seadweller 531 Signaler ce message Posté(e) le 30 janvier 2012 Salut à tous, Changer sa Ferrari récente pour une ancienne: une limitation dans mon budget sport et loisirs m'empêchant de posséder deux Ferrari... :-[ Voilà une idée qui me trotte depuis quelques temps. J'ai actuellement un spider 360 et passer à une 308 ou à une 328 (GTS) ne me déplairait pas. (je n'ai hélas pas le budget non plus pour une 246 qui est la voiture de mes rêves mais que je trouve un peu trop chère à mon goût) snif :-X Quelqu'un a t il franchit le pas parmi vous, quelqu'un a t il sauté en arrière plusieurs générations? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB 97 Signaler ce message Posté(e) le 30 janvier 2012 c est un changement radical non! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jumtri 29 Signaler ce message Posté(e) le 30 janvier 2012 seadweller ton idée est intéressante et mérite réflexion.. personnellement je suis plutôt dans la démarche inverse mais j'ai quand même peur de regretter ma 456 (qu'on peut considérer comme une ancienne déjà..) tout dépend ce que tu apprécie dans ta Ferrari, parcequ'à l'utilisation les sensations à la conduite d'une 360 spider comparées à celle d'une 308..ya quand même un gouffre..le risque est de regretter ces sensations Après tous les autres plaisirs de posséder une ancienne..le coté indémodable et vintage d'une 308/328, et l'impression qu'elle n'ait jamais été remplacée finalement..Bref tous les plaisir d'avoir un modèle collection et à la cote sympathie au top pour moi le seul frein pour un tel modèle serait les perfs bien dépassées qd même, même si ça n'empêche pas d'avoir des sensations vu que tu sent un peu tout je pense ;D Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité fat boy Signaler ce message Posté(e) le 30 janvier 2012 C'est une idée qui peut être intéressante, car pour faire assez souvent le yoyo entre récentes et anciennes (355>996turbo>512tr) je suis souvent attiré par le retour aux modernes Mais le problème c'est que, cette Tr, me procure beaucoup de plaisirs et même si je lorgne sur les spiders récent, j'ai toujours un garde fou qui m'empeche de franchir le pas L'autre avantage des anciennes c'est que la côte stagne ou monte suivant les modèles, ce qui, même si le coût d'entretien est assez élevé, permet d'allier le côté plaisir à celui de l'investissement Les performances d'une 328 peuvent paraître dépassée par rapport à celle d'une 360 mais le plaisir et totalement différent et le charme opère La côté d'amour également, il suffit de regarder les passionnés lors de meeting et il est clair que les anciennes sont loin de passer inaperçu L'idéal étant de pouvoir avoir les 2 , alors pourquoi ne pas prendre une 308/328 avant que les prix montent et reprendre ,plus tard, une 360/430 quand elles auront baissée C'est ce que je vais essayer de faire,garder la Tr, et plus tard, si je peux, lui mettre une moderne à côté Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 30 janvier 2012 Salut à tous, Changer sa Ferrari récente pour une ancienne: une limitation dans mon budget sport et loisirs m'empêchant de posséder deux Ferrari... :-[ Voilà une idée qui me trotte depuis quelques temps. J'ai actuellement un spider 360 et passer à une 308 ou à une 328 (GTS) ne me déplairait pas. (je n'ai hélas pas le budget non plus pour une 246 qui est la voiture de mes rêves mais que je trouve un peu trop chère à mon goût) snif :-X Quelqu'un a t il franchit le pas parmi vous, quelqu'un a t il sauté en arrière plusieurs générations? J'ai une 328 GTB et une GTS; or, on me demande souvent pourquoi je ne vend pas les deux pour acheter une Ferrari plus moderne. C'est très simple, j'ai eu l'occasion de rouler un peu en 430 spider: je n'ai pas vraiment aimé... D'abord, je n'accroche pas du tout au dessin des Ferrari modernes, et puis j'ai eu l'impression que les performances dominaient tout le reste, qu'il manquait aussi ce côté un peu rustique et austère des anciennes autos. Et je ne vois pas bien, compte-tenu des contraintes de la circulation routière aujourd'hui, comment on peut les exploiter. Le seul avantage net des Ferrari récentes sur les anciennes ça doit être pour impressionner les filles, parce que l'absence de confort des anciennes, dont l'ergonomie n'était pas le point fort, ça lasse vite...là aussi, le progrès entre les autos des années 70/80 et celles de vingt années après est énorme. Mais personnellement, je préfère quand c'est un peu spartiate; j'ai du mal à me faire à l'idée d'une voiture de sport confortable; quand j'entends parler de sièges réglables electriquement, ça me semble bizarrre. En réalité, c'est vraiment difficile de comparer; disons que le plaisir ne vient pas de la même source. Les performances des "anciennes" (quoiqu'aux yeux de certains, la 360 doit faire figure d'ancienne maintenant...) sont réellement ridicules comparées à celle des générations suivantes, mais elle donnent du plaisir parce qu'elles sont plus difficiles à bien conduire: elles demandent pas mal de concentration simplement pour faire un trajet de 100 kms avec une bonne coordination et sans faire de petites bétises. A l'arrivée, on est satisfait de soi si on n'a pas été trop mauvais. Attention si tu restes sur l'idée d'une découvrable, une 328 GTS souffre d'un certain manque de rigidité (plus qu'une GTB) que tu percevra très vite au volant; ça oblige à laisser un peu tomber la conduite sportive. Et si tu fais plus de 1,80 m, tu seras mal installé dans la GTS avec le toit en place. A mon avis, ça ne doit pas être une démarche contrainte, c'est à dire par défaut. Rouler dans une auto "classique" ou "ancienne", ça doit être un choix fait en toute connaissance de cause. Le mieux est quand même d'en conduire une avant de franchir ce pas "en arrière". Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
colin 1 126 Signaler ce message Posté(e) le 31 janvier 2012 A mon avis, ça ne doit pas être une démarche contrainte, c'est à dire par défaut. Rouler dans une auto "classique" ou "ancienne", ça doit être un choix fait en toute connaissance de cause. Le mieux est quand même d'en conduire une avant de franchir ce pas "en arrière". 8) Oui speedy moi je le vois comme ça aussi, exception faite dans les cas des passionnées comme philippe 512 par exemple. Pour soi, pour rouler, pour la vivre à tout moment, je trouve difficile de décider. merci 8) colin Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq 3 407 Signaler ce message Posté(e) le 31 janvier 2012 Pourquoi pas !!! A chaque usage,sa Ferrari...c est LDM qui evoqiais la chose... Si tu es dans l optique ballade,concentration,une vintage t offrira d autres plaisirs ,bien different de la modernité d une 360,mais au final pas moins savoureux;avec en prime la cerise sur la gateau les odeurs d huiles si typique de cette generation...sans compter que lorsque tu sortira du siège conducteur pour la regarder... Ne pas avoir gouter à la grille si typique est vraiment dommage,c est peut etre un element en prendre egalement en compte.Les sensations passent aussi par le bras et les jambes;il n y a pas que le bas du dos! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sbnormand 216 Signaler ce message Posté(e) le 31 janvier 2012 la décision doit être prise en ayant pensé à ecarter aucune situation qui pourrait te faire regretter ta décision finale. cela demande reflexion et cela passe par un ou plusieurs essais du modèle que tu souhaites acquerir. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fairline 1 335 Signaler ce message Posté(e) le 31 janvier 2012 Salut à tous, Changer sa Ferrari récente pour une ancienne: une limitation dans mon budget sport et loisirs m'empêchant de posséder deux Ferrari... :-[ Voilà une idée qui me trotte depuis quelques temps. J'ai actuellement un spider 360 et passer à une 308 ou à une 328 (GTS) ne me déplairait pas. (je n'ai hélas pas le budget non plus pour une 246 qui est la voiture de mes rêves mais que je trouve un peu trop chère à mon goût) snif :-X Quelqu'un a t il franchit le pas parmi vous, quelqu'un a t il sauté en arrière plusieurs générations? Hello Eric, Je t'avoue que moi aussi j'ai pensé à revenir plusieurs générations en arrière, mais fait, je risque d'en faire hurler certains, pas pour une ancienne ferrari, mais pour une ancienne Porsche. Pourquoi ? D'abord, parce que l'utilisation d'une Ferrari est restreinte et qu'on ne s'en sert pas beaucoup, chaque déplacement nécessitant une logistique (où la garer, est elle en sécurité, le garage est il accessible etc...), Ensuite, il convient de dire qu'une Ferrari récente coûte quand même cher, c'est un capital immobilisé et qui perd de sa valeur, vu que ce le nombre de voitures