Messages recommandés

Loucho57

Nouveau propriétaire d'une F12, je suis en pleine refléxion autour du thème : comment faire chanter la diva ?

Solutions possibles :

- ouverture des valves, simple et efficace, et bon marché - le son est-il vraiment mieux ?

- changement de la ligne complète : devis reçu pour un KLINE en Inconel à 18 500 €, j'ai failli m'étouffer et puis est-ce vraiment nécessaire ?

- changer seulement le X-pipe : facile mais est-ce que ça fait une réelle différence ?

- changer les catas et passer en 200 cellules : ça semblerait un bon compromis avec un risque limité de déclencher les voyants et de perdre l'audition (versus full decat !!)

- ou une combinaison ??

Je ne veux pas avoir de problème de CT (ce qui exclu encore plus l'option full decat)

Bref, je suis preneur d'avis éclairés ou d'expériences si vous avez fait des modifications (même s'il y a (encore) peu de propriétaires de F12 sur le forum mais ça grandit...)

"Never regret anything that makes you smile" James Dean

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

cheki

Salut @Loucho57, vas y pas à pas si tu veux mon avis.

Pose l’interrupteur de valves (selon moi sur la F12 c’est amplement suffisant) roule avec l’auto et monte en intensité côté transformation si ça n’est pas suffisant pour toi 🙂 

fiveninenine

Je trouve personnellement que l'ouverture des valves avec le boitier Capristo suffit amplement sur la F12 , le son de base est déjà très bon et très audible depuis la cabine versus celui de la 599.

Calif38

@Loucho57 , je peux simplement te partage le choix que j’ai fait et l’expliquer comme suit: 

1- l’ouverture des valves , pas besoin d’insister 

2- Catasport à  200 Cellules ; les gaz sortent plus rapidement 

3- la pose du x-pipe qui décuple l’effet des cata-200 cel;

de cette façon, ça reste très confortable au roulage sous 4500 t et les portes de l’enfer s’ouvrent à la sollicitation du pied droit avec montée ds les aigus, c’est jouissif ; Et bien sûr ne surtout pas toucher les silencieux arrières au risque d’accroître les graves qqsoit le régime moteur. Je ne peux que te conseiller Larini dont la sonorité est fidèle à une sonorité italienne ; Fabspeed d’origine US est plus sourd, guttural en sonorité, plus américain comme son. Déjà plus de 30kkm avec la ligne Larini et 3 CEL d’apparus lors de sortie groupe roulage très très pépère ; voyant moteur facilement acquittable ; @Oliv  peux compléter ; @Zaz a posé du fabspeed sur sa 599 ; son magnifique ; @Zaz tu nous brief peu sur ton choix ? ton appréciation du résultat ?   

Modifié par Calif38

Zaz
il y a une heure, Calif38 a dit :

@Loucho57 , je peux simplement te partage le choix que j’ai fait et l’expliquer comme suit: 

1- l’ouverture des valves , pas besoin d’insister 

2- Catasport à  200 Cellules ; les gaz sortent plus rapidement 

3- la pose du x-pipe qui décuple l’effet des cata-200 cel;

de cette façon, ça reste très confortable au roulage sous 4500 t et les portes de l’enfer s’ouvrent à la sollicitation du pied droit avec montée ds les aigus, c’est jouissif ; Et bien sûr ne surtout pas toucher les silencieux arrières au risque d’accroître les graves qqsoit le régime moteur. Je ne peux que te conseiller Larini dont la sonorité est fidèle à une sonorité italienne ; Fabspeed d’origine US est plus sourd, guttural en sonorité, plus américain comme son. Déjà plus de 30kkm avec la ligne Larini et 3 CEL d’apparus lors de sortie groupe roulage très très pépère ; voyant moteur facilement acquittable ; @Oliv  peux compléter ; @Zaz a posé du fabspeed sur sa 599 ; son magnifique ; @Zaz tu nous brief peu sur ton choix ? ton appréciation du résultat ?   

je ne peux que m'en féliciter, la 599 standard est assez aphone comme la F12. Enlever les catas secondaires l'a réveillé mais essentiellement au delà de 3800 t ce qui permet de ne pas réveiller tout le monde en dessous. Et surprenant, pas de souci au CT. Il est vrai également que Fabspeed et Larini ont des sonorités très différentes qu'il faut écouter pour faire son choix. Et le résultat est très très loin des 18.500 d'une ligne Kline ou d'un Kreissieg japonais comme celui de @BTX. Je n'ai pas vérifié sur banc mais il est clair aussi qu'elle respire mieux et que j'ai gagné un peu de puissance, les accélérations sont plus franches.

Calif38

Effectivement, j’ai oublié de préciser que le budget d’une ligne Larini est inférieur à 10K .https://www.larinisystems.com/collection/ferrari/f12-berlinetta/larini-sports-exhaust-catalysts 

Modifié par Calif38

Calif38
Il y a 6 heures, Zaz a dit :

je ne peux que m'en féliciter, la 599 standard est assez aphone comme la F12. Enlever les catas secondaires l'a réveillé mais essentiellement au delà de 3800 t ce qui permet de ne pas réveiller tout le monde en dessous. Et surprenant, pas de souci au CT. Il est vrai également que Fabspeed et Larini ont des sonorités très différentes qu'il faut écouter pour faire son choix. Et le résultat est très très loin des 18.500 d'une ligne Kline ou d'un Kreissieg japonais comme celui de @BTX. Je n'ai pas vérifié sur banc mais il est clair aussi qu'elle respire mieux et que j'ai gagné un peu de puissance, les accélérations sont plus franches.

@Zaz tu aurais une vidéo de ton auto en pleine accel ? Au ralenti, elle fait rend déjà une sonorité inédite sur une 599. Ici le rendu du Larini aux écuyers sur le 4,3 L de la California 

Oliv

Perso je poserais des cata sports 200 cellules complétés par l’ouverture des valves à l’interrupteur. Tu devrais être assez satisfait. 

• Like 1

cheki
Le 01/10/2022 à 00:43, Zaz a dit :

Une fois n’est pas coutume mais je ne suis pas d’accord pour le son de la F12, autant sur la 599 effectivement je la trouve terriblement aphone, autant la F12 même d’origine ça sonne fort et aigu.

Loucho57
Le 01/10/2022 à 02:17, Calif38 a dit :

Effectivement, j’ai oublié de préciser que le budget d’une ligne Larini est inférieur à 10K .https://www.larinisystems.com/collection/ferrari/f12-berlinetta/larini-sports-exhaust-catalysts 

@Calif38 Tu as aussi pris une télécommande d'ouverture des valves chez Larini ?

Je ne m'explique pas trop le prix qui est très bas par rapport à Capristo ou Novitec...

(en vrai, c'est le prix des Capristo et Novitec que je trouve hallucinant pour 2 télécommandes, un relais et 3 bouts de fil !!!!)

Modifié par Loucho57

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

Calif38
Le 03/10/2022 à 17:36, Loucho57 a dit :

@Calif38 Tu as aussi pris une télécommande d'ouverture des valves chez Larini ?

Je ne m'explique pas trop le prix qui est très bas par rapport à Capristo ou Novitec...

(en vrai, c'est le prix des Capristo et Novitec que je trouve hallucinant pour 2 télécommandes, un relais et 3 bouts de fil !!!!)

J’ai eu un boîtier capristo qui a grillé en 6 mois car nécessairement placé à l’extérieur, en dessous, à l’arrière, entre échappement et boîte , il fait très chaud ; j’ai fait démonter et laisser les valves ouvertes. Prêter attention de l’emplacement vs température ; bien sûr aucune prise en garantie ; de fait, j’essaierai le boîtier Larini ; le contact est bon , qualité excellente et délai raisonnable ; pour échappement , c’est du MTO 

geo27
Le 02/10/2022 à 08:34, cheki a dit :

Une fois n’est pas coutume mais je ne suis pas d’accord pour le son de la F12, autant sur la 599 effectivement je la trouve terriblement aphone, autant la F12 même d’origine ça sonne fort et aigu.

Je suis d'accord

Pour info

Sur la CG de la Scud : 105 dB(A) à 6275 tr/mn

Sur la F12 : 108 dB(A) à 4125 tr/mn

Pour moi, c'est largement suffisant. Et le son est très bon.

Mais, les gouts de chacun sont différents.

• Merci 2

Loucho57
il y a 52 minutes, geo27 a dit :

Je suis d'accord

Pour info

Sur la CG de la Scud : 105 dB(A) à 6275 tr/mn

Sur la F12 : 108 dB(A) à 4125 tr/mn

Pour moi, c'est largement suffisant. Et le son est très bon.

Mais, les gouts de chacun sont différents.

