avant. Cette fois on voit bien que le spoiler remonte le long du passage de roue, et puis il est globalement plus arrondi. Comme vous pouvez le constater, les essuie-glaces sont toujours mal placés (à cause du nouveau pare brise qui n'a plus la même forme), et sur cette photo on voit aussi que les grilles du capot ne sont pas parfaitement allignées. Sur cette dernière photo, je me rend compte que je n'avais pas encore remarqué le fait que le capot arrière et son spoiler ne devaient en réalité pas être plats. Ca fait partie des choses qui seront corrigées plus tard dans le projet. A la semaine prochaine! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cavalino_59 1 415 Signaler ce message Posté(e) le 13 mars 2021 🤩 quel soucis du détail, bravo c'est vrai qu'a nous deux on serait les rois..........de la maquette 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Furanku 208 Signaler ce message Posté(e) le 22 mars 2021 Avec un jour de retard, voici la livrée hebdomadaire. Comme il n'y a pas grand chose de nouveau à dire, j'ai mis 12 photos au lieu de 10. Pour le coup, sur les premières photos, vraiment rien de nouveau par rapport à la semaine dernière: La forme de la carrosserie me satisfaisant enfin, il est temps de repasser à la couleur que je vise depuis le début: le silver Petit essai de feux allumés. Ca rend pas mal, sauf qu'on voit très bien que l'intérieur est vide... Et vu de derrière... bon, OK, cette photo n'a aucun intérêt. Par contre elle met en évidence un problème que je vais mettre pas mal de temps à résoudre: la texture du logo Pininfarina (à droite de la voiture, car c'est une des premières) est... brillante! On le voit bien dans le noir, hein? Sur cette photo où il y a plus de lumière, le logo Pininfarina ressort moins, mais il est quand même bien trop blanc. Ici, j'ai essayé de mettre une lumière orangée devant la voiture, c'était ma période "je joue avec les lumières". Le capot arrière est toujours désespérément droit... Et voici les nouveaux essuie-glaces. Cette fois ils sont non seulement alignés sur la forme du nouveau pare-brise, mais ils sont également beaucoup plus épais, conformes à la réalité. C'est fou le temps qu'on peut passer pour améliorer les détails qui ne choquent à peu près personne... Ici, rien. Et pour terminer cette semaine, un dernier essai de lumières: une bleue d'un côté, une rouge de l'autre, et à l'arrivée un petit effet artistique pas déplaisant. A creuser, un jour peut-être. J'oubliais l'effet mirroir au sol, là aussi pour ajouter un côté artistique à la photo. Juste comme ça. A la semaine prochaine! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 603 Signaler ce message Posté(e) le 22 mars 2021 (modifié) il y a 19 minutes, Furanku a dit : ..... Petit essai de feux allumés. Ca rend pas mal, sauf qu'on voit très bien que l'intérieur est vide... A la semaine prochaine! C'est surtout que l'on ne voit pas de différence entre les feux et les clignos. Les 2 sont allumés. C'est toi qui est allumé en fait... 😉 Beau travail, et belle patience Modifié le 22 mars 2021 par geo27 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lietnom 49 Signaler ce message Posté(e) le 22 mars 2021 joli boulot. Je pinaille? Il me semble que la proportion pare brise carrosserie avant sur certaines vues n'est pas tout à fait respectée. C'est juste une vision et surtout pas une critique car je suis franchement admiratif du travail que tu fais.👍😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Furanku 208 Signaler ce message Posté(e) le 23 mars 2021 Il y a 21 heures, geo27 a dit : C'est surtout que l'on ne voit pas de différence entre les feux et les clignos. Les 2 sont allumés. C'est toi qui est allumé en fait... 😉 Beau travail, et belle patience En effet, les clignotants sont également allumés sur cette image. D'ailleurs j'ai pris le parti de mettre une ampoule blanche, comme c'était a priori le cas d'origine, la législation autorisant encore à l'époque les clignotants blancs (que quelqu'un me corrige si je me trompe). Dans la vraie vie, afin de ne pas attirer l'attention des forces de l'ordre, mais aussi dans un soucis de sécurité, j'ai mis une ampoule orange avec un aspect mirroir pour que ça ne se voit pas derrière la vitre quand le cligno est à l'arrèt. Quant au fait que je sois allumé, a priori ça ne fait plus aucun doute! 