0
dumbbell

360 : Bip en accélérant en 1ère pendant quelques minutes après le démarrage

Messages recommandés

dumbbell

Salut !

J'ai une 360 Modena depuis quelques semaines et pour l'instant, je n'ai fait que deux sorties : une pour l'emmener en révision, une pour changer les pneus. Elle est garée dans un parking souterrain et j'ai trois rampes à emprunter pour sortir. Je peux attendre que les portes s'ouvrent avant de prendre chaque rampe, donc pas besoin de démarrer en côte.

Après la 1ère rampe et pendant quelques minutes dans la rue ensuite, j'ai des bips à chaque fois que je redémarre en 1ère après un stop. Il n'y a aucun voyant au tableau de bord. Je pense que c'est l'alerte de surchauffe de l'embrayage d'après le manuel :

« L’avertisseur sonore se déclenche aussi pour avertir en avance le conducteur que l’embrayage a commencé à surchauffer. » (page 3.14)

Ca ressemble à la vidéo partagée par un membre dans cette conversation :

J'ai commencé à creuser sur le forum et sur Ferrarichat. J'ai trouvé cette discussion sur Ferrarichat en particulier qui semble correspondre :

https://www.ferrarichat.com/forum/threads/audible-tone-in-360.15842/

Ca ne m'est arrivé que pendant et après la sortie du parking souterrain. Donc je suppose que c'est lié à ces côtes en 1ère alors que la voiture est froide.

Je suppose que la 1ère explication de mon problème, c'est ma découverte de la voiture et du parking : je suis sans doute trop timide sur l'accélérateur pour prendre ces rampes et je dois faire patiner l'embrayage.

Ensuite, j'ai cru comprendre qu'un mauvais réglage du PIS et/ou un défaut de capteurs peuvent aussi causer ce problème.

Une mise à jour du TCU semble améliorer la gestion de l'embrayage et pourrait m'aider dans cette situation aussi. Mon auto est de juin 2000 et le TCU est un CFC201F.01 :

tcu.jpg.c967fa2b552460014f1b1a53d7b5a4fa.jpg

Il n'est a priori pas flashable et le PIS ne serait pas régable d'après cette discussion :

Bref, j'ai trois questions :

1. Avez-vous un conseil pour mieux gérer l'embrayage pour prendre ces rampes ? Je testerai en étant plus franc avec l'accélérateur et aussi en utilisant le mode Sport la prochaine fois.
  2. Quel genre de diagnostique je peux faire pour éliminer (ou pas) cette histoire de réglage ou de capteurs ?
  3. Est-ce qu'un changement de TCU est pertinent ?

Merci pour vos éclairages 🙂

dumbbell

Petite mise à jour :

• En faisant des accélérations plus franches avec le mode Sport, j'ai beaucoup moins d'alertes sonore de surchauffe. L'alerte sonne brièvement pendant 3-4 démarrages en 1ère après la sortie du parking.
  • Mon garagiste a regardé le réglage du PIS avec sa valise OBD mais son outil n'arrive ni à lire de valeur ni à la changer. Ça confirme ce que j'avais lu : le PIS n'est pas réglable avec cette 1ère génération de TCU.

Pour les prochaines étapes, je changerai le TCU à moyen terme et l'embrayage quand il sera fichu (il est déjà usé à plus de 60% mais impossible d'avoir une valeur pertinente car un précédent mécano a remis le taux d'usure à zéro).

dumbbell

Nouvelle mise à jour :

J'ai changé le TCU pour un composant plus récent, avec le logiciel de la CS, le tout fournit par @eric355 que je remercie. L'installation est très facile grâce aux explications d'Éric. Je ne suis pas bricoleur et ça s'est très bien passé.

Le comportement de l'auto est totalement transformé lors de maœuvres, de la sortie du parking ou des bouchons. Je trouve les réactions de l'accélérateur au démarrage plus saines, plus en phase avec ce à quoi je m'attends. Je n'ai plus jamais de patinage ni d'alerte sonore de surchauffe de l'embrayage. Pour rappel, le taux d'usure doit être entre 60 et 65% mais je ne connais pas la valeur exacte puisqu'elle a été effacée lors d'un ancien entretien.

À ce stade, je n'ai procédé qu'au réapprentissage de la boîte. Je n'ai pas encore modifié le PIS.

L'ancien TCU : CFC201F.01 / 176552

v1.thumb.jpg.97178d2bbef1d98ef626cb54f114da5f.jpg

Le nouveau TCU : CFC201F.06 / 196986
v2.thumb.jpg.1456573ac71b62cc967263bd4bc55852.jpg

Bref, je considère ce problème réglé !

Modifié par dumbbell
Commentaire sur le réapprentissage et le PIS

Grenadine

Voilà donc une bonne chose !

😉

• Merci 1

"Take the risk or loose the chance"