Aller au contenu

Messages recommandés

xmen59

salut a tous

voila ! hier bien mauvaise surprise en allant voir ma Modena dans le garage : une assez grosse flaque d'huile par terre sous le moteur...... et de l'huile rouge, celle de la commande F1...... conclusion le seul endroit de ou ça peut venir a cet endroit c'est la butée dont les joints ont lâchés !   ce n'est pas le bloc de raccord d'embrayage qui serait fendu, non j'ai vérifié. Donc démontage de la boite.

je souligne, quand même, que l'embrayage a été refait par un "Pro" ! en 2017 mais qu’apparemment et d’après la facture cette butée n'aurait pas été changée !!! vous vous direz vue le prix payé c'est pas étonnant que ça n'a ete fait qu'a moitié !!! d’ailleurs j'ai pas tout compris ce qu'ils ont fait parce que Bourage et kit slave ....je ne sait pas ce que c'est !!

donc cette fois ci je fais moi même, comme ça je saurait exactement ce qui sera changé c'est a dire tout.  

 

IMG_1998(1).JPG.27159bacbd27da9390e012803495b4b4.JPG 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabrices

Je le crois pas...😡

Maintenant faut voir, si c'est pas l'ancien proprio qui leur a demandé de faire le strict minimum pour la revente...

 

Donc, vu que tu as un modèle 99, (avec un volant moteur non fiabilisé) vérifie qu'ils aient mis un volant moteur fiabilisé des dernières générations.

Tu le reconnaitras car la couronne du démarreur est tenue par 6 vis au lieu de 3.

 

En fait, ils appellent "slave" le kit joint de la butée. Donc, ils ont remis la vieille butée et ils ont changé que les joints.

 

Mais ce qui est plus grave, c'est qu'ils n'ont pas changé :

-  le capteur F1,

-  l'aimant,

-  les 2 vis de butée,

-  les vis de la couronne du démarreur, ce qui me fait penser qu'ils ont remis un volant moteur non fiabilisé

- joint spi volant moteur

- vis volant moteur et j'en passe....

 

Ce qui appelle le bourrage, c'est le joint torique qui se trouve entre la boite et le moteur qui permet de faire circuler l'huile du moteur à travers la boite.

 

désolé pour ces mauvaises nouvelles

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

A 3000€ avec la vidange pas de miracle effectivement, c’est même pas le prix de toutes les pièces qu’il faut ..

Et l’axe de butée pas changé non plus...

 

 

 

 

.

Modifié par Oliv
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xmen59

@fabrices merci pour les infos concernant le volant moteur je n’étais pas au courant de cette modif ...je vérifierais comme je dois démonter mais apparemment si ils ont bien changé ce volant comme le mentionne la facture il devrait être fiabilisé avec le nouveau ...enfin je verrais bien ! car a dire vrai, je doute qu'ils aient fait quoi que ce soit a part éditer la facture !! d'autant plus que @houston, que tu connais bien, a su, après leur avoir confié sa Modena pour une vidange et un contrôle, .... que ce garage ne possédait pas de valise compatible !!! alors comment ont-ils pu réinitialiser le nouvel embrayage ?? de plus le fonctionnement de l'embrayage ne m'a pas convaincu après changement, meme si quand j'ai récupéré la voiture après travaux l'embrayage fonctionnait du "feu de dieu" mais les symptômes pour lesquels je leur avait confié la voiture ont réapparus quelques temps après !

  

Pour le capteur, il faut impérativement le changer ? pourtant ce n'est pas une pièce d'usure a proprement parler, s'il est en bon état on ne peux pas le remettre ?  

 

@Oliv non l'axe de butée n'a pas été changé c'est sur ! j'avais d'ailleurs été un peu déçu a l'époque car je leur avait bien précisé de changer TOUTES les pièces composant l'embrayage pour ne pas y revenir a court terme !!

 

 De toute façon je vous tiendrais au courant, avec photos, des avancés de cette affaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59

Je n'ai jamais fait appel a leur service mais il me semble qu'ils sont plus spécialisés dans l'achat-vente que dans l'entretien et réparation.

La rédaction de la facture elle-même est un peu "légère" : une seule ligne de facturation et un forfait à   xxx.42€ !? 

La description de l'auto est plus complète que celle des travaux !    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabrices
il y a 28 minutes, xmen59 a dit :

@fabrices merci pour les infos concernant le volant moteur je n’étais pas au courant de cette modif ...je vérifierais comme je dois démonter mais apparemment si ils ont bien changé ce volant comme le mentionne la facture il devrait être fiabilisé avec le nouveau ...enfin je verrais bien ! car a dire vrai, je doute qu'ils aient fait quoi que ce soit a part éditer la facture !! d'autant plus que @houston, que tu connais bien, a su, après leur avoir confié sa Modena pour une vidange et un contrôle, .... que ce garage ne possédait pas de valise compatible !!! alors comment ont-ils pu réinitialiser le nouvel embrayage ?? de plus le fonctionnement de l'embrayage ne m'a pas convaincu après changement, meme si quand j'ai récupéré la voiture après travaux l'embrayage fonctionnait du "feu de dieu" mais les symptômes pour lesquels je leur avait confié la voiture ont réapparus quelques temps après !

  

Pour le capteur, il faut impérativement le changer ? pourtant ce n'est pas une pièce d'usure a proprement parler, s'il est en bon état on ne peux pas le remettre ?  

 

@Oliv non l'axe de butée n'a pas été changé c'est sur ! j'avais d'ailleurs été un peu déçu a l'époque car je leur avait bien précisé de changer TOUTES les pièces composant l'embrayage pour ne pas y revenir a court terme !!

 

 De toute façon je vous tiendrais au courant, avec photos, des avancés de cette affaire.

 

Oui, il faut le changer impérativement car il est muni d'un petit aimant qui au fil du temps se demagnetise..

$_1.jpeg.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xmen59

@fabrices sur tes conseils j'ai commandé un capteur neuf. Mais au sujet du volant, après inspection de la planche 028 sur les pièces détachées, ce n'est pas sur le volant moteur mais sur le mécanisme d'embrayage qu'est fixée la couronne de démarreur !   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 1 heure, xmen59 a dit :

@fabrices sur tes conseils j'ai commandé un capteur neuf. Mais au sujet du volant, après inspection de la planche 028 sur les pièces détachées, ce n'est pas sur le volant moteur mais sur le mécanisme d'embrayage qu'est fixée la couronne de démarreur !   

Tu commande tes pièces avant démontage ? 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xmen59
il y a une heure, nounou a dit :

Tu commande tes pièces avant démontage ? 🤔

oui en ce qui concerne la butée (qui est a changée car elle fuit) l'axe de butée (pas question de mettre une butée neuve sur un axe usé) le capteur et son support qui n'ont pas été changés à la derniere refection d'embrayage.

Par contre pour l'embrayage lui même et le volant qui sont censés n'avoir que 2400 kms je vais attendre le démontage et voir leur état réel. Au mieux je ne changerais que le disque au pire l'ensemble si j'ai un doute.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 1 heure, xmen59 a dit :

oui en ce qui concerne la butée (qui est a changée car elle fuit) l'axe de butée (pas question de mettre une butée neuve sur un axe usé) le capteur et son support qui n'ont pas été changés à la derniere refection d'embrayage.

Par contre pour l'embrayage lui même et le volant qui sont censés n'avoir que 2400 kms je vais attendre le démontage et voir leur état réel. Au mieux je ne changerais que le disque au pire l'ensemble si j'ai un doute.  

Oui tout fait. mais tu aura sûrement d'autres pièces à commander une fois l'ensemble déposé et vu le coût des Fdp... perso je préfère perdre 1 semaine et ne faire qu'une commande groupée. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audi1966
Il y a 3 heures, nounou a dit :

Oui tout fait. mais tu aura sûrement d'autres pièces à commander une fois l'ensemble déposé et vu le coût des Fdp... perso je préfère perdre 1 semaine et ne faire qu'une commande groupée. 

 

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabrices
Il y a 19 heures, xmen59 a dit :

@fabrices sur tes conseils j'ai commandé un capteur neuf. Mais au sujet du volant, après inspection de la planche 028 sur les pièces détachées, ce n'est pas sur le volant moteur mais sur le mécanisme d'embrayage qu'est fixée la couronne de démarreur !   

 

Le 23/05/2021 à 13:38, fabrices a dit :

Je le crois pas...😡

Maintenant faut voir, si c'est pas l'ancien proprio qui leur a demandé de faire le strict minimum pour la revente...

 

Donc, vu que tu as un modèle 99, (avec un volant moteur non fiabilisé) vérifie qu'ils aient mis un volant moteur fiabilisé des dernières générations.

