0
Constance

Remplacement des joint spis sur les arbres à cames sur FERRARI 328

Messages recommandés

Constance

Faut-il oui ou non remplacer les joints spis sur les AAC quand on refait la distribution ?

Je pense que la réticence vient d'une part la crainte d'avoir des fuites au niveau des caches après les avoir réinstallé, et le peu d'accessibilité aux bancs. Pourtant c'est l'occasion de contrôle du jeu entre les soupapes et les arbres à cames, un jeu qui diminue au fur et à mesure que les soupapes se tassent, contrairement à ce qu’on pourrait penser.

Le kit pour la 328 se compose des joints suivants:

- 2 joints plats pour les caches (on verra plus loin que ces joint devront être découpés en 3 parties pour leurs installation)

- 4 joints spis (orange) qui se montent sur les bagues coté poulies

- 4 joints toriques qui se montent sur les bagues coté poulies

- 2 joints spis à double lèvres coté distributeur d'allumage. Ces joints sont le résultat d'une modification apportée à travers le Service Bulletin N° 10-18  post-production.

- 2 x 1 joint (gris) pour les caches à l'opposé des poulies des AAC échappement

- 2 joint plats (beige) flasque coté distributeurs d'allumage AAC admission

30815076.jpg

Le démontage est relativement facile.

Après avoir déposé la partie injection en déconnectant les injecteurs, démonté le support du régulateur de préchauffage et ainsi que l’ensemble plateau sonde et doseur de l’injection, retirer les deux durite (courtes) d’interconnexion des culasses du récupérateur des vapeurs d’huile

1326012151149.jpg

On dépose les deux distributeurs d’allumage avec leurs faisceaux ainsi que les bougies en ayant pris soins de marquer leur position, puis l’on dépose les flasques qui contiennent les joints spis à doubles lèvres.

132596710585.jpg

On dépose les deux caches en bout d’AAC échappement 

103796_sm.jpg

Puis on dépose les deux caches

On remarque les 3 joints distinctement

1326020766519.jpg

1326020766534.jpg

Normalement si le montage a été effectué à sec, le nettoyage des culasses et des caches est relativement facile. A défaut, utilisez un grattoir et évitez d’endommager et de rayer les surfaces de contact ou reposeront les nouveaux joints

1325967939277.jpg

Puis l’on procède à la dépose des arbres à cames, après avoir retiré les courroies de distribution (détaillée dans une autre rubrique). Une attention toute particulière est à apporter lors du démontage, les AAC sont sous pression par la multitude de ressorts des soupapes, le démontage des paliers doit se faire selon certaines règles précises pour ne pas abîmer les AAC. Veillez à bien marquer la position de chaque élément déposé et de les stocker soigneusement jusqu’à leur remontage.

1325969887508.jpg

Remplacement des joints spis sur les 4 bagues, ainsi que des joints toriques

Voici comment les bagues ont été montées sur ma 328, le type qui plâtré les bagues n’avait aucune confiance en son travail.

1325971145904.jpg

Démontage des joints spis est réalisé à l’aide d’une douille de maintien de la bague (fabrication maison) pour faciliter l’extraction du joint avec un gros tournevis et un maillet, sans endommager la bague.

1325971818618.jpg

Après nettoyage des bagues on passe au montage des joints

1325971818190.jpg

Il faut lubrifier légèrement les bagues ainsi que les joints avec de l’huile moteur avant leur montage. Le montage se fait à l’aide d’une petite presse à crémaillère pour ne pas les incérer de travers. Ca entre comme dans du beurre.

1325972388620.jpg

1325972388243.jpg

1325972388262.jpg

1325972499942.jpg

Et puis c’est le tour des flasques, et comme pour les bagues ci-dessus, les joints spis se montent lubrifié et à la presse

1325973490621.jpg

132597349024.jpg

1325973490506.jpg

On profitera également que les caches soient démontés pour les peindre et remplacer les clips qui maintiennent les faisceaux HT

1325978712863.jpg

132597871382.jpg

1326018335747.jpg

La phase suivante consiste à remonter les arbres à cames, les courroies de distribution et leur calage, mais ceci fait partie d’une autre rubrique, ainsi que le control du jeu entre les AAC et les soupapes.

Une fois les AAC installés, la distribution calée, on remonte les caches. Pour cela on sépare chaque joint en trois parties comme précédemment annoncé. On place les joints ainsi détachés sur chacune des culasses en y ajoutant une pointe de couteau de Loctite 518 aux endroits ou les joints on été coupées coté poulies pour faire la jonction entre le joints plats et les joints toriques sur les bagues.

1325974906683.jpg

REMARQUE

Les caches sont montés sur les culasses et usinés ensemble coté poulies ainsi qu’aux niveau opposé pour permettre un assemblage sans déport pour assurer une étanchéité parfaite au remontage. Chaque culasse a donc ainsi sont propre cache qui est indissociable. Les bagues sont fabriquées sur mesure et ne nécessitent aucune pâte à joint au montage. Le joint torique assure parfaitement l’étanchéité s’il est préalablement lubrifié, il ira ainsi se mettre en place lors du serrage du cache.  Il est important de serrer les écrous modérément et progressivement à la clef dynamométrique, du centre des caches vers leurs extrémités, pour ne pas les déformer et assurer l’étanchéité à travers une pression uniforme sur l’ensemble du cache.

Le montage des deux flasques coté distributeur d’allumage implique que l’on coupe le joint en papier qui dépasse légèrement des culasses au niveau des quatre AAC. Comme indiqué ci-dessus il ne doit y avoir aucun déport entre la culasse et son cache, les deux parties sont usinées (fraisées) ensemble, la coupe du joint doit être net, on y rajoutera un léger filme de Loctite 518 au niveau de la coupe.

1325977657459.jpg

Montage du joint de la flasque

132597765724.jpg

Le montage de la flasque nécessite un guide pour ne pas retrousser la lèvre intérieure du joint spi lors du montage. Pour cela je préconise d’utiliser une feuille de plastic qui a la consistance d’une pellicule photo préalablement lubrifié.

1325978181130.jpg

Attention de ne pas perdre les bagues de centrage des distributeurs d’allumage, elles sont introuvables, et j’ai du en fabriquer une (personne n’est parfait)

1325978181913.jpg

1326017517188.jpg

1326017517342.jpg

1326017517426.jpg

1326017628858.jpg

L’opération se répète pour les deux petits caches (couvercle) au niveau des AAC d’échappement

Après avoir remonté les deux doigts du distributeur d’allumage on réinstalle les distributeurs avec de nouveaux joints en liège (non fourni dans le kit ci-dessus)

1326019535956.jpg

Montage de la calotte de protection contre la pluie.

Lubrifier le  bord intérieur avec un filme de vaseline pour faciliter son montage et éviter les déchirures. Installer une nouvelle calotte à la moindre déchirure

1326019535853.jpg

Voilà, ce n’est pas compliqué, et ça occupe les longues soirées d’hivers  :)

Constance

tonton enzo

constance, je te prends en pension complete pendant une semaine....

tu feras tout ça sur mon auto.

bien entendu, tu seras la chef, je ferai " l' arpette"

:D :D :D

kitcar

on fait un deal constance tu m'apprends mieux la mécanique je ferais de meme pour la carrosserie :) je te donne mon adresse :D

blague à part super travail , du grand art ;)

EP75

Constance,

Félicitation, c'est vraiment un super travail, toujours très didactitiel et que tu rends compréhensible pour le commun des mortels !

Le partage que tu en fais, m'inspire beaucoup de respect.

Petite information, sur ma 328, après la révision des courroies et une vérification chez Tonton Enzo (et joints spis facturés !), nous nous sommes aperçus d'une très petite fuite à leur niveau !

J'en arrive à penser que certains professionnels ne les changent pas par défaut lors de la grande révision (même si cela en fait partie) et qu'il faut peut être leur rappeler/suggérer délicatement avant l'intervention...

Bonne journée à tous et merci Constance,

EP75.

tonton enzo

constance, n' ayant pas repondu a mon invitation  :'( :'( :'(, j' ai ce matin deposée mon auto au garage ( garancieres).

au programme: collecteur, courroies, galets, etancheité du haut et bas moteur.

Constance

constance, n' ayant pas repondu a mon invitation  :'( :'( :'(, j' ai ce matin deposée mon auto au garage ( garancieres).

Heureusement que tu apportes ton auto au garage, car suite à ton MP hier soir je suis devant mon dressing, ne sachant pas quoi mettre dans ma valise  :-\, tu m’enlève une épine du pied  :)

tonton enzo

Heureusement que tu apportes ton auto au garage, car suite à ton MP hier soir je suis devant mon dressing, ne sachant pas quoi mettre dans ma valise  :-\, tu m’enlève une épine du pied  :)

el plus d' etre " baleze ", tu as de l' humour....

ça t' empeche pas de venir pour visiter la capitale

geo27

Bravo et félicilations pour ton dictatiel  8)

Pour les joints "papier" de plans de joints des carters, tu les montes secs sans pate à joint ou alors avec une pate non durcissante comme du Curil K2 (qui est utilisé en industrie, notamment sur des pompes) ?

Tig

Pour les joints "papier" de plans de joints des carters, tu les montes secs sans pate à joint ou alors avec une pate non durcissante comme du Curil K2 (qui est utilisé en industrie, notamment sur des pompes) ?

jai vu que c est la 518 qui est utilisée. elle ne polimerise pas a l 'air (comme la 510)

tonton enzo

constance, n' ayant pas repondu a mon invitation  :'( :'( :'(, j' ai ce matin deposé mon auto au garage ( garancieres).

meme quand on croit que l' on n' a plus de boulot:....ça recommence!

overdrive de mgb

12010904304264948.jpg

geo27

meme quand on croit que l' on n' a plus de boulot:....ça recommence!

overdrive de mgb

12010904304264948.jpg

Ca je connais, j'ai bricolé çà sur mon ancienne Triumph il y a des années...

C'est souvent le filtre bouché ou le solenoid qui sont les principales sources de pannes.

Constance

el plus d' etre " baleze ", tu as de l' humour....

ça t' empeche pas de venir pour visiter la capitale

Bah je viens souvent visiter la capitale, sauf que j’arrive à Orly ou CDG en fin de matinée et après avoir vu mon client je repars en milieu

d’après midi  :))

Constance

Ca je connais, j'ai bricolé çà sur mon ancienne Triumph il y a des années...

C'est souvent le filtre bouché ou le solenoid qui sont les principales sources de pannes.

T'as eu quel modèle ?

Constance

Tout à fait, les joints plats (papier, liège, fibre.. ca se monte à sec. Après avoir dégoujonné les plans à nettoyer, les restes de joint sont décollés avec un grattoir approprié, puis elles sont nettoyées au Scotch Brite et solvant, et traité à l'Alodine 1200.

Seul la jonction de deux joints est étanchéifiée par du Loctite 518

13261274609.jpg

132612746098.jpg

Les joints toriques ainsi que les joints spis sont lubrifiés à l'huile moteur ainsi que les parties recevant les joints. Aucune pâte à joint ne doit être utilisé !

:)

Constance

J'ai eu une GT6, en 200000 Km j'ai fais 3 fois la réfections totales de la boite de vitesse y compris l'overdrive avec son embrayage conique ses 3 minuscules pignons satellites.., 3 différentiels, 4 ou 5 embrayages et un panier plein de croisillons de cadrant  :))

gérald

Je suis intrigué par l'emploi que tu fais de l'alodine 1200, quelles sont les vertus que tu recherches dans cette application avec les plans de joint ?

Sinon, as-tu suivi des études techniques ? ou seule la passion mêlée d'autodidaxie t'ont rendue compétente ?

Constance

Je suis intrigué par l'emploi que tu fais de l'alodine 1200, quelles sont les vertus que tu recherches dans cette application avec les plans de joint ?

Sinon, as-tu suivi des études techniques ? ou seule la passion mêlée d'autodidaxie t'ont rendue compétente ?

Pour ce qui est de l'Alodine 1200, c'est uniquement une protection contre la corrosion des parties en alliage d'aluminium après nettoyage, pour éviter ceci:

1326130448228.jpg

1326130448826.jpg

geo27

J'ai eu une GT6, en 200000 Km j'ai fais 3 fois la réfections totales de la boite de vitesse y compris l'overdrive avec son embrayage conique ses 3 minuscules pignons satellites.., 3 différentiels, 4 ou 5 embrayages et un panier plein de croisillons de cadrant  :))

Sympa la Gt6...

Bon petit moteur 6, et un look de E type... 8)

Seul défaut, et tu l'as constaté, un peu fragile (comme les Spit). Les TR sont plus solides de ce coté là.

gérald

Je t'ai posé cette question car je l'utilise à d'autres fins, notamment pour la conductibilité de surface (appareillages electroniques)

Et c'est la première fois que je le vois appliqué sur des plans de joints de moteur.

gérald

J'apprécie ton lien.

Je t'ai posé cette question car je l'utilise à d'autres fins, notamment pour la conductibilité de surface (appareillages electroniques)

Et c'est la première fois que je le vois appliqué sur des plans de joints de moteur.

Merci pour ces photos explicites.

Il m'est arrivé de travailler sur des moteurs de motos, les 750 suzuki 3cylindres refroidissement à eau "appelées Bouillotes" ou "water buffalo"

Or l'aluminium des carters se "mariait" à celui de l'embase des cylindres. Avec le temps, une sorte de phénomène d'electrolyse devait se produire.

Je retiens donc une nouvelle application à cette alodine.  ;) 

Dans le domaine industriel, je lui préfère et de loin, l'anodisation pour ses qualités de dureté de surface, sauf que les "alu à carter" ont une teneur en silicium impropre avec une belle qualité d'anod. et surtout une mise en oeuvre non compatible avec un moteur "monté".