produites est maintenant conséquent, et donc le rapport plaisir/décote-coût n'est pas très favorable, Ensuite, si une Ferrari ancienne conserve se valeur et même se bonifie, ce n'est pas une voiture pratique pour partir en vacances et il est vrai, j'ai des réticences en pensant à la fiabilité ; par ailleurs, comme toi, la seule ancienne qui me ferait craquer, c'est la Dino (quand je pense que j'en ai eu une il y a de ça .. environ 25 ans et que je l'ai vendu !) Alors, c'est vrai que j'ai pensé (j'y pense encore de temps en temps) à replonger sur une ancienne Porsche, idéalement une 3.2 carrera cabriolet. Voiture fiable, un plaisir à conduire, aucune aide électronique, qui peut t'emmener encore au bout du monde sans arrière pensée, et franchement largement suffisante par les temps qui courent pour se faire plaisir. On peut trouver un superbe exemplaire pour 28-30 KE et cela me permettrait de m'offrir une autre voiture plaisir que j'aime beaucoup, une Alfa GTV Bertone.. Donc oui, un petit retour sur le passé ne serait pas pour me déplaire.. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gérald 302 Signaler ce message Posté(e) le 31 janvier 2012 Albert, Voici un 2000 GTV bertone ICI en Annonce , en plus, à côté de chez toi..... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ERIC340R 23 Signaler ce message Posté(e) le 31 janvier 2012 ça c'est un debat que j'ai eu dans ma tete aussi et j'ai franchi le pas. j'avais une lotus exige une esprit v8 une tvr t350c , avec tous ce qu'il faut pour fumer les ferrari 430 de piste pour mon exige s1 (330 cv pour 800 kg) et bien apres avoir perdu 6 points et 2 mois de suspension de permis, j'ai tout vendu et je me suis pris une 308 gtb qv avec seulement 240 cv. et bien je ne regrette rien apres 1 an ! j'ai essayé depuis une modena et une 430 et bien je n'echangerai meme pas ma 308 pour une 430 . la 308 me coute que 660 euros /ans d'assurance ,consomme que 11 l en moyenne, et surtout tu peux la reparer toi meme tellement c'est simple de conception. le plaisir il est dans l'ambiance a bord . c'est sur que tu n'es pas collé au siege mais un tour de corse avec comme j'ai fait et tu te crois vite pour andruet. c'est tres physique des bras, et tu en as largement pour ton argent avec cette 308 finalement . ce que j'ai pas trouvé avec la 430. ça fait 1 an que je l'ai et c'est un record pour moi. j'ai eu une bonne quinzaine de sportive avant que je voulais changer au bout de 6 mois .. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fairline 1 335 Signaler ce message Posté(e) le 31 janvier 2012 Waouw ! Elle a vraiment l'air en parfait état ! Seulement en ce moment, j'ai d'autres contraintes éménagement en cours et logement temporaire en attendant de retrouver une autre baraque) .. J'ai déjà eu du mal à trouver un grand box pour la F430 et là, je ne sais pas où je la mettrais. De toute façon, sur le cahier de charge de la prochaine maison est inscrit : TRES GRAND GARAGE ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
screensmoke 918 Signaler ce message Posté(e) le 31 janvier 2012 Salut Eric, Pose toi la question suivante : qu'est-ce que j'apprécie actuellement avec ma Ferrari ? Si les mots : performance, agrément, fiabilité, facilité, vitesse sont très présent alors tu seras malheureux avec une ancienne Au contraire si les mots : authentique, pilotage, mécanique, panne, rustique, ballade, sorties sont très présents alors tu apprécieras ta vieille Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq 3 407 Signaler ce message Posté(e) le 31 janvier 2012 fiabilité, facilité, vitesse Est-ce que cela n explique pas une certaine lassitude dans l absolue? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seadweller 531 Signaler ce message Posté(e) le 31 janvier 2012 J'ai toujours aimé les anciennes. La 360 fut la première Ferrari possédée mais pas pilotée. J'ai commencé, et ce texte pourrait tout à fait prendre sa place dans le topic dédié à votre première fois, par une 328 GTS, que Philippe Gardette, nous avait prété un ami et moi même une journée entière. Mon premier choc: odeurs de cuirs, d'huile, moteur, sonorité... tout était là. J'ai énormément apprécié cette auto avec un bémol toutefois en ce qui concerne la position décalée du pédalier, ce qui laissa un sentiment d'appréhension sur de long trajets. D'autres essais d'anciennes ont suivis, pêle mèle: Daytona, 308, mondial... A chaque fois, ce même sentiment, être dans une ancienne c'est quand même autre chose. Certes, une ancienne c'est l'appréhension du trajet, une tuile potentielle qu'il soit mécanique ou électrique, mais cela fait parti de leur charme et là aussi trois cinquante cinq tu as raison. Je ne suis pas un pilote émérite et ma 360 n'est pas utilisée à 100 % de ses capacités, ai je besoin de tous ces chevaux? Donc effectivement Screen tu as raison sur ce point. Je crois comme le dit Fairline, que l'évolution de la politique répressive sur nos routes ne plaide pas en faveur des derniers bolides de 4 ou 500 cv. Et puis comme me la fait remarquer un ami dernièrement que deviendra l'électronique de nos ,aujourd'hui, récentes dans 20 ou 30 ans? on a déjà du mal à trouver le circuit imprimé d'un tableau de bord d'une 360 aujourd'hui... Non, je pense qu'une ancienne à aujourd'hui sa place dans mon garage, à côté de ma, vieille, 500 de 69 pour des ballades tranquilles et paisibles (ponctuées de petites arsouilles quand même) et peut être même qu'avec le budget restant une caterham/Porsche/Lotus pourrait y trouver aussi sa place ne serait ce que pour taquiner le bitume des circuits du coin. On verra bien.. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jumtri 29 Signaler ce message Posté(e) le 31 janvier 2012 une moderne ou une ancienne, ça n'a quand même rien à voir donc difficile de choisir mais la vraie question ce sont les perfs..personnellement j'aime la sensation de poussée et de puissance que procurent les moteurs de + de 400ch, et quand la puissance est maitrisée c'est encore mieux.. pour ce qui est de la politique de répression pas besoin d'avoir une Ferrari pour perdre des points..Et jusqu'à maintenant les radars ne mesurent pas l'accélération et les G que tu prends ds une courbe Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rom330ci 37 Signaler ce message Posté(e) le 1 février 2012 Hello Eric, Alors, c'est vrai que j'ai pensé (j'y pense encore de temps en temps) à replonger sur une ancienne Porsche, idéalement une 3.2 carrera cabriolet. Voiture fiable, un plaisir à conduire, aucune aide électronique, qui peut t'emmener encore au bout du monde sans arrière pensée, et franchement largement suffisante par les temps qui courent pour se faire plaisir. Un excellent choix... 8) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philippe 512 8 Signaler ce message Posté(e) le 1 février 2012 Salut Eric, Pose toi la question suivante : qu'est-ce que j'apprécie actuellement avec ma Ferrari ? Si les mots : performance, agrément, fiabilité, facilité, vitesse sont très présent alors tu seras malheureux avec une ancienne Au contraire si les mots : authentique, pilotage, mécanique, panne, rustique, ballade, sorties sont très présents alors tu apprécieras ta vieille J e pense que tu as dit le principal , mais je rajouterai quelques choses ; Je pense que pour une premiere voiture, la majorite entre nous, sommes confrontes au petit probleme des Euros. E n effet ,je pense que sans limite ou presque nous irions tous vers le dernier modele 8 ou 12v cyl (il ne faut pas se voiler la face ) : Ensuite, lorsque l on a deja un peu "zone " chez Ferrari , les copings les plus ages reviennent, a mon avis , vers celles qui nous ont fait baver , et que nous ne pouvions nous payer a l epoque . (du reste si vous remarquez bien , les anciennes d aujourd hui etaient les derniers modeles a ce moment la ) Les problemes sont donc a mon sens les moyens et l age (surtout le deuxio , vous verrez les jeunots ! ) PS :Frank, va encore me dire que se sont des Lapalissades , (il aime bien ) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jumtri 29 Signaler ce message Posté(e) le 1 février 2012 C'est sûr qu'il faut du pognon pour renouveler une moderne..quand on voit la durée de vie d'un modèle d'aujourd'hui, 5 ans c'est pas énorme posséder un modèle vintage qui ne décote plus ou presque c'est 10 fois + économique pour un plaisir pas forcément moindre Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ferrarisal360 258 Signaler ce message Posté(e) le 1 février 2012 Je pense que ton choix sera le tien. J'ai eu moi-même des idées de retour sur un 348, voire 328, à cause d'un certain "caractère", mais je reste avec ma 360, car aujourd'hui je ne roule plus comme avant, et ce n'est donc pas une histoire de vitesse ou de chevaux, (par rapport à la répression, aux radars ou autres, car chause fois que je me suis fait pièger c'était avec ma berline), mais plutôt et seulement de nostalgie, très vite oubliée d'ailleurs... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves 1 352 Signaler ce message Posté(e) le 1 février 2012 Philippe et Jumtri je ne suis pas tout à fait d'accord c'est plus une question de goût que d'age ou de moyens. Quand j'ai acheté la GT4 si j'avais voulu une moderne je n'aurais pas acheté Ferrari (je n'avais pas du tout l'obsession), mais une Boxster, une 996 ou même une 3200GT. Aujourd'hui, les 360, 456 ou 550 (que je considère comme modernes) se trouvent pour pas très cher (tout est relatif évidemment), cf les annonces Ferrarista qui ne sont pourtant pas des premiers prix. Pour ma prochaine auto je préfère une belle Maserati Ghibli ou une BB à une F430, une CS ou une 599. Et je ne vendrai pas la GT4. C'est purement personnel bien sur, car ce ne sont certainement pas de meilleures autos. Et le choix n'est pas évident :-) mais il est plus sur des critères de sensations et de gout personnel je crois. Yves Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philippe 512 8 Signaler ce message Posté(e) le 1 février 2012 Oui bien sur Yves le gout est la premiére des choses Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Papy_Boyington 72 Signaler ce message Posté(e) le 1 février 2012 J'ajouterais 2 choses aux différents commentaires très intéressants de ce sujet, 1- pour beaucoup, la "course à l'armement" chez Ferrari est devenue, sinon inutile sur nos routes, financièrement dissuasive ; avoir une 430 c'est quelque part rechercher le top, le dernier modèle... Du coup celui qui ne peut pas suivre en achetant scuderia, 458, 458 spider, et la suite... Coup sur coup, s'expose un jour ou l'autre à la frustration de perdre des sommes importantes tout en n'étant pas à jour... 2- la différence de volume des productions Ferrari anciennes et contemporaines ainsi que le taux d'attrition naturel des anciennes font qu'à mon sens posséder une vintage a le côté jouissif d'une certaine exclusivité : des exemplaires plus rares, tous différents, qui ont une histoire et qu'on appelle par leur numéro de châssis... On possède alors plus qu'une auto, un vrai objet de collection qui fait de son propriétaire une sorte de "gardien du temple". Ces avis ne sont que les miens mais je perçois quand même une tendance récente de beaucoup de ferraristes à ce retour aux sources Papy Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 1 février 2012 J'ajouterais 2 choses aux différents commentaires très intéressants de ce sujet, 1- pour beaucoup, la "course à l'armement" chez Ferrari est devenue, sinon inutile sur nos routes, financièrement dissuasive ; avoir une 430 c'est quelque part rechercher le top, le dernier modèle... Du coup celui qui ne peut pas suivre en achetant scuderia, 458, 458 spider, et la suite... Coup sur coup, s'expose un jour ou l'autre à la frustration de perdre des sommes importantes tout en n'étant pas à jour... 2- la différence de volume des productions Ferrari anciennes et contemporaines ainsi que le taux d'attrition naturel des anciennes font qu'à mon sens posséder une vintage a le côté jouissif d'une certaine exclusivité : des exemplaires plus rares, tous différents, qui ont une histoire et qu'on appelle par leur numéro de châssis... On possède alors plus qu'une auto, un vrai objet de collection qui fait de son propriétaire une sorte de "gardien du temple". Ces avis ne sont que les miens mais je perçois quand même une tendance récente de beaucoup de ferraristes à ce retour aux sources Papy Je partage ton avis Papy... Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cannelle 72 Signaler ce message Posté(e) le 1 février 2012 Les anciennes ont une âme que les modernes n'ont pas. Tous les modèles produits avant 1988 sont directement rattachés au créateur de cette marque qui a su en faire un mythe mondial. On peut se dire qu'Enzo Ferrari a posé ses yeux sur ces modèles en question et y a mis sa patte. Après ... C'est rien que de la technologie et du marketing. La passion n'est plus ce qu'elle était !!! Enfin, c'est mon avis et je vais certainement en faire bondir plus d'un ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites