0
philM

problème panneau commande de climatisation 575

Messages recommandés

Toscano

Je suis incompétent en matière de composants électriques/électroniques.

Ayant des a priori négatifs lorsqu'il s'agit d'évoquer des sujets électriques sur Ferrari, je dois confesser avoir tendance à penser que tout ce qui est trouvable en seconde monte sera au moins aussi bien que ce qui a été monté à l'usine... que MM. Ferrari et Di Montezemolo veuillent bien me le pardonner.

Modifié par Toscano

philM
Il y a 1 heure, Toscano a dit :

Ayant des a priori négatifs lorsqu'il s'agit d'évoquer des sujets électriques sur Ferrari, je dois confesser avoir tendance à penser que tout ce qui est trouvable en seconde monte sera au moins aussi bien que ce qui a été monté à l'usine... que MM. Ferrari et Di Montezemolo veuillent bien me le pardonner.

je me suis fait la même réflexion 🤣

avant de commander je me demande s'il faudrait pas que je trouve un nouveau bouton poussoir, je galère à récupérer celui qui a chauffé, le ressort est complètement incrusté dans le plastique, j'ai essayé pendant près d'une heure de le retirer en utilisant une pointe de tournevis de précision montée sur un fer à souder mais j'ai juste réussi à me brûler et à faire péter les plombs 😅

demain je sors la disqueuse (enfin, la dremel)

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Toscano

Il serait utile d'identifier toutes les résistances sur la platine qui laissent passer du 12V en permanence, car ce sont celles qui travaillent le plus.

Si j'ai bien compris ce que tu as dit, les 6 ampoules sont apparemment toutes éclairées en permanence, en mettant le contact sans même démarrer le moteur. Comme les 2 petites ampoules (liées aux résistances R3 et R29) qui éclairent les 2 commutateurs semblent être plus fragiles que les 4 autres ampoules qui sont plus grosses, alors peut-être qu'il serait utile de déjà remplacer non seulement R3 mais aussi R29 afin d'éviter que le problème ne se reproduise à l'avenir sur le commutateur de recyclage... Au prix de ce genre de résistance, tu devrais pouvoir en trouver quelques-unes de qualité sans prendre de crédit sur 25 ans.

Peux-tu cependant confirmer que les 2 petites ampoules sont éclairées vraiment en permanence dès que le contact est mis, c'est-à-dire indépendamment de la position des 2 commutateurs et du fait que le moteur tourne ou pas?

J'ai quand même un doute sur ce point car tu disais en préambule que le commutateur "STOP" avait subitement cessé de fonctionner en appuyant dessus, et sur les trois 550 que j'ai pu essayer à ce jour c'est un détail auquel je n'ai franchement pas fait attention...

Modifié par Toscano

philM

ci-dessous 2 photos prises avec la clé de contact mise mais sans démarrage du moteur

eclairage_ampoules.jpg.90c65bf51ec7cd36742d257d99c5857a.jpg

on remarque que L3, L5 et L6 sont allumées indépendamment des commandes, je pense L4 devrait l'être aussi et qu'elle doit être grillée

L1 et L2 dépendent de la position du bouton poussoir concerné.

Bonne nouvelle a priori, avec un bouton poussoir remonté correctement, non seulement la diode s'allume mais, moteur éteint,  j'entends parfaitement un clac de relais ce qui me laisse espérer le retour de la climatisation ...

En revanche je ne trouve pas de bouton poussoir qui ressemble, je suis condamné à réparer celui qui a fondu, ça va être chaud

sinon concernant la deuxième résistance 33 ohms, je préfère ne pas changer ce qui fonctionne par contre je vais faire la liste de tous les composants présents sur la plaque pour faire une commande puisque de toute façon ce qui coûte cher ce sont les frais de port ...

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mes vidéos youtube

Toscano

Ok, donc L1 et L2 ne s'allument que lorsqu'on enclenche les commutateurs correspondants.

J'imagine qu'on appuie souvent sur "STOP" pour désactiver la climatisation, par exemple quand on veut récupérer les chevaux perdus par l'entraînement du compresseur de climatisation... il semble alors logique que la résistance R3 soit sollicitée davantage que toutes les autres et ait rendu l'âme en premier, pour faire brûler l'ampoule L1 et enfin faire fondre le commutateur.

Avec une imprimante 3D il devrait être possible de refaire le commutateur à la quasi identique, ou au moins la partie qui a fondu.

Modifié par Toscano

philM

Alors concernant les ampoules L3, L4, L5 et L6, elles sont montées sur un support qui permet de les retirer sans soudure, j'ai pu extraire L4 et même si elle a pas une mauvaise tête après retrait du petit capuchon en caoutchouc vert, elle ne réagit pas lorsqu'on lui met du 12V. Vu que je suis un scientifique j'ai tout de même voulu vérifier en faisant le même test avec L6 que j'ai donc démonté et qui fonctionne parfaitement ou plutôt devrais-dire qui fonctionnait parfaitement avant que je la casse en voulant la remettre 🤬

ce ne sont pas les mêmes lampes que L1 et L2, elles sont un peu plus grosses, faut que je trouve ...

concernant l'impression 3D, voici quelques photos du connecteur non grillé, sur les 4 faces, 3 sont à mon avis guère faisables compte tenu de la finesse des détails, ce qui a le plus morflé dans mon connecteur c'est la face 4 et l'intérieur qui sont à mon avis possibles à refaire mais il faut d'abord que je puisse retirer ce qui a fondu et en particulier que j'arrive à extraire le ressort, je vais avoir besoin de calme et d'une loupe ...

connecteur_face1.jpg.6ffd41815cbaeb67f96a77677aa3d250.jpg

connecteur_face2.thumb.jpg.c1f638c8fe26a7c16c05b6778b8ddb3c.jpg

connecteur_face3.jpg.ca80569ada9a503edbc3ce2cbfc881e9.jpg

connecteur_face4.jpg.bd733b763827f29318201f75e9fffb5d.jpg

Modifié par philM

mes vidéos youtube

Toscano

Une option serait de trouver une platine complète d'occasion, qui ne fonctionnerait plus mais dont les 2 commutateurs au moins seraient récupérables.

Tu peux ratisser large si les commutateurs sont bien les mêmes que sur les platines de F355/456/550.

Ne pas oublier de retirer les mouffles avant de manipuler des petites ampoules... 😜

nounou
Il y a 23 heures, philM a dit :

ça se serait pour commencer que je trouve par où arrive le 12V au niveau de la prise, je peux faire comment pour le déterminer avec le voltmètre ?

Je vais regarder, je pense avoir le schéma de câblage 

Il y a 1 heure, philM a dit :

Alors concernant les ampoules L3, L4, L5 et L6, elles sont montées sur un support qui permet de les retirer sans soudure, j'ai pu extraire L4 et même si elle a pas une mauvaise tête après retrait du petit capuchon en caoutchouc vert, elle ne réagit pas lorsqu'on lui met du 12V. Vu que je suis un scientifique j'ai tout de même voulu vérifier en faisant le même test avec L6 que j'ai donc démonté et qui fonctionne parfaitement ou plutôt devrais-dire qui fonctionnait parfaitement avant que je la casse en voulant la remettre 🤬

ce ne sont pas les mêmes lampes que L1 et L2, elles sont un peu plus grosses, faut que je trouve ...

concernant l'impression 3D, voici quelques photos du connecteur non grillé, sur les 4 faces, 3 sont à mon avis guère faisables compte tenu de la finesse des détails, ce qui a le plus morflé dans mon connecteur c'est la face 4 et l'intérieur qui sont à mon avis possibles à refaire mais il faut d'abord que je puisse retirer ce qui a fondu et en particulier que j'arrive à extraire le ressort, je vais avoir besoin de calme et d'une loupe ...

connecteur_face1.jpg.6ffd41815cbaeb67f96a77677aa3d250.jpg

connecteur_face2.thumb.jpg.c1f638c8fe26a7c16c05b6778b8ddb3c.jpg

connecteur_face3.jpg.ca80569ada9a503edbc3ce2cbfc881e9.jpg

connecteur_face4.jpg.bd733b763827f29318201f75e9fffb5d.jpg

La platine était soutraitée chez Diavia, à mon avis tu peux ratisser encore plus large genre Fiat punto ou Renault twingo.... 🤣🤣

Modifié par nounou

philM
il y a 28 minutes, nounou a dit :

Je vais regarder, je pense avoir le schéma de câblage 

La platine était soutraitée chez Diavia, à mon avis tu peux ratisser encore plus large genre Fiat punto ou Renault twingo.... 🤣🤣

rigole pas j’ai regardé 

Une option serait de trouver une platine complète d'occasion, qui ne fonctionnerait plus mais dont les 2 commutateurs au moins seraient récupérables.

dans tes rêves, c’est juste introuvable et quand tu trouve c’est 4000 balles 

mes vidéos youtube

Toscano

Je parle de trouver une platine qui ne fonctionne plus, pas une qui fonctionne. Il me semble évident que les platines mises en avant par les différents vendeurs et qui seront les plus chères seront présentées comme fonctionnelles. Il faut demander à ces revendeurs s'ils n'en ont pas des défectueuses dans leurs cartons... C'est sûr que si on ne demande pas on est certain de ne pas trouver.

Sinon tu peux effectivement préférer aller désosser des Twingos ou autres dans les casses pour retrouver le même commutateur, et si tu trouves sur quels modèles d'autos "pas chères" ces boutons étaient montés, alors garde peut-être l'information pour toi sinon les prix risquent de s'envoler... 😅

Modifié par Toscano

nounou
il y a 19 minutes, Toscano a dit :

Je parle de trouver une platine qui ne fonctionne plus, pas une qui fonctionne. Il me semble évident que les platines mises en avant par les différents vendeurs et qui seront les plus chères seront présentées comme fonctionnelles. Il faut demander à ces revendeurs s'ils n'en ont pas des défectueuses dans leurs cartons... C'est sûr que si on ne demande pas on est certain de ne pas trouver.

Sinon tu peux effectivement préférer aller désosser des Twingos ou autres dans les casses pour retrouver le même commutateur, et si tu trouves sur quels modèles d'autos "pas chères" ces boutons étaient montés, alors garde peut-être l'information pour toi sinon les prix risquent de s'envoler... 😅

Il y a une platine de 456 chez redbaycar à 650€ 

philM
il y a 41 minutes, nounou a dit :

c'est tentant, lundi j'essaierai d'appeler cheval cassé pour voir s'ils auraient quelque chose tout de même

sinon j'ai listé toutes les résistances

image.thumb.png.15645d811922f7e70a6b54501dbe3bcc.png

Modifié par philM

mes vidéos youtube

nounou
il y a 52 minutes, Toscano a dit :

A voir cette photo d'un post de 2014 elle ressemble très fortement 

Panneau_commande_clim_456.jpg

Modifié par nounou

philM

je crois que s'il n'y a rien chez cheval cassé je la commanderais ne serait-ce que pour la garder sous le coude si j'arrive pas à réparer la mienne

merci pour la trouvaille 😉

mes vidéos youtube

nounou
Il y a 2 heures, philM a dit :

je crois que s'il n'y a rien chez cheval cassé je la commanderais ne serait-ce que pour la garder sous le coude si j'arrive pas à réparer la mienne

merci pour la trouvaille 😉

C'est sur ça fait un peu chero l'interrupteur mais au moins tu ne reste pas bloqué en attente d'une solution. 😀

philM

pas d'avancement ce jour (faut bien bosser un peu), j'ai pas réussi à avoir Cheval Cassé au téléphone, je retenterai demain

sinon je suis dans l'attente d'ampoules T11/4 pour remplacer L4 et L6 en revanche je ne pense pas pouvoir faire le même type de culot à baïonnette, je vais me contenter d'imprimer un support pour les tenir en place et je souderai les fils sur la platine mais pour ça faudrait que je réactive mon compte Fusion qui s'évertue à vouloir me faire payer. Avec les ampoules j'ai également commandé une centaine de résistances 33 ohms 😅

J'ai également commandé une loupe lumineuse  ...

mes vidéos youtube

Toscano

Bonjour @philM

Il y a une platine de 456 sur ebay.co.uk à 200 Livres... Qui dit moins ? 😅

Modifié par Toscano

philM

Bonjour @philM

Il y a une platine de 456 sur ebay.co.uk à 200 Livres... Qui dit moins ? 😅

salut, t'as le lien ? je ne trouve pas ... (peut-être déjà parti)

Modifié par philM

mes vidéos youtube

philM

J'ai acheté la console de la 456, je ferai un comparatif de ses entrailles lorsque je l'aurai reçu 😉

mes vidéos youtube

nounou
Il y a 21 heures, philM a dit :

J'ai acheté la console de la 456, je ferai un comparatif de ses entrailles lorsque je l'aurai reçu 😉

tu as pris laquelle finalement ?

philM
il y a 15 minutes, nounou a dit :

tu as pris laquelle finalement ?

Celle à pas cher sur Ebay

aucune garantie sur son état intérieur et son fonctionnement, pas certain non plus de la compatibilité avec ma platine donc je préfère y mettre le minimum

là j'en ai pour 265€ port compris (1 plein et demi de la 575 😆)

Je ne désespère pas de réparer la mienne

déjà j'ai reçu les résistances de 33 ohms

image.thumb.png.b3c7d2ff1e870214855722adc4dfe0c5.png

j'ai de quoi voir venir 😄

j'ai également reçu mes ampoules au format T1 1/4 pour remplacer celle qui est grillée (un peu plus grosse que celle du bouton, elle mesure 11.7 x 4.2 mm)

image.png.04e84caae27778134bc48c72947f7ae8.png

sur la platine c'est une ampoule incluse dans un culot qui comporte 2 bandes metalliques qui font contact sur la platine, j'ai essayé de récupérer ces culots pour mettre les nouvelles ampoules mais je n'ai pas réussi

du coup j'ai imprimé des supports qui laissent passer les fils que je souderais sur la platine (enfin, quand j'aurai ma loupe lumineuse ...)

image.png.830611077d929c0588356ae9e6d0ef2a.pngimage.thumb.png.f2bf9230a794db49dbafd22c86ff0ebd.png

ça donne ça

image.thumb.png.63fd8995b6c4e475ce5e3c524a9da4f9.png

image.thumb.png.ba0acb271efc7f48855a26eb673f9f79.png

image.thumb.png.b14e1a8e53f843ddbfa693ab1f882c98.png

• Like 1

mes vidéos youtube

Toscano

Bonsoir @philM,

En attendant la nouvelle platine, as-tu déjà remplacé la résistance R3?

Quelle taille fait ton imprimante 3D?

Vas-tu essayer de teinter en vert la nouvelle ampoule?

philM
il y a 26 minutes, Toscano a dit :

Bonsoir @philM,

salut à toi😉

En attendant la nouvelle platine, as-tu déjà remplacé la résistance R3?

non j'attends d'avoir reçu la platine (et surtout je m'occupe du reste)

Quelle taille fait ton imprimante 3D?

image.thumb.png.c968e367b0e0f21bfac39c8d589b7e67.png

Vas-tu essayer de teinter en vert la nouvelle ampoule?

non je pense que je vais essayer de réutiliser la petite "capote" en caoutchouc de l'ampoule qui a grillé même si elle a un peu souffert au démontage (c'est pas facile à mettre et à enlever quand c'est la première fois 😄)

là je suis en train d'essayer de refaire la partie fondue

image.png.9ddc834840ea687aa8e5774ac6942c1f.png

image.png.7f2214da0d4be8350d3c5c2aaa3bb08b.png

image.thumb.png.1e5d9cea9d922160362112956cae11c5.png

image.png.c051bcf55bf0c37c4862766508afc364.png

là j'ai juste mis 2 points de colle pour le tester et ça marche plutôt bien, je trouve en revanche la marge de manœuvre de l'ampoule à l'intérieur vraiment limite, je vais agrandir un tout petit peu par ponçage, je vais rajouter un peu de colle, un peu de ponçage pour que ça coulisse bien et ça devrait faire l'affaire. Je le mettrai de toute façon pour le bouton de recylage qui est tout de même moins sollicité.

Modifié par philM

mes vidéos youtube

Toscano

Ah ok, je n'avais pas remarqué que les ampoules étaient couvertes par un petit capuchon vert.

Tu me sembles bien parti pour pouvoir reproduire la partie endommagée de l'interrupteur!

philM

là je l'ai démonté à nouveau et j'ai complété le collage avec de la colle bi-composant. Là j'avais juste 2 points de superglue et ça tenait déjà bien

Tu fais de l'impression 3D toi aussi ? moi je l'utilise uniquement pour de petits objets utilitaires ou pour réparer des petites pièces plastique. J'avoue que les temps d'impression pour faire de gros objets me freinent pas mal vu qu'il y a souvent des ajustages à faire. Là la pièce s'imprime en 6-7 mn donc c'est pas trop soûlant

mes vidéos youtube