Aller au contenu
16 16
geo27

WEC et le retour de Ferrari avec la 499P

Messages recommandés

tifosi101

La 499p dans GT7 🏁🎌🇮🇹

 

 


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Premiers essais au Mans et première séance de qualif.

Doriane Pin a été impressionnante en LMP2 avec les meilleurs temps des deux séances. Un engagement total au volant. 👍

 

Cote LMP1, l’ancienne lumière d’alpine F1 va pouvoir être content: les 15 premiers sont regroupés en 1,5 sec. Merci la BIP (puisqu’apparemment on n’a plus le droit de parler de BOP…). Les 499P 50 et 51 sont…14 et 15, et la 83 est exclue de l’hyperpole avec les 2 Peugeot. Donc les 3 Ferrari se sont battues pour les dernières places avec les enclumes de Peugeot, loin derrière les Aston (qui ne sont pas des vraies P1) et même les fraîchement arrivées Genesis (chassis similaires à celui de l’Alpine à priori).
Alors certes, en ayant regroupé les 18 premiers en presque moins de 2 sec, c’est sympa, mais la BOP fait passer les meilleures autos que sont les 499P et Toyota pour des LMP3.

 

Ferrari nous a habitué ces dernières années à cacher son jeu jusqu’à la course, gageons qu’il en soit encore ainsi. Quant à Toyota, quand on écoute les conversations radio de Buemi, ça n’avait pas l’air très encourageants pour eux.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27
il y a 18 minutes, Mike051 a dit :

Premiers essais au Mans et première séance de qualif.

Doriane Pin a été impressionnante en LMP2 avec les meilleurs temps des deux séances. Un engagement total au volant. 👍

 

Cote LMP1, l’ancienne lumière d’alpine F1 va pouvoir être content: les 15 premiers sont regroupés en 1,5 sec. Merci la BIP (puisqu’apparemment on n’a plus le droit de parler de BOP…). Les 499P 50 et 51 sont…14 et 15, et la 83 est exclue de l’hyperpole avec les 2 Peugeot. Donc les 3 Ferrari se sont battues pour les dernières places avec les enclumes de Peugeot, loin derrière les Aston (qui ne sont pas des vraies P1) et même les fraîchement arrivées Genesis (chassis similaires à celui de l’Alpine à priori).
Alors certes, en ayant regroupé les 18 premiers en presque moins de 2 sec, c’est sympa, mais la BOP fait passer les meilleures autos que sont les 499P et Toyota pour des LMP3.

 

Ferrari nous a habitué ces dernières années à cacher son jeu jusqu’à la course, gageons qu’il en soit encore ainsi. Quant à Toyota, quand on écoute les conversations radio de Buemi, ça n’avait pas l’air très encourageants pour eux.

 

La BOP aurait elle décidé que 3 fois ça suffit ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas21
il y a une heure, geo27 a dit :

La BOP aurait elle décidé que 3 fois ça suffit ? 

Ou qu'Alpine doit gagner pour sa dernière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051
Il y a 8 heures, geo27 a dit :

La BOP aurait elle décidé que 3 fois ça suffit ? 

Depuis Spa, la perf de la 499P est méconnaissable.

Ferrari nous a habitué à cacher son jeu avant la course.

Dans la FP2 qui a eu lieu après la séance qualif (logique?), la 83 a bien performé en faisant un tour similaire à celui des qualifs. Par ailleurs, ils ont mis en qualif Hanson et non Kubica. Mais tout de même, les perfs des 3 châssis en qualif depuis Spa interpelle.

 

Il y a 6 heures, Nicolas21 a dit :

Ou qu'Alpine doit gagner pour sa dernière

Pas que. Tu vois aussi que l’Aston performe alors qu’elle ne peut basiquement pas se battre contre les autres. Toute noblesse qu’elle a, cela reste à la base une voiture de route qui se bat contre des hypercars. Je ne vois pas comment à la régulière elle pourrait se battre contre elles.

Les Cadillac paraissent vraiment bien et assez faciles. Cela pourrait être leur année.

Les BMW semblent rapides quand on regarde les temps de Rene Rast. Elles courent aussi en IMSA, ce qui leur a apporté un complément de courses pour les fiabiliser.

Modifié par Mike051

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Les 8 premiers de l’hyperpole 1 en 4 10èmes! Les 15 de l’hyperpole en 1,5 sec.

