0
Utopia

Récapitulatif Production 308

Messages recommandés

Utopia

Cadeau  ;)

Bon, j'ai fait un truc il y a quelques semaines en vu de l'achat d'une 308 (je cherche, je cherche) qui pourrait vous intéresser. C'est certainement pas sans fautes, mais prévenez-moi et je corrigerais si nécessaire. c'est au moins un petit support qui m'aide à m'y retrouver dans l'histoire de la production des 308.

308k.png

speedy

C'est un résumé valable, mais, comme on l'a montré dans le topic sur les Vetroresinas, il faut considérer les données de masse et de puissance venant de chez Ferrari comme approximatives.

Et il est toujours utile de garder à l'esprit que la production, à cette époque, était plutôt semi-artisanale, donc il peut y avaoir des différences entre des voitures qui devraient être identiques.

Les données de masse "officielle" constructeur pour les premières 308 étaient de 1090 kgs; quant à la réalité (si tant est qu'il y en ait une) voir le topic sur les Vetroresinas...

Je ne reviens pas non plus sur la puissance, toujours annoncée à 255 cv pour les versions carbus, mais les premières GTB ( = les Vetroresinas) en avaient plutôt 225 / 230 (cf le teste du TÜV en 1976)

Il peut y avoir des différences sensibles entre deux voitures réputées identiques, en fonction des réglages de moteur, que ce soit pour les carbus comme pour les injections; là encore, on est loin de la grande série.

Enfin, il faut peut-être rappeler qu'à configuration identique, une GTS est toujours plus lourde qu'une GTB; la différence est de l'ordre de...tout dépend les données que l'on considère! disons grosso-modo 25 kgs, à configuration égale. 

Point à arbitrer par un éventuel futur acheteur: en termes de sensations de conduite, ayant les deux, et en configuration identique, il n'y a pas photo: une GTB est sensiblement plus rigide, et donne des sensations de tenue de route plus précises qu'une GTS, qui semble "paresseuse" à côté.

Enfin, les notions de poids (comme de puisance) telles qu'exposées ci-dessus ne sont valables que pour les voitures en configuration "marché européen"; les suisses et les américaines sont différentes: plus lourdes, moins puissantes, rapports de boîte différents, etc...et on en trouve à la vente en France...

Utopia

Oui, Speedy. Je vois que tu connais le sujet mieux que moi (normal je débute en Ferrari).

Ce cadeau n'a pour objectif que de compiler des données "grossières" pour de futurs débutants qui comme moi désirent faire le pas un jour vers une de ces merveilles.

Pour ce qui est des puissances, je pense que sur des autos de plus de 20 ans avec l'usure moteur, l'entretien + ou - parfait, et comme tu le fais remarquer les différences de puissances entre celles affichées et les réelles en sortie d'usine, faut chercher le plaisir ailleurs ou bine taper dans une très récente.

Pour les GTS, je trouve que là aussi que 25 Kgs en plus ou en moins si c'est pas pour faire du circuit. Suffit de faire un régime, de conduire pieds nus, T-Shirt et short (ie. Magnum) et de rouler avec toujours un 1/2 plein d'essence.

speedy

Ce n'est pas seulement le poids qui fait la différence entre une GTB et une GTS; c'est surtout que le chassis de la GTS est beaucoup moins rigide, en raison de l'absence de toit (et malgré les tubes de renfort dans les seuils de porte); la voiture a du mal à suivre dans les enchaînements de virages; quand on sort de l'une pour prendre l'autre ensuite, ce qui m'arrive assez souvent, la différence est très sensible.

La GTB a l'ADN d'une voiture de sport; d'une vieille voiture de sport, d'accord, mais l'ADN est là: elle aime qu'on la pousse. Pas la GTS, qui est plutôt typée Grand Tourisme.

Utopia

Ce n'est pas seulement le poids qui fait la différence entre une GTB et une GTS; c'est surtout que le chassis de la GTS est beaucoup moins rigide, en raison de l'absence de toit (et malgré les tubes de renfort dans les seuils de porte); la voiture a du mal à suivre dans les enchaînements de virages; quand on sort de l'une pour prendre l'autre ensuite, ce qui m'arrive assez souvent, la différence est très sensible.

