0
Daniel77

Clé à bougies 308

Messages recommandés

Daniel77

Hello,

Comment se sentir très c..., devant une clé à bougie (celle de la trousse à outil) qui ne veut pas rentrer dans les tubes des puits..... 🙄 ça rentre sur 1cm, puis ça bloque, contre un léger bossage circulaire on dirait. Pareil dans tous les puits.

Comment est-ce possible? A votre connaissance, y a-t-il une raison pour que les tubes aient été changés, mais surtout que leur forme ne soit plus la même? Car je n'ai (quasiment) aucun doute quant à la clé présente dans la trousse.

Pas grave, je comptais l'utiliser le temps d'acquérir une clé adaptée. J'ai commandé la clé Hazet conseillée sur le forum, qui aura en plus l'avantage de se monter sur une clé dynamo. Mais je serais curieux de savoir si je suis le seul à me sentir couillon au sujet d'une procédure qui s'avérait être un non évènement!

Merci, et belle journée à vous.

Daniel

Modifié par Daniel77

speedy
il y a 8 minutes, Daniel77 a dit :

Hello,

Comment se sentir très c..., devant une clé à bougie (celle de la trousse à outil) qui ne veut pas rentrer dans les tubes des puits..... 🙄 ça rentre sur 1cm, puis ça bloque, contre un léger bossage circulaire on dirait. Pareil dans tous les puits.

Comment est-ce possible? A votre connaissance, y a-t-il une raison pour que les tubes aient été changés, mais surtout que leur forme ne soit plus la même? Car je n'ai (quasiment) aucun doute quant à la clé présente dans la trousse.

Pas grave, je comptais l'utiliser le temps d'acquérir une clé adaptée. J'ai commandé la clé Hazet conseillée sur le forum, qui aura en plus l'avantage de se monter sur une clé dynamo. Mais je serais curieux de savoir si je suis le seul à me sentir couillon au sujet d'une procédure qui s'avérait être un non évènement!

Daniel

Je commencerais par le sujet de la clé à bougies elle-même: sans être un expert incontestable des trousses à outil de 308 carbus, j'ai quelques connaissances en la matière, et je connais un peu le sujet des trousses à outils en général...Or, il y a "un bon nombre" de trousses à outils que l'on croit originales et qui ne le sont pas, ou pas complètement. Le mieux serait que tu postes une photo de ta clé à bougies, voire de la trousse à outil complète...

TripleBlack®

oui, avant toute chose... car les tubes n'ont pas changé au fil de la prod et je ne vois pas la raison d'une modification au cours de la vie de l'auto sauf inondation...

Daniel77

Je serai devant demain je ferai une photo et prendrai les cotes. 
aucune raison que la trousse ne soit pas d’origine a priori, vu l’ancien propriétaire qui était treeeeeees loin de ces considérations. 

bertrand59

Bravo Messieurs !

entre @speedy qui nous dit ne pas y connaitre grand chose et @33manu qui a bouffé du clown 😀

Daniel77

En même temps si je n'étais pas la pour tendre la perche... 🙄

Vu de loin (c'est tout ce que j'ai sous la main pour le moment) ça donne ça:

IMG_6153.thumb.JPG.f8f3b9c1b90a9138192d11507820f73a.JPG

Modifié par Daniel77

nounou
il y a 10 minutes, Daniel77 a dit :

Sans vouloir te démoraliser mais c'est pas une trousse d'origine, c'est une fab que tu as. Et la clés a bougie c'est pareil 😏

nounou

IMG_20210127_184337.thumb.jpg.5fee1baadfabab8073c6eb2b22d2bcf3.jpg

il y a 15 minutes, Daniel77 a dit :

Sans vouloir te démoraliser mais c'est pas une trousse d'origine, c'est une fab que tu as. Et la clés a bougie c'est pareil 😏

Daniel77
il y a 25 minutes, nounou a dit :

il y a 32 minutes, nounou a dit :

es-tu sûr de toi? 

117F0DF3-A92B-4A5F-944C-16D522113F72.thumb.png.b7f7e99507e2227b4d372bfbecb11195.png

Modifié par Daniel77

nounou
il y a une heure, Daniel77 a dit :

es-tu sûr de toi? 

117F0DF3-A92B-4A5F-944C-16D522113F72.thumb.png.b7f7e99507e2227b4d372bfbecb11195.png

Àh oui a 200% même, celle sur ta photo c'est une de Testarossa il le semble 

Modifié par nounou

Daniel77
il y a 30 minutes, nounou a dit :

Àh oui a 200% même, celle sur ta photo c'est une de Testarossa il le semble 

Pas si sur que toi:

1411793418_Capturedcran2021-04-2822_24_13.png.e3eb9667c3587d74b53fc061beaf2238.png

nounou
il y a 32 minutes, Daniel77 a dit :

Pas si sur que toi:

1411793418_Capturedcran2021-04-2822_24_13.png.e3eb9667c3587d74b53fc061beaf2238.png

Autant pour moi ma photo c'est valable pour les i et les Qv alors que la tienne c'est bien pour carbu mais l'ensemble de ta trousse  semble quand même bien neuf pour des clés d'époque des années 80 

speedy
Il y a 8 heures, nounou a dit :

Pas du tout: c'est tout à fait une trousse à outils de 308 carburateurs d'origine: les clés sont bien des "Everest" (made in India); les tournevis sont bien trois petits, un grand (même s'ils me semblent un tantinet trop neufs, mais peut-être la trousse a-t-elle simplement été bien conservée, il y a l'outil de réglalges des carbus, c'est la bonne manivelle et la bonne pince... 

ET - sujet qui importe - c'est le bon modèle de clé à bougies, mais la couronne me semble un peu large. Il faudrait la tester sur une bougie...

Il y a 8 heures, nounou a dit :

Celle-ci c'est la bonne 😁IMG_20210127_184337.thumb.jpg.5fee1baadfabab8073c6eb2b22d2bcf3.jpg

Non; ça c'est une clé à bougies de 308 injection: soit une deux soupapes, soit une QV, à bougies de 14 (Celles des 3,2 ont une couronne plus petite, pour bougies de 12)

Les carbus doivent toutes avoir une clé en "T", comme celle qui est dans la trousse de Daniel (ou "Tommy bar" pour nos amis américains). 

Modifié par speedy

speedy
Il y a 8 heures, Daniel77 a dit :

es-tu sûr de toi? 

D'une façon générale, toujours être TRES prudent avec les gens qui vendent des outils: il y en a très peu, je dis bien très très peu, qui savent exactement de quoi ils parlent. Et c'est souvent hors de prix. Or, il n'y a rien de pire que dépenser beaucoup d'argent pour avoir l'objet qui manque et de découvrir quelques mois après que ce n'était pas le bon...

Avant de dépenser de l'argent, lire le fil "Unofficial 308/328 tool kit specification" sur le F-Chat d'un bout à l'autre; pas parce que j'y ai un peu contribué, car c'est surtout le travail de Steven ("Piezo") mais tout simplement parce que tout y est...

dejideji
Il y a 20 heures, Daniel77 a dit :

Hello,

Daniel

Bonjour,

J'ai été confronté à ce problème. Ma douille facom spécial bougies pour carré 1/2 ne rentre pas dans les tubes. Ma seule clef à bougies qui puisse rentrer dans ces tubes ne possède pas ce carré 1/2. Difficile dans ces conditions de la raccorder à une clef dynamométrique.

J'étais en réflexion sur la possibilité de prendre une clef à bougie, de l'ajuster à la bonne dimension pour permettre un accès ''normal'' aux bougies du banc avant, puis de souder une douille possédant un carré 1/2 .

Dejideji

Daniel77

Le proprietaire précédent l’a depuis 1981. Pas mécanicien pour un sou, il aurait emmené sa voiture au garage pour changer une ampoule. Et il était absolument insensible à ce genre de détail. Il a juste gardé la trousse chez lui par gain de place dans le compartiment. ce qui me fait pencher sur le fait que la clé soit d’origine, même si rien n’est sûr. 

image.thumb.jpg.d4b0d99fdd31078133ca3a7c463c36e6.jpg

a l’attention des fins limiers du forum, diamètre extérieur 27,6. 

bonne journée

daniel 

Modifié par Daniel77

nounou
il y a une heure, dejideji a dit :

Bonjour,

J'ai été confronté à ce problème. Ma douille facom spécial bougies pour carré 1/2 ne rentre pas dans les tubes. Ma seule clef à bougies qui puisse rentrer dans ces tubes ne possède pas ce carré 1/2. Difficile dans ces conditions de la raccorder à une clef dynamométrique.

J'étais en réflexion sur la possibilité de prendre une clef à bougie, de l'ajuster à la bonne dimension pour permettre un accès ''normal'' aux bougies du banc avant, puis de souder une douille possédant un carré 1/2 .

Dejideji

effectivement les douilles standart en 1/2 ne passent pas , mais il suffit de faire reprendre le diametre extérieur sur un tour , c'est ce que j'ai fait 😉

Modifié par nounou

nounou
il y a 41 minutes, Daniel77 a dit :

Le proprietaire précédent l’a depuis 1981. Pas mécanicien pour un sou, il aurait emmené sa voiture au garage pour changer une ampoule. Et il était absolument insensible à ce genre de détail. Il a juste gardé la trousse chez lui par gain de place dans le compartiment. ce qui me fait pencher sur le fait que la clé soit d’origine, même si rien n’est sûr. 

image.thumb.jpg.d4b0d99fdd31078133ca3a7c463c36e6.jpg

a l’attention des fins limiers du forum, diamètre extérieur 27,6. 

bonne journée

daniel 

tu enleve la goupille et une petite rectif au tour et le tour est joué 🤣

33manu

J'ai un sujet là dessus sur mon poste de présentation, il faut prendre la clé Hazet télescopique avec carré 3/8 qui fonctionne aussi pour les 911.

@+

TripleBlack®

oui, ou la douille Facom L.21M 20.8 qui elle, rentre très bien aussi (elle a un système de retenu de la bougie).

Modifié par TripleBlack®

33manu
Il y a 2 heures, TripleBlack® a dit :

oui, ou la douille Facom L.21M 20.8 qui elle, rentre très bien aussi (elle a un système de retenu de la bougie).

Dans ce cas il vaut mieux une B.J21A1 car elle un carré de 3/8 pour la clé dynamo 😉

Pour le banc avant il faudra ajouter un cardan et/ou un prolongateur court (avec bague de verrouillage pour éviter de laisser la douille au fond du puit !!).

@+

Modifié par 33manu

nounou
il y a 11 minutes, Daniel77 a dit :

Je viens de recevoir la Hazet. Et pour la clé de ma trousse ca restera un mystère 🤔

Et oui l'Italie est pleine de mystères 🤣