nicolory 30 Signaler ce message Posté(e) le 1 février 2012 J'ai exactement fait cette démarche du retour aux sources. J'avais une modena et suite à un malencontreux dérapage (au sens premier du terme) j'ai du choisir une autre ferrari. Je me suis alors dit pourquoi pas une plus ancienne ? J'ai donc acheté une 328 gts. Les premiers mois, je trouvais ça super. Après au vue des copains qui avaient des plus modernes, je suis retourné vers une scuderia. Franchement y a pas photo. Une moderne c'est quand même bien mieux ! Je regrette ma 328 que pour une seule chose, le coté "magnum" qui à bercé toute ma jeunesse. Pour le reste, tu es toujours dans la crainte d'une panne, les entretiens sont très couteux et surtout, je ne retrouvais pas le son du v8. J'ai d'ailleurs dû mettre un tubi pour enfin me dire que j'avais une ferrari dans les mains. Franchement garde ta 360 ! ou alors comme dit ma femme faut garder les deux ;-) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FAB 29 Signaler ce message Posté(e) le 1 février 2012 les nouvelles sont au top de la technologie comme la formule 1 ,les anciennes cultivent la nostalgie de la marque,le fabuleux mythe ferrari !!!! et ça dure!!!! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité_Mulder 14 Signaler ce message Posté(e) le 1 février 2012 j'suis d'accord avec canelle, il va arriver un moment où les constructeurs devront obligatoirement faire marche arrière Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FAB 29 Signaler ce message Posté(e) le 1 février 2012 avec le temps les voitures evolues ce qui est normal,on ne va pas revenir en arriere,l'important les sensations distillées par chaque modele,la musique du moteur,la ligne de la voiture ce petit plus qui caracterise ferrari par rapport aux autres constructeurs de prestige a mon avis Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sbnormand 216 Signaler ce message Posté(e) le 1 février 2012 Les anciennes ont une âme que les modernes n'ont pas. Tous les modèles produits avant 1988 sont directement rattachés au créateur de cette marque qui a su en faire un mythe mondial. On peut se dire qu'Enzo Ferrari a posé ses yeux sur ces modèles en question et y a mis sa patte. Après ... C'est rien que de la technologie et du marketing. La passion n'est plus ce qu'elle était !!! Enfin, c'est mon avis et je vais certainement en faire bondir plus d'un ! moi cela me fait rebondir, mais dans ton sens Cannelle. Il y a les modèles du Créateur et maintenant les modèles de l'Empire. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
f360cs 1 054 Signaler ce message Posté(e) le 1 février 2012 J'ai exactement fait cette démarche du retour aux sources. J'avais une modena et suite à un malencontreux dérapage (au sens premier du terme) j'ai du choisir une autre ferrari. Je me suis alors dit pourquoi pas une plus ancienne ? J'ai donc acheté une 328 gts. Les premiers mois, je trouvais ça super. Après au vue des copains qui avaient des plus modernes, je suis retourné vers une scuderia. Franchement y a pas photo. Une moderne c'est quand même bien mieux ! Je regrette ma 328 que pour une seule chose, le coté "magnum" qui à bercé toute ma jeunesse. Pour le reste, tu es toujours dans la crainte d'une panne, les entretiens sont très couteux et surtout, je ne retrouvais pas le son du v8. J'ai d'ailleurs dû mettre un tubi pour enfin me dire que j'avais une ferrari dans les mains. Franchement garde ta 360 ! ou alors comme dit ma femme faut garder les deux ;-) Je pense de la même manière... Les modernes nous apportent quand même un sacré lot de sensations, surtout celles qu'on recherche dans une voiture de sport.. Bien évidemment, F40, 50, 288GTO hors course.. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 055 Signaler ce message Posté(e) le 1 février 2012 N'ayant jamais conduit de Ferrari "moderne" je n'ai pas d'avis... Par contre les anciennes, c'est extra, une ambiance, la musique du moteur, les bruits aérodynamiques, les odeurs, pas d'électronique, des matériaux qui sentent bons (ou mauvais 8)), une conduite où l'on "ressent" la voiture, bref : une usine à sensation (sans forcément aller très vite) ! En plus le charme des anciennes, c'est une mécanique accessible (visuellement comme à la clé de 12), une perception sympathique par les passants comme de la maréchaussée. Bref, rien à voir, deux choix antagonistes mais totalement complémentaires pour qui a la chance de pouvoir les assumer ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq 3 407 Signaler ce message Posté(e) le 1 février 2012 Reçente ne signifie pas automatiquement moins bien... Il y a du bon et du moins bon,mais nous sommes davantage dans une ère de technologie et de marketing,comme si bien dit. Je crois qu il faut differencier les produits,à savoir que si une 599 GTO est une auto extraordinaire,une 458 ne l est pas,à mon sens. Trop d assistances(car toujours plus de puissance),trop de perfection(la boite de vitesse est une boite auto sans rupture de couple au niveau des sensations,c est au moins aussi rapide que chiant, passé les premiers kilomètres) nuisent au plaisir.C est l auto qui conduit... Une vintage conserve quelque chose d authentique,le son(naturel),les odeurs,le design,certaines imperfections,le reflet d une époque ou les sensations etaient moins artificielles...Ferrari a beaucoup changé et laisser pas mal de son ame en cours de route...et pourtant, ils n ont jamais autant vendus... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Papy_Boyington 72 Signaler ce message Posté(e) le 1 février 2012 Et puis moi, une voiture qui fait des talon-pointe toute seule, je peux pas... En gros si j'avais 600k€ je prendrais plutôt une 275gtb qu'une enzo (rien de comparable à part le prix) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seadweller 531 Signaler ce message Posté(e) le 1 février 2012 oui je ne veux pas opposer ancienne et récente, l'idéal c'est bien d'en posséder une de chaque, mais quand on peut pas... je suis par ailleurs entièrement d'accord avec Papy et 355. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cannelle 72 Signaler ce message Posté(e) le 1 février 2012 Moi aussi, je suis entièrement d'accord avec Papy Boyington A part qu'avec 600kE, j'achète une BB, une Miura et une Type E. Euuuh, chuis pas certaine que 600 suffisent !!! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 2 février 2012 oui je ne veux pas opposer ancienne et récente, l'idéal c'est bien d'en posséder une de chaque, mais quand on peut pas... je suis par ailleurs entièrement d'accord avec Papy et 355. D'un point de vue philosophique chaque Ferrari "moderne" (d'ailleurs, où mettre la barre entre une récente / une moderne / une classique / une ancienne?) est aussi une ancienne en puissance, il suffit d'attendre quelques années. Pour moi (et sans vouloir blesser personne) la 360 n'est plus une Ferrari moderne ou récente...elle entre tout doucement maintenant dans ce que l'on appelait les "années sombres" pour les grands vins dans le temps: elle a déja commencé à vieillir avant que l'on puisse savoir si elle sera un classique... Il suffit donc de la garder encore quelques années pour avoir une ancienne... Qu'est ce qui fait qu'une Ferrari atteint le statut de "classique", et à quoi on le reconnait? au fait qu'elle ne décote plus? Est-ce qu'il y a des Ferrari qui sont juste des "vieilles Ferrari", sans être des "classiques"? Le nombre de voitures produites, qui reste quand même faible même pour les récentes (17.000 "360", je crois) empêchera-t-il une auto d'atteindre le statut de classique, voire de culte? Après tout, on a bien fabriqué 70.000 Jaguar "E-Type".... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Papy_Boyington 72 Signaler ce message Posté(e) le 2 février 2012 @Cannelle : C'est la miura qui plombe le budget... Tu as oublié la 246 dans le lot des autos sexy et on peut y ajouter une Porsche 356 aussi ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cannelle 72 Signaler ce message Posté(e) le 2 février 2012 @Cannelle : C'est la miura qui plombe le budget... Tu as oublié la 246 dans le lot des autos sexy et on peut y ajouter une Porsche 356 aussi ? Tiens, ça me fait penser que sur EAP, il y a longtemps, on avait fait un sujet sur le Top 10 des autos préférées de chacun. C'est une idée, pourquoi ne pas le faire sur Ferrarista Ceci dit, je ne me souviens plus ce que j'avais mis dans ma liste, à part les 3 que j'ai cité ici. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 607 Signaler ce message Posté(e) le 2 février 2012 Tiens, ça me fait penser que sur EAP, il y a longtemps, on avait fait un sujet sur le Top 10 des autos préférées de chacun. C'est une idée, pourquoi ne pas le faire sur Ferrarista Ceci dit, je ne me souviens plus ce que j'avais mis dans ma liste, à part les 3 que j'ai cité ici. Et la FF, tu ne l'aimes pas?.. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cannelle 72 Signaler ce message Posté(e) le 2 février 2012 Et la FF, tu ne l'aimes pas?.. Uniquement quand on y boit du Champagne ensemble !! Mais il est vrai que si je devais choisir une 4 places moderne, ce serait celle-ci Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jumtri 29 Signaler ce message Posté(e) le 2 février 2012 les modernes sont aussi un concentré de technologie et savoir que tu as ce qu'il ce fait de mieux en la matière c'est quand même sympa, perso pas besoin de 600k€, juste de quoi me payer une GTO et garder ma 456 en ancienne 2+2 et je serais le + heureux Et pour ce qui est de "l'âme" des anciennes, peut être mais Enzo ne donnait pas ses Ferrari et c'était déjà un business comme si bien dit + haut les modernes d'aujourd'hui sont les anciennes de demain.. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves 1 352 Signaler ce message Posté(e) le 2 février 2012 Dans le fond je crois qu'on dit tous la même chose, même si pas exprimé avec les mêmes mots @ Speedy: la barre pour les "anciennes", je la mettrai comme l'Etat, entre 25 et 30 ans. Sachant que de mon point de vue c'est plus l'année de lancement du modèle qui est pertinente que l'année d'immat de la voiture. Je suis évidemment d'accord sur le fait que toutes les modèles atteindront cette barre un jour, je ne place pas de frontière absolue, un jour une 360 sera ancienne :-) je le reconnais bien volontiers @ Jumtri: c'est clair que Ferrari a toujours été un business. On se moque des autos de footballeurs mais la 410SA de Scaglietti qui vient de passer aux enchères c'est à peu de chose près le même esprit (ne me tirez pas dessus!). Je ne pense pas que les voitures anciennes aient plus d'âme, simplement qu'elles procurent des sensations et des plaisirs différents qui conviennent mieux à certains. On partage tous la même passion (cf le post de Colin). Pour moi, même si j'aime beaucoup les Ferrari modernes - il m'arrive de rêver devant une 360 ou une Challenge Stradale - la value for money est chez les anciennes: le plaisir de (faire) refaire sa voiture, chercher les pièces, choisir le cuir et les moquettes, faire revivre un morceau du passé. Pour d'autres c'est l'inverse: d'ailleurs Enzo lui-même était du côté des modernes :-) Certains concilient les 2. Et c'est très bien qu'il y ait ces différents états d'esprit car c'est cette complémentarité qui entretient le mythe et continue à nous faire rêver... Yves Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites