Messages recommandés

Toscano
1 hour ago, houston said:

2 sondes sur 8 

si tu sais compter soit une sur 4

Si tu relis mon message je parle de placer une sonde dans le pot d'échappement, pour pouvoir avoir une mesure indépendante des deux sondes d'origine qui aident les calculateurs à piloter l'injection. C'est chose courante quand on passe une voiture sur banc, afin d'avoir une mesure en direct. Tu auras compris je pense que cette mesure permet d'avoir une mesure d'ensemble.

Spooky

Merci pour toutes les réponses!

J’avoue que je n’ai pas vérifié les bougies ni rien (je vais quand même regarder cette histoire de connecteurs inversés même si ce ne serait pas un cas de dégradation progressive).

Mon idée était qu’une mesure au banc était un moyen simple de vérifier si ca valait simplement la peine de regarder de plus près…

Mais mon garagiste m’a informé ce matin qu’il n’a pas de banc, donc je peux aussi faire changer injecteurs, bobines, bougies et joint de culasse “aveuglement”…😀

33manu
Il y a 5 heures, Spooky a dit :

Merci pour toutes les réponses!

J’avoue que je n’ai pas vérifié les bougies ni rien (je vais quand même regarder cette histoire de connecteurs inversés même si ce ne serait pas un cas de dégradation progressive).

Mon idée était qu’une mesure au banc était un moyen simple de vérifier si ca valait simplement la peine de regarder de plus près…

Mais mon garagiste m’a informé ce matin qu’il n’a pas de banc, donc je peux aussi faire changer injecteurs, bobines, bougies et joint de culasse “aveuglement”…😀

Si tu veux avoir une idée du vieillissement mécanique de ton moteur tu prends les compressions à chaque entretien ET tu fais faire une analyse d'huile.

L'idée de passer au banc pourrait s'entendre par comparaison : il faudrait donc avoir une mesure fiable (et comparable) par ex. à chaque entretien, compliqué et pas très précis...

Mieux vaut les compressions+analyse d'huile + maintenance préventive régulière 😉

@+

• Like 1

nounou

Si tu veux savoir si elle est en forme : un relevé des temps aux 400, 1000m et reprises  puis Vmax dans les 2 sens et tu compares aux données constructeur de l'époque, ça te donnera une idée bien plus précise qu'un passage au banc . 

oxygen

@33manu

je rebondis sur la suggestion de l analyse d huile. Je n y connais pas grand chose. Que recherche t on ici ? Des traces d abrasion seulement et / ou des résidus de combustion “anormaux” ? Doit on faire un blanc avec les données moteur neuf ? enfin qui pratique ce genre d analyse pour un particulier ?

d avance merci pour ces éclaircissements

33manu
il y a 6 minutes, oxygen a dit :

@33manu

je rebondis sur la suggestion de l analyse d huile. Je n y connais pas grand chose. Que recherche t on ici ? Des traces d abrasion seulement et / ou des résidus de combustion “anormaux” ? Doit on faire un blanc avec les données moteur neuf ? enfin qui pratique ce genre d analyse pour un particulier ?

d avance merci pour ces éclaircissements

On recherche la présence de différents métaux, fluides, particules etc ... en fonction de la présence de telle ou telle matière et de leur quantité respective on peut se faire une bonne idée de l'usure interne du moteur.

Ça se fait en prélevant un peu d'huile avant la vidange (il faut que l'huile soit usagée, pas neuve).

On peut le faire quelque soit l'age du moteur.

Il existe différentes sociétés qui le font comme : http://www.iespm.fr/analyse-huile-moteur/

@+

Spooky

On 9/28/2022 at 6:46 PM, 33manu said:

Si tu veux avoir une idée du vieillissement mécanique de ton moteur tu prends les compressions à chaque entretien ET tu fais faire une analyse d'huile.

L'idée de passer au banc pourrait s'entendre par comparaison : il faudrait donc avoir une mesure fiable (et comparable) par ex. à chaque entretien, compliqué et pas très précis...

Mieux vaut les compressions+analyse d'huile + maintenance préventive régulière 😉

@+

On 9/28/2022 at 8:29 PM, nounou said:

Si tu veux savoir si elle est en forme : un relevé des temps aux 400, 1000m et reprises  puis Vmax dans les 2 sens et tu compares aux données constructeur de l'époque, ça te donnera une idée bien plus précise qu'un passage au banc . 

Bah, je voulais juste comparer mes dynos avec les données des autres… comme ci-dessous:

7FA39183-B0D8-4DEE-B6C7-F4E0C2AC2EB6.jpeg.49638d37bb640a7e949fe6da20975139.jpeg

33manu
Il y a 10 heures, Spooky a dit :

Bah, je voulais juste comparer mes dynos avec les données des autres… comme ci-dessous:

Trop de dispersions : age, entretien, étalonnage, technologie etc.... des appareils de mesure trop différents, sans oublier la méthode de compensation des paramètres extérieur mais aussi et surtout l façon de faire la mesure ont tellement d'influence qu'en croyant faire une comparaison "scientifique" à la fin tu compares les tomates et les bannes 🤣

Petite illustration pour tuning man :

@+

Modifié par 33manu

Spooky
On 9/30/2022 at 5:50 PM, 33manu said:

Trop de dispersions : age, entretien, étalonnage, technologie etc.... des appareils de mesure trop différents, sans oublier la méthode de compensation des paramètres extérieur mais aussi et surtout l façon de faire la mesure ont tellement d'influence qu'en croyant faire une comparaison "scientifique" à la fin tu compares les tomates et les bannes 🤣

Petite illustration pour tuning man :

@+

Merci, intéressant…et j’aime bien l’accent Alsacien (la motié de ma famille l’est).

Bon, bah je vais sans doute regarder pour faire changer 2-3 trucs en aveugle alors… (j’ajouterai aussi les débitmètres d’air)

33manu
Il y a 2 heures, Spooky a dit :

Merci, intéressant…et j’aime bien l’accent Alsacien (la motié de ma famille l’est).

Bon, bah je vais sans doute regarder pour faire changer 2-3 trucs en aveugle alors… (j’ajouterai aussi les débitmètres d’air)

Pourquoi changer si ça fonctionne correctement ?

Profites en pour te faire faire une greffe cardiaque, en préventif, on ne sait jamais 😉

@+

Toscano
3 hours ago, Spooky said:

Hopla. Mach's guet.

Modifié par Toscano

Spooky
1 hour ago, 33manu said:

Pourquoi changer si ça fonctionne correctement ?

Profites en pour te faire faire une greffe cardiaque, en préventif, on ne sait jamais 😉

@+

Car je suppose qu’elle n’a plus ses perfs d’il y a 21 ans, et que je m’habitue simplement à ses pertes depuis 10 ans…

33manu
il y a 19 minutes, Spooky a dit :

Car je suppose qu’elle n’a plus ses perfs d’il y a 21 ans, et que je m’habitue simplement à ses pertes depuis 10 ans…

La perte de performances est plus le fait de l'usure de composants mécaniques internes (segments, cylindres, soupapes, arbres à cames etc...) que des "périphériques électroniques".

En outre, l'électronique s'adapte à l'usure à travers des "paramètres adaptatifs".

Enfin, même si elle perdu disons 20 cv, tu ne pourra jamais le détecter 😉

Donc soit tu as des raisons objectives de douter des perfos alors il faut chercher la cause sinon roule et arrête de te faire des nœuds au cerveaux 🤣

@+

• Like 1

tifosi101

Golf 8 R = 273 chevaux aux roues

IMG_20230515_205234.jpg

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

tifosi101

Aston Martin V12 biturbo 

Magnifique 600 chevaux aux roues 🔥

IMG_20230701_182353.jpg.8677fe09b71deb8646fff53ac11059ce.jpg

IMG_20230701_182423.jpg.92daef06ce04aa3ca657fc6f031fe5e3.jpg

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

tifosi101

Porsche 992 Turbo S

580 chevaux aux roues 

IMG_20231216_205259.jpg