0
bernard

Les infos et les potins de la saison 2022

Messages recommandés

Mike051

Ferrari aurait quelqu’un potentiellement à pousser, mais….il s’agit de Schwartmann qui est Russe lui aussi! Donc pas possible.

Mercedes aurait poussé De Vries, mais Haas s’est encore plus rapproché de Ferrari donc impossible.

Des pilotes avec des mallettes  de billets, il doit bien y en avoir non? 
Kubica avec Orlen?

Note: Schumacher a bien couru avec une licence Luxembourgeoise, peut être que Schwartzmann pourrait courir sous licence italienne s’il n’y a que ça qui bloque?

Modifié par Mike051

Vincent993

Est-ce la nationalité du pilote qui est le point bloquant ou la provenance des fonds de ses soutiens ?

Dans le cas de Matzepin, ça semble clair mais pour Schwartmann qu’en est-il? Il n’y a pas de raison de jeter l’opprobre sur tous les russes dans cette affaire.

Lord Brett
il y a 7 minutes, Vincent993 a dit :

Est-ce la nationalité du pilote qui est le point bloquant ou la provenance des fonds de ses soutiens ?

Dans le cas de Matzepin, ça semble clair mais pour Schwartmann qu’en est-il? Il n’y a pas de raison de jeter l’opprobre sur tous les russes dans cette affaire.

Schwartzmann est soutenu par Boris Rotenberg, un proche de Poutine et qui se trouve être derrière la structure SMP Racing présente un peu partout puisque même des 488 d'AF Corse en avait les couleurs

speedy
Il y a 18 heures, Etienne a dit :

Je suggère à Hass d'avoir le courage de denoncer purement et simplement le contrat avec leur sponsor...et aux autres teams (tous) de marquer leur soutien en se cotisant pour compenser. Sans doute utopiste, mais ça me plairait bien.

J'ai cru comprendre des propos de Steiner, "en creux", que c'est ce qu'il cherche à faire, mais il évoque les "legal aspects", ce qui doit sans doute vouloir dire qu'il devra payer une pénalité.

Il perdrait déjà son sponsor, et en plus devrait l'indemniser...

speedy
Il y a 18 heures, bernard a dit :

A mon avis @speedy ils te lisent sur Motorsport  " Pourquoi le marsouinage donne la migraine aux écuries de F1 " 😉

C'est un terme assez utilisé et depuis longtemps dans les domaines concernés par les fluides: aviation notamment et vocabulaire de dynamique du comportement des embarcations (j'habite à côté de l'ancien "bassin des carènes" dans le XVe...) Egalement dans le monde animal: certains animaux notamment des pingouins et des manchots nagent en marsouinant.

Son utilisation pour les F1, où l'aérodynamique est importante (même si le marsouinage peut résulter en F1 aussi d'un problème de dynamique des suspensions, donc de contact avec la route) est donc assez approprié...

Modifié par speedy

Vincent993
il y a 23 minutes, Lord Brett a dit :

Schwartzmann est soutenu par Boris Rotenberg, un proche de Poutine et qui se trouve être derrière la structure SMP Racing présente un peu partout puisque même des 488 d'AF Corse en avait les couleurs

Ok merci. Donc comme Mazepin, ça sera difficile d'avancer avec lui.

cheki

Ca permettrait peut être à Haas de corriger le tir et de mettre un pilote avec un peu d’expérience, Giovinazzi par exemple.

Parce que deux juniors dans le même team c’est pas idéal. 

RedDreams
Le 26/02/2022 à 10:32, speedy a dit :

C'est un terme assez utilisé et depuis longtemps dans les domaines concernés par les fluides: aviation notamment et vocabulaire de dynamique du comportement des embarcations (j'habite à côté de l'ancien "bassin des carènes" dans le XVe...) Egalement dans le monde animal: certains animaux notamment des pingouins et des manchots nagent en marsouinant.

Son utilisation pour les F1, où l'aérodynamique est importante (même si le marsouinage peut résulter en F1 aussi d'un problème de dynamique des suspensions, donc de contact avec la route) est donc assez approprié...

En vidéo, c'est préoccupant et cela doit être très désagréable pour le pilote... 

Bien sûr, Ferrari est l'écurie la plus touchée par ce problème... 

Une solution pourrait être le retour aux suspensions actives, d'après Russell, mais le coût resterait important, d'autant que toutes les F1 ont encore un potentiel de développement.. 

https://fr.motorsport.com/f1/news/retour-suspension-active-marsouinage-russell/8572323/

Citation

En Catalogne, pour lutter contre cela, Mercedes a dû monter des renforts temporaires afin de contrôler la flexibilité du plancher. Pour son pilote George Russell, une solution de plus long terme pour tenter d'éradiquer le marsouinage serait un retour à des suspensions actives. "Nous venons de voir avec la vidéo de Charles à quel point c'était important pour eux", a-t-il déclaré dans une référence à la vidéo du tweet ci-dessous. "Donc, je pense que nous devrons trouver une solution."

"Je suppose que si la suspension active existait, le problème pourrait être résolu en un claquement de doigts. Et les voitures seraient naturellement beaucoup plus rapides si nous avions cela. Je suis sûr que toutes les équipes sont capables de le faire, donc ça pourrait être une solution pour l'avenir. Mais nous verrons à Bahreïn. Je suis sûr que les équipes trouveront des idées intelligentes autour de cette question."

Interdite en 1994 dans un effort des instances pour limiter les aides au pilotage, la suspension active (qui consiste en un contrôle via un système embarqué du mouvement vertical du châssis) a souvent été évoquée depuis et semblait même proche d'un retour au milieu des années 2010, poussée par des écuries qui jugeaient que cette solution serait facile à mettre en place et relativement peu coûteuse. Toutefois, les instances n'ont pas avancé dans ce sens.

Russell pense que la suspension active serait un bon choix pour les voitures actuelles, car elle permettrait également de réduire les temps au tour. "Je pense qu'il est clair que si nous avions des suspensions actives, les voitures seraient beaucoup plus rapides pour les mêmes surfaces aérodynamiques, parce que vous seriez en mesure d'optimiser la bonne hauteur pour chaque vitesse de passage en virage et de l'optimiser en ligne droite pour obtenir le moins de traînée possible."

"C'est donc un moyen facile de faire aller les voitures plus vite. Et si vous réfléchissez à l'aspect sécurité, alors potentiellement [c'est une amélioration]. Je suis sûr qu'il y a d'autres limites. Je ne suis pas un ingénieur. Mais nous n'aurions pas ce problème en ligne droite, c'est sûr."

Un avis que partage globalement le directeur technique de McLaren, James Key, même s'il estime que cette voie de développement serait un risque à l'ère du plafond budgétaire. "La [suspension] active serait utile de deux façons", a-t-il déclaré. "Vous pourriez essayer de vous maintenir autour de votre performance aérodynamique maximale pendant une plus grande partie du tour, ce qui est une bonne chose si vous y parvenez."

"Mais cela pourrait aussi, d'une certaine manière, contrer certaines des fréquences naturelles qui frappent le châssis. Donc, encore une fois, ça n'éradiquerait pas le problème, la physique est toujours là, mais ça aiderait certainement à le gérer. En tant que directeur technique, j'aimerais personnellement voir le retour de la suspension active. Mais, avec le plafond des dépenses, ce n'est pas le meilleur projet à entreprendre."

mais les Mac-Laren ne sont pas affectées par ce problème, sans comprendre pourquoi... 

https://fr.motorsport.com/f1/news/mclaren-peine-expliquer-absence-marsouinage-mcl36/8522771/

Citation

Le directeur technique a affirmé que si la stabilité de la MCL36 n'était pas le fruit du hasard, l'équipe n'avait pas suffisamment fait preuve d'ingéniosité pour concevoir une voiture répondant spécifiquement au problème de marsouinage.

"J'aimerais bien faire croire que nous avons été super intelligents mais, en réalité, [le marsouinage] est très difficile à simuler", a-t-il ajouté. "Cela implique la rigidité des pneus et les modes de soulèvement de la voiture parce que, clairement, c'est au moment où il est en phase avec le châssis, lorsque l'on obtient une fréquence naturelle, qu'on le voit se déclencher. Et il y a aussi la masse avant."

"Donc je ne pense pas que ce soit totalement de la chance. Je pense que la stabilité de la voiture ainsi que la manière dont la voiture s'accroche à la charge dans différentes conditions de hauteur de caisse y sont pour quelque chose. Mais je mentirais si je disais que c'était dû au design. Je pense que c'est un phénomène auquel nous allons tous nous habituer en roulant avec ces voitures. Et j'espère que nous pourrons l'atténuer au fil du temps et savoir comment l'éliminer."

Key a toutefois reconnu que les équipes pourraient ne jamais réussir à supprimer les secousses : "Je pense qu'il y aura probablement toujours une réaction inhérente à la proximité du sol car ce sont des voitures à effet de sol. C'est pourquoi nous voyons cela aujourd'hui. Mais je pense que nous apprendrons à gérer [le marsouinage]. Il y a encore beaucoup à trouver et beaucoup à apprendre avec ces voitures. Donc je ne pense pas que le phénomène puisse être éradiqué car il s'agit de quelque chose de physique. Mais au niveau de la gestion, cela peut devenir un problème et un sujet de discussion beaucoup moins importants après un peu de développement."

RedDreams

La, pression monte pour l'exclusion de Mazepin,d'autant qu'avec le gel des avoirs des oligarques russes, Haas risque fort de se, retrouver sans ressources... 

https://fr.motorsport.com/f1/news/federation-ukrainienne-demande-exclusion-russie/8574993/

Citation

le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a écrit à la fédération ukrainienne (FAU) pour lui offrir son "plein soutien". En réponse, le président de la FAU, Leonid Kostyuchenko, a indiqué que son instance allait préparer "de possibles mesures de soutien de la part de la FIA pour l'après-guerre, quand toutes les ressources de l'État seront orientées vers la reconstruction"

Cette réponse mentionne également une série de décisions demandées à la FIA à l'encontre de la Russie et de son allié, la Biélorussie, et qui toucheraient les concurrents de ces deux pays. Il est notamment question de bannir de toutes les compétitions internationales ceux utilisant une licence russe ou biélorusse. 

En Formule 1, cela concernerait donc directement Nikita Mazepin, qui court sous licence de la fédération russe. L'avenir du pilote Haas est incertain depuis que l'écurie américaine dans laquelle il évolue a coupé les ponts avec son sponsor titre russe Uralkali. Des discussions doivent avoir lieu cette semaine pour régler ce dossier dans l'équipe, et son directeur Günther Steiner n'a semblé écarter aucune éventualité concernant l'avenir de son pilote. 

La FAU a également appelé la FIA à interdire l'organisation d'épreuves sanctionnées par l'instance internationale en Russie et en Biélorussie, ainsi qu'à bannir l'utilisation de leurs symboles et drapeaux et à exclure tous les membres russes et biélorusses de la FIA. 

Le plan B pour Haas serait Fittipaldi... 

https://fr.motorsport.com/f1/news/haas-appel-fittipaldi-mazepin-partir/8495311/

Citation

"Si Nikita ne pouvait pas courir pour une raison ou pour une autre, la première décision serait d'appeler Pietro", a confié Günther Steiner au journaliste américain Bob Varsha, pour le compte de Speed City Broadcasting. "Bien sûr, il est avec nous depuis quelques années, et puis nous verrions quoi faire ensuite."

"Mais je veux dire par là que Pietro est toujours avec nous et qu'il y a une raison à ça. Ces dernières années, avec le Covid, il nous fallait un réserviste, donc il est toujours là. Il connaît l'équipe, il sait dans quelle voiture monter du jour au lendemain. Il n'y a personne de mieux que Pietro pour le moment."

Pietro Fittipaldi a pris le départ de deux Grands Prix avec Haas, en fin de saison 2020 lorsqu'il a remplacé Romain Grosjean après son accident à Bahreïn. Sa dernière apparition au volant d'une F1 remonte au mois de décembre dernier, lors des essais de fin d'année organisés à Abu Dhabi.

Ce vendredi, Nikita Mazepin ne s'est pas adressé à la presse, contrairement à ce qui était prévu initialement. Le pilote russe a en revanche choisi de s'exprimer sur ses réseaux sociaux, évoquant une "période difficile" dans laquelle il ne pouvait "pas contrôler une grande partie de ce qui est dit et fait".

"Je choisis de me concentrer sur ce que je peux contrôler en travaillant dur et en faisant de mon mieux pour mon équipe Haas F1", a-t-il ajouté. "Mes plus sincères remerciements pour votre compréhension et votre soutien."

Modifié par RedDreams

RedDreams

Sans surprise, c'est cuit pour Nikita... 

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/steiner-il-n-y-a-plus-de-garantie-pour-le-baquet-de-mazepin,168567.html

Citation

Uralkali n’est déjà plus la bienvenue chez Haas F1 selon le patron de 1&1, le sponsor allemand de l’équipe, qui soutient Mick Schumacher. Selon RTL, 1&1 aurait menacé Haas F1 de se retirer si Uralkali restait.

L’oncle de Mick, l’ancien pilote de F1 Ralf Schumacher estime que "cela pourrait être la fin en Formule 1 pour Nikita, ce qui est bien sûr dommage car ce jeune homme n’y est pour rien."

"Pour moi, son sort est déjà scellé. Il y a aussi le problème des voyages. Il est actuellement très difficile voire impossible pour les citoyens russes de se déplacer en Europe et dans le monde."

"Enfin il y a une contrainte de temps car il ne reste qu’un seul test et celui qui remplacera Mazepin a besoin d’avoir l’opportunité de se familiariser avec la voiture."

Steiner a déjà nommé Pietro Fittipaldi comme candidat au siège de Mazepin, tandis que Schumacher a entendu deux autres noms circuler au sein de l’équipe.

"Il y a Antonio Giovinazzi, si Ferrari a besoin de participer au budget de Haas F1, et aussi Oscar Piastri, qui a remporté à la fois la Formule 3 et la Formule 2 lors de sa première année et mérite donc sa chance."

cheki

J’ai pas un immense respect ni pour l’homme ni pour le pilote mais c’est quand même terrible pour Mazepin.

Etienne

Ca va mieux pour lui et ses compatriotes ce matin....ils seront autorisés à courrir sous bannière neutre de la FIA.

Zaz
il y a 26 minutes, Etienne a dit :

Ca va mieux pour lui et ses compatriotes ce matin....ils seront autorisés à courrir sous bannière neutre de la FIA.

oui mais sans le budget d'Uralkali, qui va payer Haas pour que Mazepin puisse rouler

Johann
il y a 3 minutes, Zaz a dit :

oui mais sans le budget d'Uralkali, qui va payer Haas pour que Mazepin puisse rouler

on va quand meme pas faire une cagnote leetchi pour lui 🙂

RedDreams
il y a une heure, Zaz a dit :

Il est bien là, le problème... 

cheki

C'est pas son talent qui lui a payé son siège c'est ses relations et force est de constater que ses relations la F1 n'en veut pas. 

Zaz
il y a une heure, cheki a dit :

C'est pas son talent qui lui a payé son siège c'est ses relations et force est de constater que ses relations la F1 n'en veut pas. 

et son talent... suis pas sûr que la F1 n'en veuille aussi...

Etienne

Le seul "intérêt" de sa présence en F1, c'était - via son sponsor - de contribuer à la propagande du pouvoir en place, comme tous ses compatriotes athlètes, et quelle que soit la discipline. En roulant sous bannière neutre, il n'a plus aucune utilité.

bernard

Max Verstappen prolonge chez Red Bull pour une très longue durée , 2028 !

A lire sur Motorsport.com

geo27

Et sur Twitter on annonce que Mazepin a été viré par Haas et sera remplacé par Fittipaldi.