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Furanku 208 Signaler ce message Posté(e) le 23 mars 2021 Il y a 19 heures, lietnom a dit : joli boulot. Je pinaille? Il me semble que la proportion pare brise carrosserie avant sur certaines vues n'est pas tout à fait respectée. C'est juste une vision et surtout pas une critique car je suis franchement admiratif du travail que tu fais.👍😉 Mmmm... je ne sais pas trop quoi te dire, c'est peut-être dû à la focale de l'appareil photo virtuel? En tous cas j'espère que ce n'est pas un problème sur le modèle 3D, parce que pour le coup je ne me sens pas de reprendre la carrosserie/les vitres une troisième fois, en tous cas pas à ce point là! 😅 En tous cas merci pour le commentaire constructif, les félicitations ça fait super plaisir, mais les critiques aident à s'améliorer (sauf quand on les ignore en disant que ça doit être un problème de focale, par exemple... 🤣) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lietnom 49 Signaler ce message Posté(e) le 23 mars 2021 Il y a 6 heures, Furanku a dit : Mmmm... je ne sais pas trop quoi te dire, c'est peut-être dû à la focale de l'appareil photo virtuel? En tous cas j'espère que ce n'est pas un problème sur le modèle 3D, parce que pour le coup je ne me sens pas de reprendre la carrosserie/les vitres une troisième fois, en tous cas pas à ce point là! 😅 En tous cas merci pour le commentaire constructif, les félicitations ça fait super plaisir, mais les critiques aident à s'améliorer (sauf quand on les ignore en disant que ça doit être un problème de focale, par exemple... 🤣) Encore bravo et respect . Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Furanku 208 Signaler ce message Posté(e) le 28 mars 2021 Une fois l'extérieur à peu près terminé, il me restait à faire l'intérieur. Ou tout du moins les parties qui se voient sur l'immense majorité des prises de vues extérieures. Je commence donc avec la plage arrière: A partir de la photo suivante, vous pourrez noter une nette différence dans la teinte du gris de la voiture. Ca s'explique par le fait que j'ai mis une sorte de gros rectangle bleu juste au dessus de la voiture, qui vient simuler l'impact du ciel bleu. Du coup, je retrouve beaucoup plus le rendu visuel que la voiture a quand on est à l'extérieur. La vue du dessus, que j'aime particulièrement: Sur cette vue on voit aussi très bien l'impact du rectangle bleu qui vient se reflèter sur l'ensemble de la carrosserie: Une dernière vue externe avant de passer à l'étape suivante: Et voici venir un élément important: les sièges. Sur cette photo, le siège gauche avait un problème technique qui donnait cet aspect pixelisé, mais quand on met plus de 10 minutes à sortir une photo, one ne fait pas toujours le difficile: Problème technique du siège résolu, et on peut voir ici que les sièges sont bien avancés. En réalité, seuls les dossiers sont faits, il n'y avait pas d'assise à ce moment là. Ce genre d'objet "mou" est particulièrement difficile à modéliser. Pour tout vous dire, je suis actuellement en train de travailler sur les articulations mécaniques des sièges, et j'en bave pas mal! Plutôt content du rendu des sièges, j'en profite pour faire quelques photos supplémentaires. Les sièges rendent bien, mais il manque le tableau de bord... Mais le tableau de bord ne se fait pas attendre trop longtemps, il apparait déjà sur cette photo: Et voici l'envers du décor. A ce stade, c'est modélisé rapidement et la texture utilisée est basique, je joue juste sur le degré de brillance pour rendre un truc plus ou moins similaire au skai de la vraie voiture. Et voilà, ça sera tout pour cette semaine, à dimanche prochain! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lietnom 49 Signaler ce message Posté(e) le 28 mars 2021 beau rendu avec ton rectangle bleu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lodein 654 Signaler ce message Posté(e) le 29 mars 2021 Bravo pour cet intérieur qui permet de rendre les vues extérieures plus réalistes. Comme on peut critiquer j'y vais !!! C'est étonnant l'écart dans la ligne de reflet entre l'aile et la porte sur les photos 6 et 10. De même je trouve la ligne de reflet étonnante sur la photo 9 A quoi est ce dû ? Lodein Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Furanku 208 Signaler ce message Posté(e) le 3 avril 2021 Le 29/03/2021 à 16:43, Lodein a dit : Bravo pour cet intérieur qui permet de rendre les vues extérieures plus réalistes. Comme on peut critiquer j'y vais !!! C'est étonnant l'écart dans la ligne de reflet entre l'aile et la porte sur les photos 6 et 10. De même je trouve la ligne de reflet étonnante sur la photo 9 A quoi est ce dû ? Lodein Tu as raison, j'ai remarqué ça aussi. Je pense que c'est lié à un angle légèrement différent entre les deux pièces, il suffit vraiment de pas grand chose pour que les reflets se décalent. Pour expliquer pourquoi ça fait ça, il faut rentrer un peu dans la technique. En gros au début, on fait les pièces avec relativement peu de polygones, et après en fonction des détails nécessaires, on est obligé d'en rajouter. Comme tu peux l'imaginer, sur la porte, il y a la prise d'air qui complexifie énormément la pièce. Du coup il doit y avoir beaucoup plus de polygones que sur la partie arrière. Pour avoir un bon rendu on utilise une technique qui s'appelle la "subdivide" et qui consiste à lisser les formes entre les polygones. Quand on rajoute un point entre deux points, ça influe sur la forme de la courbe, et je suppose que c'est ce qui s'est passé. Au départ, les deux pièces étaient peut-être parfaites, mais j'ai rajouté des points sur la porte, et ça a dû créer un léger décallage dans la forme des deux pièces. Je crois qu'on atteind mes limites, tout simplement! 😉 Ce qui me rassure, c'est que j'ai déjà lu que ce genre de problème était classique et que même les pros galéraient à avoir des rendus absolument parfaits! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Furanku 208 Signaler ce message Posté(e) le 4 avril 2021 Cette semaine a priori rien de bien nouveau en ce qui concerne la modélisation, mais des mises en situation plus ou moins réussies. Petite différence quand même avec les photos de la semaine dernière: il y a désormais un volant dans la voiture. Mine de rien, ça peut servir. A ce moment là il manque encore les écrous tout autour du logo, ainsi que le cheval cabré. A noter que les instruments sont une photo de ceux de ma voiture que j'ai collé rapidement à l'endroit où ils sont sencés être. Vu de loin, ça fait le job. On repasse en rouge! Cette couleur met un peu plus en évidence les quelques problèmes de la carrosserie, notamment sur le flanc arrière, derrière la roue, il y a clairement quelque chose qui ne va pas. Mais bon, that's life. Sur cette vue avant, avec les sièges, franchement, ça le fait pas mal quand même. Furanku est fier de lui. 😉 Un de mes amis a une vetro bleu métal, et je m'étais déjà essayé à rendre cette couleur lorsque j'avais fini la première version de la carrosserie, sans grande réussite. Cette fois je pense que c'est beaucoup plus réussi. Peut-être pas parfait, mais franchement c'est pas trop mal. Du coup première essai de mis en situation dans un environnement 360 degrés. La définition de la photo et celle de la voiture ne vont pas du tout, ça ne colle pas! Sans compter que je ne savais pas encore comment ajouter l'ombre de la voiture sur le décor! Cette fois j'ai compris comment marche l'ombre, le résultat est tout de suite plus réussi! Et j'aime bien la photo qui se reflète vraiment dans la carrosserie, je trouve ça assez bluffant. Changement de couleur, un vert qui sort de je ne sais où. Ah j'avais oublié de vous dire, mais clairement j'ai changé la forme du capot arrière, et cette fois il a bien un léger arrondi. La vue de dessus met en évidence le fait que l'intérieur n'est pas vraiment fait: on voit un gros blanc qu milieu du pare brise à cause du passage de roue qui n'est pas fermé! Toujours le problème des différences de définition entre le fond et la voiture... Et nous voilà déjà à 10 photos, c'est passé vite, et je n'avais pas grand chose à raconter! A priori la semaine prochaine, je reprend un peu le travail de modélisation pour améliorer certaines choses. Pour info les photos que je viens de poster datent du 25 octobre 2020, il m'aura donc fallu à peu près 3 mois pour en arriver à ce stade du projet. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lodein 654 Signaler ce message Posté(e) le 4 avril 2021 Merci pour cette suite. C'est clair qu'avec un environnement et surtout les ombres c'est bien plus sympa. Lodein Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves 1 352 Signaler ce message Posté(e) le 4 avril 2021 Il y a 5 heures, Furanku a dit : celle la elle est bluffante en effet. 3 mois pour en arriver là je trouve ça incroyable! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Furanku 208 Signaler ce message Posté(e) le 10 avril 2021 (modifié) Merci pour vos messages. Si vous aimez les photos de la voiture dans un décor, vous allez être servis, la suite des photos va essentiellement montrer ça! Modifié le 10 avril 2021 par Furanku Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Furanku 208 Signaler ce message Posté(e) le 10 avril 2021 Voici donc cette semaine encore quelques photos de la voiture dans un décor. Pour commencer, la suite de la semaine dernière, même couleur, même décor, mais angle de vue différent: Honnètement, je continue à ma demander pourquoi j'ai choisi de faire la voiture de cette couleur... Du coup, retour au gris! A noter que lorsqu'on télécharge un décor en 360 degrés, celui-ci vient avec un règlage tout fait de la lumière de la scène. Du coup, même si on trouve que le soleil est un peu trop fort, je ne sais pas comment le règler. Sur les photos suivantes, j'ai pris une meilleure définition pour le décor, du coup on voit moins la différence entre la voiture et le fond. Par contre ça rend la manipulation très nettement plus compliquée, et ce même avec mon nouvel ordinateur qui est a priori plutôt puissant. Mais au moment où ces photos ont été créées, j'étais encore sur le vieux macbook pro de 2013, et il fallait être très patient! La photo suivante m'a mis un doute: sur le tableau de bord, il m'a semblé distinguer deux dès trois sorties d'aération, alors que j'étais persuadé qu'à ce moment du projet elles n'étaient pas encore faites (et oui, spoiler, aujourd'hui elles le sont!). Mais en regardant la photo originale, qui est de meilleure qualité, j'ai constaté qu'en fait il s'agissait tout simplement de l'ombre de l'essuie-glaces! Cette photo aurait été vraiment pas mal s'il n'y avait pas eu ce gros blanc sous le volant! Un gros plan sur le pneu. De près on voit que la texture n'est pas top, et qu'il y a un problème sur les écritures les plus proches de la jante, mais dès qu'on s'éloigne un peu, ça fait le job plutôt bien. Pour info, les rainures des pneus sont vraiment en 3D, et les petits zigouigoui qui parsèment la bande de roulement à différents endroits ont été dessinés à la main (et c'était loooooong...). Retour au rouge! Cette photo pour le coup, je pense que si on ne fait pas un peu gaffe, on peut se laisser tromper et penser que c'est une vraie. Non? Y'a que moi? Une autre très similaire, mais en silver cette fois. .. Et puis pour rigoler un peu, je me suis dit que je pourrais faire une photo qui montre clairement que la voiture qu'on regarde est entièrement virtuelle. J'ai pris deux photos dans la même position, une normale, et une en version fil de fer, qui est une des façons de visualier l'objet en 3D. Ensuite à l'aide d'un logiciel de retouche photo (Gimp 2, un logiciel gratuit qui tente de se rapprocher de photoshop et qui y arrive plutôt bien tant qu'on ne cherche pas les dernières innovations de l'outil d'Adobe), j'ai mixé les deux photos pour le résultat ci-dessous: Voilà, j'avais choisi quelques autres photos dans ma liste, mais elles ne sont pas passées, pour une raison que j'ignore. Du coup pour la suite de la modélisation, il va falloir patienter jusqu'à la semaine prochaine! Au programme: les clignottants arrières qui vont être enfin réellement modélisés, alors que sur les photos que vous avez vues aujourd'hui ils sont fait rapidements et la texture est toujours une photo de ceux de ma voiture. A la semaine prochaine! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites