0
Loco44

Changement thermostat 575M

Messages recommandés

Loco44

Bonjour,

Suite à une surchauffe du moteur, j'ai démonté le thermostat et je comprends mieux pourquoi mon moteur surchauffait (voir photo).

o786335841_thermostatKO.thumb.jpg.4e4d067f35a4313034f3581dab61a626.jpg.

Comme il était collé, j'ai fait une erreur en le décollant du cache  je n'ai pas regardé comment il était positionné 😭

Maintenant je suis à la recherche de son bon positionnement vs le cache : Serait-ce comme je le montre sur la photo ci-dessous  ?

L'un d'entre vous saurait m'aider et me confirmer son sens de montage ?

Merci

886132586_newthermostat.thumb.jpg.666b6e287c310d019c4f9c867b55fed1.jpg

Modifié par Loco44
correction

Toscano

Hello Laurent,

Le ressort doit être orienté comme sur le schéma, donc le ressort côté bloc moteur, comme sur ta photo. De toute façon il n'est pas possible de le monter dans l'autre sens, si tu essaies tu verras bien que ce n'est pas possible.

Je te suggère de tester tes thermostats dans une casserole avec thermomètre, les neufs comme les vieux. J'ai eu une mauvaise surprise sur une autre auto avec un thermostat soi-disant neuf qui ne s'ouvrait pas autant qu'un vieux qui avait 24 ans, que j'ai fini par monter. Ton ancien thermostat est certes cassé mais le ressort devrait tout de même se comprimer quand il atteint la température seuil d'ouverture, à comparer donc avec le nouveau thermostat. Mais bon, je suppose que tu sais déjà tout ça.

Modifié par Toscano

Loco44

Ca y est, thermostat remonté et mise à niveau du LDR , mise en chauffe du moteur avec chauffage à fond (comme indiqué dans le manuel) pendant 10 min. elle est montée au max à 95 °C puis redescendue. Pas de surchauffe. A voir maintenant avec un essai routier.

Merci pour votre aide 😀

• Like 1

bernard
il y a 10 minutes, Loco44 a dit :

Ca y est, thermostat remonté et mise à niveau du LDR , mise en chauffe du moteur avec chauffage à fond (comme indiqué dans le manuel) pendant 10 min. elle est montée au max à 95 °C puis redescendue. Pas de surchauffe. A voir maintenant avec un essai routier.

Merci pour votre aide 😀

👍

Toscano

Bravo Laurent, content pour toi.

Juste par curiosité, as-tu essayé de faire une purge à froid avant de démarrer le moteur? Je me demande si c'est possible sur ces moteurs, n'ayant pas encore essayé.

Loco44
Le 10/11/2022 à 09:40, Toscano a dit :

Bravo Laurent, content pour toi.

Juste par curiosité, as-tu essayé de faire une purge à froid avant de démarrer le moteur? Je me demande si c'est possible sur ces moteurs, n'ayant pas encore essayé.

Salut Thomas,

J'avais ouvert la vis de purge et j'ai rempli de LDR jusqu'à faire couler le trop plein par cette purge puis je l'ai revisser avant de faire chauffer le moteur (j'ai laissé au départ le bouchon du réservoir ouvert puis je l'ai fermé avant que le moteur soit complètement chaud ).

Toscano

Salut Laurent,

Ok - il est donc possible de faire une purge à froid sans même avoir à souffler dans le vase d'expansion pour forcer l'air dans le circuit à s'évacuer par la vis de purge. Merci pour l'info.

bernard
Il y a 20 heures, Loco44 a dit :

J'avais ouvert la vis de purge

Je suppose que tu parles de celle-ci 😉

338266838_550575bleedscrew.jpg.da239e40e0900e777cf21cec2323e551.jpg

Loco44
Il y a 4 heures, bernard a dit :

Je suppose que tu parles de celle-ci 😉

338266838_550575bleedscrew.jpg.da239e40e0900e777cf21cec2323e551.jpg

Bonjour Bernard

Oui c'est celle là.