Tu le reconnaitras car la couronne du démarreur est tenue par 6 vis au lieu de 3.

 

En fait, ils appellent "slave" le kit joint de la butée. Donc, ils ont remis la vieille butée et ils ont changé que les joints.

 

Mais ce qui est plus grave, c'est qu'ils n'ont pas changé :

-  le capteur F1,

-  l'aimant,

-  les 2 vis de butée,

-  les vis de la couronne du démarreur, ce qui me fait penser qu'ils ont remis un volant moteur non fiabilisé

- joint spi volant moteur

- vis volant moteur et j'en passe....

 

Ce qui appelle le bourrage, c'est le joint torique qui se trouve entre la boite et le moteur qui permet de faire circuler l'huile du moteur à travers la boite.

 

désolé pour ces mauvaises nouvelles

 

 

Euuuhhh !!! j'ai jamais dit que la couronne du démarreur était fixée sur le volant moteur???

 

J'ai seulement supposé, vu tu as un modèle 99, que si la couronne de ton démarreur était tenue par 6 vis, ça veut dire qu'effectivement ils ont bien changé ce qui est  indiqué sur ta facture:

- le mécanisme/disque (voir photo) car le 3 vis, n'est plus dispo

- le volant moteur 181576 monté sur les 99 (voir photo) par l'actuel 181596 (le 181576 n'étant plus dispo également)

 

En revanche, si tu as toujours la couronne du démarreur tenue par 3 vis, cela veut dire qu'ils ont changé uniquement le disque et peut être les joints de butée?

 

PS : je suis de l'avis d'Oliv car vu le montant de la facture, à mon avis il y a de forte chance qu'ils aient changé pas grand chose car tu vas trés vite voir, (si c'est ta première) qu'il te faut minimum 20/25 heures de main d'oeuvre.

PS' : avant de commencer quoi que ce soit, achète la clé spéciale pour les 2 vis de butée, sinon tu vas pas aller trés loin, une fois que tu auras sorti la boite....

 

 

 

 

 

 

Clutch-Pack-Flywheel-Disc-Plate-Assembly-201680-181596-Ferrari-360-Modena-2000-273492278397-4.jpg

95973048_16.jpg

Clutch-Pack-Flywheel-Disc-Plate-Assembly-201680-181596-Ferrari-360-Modena-2000-273492278397.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xmen59

salut @fabrices

ah ok j'avais mal compris au sujet du volant.

oui comme tu dis je vais bien voir ce qu'ils ont effectivement fait .....mais bien sur vu le prix payé je me doute bien que tout n'a pas ete fait dans les règles ! mais bon ce n'ai pas ce que je leur avais demandé a l'époque ....j'avais bien dit "vous me remettez tout l'embrayage a neuf" !  j'aurais du me méfier vu le prix affiché ! mais bon j'ai gardé un esprit jeune et je croyais encore au père-noel ! LOL

bien vu pour la clé .....et pour le centreur de disque, a ton avis il le faut aussi ou on peux faire avec autre chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 6 heures, xmen59 a dit :

salut @fabrices

ah ok j'avais mal compris au sujet du volant.

oui comme tu dis je vais bien voir ce qu'ils ont effectivement fait .....mais bien sur vu le prix payé je me doute bien que tout n'a pas ete fait dans les règles ! mais bon ce n'ai pas ce que je leur avais demandé a l'époque ....j'avais bien dit "vous me remettez tout l'embrayage a neuf" !  j'aurais du me méfier vu le prix affiché ! mais bon j'ai gardé un esprit jeune et je croyais encore au père-noel ! LOL

bien vu pour la clé .....et pour le centreur de disque, a ton avis il le faut aussi ou on peux faire avec autre chose ?

si tes yeux sont encore corrects tu peux le faire a l'ancienne soit a l'oeil sinon tu as des centreurs a 2 balles dans les centres auto genre cartercash .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabrices
Il y a 1 heure, nounou a dit :

si tes yeux sont encore corrects tu peux le faire a l'ancienne soit a l'oeil sinon tu as des centreurs a 2 balles dans les centres auto genre cartercash .

