0
jeanlebelge

Dès le 1er janvier, certains moteurs ne pourront plus rouler en Wallonie

Messages recommandés

Ferrari 328 GTS
Adhérent Ferrarista  •  14 ans Ferrarista
jeanlebelge

A partir de 2023, je ne pourrai plus rouler dans mon pays bien que je payerai encore la taxe de circulation. Devrais-je donc immatriculer la 328 de 1987 en ancêtre et donc adieu à ma plaque BOB ?

https://www.rtl.be/info/belgique/societe/certains-moteurs-ne-pourront-plus-rouler-en-wallonie-et-c-est-pour-bientot--1406501.aspx

Ferrari 360 Modena
Adhérent Ferrarista  •  10 ans Ferrarista
grhum

j'aime pas les blagues belges ...  !  🥴

dire que ça arrive chez nous aussi 

Arrêtez de tout interdire .. J'arrive plus a désobéir a tout ...

Ferrari 328 GTB
Adhérent Ferrarista  •  5 ans Ferrarista
Nanthiat

Quelle tristesse en Europe 😪

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Ferrari F12 Berlinetta
Tifosi Ferrarista  •  9 ans Ferrarista
GuillaumeL458

En 2026 les EURO 4. Donc ma 207 est out ! Mais ils sont fous ... Et les EURO 6 en 2030, la bonne blague.

Modifié par GuillaumeL458

Ferrari 328 GTB
Adhérent Ferrarista  •  5 ans Ferrarista
Nanthiat

Un copain qui habite sur Montpellier me disait que certains artisans refusaient d'entrer en ZFE, ou alors ils facturaient bien plus cher. 

• Like 1

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Tifosi Ferrarista  •  15 ans Ferrarista
bernard

Attention , je crois qu'il faut relativiser cette information , car cela ne concerne que les zones de basses émissions et non tout le territoire de la Wallonie !

Faites le test sur Mon véhicule est-il autorisé à circuler ?

C'est ok pour ta Ferrari @jeanlebelge en dehors des zones de basses émissions en Wallonie .

De toute façon , je me pose la question , comment pourraient ils contrôler cela au niveau de toute la Wallonie ?

Modifié par bernard

Tifosi Ferrarista  •  6 ans Ferrarista
cinqui

Excellent l'immatriculation "Bob" 👍 Et pas de souci pour la plaque, un ancêtre immatriculé tel quel peut avoir une plaque personnalisée. Il y a alors un petit logo "oldtimer" sur la plaque officielle.

Tifosi Ferrarista  •  6 ans Ferrarista
cinqui

Bonne nouvelle ! Finalement en ce qui concerne la Wallonie rien n'est fait et ce n'est sans doute pas pour demain même si ça finira par arriver un jour :

la réforme de la fiscalite automobile en Wallonie avortée

• Like 1

bernard

ZBE Wallonie - Mise au Point , communiquée par BEHVA asbl .

Citation

Une certaine confusion règne en ce qui concerne les ZBE (Zones de Basses Emissions) et nous tenons, ici aussi, à rassurer les utilisateurs de véhicules historiques : le décret relatif à la lutte contre la pollution atmosphérique liée à la circulation des véhicules est paru au Moniteur Belge en date du 21.02.2019, et reprend un ensemble de dispositions générales sur les différentes catégories de véhicules concernés et un ensemble de dispositions communes sur les zones de basses émissions régionales et communales.

Les règles générales énoncées dans ce décret attendent, depuis lors (début 2019), les arrêtés d’exécution qui pourraient permettre de les rendre applicables, mais force est de constater que beaucoup de critères repris dans ce décret se révèlent ici aussi très vagues, pour ne pas dire inapplicables. Le Gouvernement wallon a chargé l’AWAC (Agence Wallonne de l’Air et du Climat) de rédiger une proposition de décrets d’application, mais cette dernière reste sans réponse jusqu’à présent, l’écriture de ces textes s’avérant particulièrement compliquée, pour ne pas dire impossible.

Pour rappel, le décret décomposait les ZBE wallonnes comme suit :

1.   Des ZBE permanentes définies par les communes

Actuellement il n’y a aucune commune qui envisage l’instauration d’une ZBE.Deux villes ont testé le principe (Eupen et Namur) et ont abandonné le projet pour diverses raisons.

En ce qui concerne nos véhicules historiques, une dérogation est prévue pour les véhicules de plus de 40 ans.La BEHVA a posé, à maintes reprises, la question de savoir pourquoi fixer l’âge de la voiture à 40 ans, alors que la définition en Europe est de 30 ans et que le Conseil d’Etat a décidé de retenir la norme de 30 ans, contre la ville de Gand en date du 01/02/2022 ?A ce jour toujours pas de réponse !

2.  Une ZBE régionale intégrant le territoire de toute la Wallonie

Ce deuxième niveau prévoit que les véhicules sans norme ou Euro 1 ne pourraient plus circuler à partir du 01.01.2023, suivis des Euro 2 en 2024, Euro 3 en 2025 et Euro 4 en 2026.

Mais il y a des dérogations prévues pour tous les véhicules les plus polluants, leur permettant de rouler 3.000 km annuellement en Wallonie (et donc sans restriction ailleurs).

La norme des 3.000 kilomètres pose aussi question, car :

comment les contrôler puisque, pour plusieurs types de voitures, il n’y a pas de contrôle technique annuel, biannuel, ou même pas de contrôle du tout.
    les caméras ne savent pas enregistrer les kms parcourus
    est-ce d’application uniquement en Wallonie, ou pouvons-nous rouler plus de kms en dehors de la Wallonie
    quid des autoroutes et de la traversée des touristes étrangers, flamands et bruxellois

Si le contrôle n’est pas possible, la verbalisation le sera encore moins !

Conclusion

Vous le constaterez, il subsiste encore beaucoup de zones d’ombre que nous tentons d’éclaircir avec les autorités et dans le but de sauvegarder notre précieux patrimoine de véhicules historiques et son utilisation.

Autant de raisons pour qu’une grande partie de ce décret s’avère impossible à contrôler sur les routes, ce qui fait que les arrêtés d’exécution sont toujours en attente depuis 2019, et il n’y a aucun signe que cela puisse se faire dans la législature actuelle, ni même plus tard sous cette forme.

Il n’y a, des lors, pas de raison de s’inquiéter. La BEHVA se tient, comme toujours, prête à réagir pour défendre vos intérêts et notre patrimoine.

Site officiel : https://www.walloniebassesemissions.be/fr/  

Bruxelles, 04.11.2022

Peeter Henning
CEO BEHVA

Un peu long à lire , mais rejoins ce que j'avais conclu 😉

Le 28/10/2022 à 13:00, bernard a dit :

De toute façon , je me pose la question , comment pourraient ils contrôler cela au niveau de toute la Wallonie ?

• Like 1

Ferrari 328 GTS
Adhérent Ferrarista  •  14 ans Ferrarista
jeanlebelge

Malgré le communiqué de BEHVA, il n'y a toujours pas de décision de report des interdictions de circulation en Wallonie.

Il reste exactement 1 mois avant que le couperet ne tombe 

Extrait du journal l'Avenir de ce jour :

2022-11-30_085551.jpg

• Like 1

bernard

@jeanlebelge

Si le Gouvernement réfléchit on a je crois encore le temps 🤣

Modifié par bernard
  • Haha 1

bernard
Le 30/11/2022 à 09:32, bernard a dit :

@jeanlebelge

Si le Gouvernement réfléchit on a je crois encore le temps 🤣

Le gouvernement Wallon a réfléchit  🤣

La Wallonie reporte à 2025 l'interdiction de circuler pour les véhicules les plus anciens !

Les véhicules sans Euronorme et Euronorme 1, 2 et 3 sont concernés par cette mesure, soit 17.500 véhicules (0,84%).

• Merci 1

Ferrari 360 Spider
Adhérent Ferrarista  •  13 ans Ferrarista
Giallo-54
Le 30/11/2022 à 09:24, jeanlebelge a dit :

Malgré le communiqué de BEHVA, il n'y a toujours pas de décision de report des interdictions de circulation en Wallonie.

Il reste exactement 1 mois avant que le couperet ne tombe 

Extrait du journal l'Avenir de ce jour :

Meme avec le report d’un an, à partir du 1 ère janvier 2025 je ne pourrais plus venir vous voir avec le spider 😮

Faut que je me dépêche alors de retrouver un créneau pour une sortie avec vous l’an prochain…  😉

"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.