Les 2 Toyota restent sur le carreau, idem pour Fuocco. Soupe à la grimace chez Ferrari, après avoir déjà perdu la 83 en qualif.

 

Les Alpine, Cadillac, Genesis (!!) et BMW vont se battre pour la pôle en Hyperpole 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27

🤫 la bop

Mais j'ai quand meme l'impression qu'ils se sont fait un 🤏 qlé non ? 🤔

 

La cadillac devant la Bm pour 0,005.

Ca fait mal aussi ça.

Modifié par geo27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27

Ils font le podium avec Cadillac.

Bourdais interview

Blabla

Medailles

Et déclassés...

 

Pole BM

Incroyable 

Peuvent pas reflechir avant les.commissaires ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Arf je viens de basculer sur autre chose. La 38 a été déclassée pour son début dans la ligne des stands?

5 millièmes sur un tour en 200 sec, c’est impressionnant.

Mais….BM, Genesis, Cadillac, ce sont des LMDH. 🤔

Les modèles qui sont réellement alignés avec la réglementation ACO (les LMH: Ferrari, Toyota, Peugeot) sont presque tous en fond de grille, alors qu’elles sont les plus avancées technologiquement. Bien joué la BOP. Les LMDH, ce sont des bons couteaux suisses mais ce sont plutôt des super LMP2 avec leur châssis standardisés (issus des P2 d’ailleurs)...

C’est un peu une Dallara DW12 d’indycar (de 2012!) par rapport à une F1 2026…
 

Bon côté Ferrari, il n’y aura rien à redire. La BOP a plutôt été favorable depuis 2023…

Mais quid de la cohérence entre Peugeot en pôle à Spa et dernier au Mans… 😳

Bon, jusqu’à dimanche après midi, on peut dire qu’au Mans, les qualifs sont une chose, la course en est une autre.

En vue intérieure, les BMW semblaient les plus faciles et confortables à  conduire.

 

En revanche, j’ai trouvé cela plutôt sympa l’organisation en qualif /hyperpole 1 / Hyperpole 2. Au moins, tout le monde roule et j’ai trouvé cela intéressant comme format.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27
il y a 25 minutes, Mike051 a dit :

 

....

Bon côté Ferrari, il n’y aura rien à redire. La BOP a plutôt été favorable depuis 2023…

.,,,,

 

Oui 😂

On a du leur dire que 3 fois de suite, c’est assez. 🙄

Par contre Toy qui a tenu la boutique avant 2023, pour eux c’est pas encore le moment....

 

J'espère juste que la BOP en f1 sera plus favorable.🤞

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils

Les écuries et constructeur engagés dans le championnat du monde d’Endurance ne sont pas autorisées à parler et à critiquer publiquement la BOP.

Les hautes instances ont imposé cette règle, que les intéressés n’ont eu d’autre choix que d’accepter. 

 

A la question de savoir comment une voiture peut passer de la pole position à la dernière place d’une course à l’autre, Emmanuel Esnault, le Team Principal de l’écurie Peugeot a simplement répondu : Nous roulons en Championnat du monde d’Endurance.

https://www.autohebdo.fr/actualites/endurance/24-heures-du-mans/extremement-frustrant-peugeot-passe-de-la-pole-a-spa-aux-dernieres-lignes-au-mans.html

Modifié par Artifils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051
Il y a 8 heures, geo27 a dit :

Par contre Toy qui a tenu la boutique avant 2023, pour eux c’est pas encore le moment....


…alors même que Toyota a investit massivement pour faire une nouvelle version de son châssis…

D’ailleurs, il semble qu’il y ait, comme pour l’ADUO en F1 des jetons d’amelioration. A priori ils sont valables jusqu’en 2027, et Toyota a choisi de les dépenser pour 2026.

Etonnamment, Ferrari va attendre la dernière année du dispositif pour dépenser les siens:

https://fr.motorsport.com/wec/news/ferrari-prevoit-evolutions-techniques-499p-2027/10828773/
 

À voir les essais, la Toyota semble tout de même plus rapide et constante que la Ferrari. Les deux semblent en revanche très sautillantes à la redescente des vibreurs, là où les LMDH semblent mieux les absorber, surtout ceux avant les stands. Elles semblent donc plus piegeuses, surtout sur 24h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

On parle d’ailleurs de la fin des LMH et LMDH pour une catégorie unique à horizon 2030:

https://fr.motorsport.com/wec/news/reglement-hypercar-2030-convergence-lmh-lmdh/10829391/
Motorisation hybride uniquement sur roues arrières.

Jetons d’amélioration uniquement pour fiabilité, donc autos figées 5 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Bon…c’est râpé pour cette année, mais on s’y attendait.

Les autos en forme sont les Cadillac, BMW et Toyota.

Il y a une belle bataille à 3 en tête.

J’ai compris que la Cadillac 38 avait eu un problème de direction et qu’elle avait perdu 30 tours, mais la 12 l’a remplacée dans le combat en tête.

Ca ne sera pas (jamais?) l’année de Bourdais…

Je n’ai pas vu en revanche ce qui s’est passé avec la 499P #50 pour qu’elle perde 3 tours.

 

En tout cas belle bataille en tête. Les Alpine sont juste derrière, en embuscade, mais il leur en manque, comme les Ferrari.

 

Je n’ai regardé que d’un œil distrait et en accéléré les qualifs du GP. 😜

Modifié par Mike051

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27
il y a 10 minutes, Mike051 a dit :

...

Je n’ai pas vu en revanche ce qui s’est passé avec la 499P #50 pour qu’elle perde 3 tours.

...

Non plus.

J’ai vu qu’elle s'est mal arrêté sous safety hier soir avant de me coucher quand la 296 de castellacci a fini dans le bac. Mais c'était pas 3 tours.

 

 C’est mort cette année 😢

La bope matuer 🙄

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
il y a 56 minutes, geo27 a dit :

La bope matuer

L'une des raisons pour lesquelles Porsche a renoncé à ce championnat en fin d'année dernière.

 

D'un autre côté, la limitation des coûts en WEC a permis une renaissance des courses d'endurance après des années de domination sans partage d'une marque automobile ou de telle autre selon les périodes, faute de concurrence dans la catégorie reine.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27
il y a 3 minutes, Artifils a dit :

L'une des raisons pour lesquelles Porsche a renoncé à ce championnat en fin d'année dernière.

 

D'un autre côté, la limitation des coûts en WEC a permis une renaissance des courses d'endurance après des années de domination sans partage d'une marque automobile ou de telle autre selon les périodes, faute de concurrence dans la catégorie reine.

 

Ok

Mais on s'approche du lmp2.

Formule monotype si tout le monde à les mêmes perfs au gré du legislateur.

A quoi bon se casser le q à essayer d'avoir une auto performante si elle va etre bridée? 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
il y a 4 minutes, geo27 a dit :

A quoi bon se casser le q à essayer d'avoir une auto performante si elle va etre bridée? 

Ce sont en effet les limites de ce règlement, d'où une frustration légitime. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27

A ben la 50 a allumé son voyant slow down....

Pour le compte final même 😢

Modifié par geo27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Le rythme est dingue cette année, en tout cas la bataille est belle: dans les 3 catégories les 2 premiers sont en 2sec!

La BMW #20 semble se prendre un peu les pieds dans le tapis, donc ca semble s'orienter vers un trio Cadillac #12 et Toyota #8 et #7.
Toyota va forcément décaler les stratégies de ces 2 autos pour tenter de dépasser la Cadillac.
Les Ferrari #51 et #83 ont récupéré une partie de leur retard grace au SC, mais elles n'ont pas le rythme pour revenir sur les 3 premiers.
Si je devais mettre une pièce ca serait sur la #8.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27

Les Ferrari n'ont jamais ete dans le rythme.Trop bridées. Incroyable même. 

En Gt3, je ne dis rien parce qu'on peut supposer qu'on leur a dit de ne pas pleurer vues les fleurs de BOP sur les 3 dernières annees en hypercar.

Mais la, pour les 499, ça fait presque tâche d'être ridicules comme ça.

 

Sauf catastrophe,  ce sera un doublé Toy.

Ca semble etre un retour de monnaie sur les 3 dernieres années... 

C'est chiant la politique et les arrangements partout.

On se fout de la gueule du public et des fans .

Mais bon, belle course à la TV

Voila, faut le prendre comme ça.

On aurait signé les yeux fermés pour 3 victoires de suite il y a 5 ans....

 

 

Modifié par geo27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27

Les Toy ont 1s de marge au tour sur les autres en cas de besoin😉

Allo la BOP 📞

Qui cache son jeu ? 😂😂

 

 

Screenshot_20260614_133126_Chrome.jpg

Modifié par geo27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

16 16

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.