dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 8 juillet 2022 Le 06/07/2022 à 15:21, alexARC a dit : Une alternative sympa Philippe pourrait être de partir d'une 360 challenge (idéalement avec une boîte cassée ...), Et de lui monter la hewland ou si pas dispo en direct (a un tarif décent), de développer une version pour la Modena avec Sadev ou 3MO (globalement tu pars d'une transaxe au catalogue et développe les transmissions et la cloche d'embrayage sur mesure... Et encore, tu utilises généralement des cardans connus) Une mise à jour du look avec spoiler 430, aileron... Un châssis optimisé avec des suspensions 2 voies Elle n'aura pas le moteur d'une GTC mais en même tps moins pointue car j'imagine que le V8 avec un rupteur a 9500 doit nécessiter de révisions très fréquentes Je pense que ce n'est pas si évident que ça pour une 360 Challenge de monter une Hewland même en passant directement chez Hewland (j'ai vu d'autres 360NGT équipées de boite qui venaient directement de chez Hewland) Ainsi, il faut voir si la gestion électronique moteur fonctionne toujours avec ce type de boite. Il me semble que les 360 NGT équipées de la gestion Bosch ne fonctionnait pas avec la boite Hewland mais seulement avec le boitier Magnetti Marelli qui se trouvait sur les GTC et toutes dernières GT. Pour la mise à jour du look, le mieux est de se servir des pièces Michellotto car plus que le look, il s'agit de poids et d'aéro. Le V8 des 360 NGT et suivantes n'a rien à voir avec celui de la Modena. Ils sont étudiés pour faire des courses de 24H, donc sont d'autant plus solide si on les utilise en journées circuit (c'était dans les 40K€ la réfection moteur chez Michlotto pour 50H d'utilisation course de mémoire) Ceci étant dit, quelles sont tes premières impressions pour ta Modena Alex? Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexARC 61 Signaler ce message Posté(e) le 9 juillet 2022 (modifié) Mes premières impressions se limitent au retour Poitiers-Nantes par un mix départementales - 4 voies. Puis un court déplacement qui, de façon intéressante, succédait à une virée similaire avec mon Elise S1. La modena invite à voyager, je trouve que c'est finalement une GT sportive : confortable a bas régime pour avaler les km, et grâce a son poids contenu, a l'aise sur petites routes. La ligne est belle et ça s'admire autant dehors que dedans derrière le volant. A l'intérieur je ferais bien évoluer le poste radio. Je pense chercher quelque chose de sympa et déposer le Becker pour le mettre de côté. L'idée étant d'avoir le téléphone en main libre, la possibilité d'envoyer du son depuis mon tél, et pourquoi pas, une caméra de recul... Côté boîte, je me fais a la F1... Avec le TCU 2003 c'est vraiment souple en conduite coulée ! Il y a ce côté plus viril dans les tours addictif, et puis, la plage de fonctionnement que je trouve pour le moment là moins agréable sur les passages 2-3 a mi-charge (genre 4000-5000trm), c'est là où j'ai cette sensation de lenteur et d'à coup la moins agréable. On verra ce qu'apporte le TCU CS. Un peu dubitatif aussi sur ce que cela peut donner sur circuit en cas de passage de rapport en courbe et en appuie : cela ne perturbe pas l'équilibre de la voiture ?? Côté moteur est le bijou de cette auto, ce 5 soupapes par cylindre est magnifique... Pour moi il justifie a lui seul l'acquisition d'une Modena (ou F355 selon les goûts et utilisation envisagée). Pour un atmo pointu, je trouve que le couple est plutôt dispo assez tôt et ça pousse fort dans une mélodie unique ! Lors de la recherche j'ai envisagé un temps une F430 dont les possesseurs saluent puissance et couple supplémentaires. Très franchement, et c'est là une de mes autres conclusion: je suis déjà un peu frustré avec la Modena sur route ouverte parce qu'on peut pas faire grand chose avec (en 3 à 6000 on est déjà trop vite sur une départementale....). Donc ce 3L6 me suffit amplement car il faut dire que l'idée de me faire choper a +50kmh me bride ... En ce sens, l'Elise est bien adaptée à la législation actuelle. Mais cela ne retire rien au plaisir de la Modena! J'ai hâte de partir 10j en vacances avec 🙂 Modifié le 9 juillet 2022 par alexARC Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ruvo 1 269 Signaler ce message Posté(e) le 9 juillet 2022 il y a 20 minutes, alexARC a dit : je trouve pour le moment là moins agréable sur les passages 2-3 a mi-charge (genre 4000-5000trm), c'est là où j'ai cette sensation de lenteur et d'à coup la moins agréable. Tu m'obliges à sortir mon auto ce matin pour essayer de comprendre ton ressenti. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexARC 61 Signaler ce message Posté(e) le 9 juillet 2022 il y a 37 minutes, Ruvo a dit : Tu m'obliges à sortir mon auto ce matin pour essayer de comprendre ton ressenti. Oh... Tu m'en vois désolé 😂 J'ai toujours eu cette impression avec la F1, pas certain que ma description soit très juste mais je trouve que les passages de vitesse sont un peu hétérogènes selon la plage de fonctionnement (juste pour la montée car la descente des rapports est parfaite) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ruvo 1 269 Signaler ce message Posté(e) le 9 juillet 2022 il y a une heure, alexARC a dit : Oh... Tu m'en vois désolé 😂 J'ai toujours eu cette impression avec la F1, pas certain que ma description soit très juste mais je trouve que les passages de vitesse sont un peu hétérogènes selon la plage de fonctionnement (juste pour la montée car la descente des rapports est parfaite) Si tu passes la vitesse à 4000, c’est que tu n'es pas pressé....alors la lenteur du passage de vitesse n'a guère d'importance. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grenadine 671 Signaler ce message Posté(e) le 9 juillet 2022 il y a 10 minutes, Ruvo a dit : Si tu passes la vitesse à 4000, c’est que tu n'es pas pressé....alors la lenteur du passage de vitesse n'a guère d'importance. Excellent Citer "Take the risk or loose the chance" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 9 juillet 2022 Il y a 2 heures, alexARC a dit : Côté boîte, je me fais a la F1... Avec le TCU 2003 c'est vraiment souple en conduite coulée ! Il y a ce côté plus viril dans les tours addictif, et puis, la plage de fonctionnement que je trouve pour le moment là moins agréable sur les passages 2-3 a mi-charge (genre 4000-5000trm), c'est là où j'ai cette sensation de lenteur et d'à coup la moins agréable. On verra ce qu'apporte le TCU CS. Un peu dubitatif aussi sur ce que cela peut donner sur circuit en cas de passage de rapport en courbe et en appuie : cela ne perturbe pas l'équilibre de la voiture ?? Je n’ai pas d’expérience avec le TCU de la Modena mais uniquement avec celui de la CS qui est bien différent. Ce moteur 5 soupapes/ cylindres est dérivé de la compétition, c’est le dernier chez Ferrari, et s’exploite donc comme ceux des voitures de compétitions, c.a.d haut dans les tours. Avec la CS, le pied à fond sur l’accélérateur, à la montée et dès 5000trs (peut être même 500 trs/mn en dessous) en mode « race », les rapports passent vite. Toutefois il y a une rupture de couple et il vaut mieux s’abstenir de passer les rapports en courbe surtout si on est près de l’herbe ou des bacs à graviers! Si on a de la marge, la voiture va bouger de l’avant d’autant plus que la vitesse est élevée et que le braquage du volant est grand. On s’y habitue, mais encore une fois si tu es en limite de piste, même avec peu de braquage tu te sors. Sur le mouillé, pas de passage de rapports en courbe, dans les mêmes conditions, C’est quand même assez rare de passer des rapports en courbe surtout avec encore beaucoup de volant ! Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexARC 61 Signaler ce message Posté(e) le 9 juillet 2022 il y a 43 minutes, Ruvo a dit : Si tu passes la vitesse à 4000, c’est que tu n'es pas pressé....alors la lenteur du passage de vitesse n'a guère d'importance. Ahah Bon il n'y a pas que la lenteur (qui au demeurant doit être bien plus rapide que la grille en H), mais l'agrément aussi Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexARC 61 Signaler ce message Posté(e) le 9 juillet 2022 Ça fait sens en effet et comme tu le dis, normalement on ne passe pas un rapport dans ces conditions mais c'est vrai qu'avec des BV séquentielles on y prend parfois goût De toute façon, je ferai la modif TCU CS d'autant que c'est une 2003 donc pas besoin de changer le TCU Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ruvo 1 269 Signaler ce message Posté(e) le 9 juillet 2022 il y a 10 minutes, alexARC a dit : Ça fait sens en effet et comme tu le dis, normalement on ne passe pas un rapport dans ces conditions mais c'est vrai qu'avec des BV séquentielles on y prend parfois goût De toute façon, je ferai la modif TCU CS d'autant que c'est une 2003 donc pas besoin de changer le TCU 4000/4500 tu es aussi dans le creux du moteur. Je viens de faire un tour de 15mn à 8500 sur tous les rapports, je n'ai rien ressenti d'anormal....sauf peut être une odeur de cramé. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexARC 61 Signaler ce message Posté(e) le 9 juillet 2022 No comment 😁 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexARC 61 Signaler ce message Posté(e) le 12 juillet 2022 (modifié) Première révision ce matin et toujours un peu d'appréhension car j'avais inspecté l'auto sur un pont mais sans avoir retiré le fond plat. Mon impression d'une belle auto confirmée par Vincent Houdmon. Super propre côté mécanique, pas de code erreur, une auto qui a été suivie en entretien. On en a profité pour faire un check up complet et une révision intermédiaire histoire de partir lui mettre 1000-1500km en vacances tranquille. Quel plaisir de faire des km avec.. elle a tout juste passée 40.000, dans mes mains ! Ce moteur est magique et j'aime de plus en plus la F1! Dans les tours c'est top Pfff... Par contre, quelle fournaise en ouvrant le capot moteur malgré la grille challenge Modifié le 12 juillet 2022 par alexARC Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ruvo 1 269 Signaler ce message Posté(e) le 12 juillet 2022 Il y a 1 heure, alexARC a dit : Pfff... Par contre, quelle fournaise en ouvrant le capot moteur malgré la grille challenge Il faut rouler capot ouvert comme les Fiat-Abarth 1000 TC des sixties.. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexARC 61 Signaler ce message Posté(e) le 7 octobre 2022 (modifié) Sympa, hier j'ai obtenu la liste des équipements en option de ma modena a sa commande . Surpiqûres rouge et baquets sport d'origine ainsi que la grille challenge, les scudetti et les étriers rouges Elle était bien équipée par le premier propriétaire Modifié le 7 octobre 2022 par alexARC Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grenadine 671 Signaler ce message Posté(e) le 7 octobre 2022 👍 Citer "Take the risk or loose the chance" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexARC 61 Signaler ce message Posté(e) le 1 novembre 2022 Premier changement, J'ai trouvé un jeu de 19, montage de PS4S, Subtil mais bcp plus sportif On voit les BBS 18 puis les 19 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
-Mhs- 22 Signaler ce message Posté(e) le 1 novembre 2022 Belle auto 👍 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
florent95 1 686 Signaler ce message Posté(e) le 1 novembre 2022 Elle est superbe. jante cs 19 c’est le top. Je rajouterais les grilles avant et changerais la ligne si trop discrète. Citer Ma 360 : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6110-ma-premi%C3%A8re-ferrari-la-360-modena/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexARC 61 Signaler ce message Posté(e) le 1 novembre 2022 Oui je suis d'accord pour les grilles avant , je vais le faire Pour la ligne d'échappement, c'est une marque allemande Fuchs que je ne trouve pas dingue ... Même avec mes cata 200 cell J'ai également en stock a monter : des ressorts HR (-20mm) et des étriers 6 pistons a l'avant Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexARC 61 Signaler ce message Posté(e) le 1 novembre 2022 Je m'interroge mais je pense garder les BBS18 de côté, ça prend pas mal de valeur... On verra a l'avenir (alternative les vendre et garder un jeu d'origine au cas où j'aurais un jour besoin de me séparer de la modena ce que je n'espère pas... Je pense en général qu'on maximise tjs mieux la revente en séparant les pièces non d'origine surtout quand elles sont chers) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grenadine 671 Signaler ce message Posté(e) le 1 novembre 2022 Tres jolie , belle auto, les jantes CS lui vont definitivement tres bien. 👍 1 Citer "Take the risk or loose the chance" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexARC 61 Signaler ce message Posté(e) le 1 novembre 2022 J'oubliais aussi Du carbone dedans en 2023 Pour les grilles avant, quel fournisseur vous conseillez ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DAV9XX 53 Signaler ce message Posté(e) le 1 novembre 2022 Très belle cette 360 ! 😍 Les 19' sont homologuées ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexARC 61 Signaler ce message Posté(e) le 1 novembre 2022 il y a 25 minutes, DAV9XX a dit : Très belle cette 360 ! 😍 Les 19' sont homologuées ? Plus ou moins, c'était la monte de la Stradale donc cela ne devrait pas poser de problème au CT Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mike051 1 462 Signaler ce message Posté(e) le 1 novembre 2022 Il y a 2 heures, alexARC a dit : Plus ou moins, c'était la monte de la Stradale donc cela ne devrait pas poser de problème au CT Euh…la CS oui, la Modena non! Il me semble bien que la Modena n’est homologuée qu’en 18. Après, nombreux ici l’ont fait, donc les contrôleurs du CT doivent avoir une certaine latitude… Sur ta 2eme photo (en 19), on voit qu’il faut un peu rabaisser la caisse, mais je vois que c’est déjà au programme. 😉 Elle est très belle. 😍 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites