pp2.12 16 Signaler ce message Posté(e) le 3 janvier 2011 Je suis nouveau sur ce forum et j'espère y trouver une convivialité qui manque sur d'autres supports de ce type. En effet, j'aime la voiture et FERRARI en particulier, pour ce qu'elle est et non pour ce qu'elle représente. Surement atypique, j'utilise ma voiture pour mon plaisir et pour celui des autres aussi, j'espère. Je possède ce modèle (308 GTB Carb de 1977) depuis 5 ans (2ème propriétaire) et fais ma mécanique seul. C'est une auto très fiable pour un peu qu'on s'en occupe régulièrement. Bien sur, il ne faut pas faire le cacou en sortant du bistrot alors que les températures sont à zéro sur tous les manos. C'est une auto qui accepte les montées vigoureuses, les longs trajets et qui est belle, très belle. Je suis et reste à votre disposition pour vous aider dans le choix, l'entretien de ce genre de véhicule. Le mien affiche 110 000 km au compteur. Quelques photos: A l'occasion du Charbonnière: A l'occasion d'une course de côte: Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck 7 092 Signaler ce message Posté(e) le 3 janvier 2011 Bienvenue pp2.12 sur Ferrarista.fr et merci pour cette présentation intéressante ! Sur 5 années quelles sont les opérations mécaniques que tu as eu l'occasion d'effectuer sur ta Ferrari 308 ? Combien as-tu fait de courses de côte ou de circuits avec cette auto ? Je pense que c'est un sujet qui en intéressera beaucoup. Savoir par exemple à quels types de course il est possible de s'inscrire ou encore quels sont les coûts d'entretien supplémentaires à prévoir. Merci d'avance. P.S. Sympas ces photos en action, ainsi que la plaque. Citer 👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pp2.12 16 Signaler ce message Posté(e) le 4 janvier 2011 Quand j'ai acheté cette auto, elle n'avait pas le carnet à jour et c'était une 1ère main. Mais 27 ans aux mains du même propriétaire, c'était un gage de bonne santé et elle affichait "déjà" au compteur 85 000 km. Bien évidemment, la première chose que j'ai faite, a été une révision générale complète: vidanges, distribution, tous les fluides et courroies. J'ai rapidement monté des jantes en 16 pouces car la monte d'origine ne correspond pas trop à des utilisations "poussées". Ca ne choque personne car ces jantes étaient en option sur les 308 QV. Depuis, j'effectue quelques courses par an (rallyes et courses de côte) en catégorie VHRS, pour une myenne annuelle de 5000 km Même si cela peut paraitre être de la sur maintenance, j'effectue une vidange tous les ans (moteur+boite+filtres) et les bougies et les courroies tous les 3 ans. Depuis que je l'ai, j'ai changé les plaquettes, les disques avant, le faisceau complet d'allumage (sans la tête de delco), les blocs optiques avant (non à cause d'accident mais à cause des ampoules qui ont tendance à les faire trop chauffer. Les seules pannes observées ont été 2 fois la pompe à essence qui m'a lâché (depuis j'ai monté une pompe Facet) et des montées en température d'eau intempestives. J'espère avoir réglé définitivement ce problème grâce à un outillage bricolé à l'aide d'une pompe pour mettre artificiellement le circuit en pression. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alex 27 Signaler ce message Posté(e) le 4 janvier 2011 Je te recopie ce que j'ai pu lire dans l'excellent post de Jephma et qui peut résoudre ton soucis de chauffe: "Ma chauffe, c'était très simple, c'est une mauvaise purge quand ils ont changé la sonde de déclenchement des ventilos (un peu plus haut), à savoir sur la 308, il y a 3 points "haut" sur le circuit de refroidissement (radiateur, calorstat et boitier de chauffage) et une seul vis de purge donc des bulles d'air peuvent se créer et du coup quand elles arrivent sur la prise de température (entre les carbu), la température de l'air sec monte en flèche, il suffit que la bulle se déplace et hop cela redescend aussitôt. Donc pour bien purger, ce n'est pas compliqué mais long. Il y a toute une procédure, moteur froid, boite à eau ouverte pour que le circuit ne soit pas en pression, d'abord purger l'avant, le calorstat (par une vraie vis de purge adéquate vendu au US à quelques dollars), puis fermer la boite, le circuit se met en pression, le calorstat s'ouvre et la purge est à faire radiateur chauffage à fond, plusieurs fois de suite après quelques kilomètres moteur de ventilos en marche….enfin le truc à savoir, depuis je n'ai plus jamais eu de problème de chauffe" Et bienvenue à toi... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
leakcimc 171 Signaler ce message Posté(e) le 4 janvier 2011 Très jolie voiture, félicitations. J'ai toujours adoré la 308, surtout en version à carbu ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LUDO 522 Signaler ce message Posté(e) le 4 janvier 2011 Bienvenue à toi et à ta belle. Superbe 308. Elle doit avoir un son à mourir. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
F355QV70 3 736 Signaler ce message Posté(e) le 5 janvier 2011 Bienvenue à mon ami PP . Belle auto qui roule à merveille. Personnage fort sympathique et attachant. A+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pp2.12 16 Signaler ce message Posté(e) le 7 mars 2011 Tournant beaucoup plus avec ma "pomme verte" en ce moment, je n'ai fait que quelques dizaines de kilomètres cette année. Il faut que je monte à Monestier très rapidement Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goupy 21 Signaler ce message Posté(e) le 7 mars 2011 Bonjour et bienvenue parmi les doux dingues de Ferrari cher pp2.12 et merci pour cette présentation détaillée ou l'on perçoit bien le passionné et amoureux de la marque au cheval cabré ! Petite question indiscrète... d'où vient ce pseudo "pp2.12" ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ERIC340R 23 Signaler ce message Posté(e) le 7 mars 2011 bonjour de la part d'un proprio de 308 gtb aussi. belle auto ton exemplaire, et 27 ans il l'a gardé le premier proprio !!! impressionnant. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pp2.12 16 Signaler ce message Posté(e) le 9 mars 2011 Bonjour et bienvenue parmi les doux dingues de Ferrari cher pp2.12 et merci pour cette présentation détaillée ou l'on perçoit bien le passionné et amoureux de la marque au cheval cabré ! Petite question indiscrète... d'où vient ce pseudo "pp2.12" ? Ce n'est pas indiscret: Pp comme "pépé" diminutif de mon nom de famille et qui passe mieux à la radio. 2.12 comme le dernier escadron de chasse pour lequel j'ai oeuvré. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pp2.12 16 Signaler ce message Posté(e) le 9 mars 2011 bonjour de la part d'un proprio de 308 gtb aussi. belle auto ton exemplaire, et 27 ans il l'a gardé le premier proprio !!! impressionnant. Quand on aime, on ne compte pas. Même sans carnet d'entretien, la longévité et le kilométrage enregistré restent un gage de fiabilité. Je n'ai pas à m'en plaindre, bien au contraire Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
355CH 61 Signaler ce message Posté(e) le 9 mars 2011 Très belle 8) Super la photo en appuis Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 607 Signaler ce message Posté(e) le 9 mars 2011 C'est magnifiquement intemporel une 308. Superbe auto. 8) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goupy 21 Signaler ce message Posté(e) le 9 mars 2011 Ce n'est pas indiscret: Pp comme "pépé" diminutif de mon nom de famille et qui passe mieux à la radio. 2.12 comme le dernier escadron de chasse pour lequel j'ai oeuvré. Ah... ok, je me disais aussi... je cherchais une Ferrari PP2... ;D ;D Tu es un peu comme le Pépé Boyington, chef d'escadrille de l'US Air Force et idole de mon enfance alors ! : ;D Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pp2.12 16 Signaler ce message Posté(e) le 14 mars 2011 Un peu, en effet Mais je n'ai pas le même nombre de victoires... en rallye ou CC Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pp2.12 16 Signaler ce message Posté(e) le 11 mai 2011 Quelques photos de mon auto, en montagne, au printemps: http:// http:// http:// Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LUDO 522 Signaler ce message Posté(e) le 11 mai 2011 Vraiment superbe. Cette ligne est indémodable. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
-forzaferrari- 0 Signaler ce message Posté(e) le 11 mai 2011 J'offre un million d'euros à celui qui trouve un défaut à la ligne de cette voiture... et le "petit" V8 à carbus, pour l'avoir déjà eu derrière les oreilles, a une voix (bien que différente du V12 Colombo) si excitante ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pp2.12 16 Signaler ce message Posté(e) le 12 mai 2011 Très belle ! J'espère la voir de près prochainement ! Et avec la plaque d'immat' qui va bien 8) On la voit même aujourd'hui dans le Dauphiné Libéré (en rapport avec notre sortie de Samedi) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pp2.12 16 Signaler ce message Posté(e) le 15 mai 2011 Merci Fred Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pp2.12 16 Signaler ce message Posté(e) le 25 mai 2011 just for fun: ce WE à Seyssel en course de côte Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebastienc 2 Signaler ce message Posté(e) le 25 mai 2011 Bienvenue a toi ! Tu vas être bien ici, que des passionnés ! Au plaisir Seb Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
phc 9 Signaler ce message Posté(e) le 29 mai 2011 bienvenue phc Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NPGPrince 411 Signaler ce message Posté(e) le 2 juin 2011 Fantastique auto, l'un des plus beau dessins de l'histoire de l'automobile ! Ce sont des jantes de QV ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites