0
Classic's

Présentation Dino 208 GT4 1975 et conseils techniques

Messages recommandés

Ferrari Autre (+ de 20 ans)
Tifosi Ferrarista  •  4 ans Ferrarista
Classic's

Bonjour à toutes et tous ! 😀

Je me présente donc car nouveau sur le forum, Antoine, vivant en Eure et Loir. Je viens d'acquérir une Dino 208 GT4 de 1975, elle est un peu en manque d'amour, alors je lui donne le maximum que je peux. 60 000km d'origine au compteur, elle n'a que peu roulé depuis 2 ans, et je l'ai acheté non roulante (oui je sais bien ce que vous allez me dire mais j'aime le challenge !). Esthétiquement elle présente bien, elle est complète, je suis en pleine remise en route de la mécanique, la distribution a deux ans, la vidange moteur est récente, les bougies et le faisceau d'allumage ont 500km à tout casser.

Et justement j'aurai besoin de quelques conseils ou avis concernant l'allumage. En effet, elle ne démarre pas et la première chose qui frappe c'est qu'il y a de l'allumage une fois sur 10. J'ai commencé des contrôles électriques assez basiques mais je me heurte à des incohérences. Je pense tout d'abord que les branchements de mes bobines (et des ballasts) ne sont pas tous d'origine. Par exemple, sur mes ballasts, j'ai un fil sur chaque pôle qui sont tous les deux reliés à la borne "rupteur" de leur bobine respective, or sur ces bobines là (BZR 201 A), normalement il n'y a qu'un fil rouge d'origine reliés à cette borne.

Ensuite, j’ai démonté mes deux bobines pour tester les valeurs de résistances. Entre les bornes « rupteur » et « batterie » (enroulement primaire) j’ai une valeur d’environ 1,5 Ohm donc cohérent à mon avis. Entre la borne HT haute tension et une des deux autres (enroulement secondaire) je suis à environ 6000 Ohms, cohérent aussi d’après moi.

Ensuite ça se corse, j’ai fait un test de tension bobines branchées après contact. Normalement entre la masse du véhicule et une des deux bornes externes (rupteur ou batterie), on doit retrouver 12V. Hors, sur la bobine N°1, entre la borne rupteur et la masse, j’ai à peine 3V, alors que j’ai bien 12V sur les 3 autres (Batterie – Masse) et sur la 2ème bobine (Batterie – Masse et Rupteur – Masse). Dernière chose, la bobine N°1 était légèrement tiède à la fin des essais et l’autre froide, est-ce un signe de dysfonctionnement évident ? Si quelqu'un parmi vous aurait une photo de ses branchements et saurait m'expliquer l'origine des fils j'avoue que ça m'aiderait beaucoup. 

Toute information, schéma ou expérience pourra m'être utile, je peux joindre un schéma de mon branchement également. 

Dernière petite question, où commander vous vos pièces ? (filtres, trains roulants, pièces pour carbu etc), car j'ai trouvé au moins 3 sites différents qui pourrait je pense faire l'affaire (Dino Parts, Retro Rosso, Superformance, Ferrari Classic Parts UK Officiel) 👍

J'espère pouvoir vous la présenter en vrai cet été en tout cas !

Classic's

Tifosi Ferrarista  •  11 ans Ferrarista
Nicolas21

Welcome !!! 🙂

Ferrari 599 GTB Fiorano
Adhérent Ferrarista  •  9 ans Ferrarista
Zaz
Il y a 5 heures, Classic's a dit :

Dernière petite question, où commander vous vos pièces ? (filtres, trains roulants, pièces pour carbu etc), car j'ai trouvé au moins 3 sites différents qui pourrait je pense faire l'affaire (Dino Parts, Retro Rosso, Superformance, Ferrari Classic Parts UK Officiel) 👍

J'espère pouvoir vous la présenter en vrai cet été en tout cas !

Bienvenue sur le forum. Pour les pièces d'anciennes, demande aussi à Autobank, à 100 bornes de chez toi à Levallois.

Tifosi Ferrarista  •  15 ans Ferrarista
bernard

Bonjour Antoine , @Classic's bienvenue sur Ferrarista et très beau challenge que de faire revivre cette Dino 208 GT4 de 1975,

Tu peux trouver quelques informations sur le site de https://308quattrovalvole.fr/liens-bonnes-adresses/

et pour les pièces il y a également @stekkefun4 et son site https://redbaycars.com/

Adhérent Ferrarista  •  6 ans Ferrarista
Florianz

Super, une Dino 208 !

Bienvenue sur ce forum passionnant.

Je ne peux malheureusement pas t'aider pour ton allumage par manque de connaissance.

J'espère que trouveras vite des infos et que ta Dino roulera bientôt !

Ferrari 308 GTB
33manu

Oublies la valeurs des résistances ohmiques des bobines, ça ne veut rien dire, j'ai un tiroir rempli de bobines dont la résistance est bonne à l'ohmmètre mais pourtant la bobine bel et bien HS 😉

Tu as le montage à double allumeurs et vis platinées ?

Modifié par 33manu

Classic's

Merci pour toutes vos aides et réponses ! Oui en effet, je suis en montage double allumeurs et vis platinées 😀

Classic's

Ce qui m'aiderait beaucoup, ce serait une photo ou un schéma simplifié avec les branchements sur les bobines avec ballasts, savoir dans un premier temps, l'origine potentiel des fils. J'en ai identifié certains mais il y a eu de la bidouille dans un ou deux à mon avis et je voudrai remettre tout ça d'aplomb. Merci pour votre aide !

Ferrari 308 GTB
33manu

Le schéma est assez facile à trouver sur le net, seul : http://www.veikl.com/d/Ferrari-Dino-308-GT4-Technical-Electric-Wiring-Diagram--672

ou bien le manuel utilisateur ou le manuel d'atelier : http://www.veikl.com/documents/ferrari/dino-308-gt4

@+

Modifié par 33manu

Ferrari 456 GT
Tifosi Ferrarista  •  6 ans Ferrarista
knvbparis

j'adore cette auto qui sort un peu des sentiers battus ! bon courage a toi

Ferrari BB 512
Tifosi Ferrarista  •  12 ans Ferrarista
Mad-Math

Beau projet 👌

Classic's

J'ai trouvé tous les schémas et "workshop manual" possible, si quelqu'un aurait une photo de ces branchements sur les bobines pour comparer avec ce que j'ai, je vais faire des correspondances car c'est certain il y a eu du bidouillage 😀

Ferrari 308 GT4
27

Bonjour Antoine

Où en es tu dans la resto ?

Le moteur est en route?