Ludo_ch 0 Signaler ce message Posté(e) le 1 juillet 2021 Bonjour à tous, je me pose des questions sur l'entretien des anciennes qui ne roulent pas. Si on prend l'exemple d'une testarossa, faut-il quand même effectuer les vidanges annuelles et changement de courroie tous les 5 ans si elle ne roule pas? Merci de vos lumières. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bernwizard 652 Signaler ce message Posté(e) le 1 juillet 2021 non Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Todeschini 975 Signaler ce message Posté(e) le 1 juillet 2021 😆 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Johann 711 Signaler ce message Posté(e) le 1 juillet 2021 Bah les courroies, si elle ne tournent pas, elle durcissent et risquent de péter lors d'un démarrage ultérieur. Ca risque de faire cher la salade de soupapes Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bertrand59 1 172 Signaler ce message Posté(e) le 1 juillet 2021 Si 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
florent95 1 686 Signaler ce message Posté(e) le 1 juillet 2021 ça dépend. Citer Ma 360 : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6110-ma-premi%C3%A8re-ferrari-la-360-modena/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 1 juillet 2021 l'entretien d'une voiture consistant également à la faire tourner réguièrement il faut tout de même faire au minimum vidange et courroies mais si c'est pour la planter au milieu du salon sans envisager de la faire rouler alors pourquoi pas. Mais en cas de revente il faudra la vendre à quelqu'un qui en aura la même (non) utilisation ou qui sera prêt à faire une grosse révision voire une réfection moteur Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 1 juillet 2021 (modifié) Une vidange par an pour une voiture qui ne roule pas ou très peu, je trouve cela absurde (sauf si circuit)! Pour les courroies dont celle de distribution, les anciens modèles avaient la fâcheuse tendance à prendre la forme, avec le temps, de la courbure des galets, ce qui la faisait sauter ensuite avec les dégâts que l'on peut aisément imaginer sur le moteur (casse). Alors, est ce que les nouvelles sont différentes à ce niveau, personnellement je ne le sais pas ! Modifié le 1 juillet 2021 par dragon1964 Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dejideji 134 Signaler ce message Posté(e) le 1 juillet 2021 Bonjour, Sur toutes mes vieilleries et cela quel que soit le (très) faible kilométrage réalisé, une vidange annuelle systématique du moteur, filtre à huile toutes les deux vidanges, deux à trois ans pour l'huile de BV et tous les deux ans pour le ldr. Filtre à essence tous les trois à cinq ans selon le modèle Les courroies (d'accessoires), tous les cinq ans et pour les courroies de distribution de la 308, ce sera probablement tous les cinq ans. Pneus, tous les dix ans max car leurs gommes se détériorent avec le temps. Des vidanges aussi rapprochées peuvent paraitre excessives mais j'estime que la ''tranquillité'' est à ce prix . Dejideji Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 1 juillet 2021 (modifié) Sur un moteur "peu" sollicité (pas de rupteurs, temps de chauffe respecté, etc) mais sur lequel la température l'huile atteint tout de même régulièrement les 100°C à son point le plus chaud dans le circuit de lubrification, je ne vois pas d'intérêt à faire de vidange annuelle à moins d'atteindre évidemment l'intervalle kilométrique de remplacement recommandé par le programme d'entretien et indiqué dans le manuel. L'huile doit atteindre 100°C régulièrement afin d'éviter toute accumulation d'humidité "trop importante" ayant lieu de facto quand le moteur ne fonctionne pas, ce qui nuit à ses propriétés. Sur des moteurs à carter sec comme sur la plupart de Ferrari modernes, le température affichée au tableau de bord n'est évidemment pas la température relevée au point le plus chaud du moteur, mais on peut raisonnablement penser que l'huile a bien atteint la température de 100°C aiu point le plus chaud dans le moteur une fois que la température dite "de fonctionnement" a été atteinte sur le manomètre analogique ou digital du tableau de bord. Pour ceux qui ne roulent quasiment pas, je pense qu'il faut a minima que le moteur fasse un cycle de chauffe complet au moins 1 fois par mois pour éviter que l'huile ne se dégrade trop rapidement par accumulation d'humidité. Modifié le 1 juillet 2021 par Toscano 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moe 201 Signaler ce message Posté(e) le 2 juillet 2021 Il y a 18 heures, florent95 a dit : ça dépend. ça dépasse ! (l'entendement) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites