0
ahvlanico

changement d'embrayage de 456 besoin d'infos

Messages recommandés

ahvlanico

Salut les copains.

un ami a une 456 et voudrait savoir si on peut faire son embrayage ensemble. Je suis bien équipé y compris d'un pont. J'ai deja fait ça sur des 348/355/testa  mais je connais assez mal la 456.

Je serais intéressé par un tuto ou des photos de l'opération.

Savez vous le temps a y passer ?  (embrayage +VM+ butée)

merci pour votre aide.

nico

ahvlanico

Aucune info sur le net. A croire que cette auto a un embrayage indestructible

bernard
il y a une heure, ahvlanico a dit :

Aucune info sur le net. A croire que cette auto a un embrayage indestructible

Il y a plusieurs informations à ce sujet sur Ferrarista 

Environ même temps que pour la Maranello , 8 heures

Modifié par bernard

bernard
Il y a 2 heures, bernard a dit :

Environ même temps que pour la Maranello , 8 heures

emb456.thumb.jpeg.3addd362c58c46115b51027bf6149e08.jpeg

Toscano

De ce que je peux comprendre des éclatés de pièces, il semblerait qu'il faille déposer échappements, boîte de vitesses et torque tube pour pouvoir démonter la cloche d'embrayage. Est-ce vraiment possible de faire tout cela en 8h seulement, même avec un pont?

J'ai déjà remplacé seul un volant moteur sur une 944 turbo, sur chandelles, en 3 week-ends. L'architecture générale est très comparable aux 456/550.

Ici aussi le seul point délicat semble être l'accès aux vis supérieures de la cloche d'embrayage. Le moteur est très proche de la cloison pare-feu, ce qui est gérable sur la Porsche avec les bonnes clé Facom à cliquet, mais peut-être pas sur les Ferrari...?

Modifié par Toscano
  • Like 1

ahvlanico

Oui ça semble être un beau chantier en effet. Finalement assez similaire à la Maserati 4200

Driveandbirdie

bonjour, quelqu'un saurait il me dire le temps a passer sur un embrayage de 599gtb. temps officiel ou réel facturé. j'avoue que les devis diffèrent beaucoup sur cette opération et parfois étrangement moins de temps en réseau officiel.

Merci a vous.

nounou
Il y a 19 heures, Driveandbirdie a dit :

bonjour, quelqu'un saurait il me dire le temps a passer sur un embrayage de 599gtb. temps officiel ou réel facturé. j'avoue que les devis diffèrent beaucoup sur cette opération et parfois étrangement moins de temps en réseau officiel.

Merci a vous.

C'est normal en concession la facturation se fait par rapport au barème constructeur alors que chez un indépendant c'est plus en fonction de son expérience et de la connaissance du modèle concerné. 

Le barème ne prend pas en compte les problèmes de dépose dus à l'ancienneté du véhicule (visserie grippée etc). 

Modifié par nounou

marcuswaelby

Le remplacement de l’embrayage se fait assez bien sur 456. Quand je dis assez bien, je trouve que c’est moins compliqué que sur citrono pipo parce qu’il n’y a pas de dépose de train, cardan, avec l’huile qui fuit partout etc.

Par contre, il faut tirer l’echappement, puis deboulonner la boite à l’arrière de sa fixation avec le châssis cette opération nécessite de démonter la commande, attention au remontage, il vaut mieux engager un rapport pour vérouiller les positions boite et levier de vitesse. C’est un sacré gain de temps au remontage même si un ajustement est tjs possible avec les précautions prises.

Intervient ensuite le demontage de la cloche coté moteur et torque tube.

il faut faire coulisser l’ensemble boite et torque tube vers l’arrière. Dégager la cloche.

Le reste est classique. Pour ma part, j’avais fait rectifier les surfaces metalliques et regarni le disque d’embrayage. Il y a des précautions à prendre, mais le jeu en vaut la chandelle quand on connait le prix d’un embrayage chez Ferrari 🙂 .

Modifié par marcuswaelby

Toscano

Bonjour @marcuswaelby,

Merci pour ton retour d'expérience. As-tu pesé le volant moteur?

PS : un peu de respect svp pour la Citronault Pipo, dont les 4 roues motrices bénéficient d'un nouveau système de frein hydropneumatique à injection GTX 🙂

Modifié par Toscano

marcuswaelby

J’ai beaucoup de respect pour les citrono pipo:)

je roule en daily en pipo, et j’ai eu de nombreuses pipo 405 t16 😉

Mais quand tu fais un embrayage et sue tu n’as pas à gérer l’huile de boite, c’est un soulagement pour moi. Je déteste ça !

nope, pas pesé le vm.

Toscano
On 3/24/2022 at 7:33 AM, marcuswaelby said:

Pour ma part, j’avais fait rectifier les surfaces metalliques et regarni le disque d’embrayage. Il y a des précautions à prendre, mais le jeu en vaut la chandelle quand on connait le prix d’un embrayage chez Ferrari 🙂 .

Tu as remplacé le mécanisme tout de même? Quid des joints de la butée?

marcuswaelby

J’avais gardé le mécanisme et l’avait fait rectifier aussi. J’ai compensé la perte de matière en demandant une épaisseur plus élevée au niveau du disque d’embrayage.

ça a parfaitement bien fonctionné !

pour la butée, elle ne présentait pas de jeu, pas de perte de graisse. Je l’ai gardée aussi.

Un embrayage dure longtemps en général (ma précédente 407 : 310000km)

Il n’y a pas de raisons pour qu’un embrayage de 456 soit différent. J’entends par là, la durée de vie du mécanisme et de ses ressorts.

Pour la butée c’est différent, mais 70000km c’est très peu en durée de vie. Elle peut refaire un cycle.

Comme c’est le disque avant tout qui s’use, un reconditionnement de l’embrayage est pertinent. Je n’aurais pas le même discours si l’embrayage avait 200000km par exemple.

Et puis dans cette société consumériste ou l’on pronne : « le neuf c’est mieux, c’est ce qu’il vous faut », une approche reconditionnement me parait pertinent, même pour Ferrari. 

Bonne journée à tous!

Modifié par marcuswaelby
  • Like 1

Spboudart

J'ai ma butée qui a lâché à 75000km et j'ai dut changer l'embrayage.... on ma dit que c'était normal a ce kilométrage là.

Toscano

Merci @marcuswaelby pour ton retour d'expérience. Entièrement d'accord avec toi concernant la durée de vie d'un embrayage.

Personnellement je n'aime pas ce système de butée hydraulique, car on associe la fonction de butée avec celle de récepteur d'embrayage, alors qu'avec un récepteur externe et une fourchette on peut remplacer le récepteur quand il rend l'âme sans avoir à démonter la cloche d'embrayage, ce qui n'est pas une mince affaire sur une voiture avec une boîte-pont. De plus les butées hydrauliques qui équipent beaucoup d'italiennes "modernes" coûtent souvent bien plus cher qu'une butée classique et un simple récepteur externe réunis, et je crois qu'elles travaillent davantage, hydrauliquement parlant, alors qu'avec une fourchette d'une certaine longueur le bras de levier fait a priori travailler moins un récepteur classique qui aurait donc une plus grande durée de vie... bref.

J'ai pu jeter un œil aux dessous d'une Daytona il y a quelques temps pour y observer un système classique avec fourchette + récepteur...

Modifié par Toscano