La GTB a l'ADN d'une voiture de sport; d'une vieille voiture de sport, d'accord, mais l'ADN est là: elle aime qu'on la pousse. Pas la GTS, qui est plutôt typée Grand Tourisme.

Tu vas finir par me convaincre toi dis-donc  ;)

J'ai aussi un léger doute sur l'étanchéité de la chose avec le temps (joints, déformations structure...).

speedy

Je pense que je suis à peu près qualifié pour émettre un avis, puisque j'ai une 328 GTB et une 328 GTS, de modèle absolument identique: elles ont 5 semaines d'écart sur les chaînes.

Les deux modèles ont l'une et l'autre leur charme, mais si on parle de plaisir de conduite pur, il n'y a pas photo, la GTB est nettement devant. L'agrément de la GTS ne vient pas de son chassis, ni des sensations de conduite, mais du fait de pouvoir rouler découvert.

Si tu mesures plus d' 1,83m, oublies la GTS; tu ne pourras pas être confortable toit fermé, et même toit ouvert tu regarderas par le haut du pare-brise.

Si tu mesures plus d'1,86m, oublies les deux: ça ne le fera pas.

Certaines autos connaissent des problèmes de fuite au toit; ma GTS, non. Et elle a été très souvent testée par la pluie.

frederic75000

Enfin, les notions de poids (comme de puisance) telles qu'exposées ci-dessus ne sont valables que pour les voitures en configuration "marché européen"; les suisses et les américaines sont différentes: plus lourdes, moins puissantes, rapports de boîte différents, etc...et on en trouve à la vente en France...

Les versions Suisses sont différentes ?

J'en ai entendu parlé sur les modèles des années 80 (pas de dates précises, désolé) du fait des normes de pollution plus contraignantes que sur le reste du continent. Notamment, il me semble que ce soit les 1er à avoir imposé les pots catalytiques.

Quelqu'un à une date précise ?

Quid des versions de la fin des 70s et des 308 Gt4 ?

Merci

speedy

Ferrari fabriquait au cours des années 1970 des voitures différentes pour ses différents marchés.

Essentiellement, fin des années 1970 jusque fin des années 1980: au moins quatre: une version "européenne standard", une pour les marchés "conduite à droite", une pour le "marché américain", une pour le marché suisse.

Ce n'était pas valable pour tous les modèles cependant, puisque, comme on l'a dit, l'usine avait renoncé à importer la 365BB officiellement aux Etats-Unis, considérant que les normes sur les émissions la rendaient incapable de passer les tests fédéraux.

Sur les 308, ces configurations différentes entraîent une numérotation spécifique, sur un tube du châssis, sous un petit volet de peinture; qui est distincte du numéro de châssis. C'est une numérotation consécutive selon le type de marché auquel la version était destinées: par exemple, toutes les 308 GTB "européennes" sont numérotées consécutivement à partir de 1, dans leur ordre d'assemblage, etc...

Les voitures suisses avaient de toutes petites différences avec les européennes dans les années 1970 (évoquées dans le topic sur la Vetroresina) qui se sont accrues dès le début des années 1980 (rapports de boîte différents sur les QV par ex entre les trois marchés Europe / Américain / Suisse, voir Bluemel pour plus de détail).

Les américaines étaient plus sensiblement différentes des européennes dès l'apparition de la "Vetroresina": à carter sec sur le marché européen, à carter humide sur le marché US; Echappement une seule sortie sur le marché européen, quatre sorties sur le marché US, etc...

Ca s'est particulièrement accentué pour le poids à cause des tests anti-crash qui ont imposé des pare-chocs plus gros, des barres de renfort dans les portes, etc...

Quant aux catalysateurs, en résumé rapide: en 1980 aux USA; en 1987 sur les 328 suisses suite à évolution de la législation suisse; puis étendu aux marchés autrichien, suédois en 1988. Ensuite au marché allemand en 1989, mais à la demande du client, qui pouvait opter pour une version catalysée, qui permettait une "pastille verte" avec réduction des taxes. Les 328 allemandes de 1989 sont pour la moitié catalysées, pour l'autre moitié, non.

Pour la GT4, je n'ai pas ça en tête, mais il suffirait d'aller aux archives.