Je pense aussi... pas besoin de centreur made in Ferrari, donc un a 10 euros suffira largement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xmen59

bonjour a tous

@fabrices  j'ai commencé a démonté et après avoir retirer la plaque de visite sous l'embrayage et le démarreur, pas de doute possible, c'est encore une couronne de démarreur fixée avec 3 boulons c'est bien visible !!! donc a moins qu'en septembre 2017 on pouvais encore commander ce modèle, l'embrayage n'a pas été changé !!! Donc une facture de 3700 euros pour du vent, enfin non ils avaient quand même lavé la voiture avant de me la rendre ! 

quand je pense que certains ne jurent que par l'achat de voiture entretenue par des pros !!!! ( je sais ils ne sont pas tous comme ça....heureusement) .....mais quand même !! 

alors ma question a 100 points : est ce que j'ai un recours possible ?? sachant que le garage en question est en Belgique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabrices
Il y a 2 heures, xmen59 a dit :

bonjour a tous

@fabrices  j'ai commencé a démonté et après avoir retirer la plaque de visite sous l'embrayage et le démarreur, pas de doute possible, c'est encore une couronne de démarreur fixée avec 3 boulons c'est bien visible !!! donc a moins qu'en septembre 2017 on pouvais encore commander ce modèle, l'embrayage n'a pas été changé !!! Donc une facture de 3700 euros pour du vent, enfin non ils avaient quand même lavé la voiture avant de me la rendre ! 

quand je pense que certains ne jurent que par l'achat de voiture entretenue par des pros !!!! ( je sais ils ne sont pas tous comme ça....heureusement) .....mais quand même !! 

alors ma question a 100 points : est ce que j'ai un recours possible ?? sachant que le garage en question est en Belgique.

 

Avant de faire quoi que ce soit, continue a démonter. Sort le volant moteur et vérifie sa référence, si c'est un 181576 : tu auras ta réponse à savoir :

- que ta facture est en bois

- que ton volant moteur est d'origine

- que ton mécanisme est d'origine

- essaye de nettoyer tes joints de butée avec un nettoyant freins. Si ils ressortent immédiatement bleu turquoise, c'est qu'ils ont été changés, sinon d'origine : ce qui expliquerait ta fuite.

 

PS : Vu le prix de la facture, je pense (à vérifier bien sûr) qu'ils t'ont changé que le disque. Toutefois, je me demande où ils ont pu se procurer seulement que le disque d'embrayage neuf, sachant que VALEO vend uniquement le kit disque/mécanisme et la référence 000201680 est verrouillée constructeur. J'espère qu'il t'ont pas monté un disque d'occas en bon état qu'ils avaient sur l'étagère.

De toute façon, vu le kilométrage que tu as fait depuis, si ton disque est neuf, il devrait être comme neuf, avec ses inscriptions VALEO bien BLANCHE et lisibles.

 

PS' : Sache que si tu touches le moindre boulon, tu n'auras plus aucun recours. Ce qu'il faut faire, c'est appeler ton assurance pour qu'il mandate leur expert automobile au travers de ta protection juridique. Ensuite, tu devras mener ton véhicule chez un professionnel de la marque, pour qu'il démonte l'embrayage devant l'expert auto mandaté par ton assurance afin qu'il constate le litige. Si pas de solution à l'amiable trouvée au litige avéré: il faudra désigner un expert juridique .............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................Enfin, dans 5 ans, lorsque tu auras obtenu gain de cause (si Fiorano, n'a pas mis la clé sous le paillasson d'ici là), l'expert de la marque chez qui tu avais laissé ta 360 pourra enfin te remonter un embrayage neuf. Bien évidemment je te compte pas les frais d'avocat et les nuits blanches, sans compter que ta 360 va rester le ventre à l'air pendant 5 ans sans aucune partie ne puisse la toucher, même pas toi.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 16 minutes, fabrices a dit :

 

Avant de faire quoi que ce soit, continue a démonter. Sort le volant moteur et vérifie sa référence, si c'est un 181576 : tu auras ta réponse à savoir :

- que ta facture est en bois

- que ton volant moteur est d'origine

- que ton mécanisme est d'origine

- essaye de nettoyer tes joints de butée avec un nettoyant freins. Si ils ressortent immédiatement bleu turquoise, c'est qu'ils ont été changés, sinon d'origine : ce qui expliquerait ta fuite.

 

PS : Vu le prix de la facture, je pense (à vérifier bien sûr) qu'ils t'ont changé que le disque. Toutefois, je me demande où ils ont pu se procurer seulement que le disque d'embrayage neuf, sachant que VALEO vend uniquement le kit disque/mécanisme et la référence 000201680 est verrouillée constructeur. J'espère qu'il t'ont pas monté un disque d'occas en bon état qu'ils avaient sur l'étagère.

De toute façon, vu le kilométrage que tu as fait depuis, si ton disque est neuf, il devrait être comme neuf, avec ses inscriptions VALEO bien BLANCHE et lisibles.

 

PS' : Sache que si tu touches le moindre boulon, tu n'auras plus aucun recours. Ce qu'il faut faire, c'est appeler ton assurance pour qu'il mandate leur expert automobile au travers de ta protection juridique. Ensuite, tu devras mener ton véhicule chez un professionnel de la marque, pour qu'il démonte l'embrayage devant l'expert auto mandaté par ton assurance afin qu'il constate le litige. Si pas de solution à l'amiable trouvée au litige avéré: il faudra désigner un expert juridique .............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................Enfin, dans 5 ans, lorsque tu auras obtenu gain de cause (si Fiorano, n'a pas mis la clé sous le paillasson d'ici là), l'expert de la marque chez qui tu avais laissé ta 360 pourra enfin te remonter un embrayage neuf. Bien évidemment je te compte pas les frais d'avocat et les nuits blanches, sans compter que ta 360 va rester le ventre à l'air pendant 5 ans sans aucune partie ne puisse la toucher, même pas toi.

 

 

2017 Tu n'as aucuns recours sauf éventuellement de leur mettre le mécanisme dans la tronche 😊

Tu démonte et inspecte bien les pièces logiquement il y a toujours la date de fabrication sur chaque éléments ça te donnera une idée du travail réalisé. 😙

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audi1966
il y a 2 minutes, nounou a dit :

2017 Tu n'as aucuns recours sauf éventuellement de leur mettre le mécanisme dans la tronche 😊

Tu démonte et inspecte bien les pièces logiquement il y a toujours la date de fabrication sur chaque éléments ça te donnera une idée du travail réalisé. 😙

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xmen59

bonjour un peu de nouvelles ....pas avancé beaucoup suite 3 semaines de vacances...... j'ai reçu la plus part des pièces, il manque encore le VM et le joint Spi de vilo......tout est demonté il me reste 4 ecrous a retirer pour tomber la boite et constater si effectivement rien n'a été fait en 2017 comme je le pense ! je vous tiens au courant de l'avancé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xmen59

je me vois contraint de faire mon Méa-culpa et je présente mes excuses au garage "Pista fiorano" pour les avoir incriminé un peu vite .....suite au demontage de la boite et de l'embrayage, il s'avère qu'il a bien été changé en 2017......mais juste le minimum ( pour alléger la facture ??) c'est a dire volant moteur (c'est un Hillengeneering ) c'est d'ailleurs ce que j'ai racheté moi meme. le disque et le mécanisme (il est gravé 16 donc 2016 ...cohérent avec le changement en 2017) celui que j'ai acheté est gravé 19 donc 2019. Par contre la couronne de démarreur n'avait pas été changée ... ils ont remis l'ancienne a 3 fixations c'est d'ailleurs pour ça que, au premier coup d'oeil, j'ai cru que rien n'avait ete fait !! 

j'ai mesuré l'épaisseur du disque il est a 8,3 comme le neuf que j'ai (cohérent avec les a peine 2500 kms que j'ai fait avec)

La ou ça coince c'est la butée ....déja elle fuit, le roulement a beaucoup de jeu latéral et il fait un bruit de cliquetis quand on le tourne vite ! de plus ....elle etait coincé sur l'axe en position arrière et j'ai du faire levier avec un gros tournevis pour la ramener sur l'avant en butée des ergots ( et j'ai du m'y reprendre en 2 fois) ...les ressorts de rappelle n'étant pas assez fort pour la mettre en position avant !! voila surement la cause des patinages que je ressentais des fois au passage des rapports , et la valeur de PIS incohérent que j'avais (3,4)

le remontage est en cours .....a suivre donc !   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Et certainement que des Ferrari qui n'ont remplacé que le disque d'embrayage se portent à merveille.

Alors il faut le placer où le curseur ?! 


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Au tour de la 360 boîte manuelle de STG d'y passer :

 


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grenadine

Intéressant de remonter ce post et qd je vois le dernier message de XMEN59 , a qui j ai racheté l’auto en 03/2022, je comprends qu il y avait déjà un souci de butée ce qui explique pourquoi j ai cramé un embrayage en 1 an , refait depuis en bonne et due forme chez LV Prestige 


"Take the risk or loose the chance"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.