Merci de l'info, c'est intéressant

Mais tu n'avais pas vu ni entendu ma Scud avec son X-Pipe, je devais être à 140 db 🕵️‍♂️😍🤣

Loucho57
Il y a 1 heure, Calif38 a dit :

J’ai eu un boîtier capristo qui a grillé en 6 mois car nécessairement placé à l’extérieur, en dessous, à l’arrière, entre échappement et boîte , il fait très chaud ; j’ai fait démonter et laisser les valves ouvertes. Prêter attention de l’emplacement vs température ; bien sûr aucune prise en garantie ; de fait, j’essaierai le boîtier Larini ; le contact est bon , qualité excellente et délai raisonnable ; pour échappement , c’est du MTO 

Merci pour le retour

C'est toujours délicat oui de positionner le boitier

Loucho57

Bon, après m'être renseigné à droite à gauche

La plupart me disent que changer les catas pour des sports, c'est voyant systématique donc il faut reprogrammer et/ou positionner un boitier anti-erreur - personnes de bonne foi a priori car les catas sports, c'est ce qui coûte le plus cher par rapport au reste donc je ne vois pas leur intérêt de me raconter n'importe quoi.

Ils me précisent que c'est moins risqué sur un V8 mais que sur les V12, le risque est grand...

Ils m'orientraient du coup sur changer le X-Pipe et les silencieux AR. Ils sont assez unanimes sur Tubi en rapport qualité/son/prix.

Ce qui est assez contradictoire avec vos conseils et ma propre conviction d'origine (elle-même alignée avec vos recommendations)...

Bref, du coup, je suis un peu perdu et je commence à penser que je vais suivre les recommandations de @cheki et y aller progressivement

Je pense que je vais faire dans un premier temps : changer le X-Pipe et ouvrir les valves (en permanent ou avec télécommande)

C'est assez économique comme solution et je verrai ensuite

Bon, tout ça quand j'aurai la voiture... 🤣

Modifié par Loucho57
  • Like 1

cheki
Il y a 2 heures, Loucho57 a dit :

La plupart me disent que changer les catas pour des sports, c'est voyant systématique donc il faut reprogrammer et/ou positionner un boitier anti-erreur - personnes de bonne foi a priori car les catas sports, c'est ce qui coûte le plus cher par rapport au reste donc je ne vois pas leur intérêt de me raconter n'importe quoi.

Ils me précisent que c'est moins risqué sur un V8 mais que sur les V12, le risque est grand...

Ils m'orientraient du coup sur changer le X-Pipe et les silencieux AR. Ils sont assez unanimes sur Tubi en rapport qualité/son/prix.

Ce qui est assez contradictoire avec vos conseils et ma propre conviction d'origine (elle-même alignée avec vos recommendations)...

Bref, du coup, je suis un peu perdu et je commence à penser que je vais suivre les recommandations de @cheki et y aller progressivement

Je pense que je vais faire dans un premier temps : changer le X-Pipe et ouvrir les valves (en permanent ou avec télécommande)

En général, suivre mon raisonnement c’est faire preuve de bon sens et de grande intelligence ! 😂😂😂

Blague à part, F12 valves ouvertes c’est déjà la guerre ! 
Surtout en sortant d’une 488. 😉 

Si ton ex avait été une Challenge Stradale, mon discours aurait été différent. 😁

Modifié par cheki

bilibops
Le 01/10/2022 à 07:03, Calif38 a dit :

@Zaz tu aurais une vidéo de ton auto en pleine accel ? Au ralenti, elle fait rend déjà une sonorité inédite sur une 599. Ici le rendu du Larini aux écuyers sur le 4,3 L de la California 

Je confirme, pour l'avoir apprécié de auditu, que ton auto a une sonorité formidable.

• Like 1

J'ai décidé de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu ! A. Allais

Calif38
Il y a 9 heures, Loucho57 a dit :

Oui X-pipe et ouverture valves c’est déjà bien sans aucun risque de CEL. J’avais en tête que cata sports 200 cel ça passait et pas le 100 cellules 

Thunder49

J'ai hâte de lire tes conclusions sur ces modifs car je pense faire exactement la même chose sur ma 612.

Zaz
Le 01/10/2022 à 07:03, Calif38 a dit :

Voici le Fabspeed aux Ecuyers

Modifié par Zaz

Zaz
Il y a 2 heures, cheki a dit :

Je crois que t'as oublié le copyright !

je ne sais même pas qui a pris ( mais je l'en remercie) c'est toi ?

cheki
il y a 52 minutes, Zaz a dit :

je ne sais même pas qui a pris ( mais je l'en remercie) c'est toi ?

Bah bien sûr 

• Merci 1