Aller au contenu
0
RS Mondial 3.2

Retour chez les rouges?

Messages recommandés

RS Mondial 3.2

Bonjour à vous, 

Après avoir eu la chance d’être propriétaire d’une 208GTB, puis d’une Mondial 3,2, que j’ai revendue à contre coeur …je vais peut-être (certainement !) revenir parmi vous avec une Mondial QV.

Rien n’est fait, mais les négociations vont bon train.

J’aurais une question concernant le plenum  du moteur, marqué « quattrovalvole » sur certaines, pas sur d’autres. Est-ce une question de millésime?

Mais même si je n’ai actuellement plus de Ferrari, je viens vous lire pratiquement quotidiennement, surtout les sujets sur la F1 (sujet inépuisable, tant la Scuderia nous fait nous enflammer !) mais évidemment aussi les sujets concernant en particulier les Mondial.

Au plaisir de vous lire

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
Il y a 4 heures, RS Mondial 3.2 a dit :

J’aurais une question concernant le plenum  du moteur, marqué « quattrovalvole » sur certaines, pas sur d’autres. Est-ce une question de millésime?

 

Je connais peu les Mondial mais a priori le moteur 3.0L QV est le même que sur les 308 de la même période. La question se poserai donc également pour les 308. Il y a quelques connaisseurs de 308 ici mais je ne me souviens pas avoir entendu parlé de QV qui n'aurai pas l'inscription "QV"

Un des moyen de vérification est le catalogue pièce

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RS Mondial 3.2
il y a 15 minutes, bertrand59 a dit :

Je connais peu les Mondial mais a priori le moteur 3.0L QV est le même que sur les 308 de la même période. La question se poserai donc également pour les 308. Il y a quelques connaisseurs de 308 ici mais je ne me souviens pas avoir entendu parlé de QV qui n'aurai pas l'inscription "QV"

Un des moyen de vérification est le catalogue pièce

 

J’avoue que je m’y perds un peu et je ne voudrais pas me retrouver avec une petite 8…

La QV est bien apparue en 83. 
Le plénum était noir, et j’ai vu en annonces des Mondial de 83 avec ce plénum noir non marqué quattrovalvole et qui sont vendues comme étant des QV.

Ou sont-ce des modèles de fin de série 8 vendues en 83?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
il y a 24 minutes, RS Mondial 3.2 a dit :

J’avoue que je m’y perds un peu et je ne voudrais pas me retrouver avec une petite 8…

La QV est bien apparue en 83. 
Le plénum était noir, et j’ai vu en annonces des Mondial de 83 avec ce plénum noir non marqué quattrovalvole et qui sont vendues comme étant des QV.

Ou sont-ce des modèles de fin de série 8 vendues en 83?

Des annonces avec tout et n'importe quoi il y en a. Le seul juge est le VIN. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RS Mondial 3.2

Est-ce que la dénomination commerciale sur la CG peut aussi m’aider ?

Où pourrais-je trouver les différents numéros de série par type?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sttuf

Salut, pour avoir acheté une QV recemment, j'avais tout epluché et concernant le plenum, 

- d'abord la 308 QV a eu le moteur QV. Je ne connais pas assez la 308 à savoir si les premieres QV avaient le plenum noir mais  c'est certain que c'est la premiere a avoir eu le plenum en rouge

- le moteur QV a été monté dans la foulée dans la mondial et en sept 1982 Auto Hebdo deplorait le fait que justement le plenum etait celui de la Mondial 8 et illustrait son article avec un moteur de 308 avec le nouveau plenum, çà a donc été monté au tout debut comme çà, peut etre quelques mois

- ma QV du 11/83 a le plenum rouge 

- sur la CG la mondial QV est marquée Mondial 8, mais la QV fait 21 cv 

- le meilleur moyen de les differencier reste l'interieur avec la console centrale avancée sur la mondial 8 et celle qu'on trouvera remplacée par la T sur la mondial QV le poste radio arrivant presque sous le tableau de bord. 

 

 

 

Modifié par sttuf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RS Mondial 3.2

@sttuf: merci pour cette réponse précise. Je regarderai cela de près quand le moment sera venu.

Tout traîne un peu en cette fin d’année, mais je progresse néanmoins.

J’espère juste ne pas être déçu par les performances de la 240cv, comme je l’avais été par ma 208 GTB ( 155cv!), surtout après la nerveuse que j’ai actuellement…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

Salut les amis,

 

le plenum de la i 2V est noir et sa forme est très différente de celle des Qv qui est rouge et strié. Tu ne peux pas te tromper. Par ailleurs, je serai surpris que la mention quatrovalvole ne soit pas indiquée sur les fesses de ta belle. Même très belle, une i2v se vend plus difficilement qu'une 4v, c'est bon à savoir dans ta phase de recherche ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sttuf
Il y a 11 heures, OliveBdr a dit :

Salut les amis,

 

le plenum de la i 2V est noir et sa forme est très différente de celle des Qv qui est rouge et strié. Tu ne peux pas te tromper. Par ailleurs, je serai surpris que la mention quatrovalvole ne soit pas indiquée sur les fesses de ta belle. Même très belle, une i2v se vend plus difficilement qu'une 4v, c'est bon à savoir dans ta phase de recherche 😉

 

Salut, sur les Mondial, les toutes premieres QV ont le plenum noir avec le ferrari au centre des 8V, c'est sur et certain. Par contre oui il y a le logo QV derrière. Curieusement beaucoup en vente ont le plenum noir. Moi je voulais absolument le rouge, j'ai laissé passer 1 auto qui m'interessait pour çà. 

 

Pour ce qui est d'etre déçu ou non des performances,  çà se place très bien dans son époque, donc au dessus notament des 635 Csi et autres coupés GT type 928 (en 240 cv) avec une plus grande agilité  et un fun bien plus grand (j'avais peur de regretter ma 635 mais alors absolument pas!). L'ecart est moins important entre QV et 3,2 qu'entre 8V et QV. Zeperfs, pour ce que çà vaut la met tres au dessus de la 208 155cv quand meme.   Moi j'en suis ravi en tout cas, mais il faut rester réaliste, si çà n'est pas la Ferrari la plus performante, elle se rattrapera sur son look 80's (que perso  je préfère aux Mondial suivantes)  et sa praticité avec ses 4 places.  Et elle monte aussi a 8000 tours comme tous les V8 a moteur arriere de la marque de ces années là!   Et pour la différence de performances avec une 308 QV si on enlève l'aspect iconique, l'ecart lié a plus de légèreté se paie tres cher (mais c'est pas ce qu'on paie on est d'accord) surtout que la Mondial se positionnait plus chere dans la gamme quand elles etaient neuves (ceci dit la collection n'a pas cette logique, cf le prix d'une mehari! là aussi on est d'accord). La Mondial est un choix "bon pere de famille" 

 

Perso mon choix n'etait pas arreté entre QV et 3,2 et j'ai privilégié un état (peinture d'origine) un historique (carnet, origine FR/Monaco, entretien recent)  et un potentiel après bons soins que les performances. J'avais par contre exclu la 8V pour les performances et les essais d'epoque,  et la T a cause des conséquences sur la maintenances imposée par la nouvelle disposition du GMP.  

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RS Mondial 3.2

Merci pour vos explications.

Les choses s’accélèrent, elle est pratiquement achetée…
Elle est rouge avec un toit ouvrant. Très propre, malgré un siège conducteur à reteinter, elle n’est peut-être pas parfaite, mais moi elle me plaît, n’est-ce pas l’essentiel ?

Elle est de 85, son plénum est bien rouge.

Elle a les jantes Superperformance en 16 pouces, vite, il faut que je trouve des TRX…

Mais elle est à l’autre bout du pays, 800km sous la pluie et la neige à faire la semaine prochaine !

Ça fera des souvenirs…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sttuf

Salut,

 

si c'est celle a laquelle je pense (avec des autocollants sur les custodes) attention je trouve que le siege est tres abimé pour le km (la mienne a 2000 de moins et regarde mes photo...) de plus elle semble avoir été repeinte ( au moins les jupes AR/AV ne sont pas grainées type antigravillons comme d'origine) et l'etat des cendriers me fait penser à une auto qui a connu un stockage en atmosphere visiblement humide (donc si la voiture est repeinte, regarde partout, l'etat de rouille de surface des triangles peut te donner une idée de çà plus précise, insiste bien sur les bas de porte et la jonction planchers-bas de caisse) . aussi le tableau electrique avec tout les fils fait tres peur, normalement devant c'est la facade derriere un capot en plastique transparent qui cache les relais et fusibles il n'y a pas de foret de fils comme çà. demande des précisions à son sujet car c'est un poste couteux à reprendre...    bien sur c'est de l'analyse de photos faite dans son siège et sans intention d'achat, mais mieux vaut prevenir que guerir. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RS Mondial 3.2

@sttuf: oui, c’est bien celle-là.

Elle a peut-être été repeinte, car la peinture est très belle, ce qui est noir ( entourages de fenêtres, cendrier) beaucoup moins.

Je sais qu’elle a fait une petite touchette à l’avant droit nécessitant un léger redressement.

Le capot en plastique transparent est présent.

Je ne peux pas vite aller la voir, il faut que je me fie un peu au vendeur, et aussi à vous tous.

Mon affaire est d’autant plus délicate que je veux faire reprendre ma (très belle) voiture actuelle…

Je n’ai plus envie de traiter avec des particuliers qui risquent toujours de te rouler, ce qui m’est arrivé en vendant un bateau ! Et on ne peut pas compter sur la justice pour se faire aider…

J’ai vu le siège conducteur, les autres sont très beaux. Alors pourquoi est-il dans cet état ? Portait-il des vêtements mouillés ?

Je lui ai signé un bon de commande, mais je n’ai pas encore versé d’acompte…

Tu me mets un gros doute là…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RS Mondial 3.2

J’ai encore regardé le faisceau, mais une fois que le couvercle est en place, tout semble cohérent, non? ( j’ai vendu la mienne il y a sept ans, presque huit…)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thunder49

Si tu ne peux pas te déplacer, il y a peut être quelqu'un ici qui est à proximité et qui peut aller jeter un coup d'œil.

En tout cas, il me semble important de ne pas se précipiter. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sttuf
Il y a 5 heures, RS Mondial 3.2 a dit :

J’ai encore regardé le faisceau, mais une fois que le couvercle est en place, tout semble cohérent, non? ( j’ai vendu la mienne il y a sept ans, presque huit…)

je viens de regarder la mienne, en effet sans le capot,  çà peut donner çà donc fausse alerte, désolé j'ai été un peu trop méfiant pour le coup.  le plus important pour moi devant la voiture c'est d'etre sur qu'elle n'est pas maquillée (prends des petits aimants de faible puissance, çà permet vraiment de savoir si il y a du mastic sous la peinture,), que dit l'historique il t'a fourni l'histovec, des papiers et factures?  Lors de ma recherche j'ai vu des horreurs,  le problème de la Mondial c'est qu'elle a longtemps été pas cher, et du coup, pas mal n'ont pas eu l'attention qu'elles méritaient.   Mais les photos sont globalement bien,  et c'est bien sur devant la voiture qu'on se rend compte de son état réel. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RS Mondial 3.2

Du coup j’ai annulé mon bon de commande…

J’habite à 800km de la voiture, pas possible d’aller la voir et d’y retourner une deuxième fois.

Trop d’incertitudes, et puis il y a ce coup qu’elle a pris à l’avant, d’abord « mal réparé », puis repris par le même garage qui a noté ce terme sur sa deuxième facture!

Et il est vrai que l’intérieur ne reflète pas le faible kilométrage annoncé ( j’ai vu les nombreuses photos après coup…)

Dommage, elle m’aurait plu, et l’offre de reprise de ma voiture était correcte, mais quand le doute commence à s’installer…

Il est vrai aussi que je raisonne encore avec les prix que je connaissais à l’époque où j’en avais une, elles ne se sont pas améliorées, mais les prix ont doublé.

Faudra s’y faire.

Je reste optimiste, les planètes s’aligneront un jour…

Modifié par RS Mondial 3.2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sttuf

Vu le prix que se vendent les mondial aujourd'hui on peut devenir exigeants.

 

40k€ avec un choc mal réparé ... re réparé... j'aurais fuis perso à la base. et à ce prix encore, le siege je le trouve vraiment cracra, meme si l'auto a bien ses kms le pro a un effort de présentation à faire.  

 

Tu as regardé la noire des Yvelines? je l'ai vue en vrai sur la route par hasard et elle a l'air pas mal, c'est celle que je trouve la plus chouette sur leboncoin en ce moment.  la bleue je pense que c'est une qui est restée en vente tout l'été à 40 avec des photos standard et qui a été détaillée  mais à confirmer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RS Mondial 3.2

Je les ai vues aussi, mais je veux faire reprendre ma voiture actuelle.

Si je la vendais, j’irais acheter une Mondial en Suisse, sans hésiter…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sttuf

vends là sinon, j'ai vendu 3 de mes voitures pour acheter cette mondial, dont deux sont parties sur mobile.de très rapidement, plus cher que le prix que j'imaginais. c'est quoi comme  auto?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RS Mondial 3.2

Porsche 996

Dommage de devoir faire un choix…cette voiture est tellement performante (parfaite?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum
il y a une heure, RS Mondial 3.2 a dit :

Porsche 996

Dommage de devoir faire un choix…cette voiture est tellement performante (parfaite?)

 

la 996 a subi l'inflation aussi non ?   

donc le gap reste le même en fait .

 

sinon, pas de regrets , une 3.0 qv a 41k dans cet état lamentable ..

 la promesse de reprise t'a fait  oublier les défauts.

 

le cuir du siège est complétement cuit et desséché . il faudra pas juste le re teinter ... 

et les assises sont écrasées des 2 cotés .. 

tout le cuir int est marqué par les mauvais soins ..  

 

a mon avis , les photos des soubassements doivent faire peur .

 

en + .. import en 2014.. ( italie ? )  😌  autant te dire qu'il l'a payée que dalle 

 

 

 


Arrêtez de tout interdire .. J'arrive plus a désobéir a tout ...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RS Mondial 3.2
Il y a 2 heures, grhum a dit :

 

la 996 a subi l'inflation aussi non ?   

donc le gap reste le même en fait .

 

sinon, pas de regrets , une 3.0 qv a 41k dans cet état lamentable ..

 la promesse de reprise t'a fait  oublier les défauts.

 

le cuir du siège est complétement cuit et desséché . il faudra pas juste le re teinter ... 

et les assises sont écrasées des 2 cotés .. 

tout le cuir int est marqué par les mauvais soins ..  

 

a mon avis , les photos des soubassements doivent faire peur .

 

en + .. import en 2014.. ( italie ? )  😌  autant te dire qu'il l'a payée que dalle 

 

 

 

Tout à fait !

C’est pourquoi j’ai demandé l’annulation du bon de commande.Le garage ne m’a pas encore répondu.

Il est vrai que quand je compare l’état de cette Mondial avec celui de ma Porsche qui a pourtant plus du double de kilomètres ( et un moteur tout neuf en plus!), il y a vraiment des questions à se poser.

Et si je la compare à mon ex 3,2 que j’ai vendue 23000€ ( en fait échangée contre une Elise…), il n’y a pas photo non plus.

Pour l’instant pas de regret de m’être rétracté…

La 996 a un seul défaut : son succès en neuf, et sa qualité qui fait que 25 ans après elles sont toujours là, et en général en très bel état, donc on n’est rarement seul à vouloir vendre…

Modifié par RS Mondial 3.2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sttuf

996!

 

Tu vas etre deçu des perfs forcement j'en ai bien peur, mais elles sont pas distillées de la même façon, on est dans l'ancienne maintenant sur les autos des 80's, c'est plus émotionnel et le coté vintage qui prédomine.

 

Quand j'ai eu mon budget en gros sur la vente de mes 3 autos, j'avais pensé à la 996 (j'ai déjà conduit une 3,4) même si j’étais déjà presque sur de prendre une Mondial. J'ai regardé aussi les Maserati 3200 GT. Les deux sont bien plus performantes (voir plus belle pour la maserati) et utilisables au quotidien que la Mondial mais... émotionnellement y a un truc en plus pour moi c'est pas du tout rationnel en fait, c'est le monde de la collection qui met certaines mehari au prix de Boxsters.  

 

Si j’étais toi, ce que je ferais:

-j'essaierais quand même une mondial QV pour être certain. C'est bien d'avoir une auto en tete  et d'avoir tous les éléments avant d'acheter plutôt que de se mettre soi même devant le fait accompli d'avoir vendu et acheté la nouvelle sans essayer et etre déçu.

-Et si le test est concluant, je vendrais la 996 pour avoir les sous dispo pour être libre quand la belle se présente. Elles ne se vendent pas non plus en une semaine de ce que j'ai observé depuis mars, en tout cas les Française (sauf celle qui etait en vente dans la section annonce très récemment).

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RS Mondial 3.2

Évidemment, l’idéal serait de garder la Porsche pour rouler et d’acheter la Mondial pour l’avoir…

J’avais une Mondial 3,2 (270cv paraît-il…), ça ne marche pas fort, c’est pataud, la ligne est gauche, mais tout cela ne modifie pas ma motivation…

La Maserati, j’y avais pensé il y a quelques années, mais je n’accroche pas, trop GT.

J’étais pourtant un des premiers propriétaires d’une Biturbo, quand elle venait de sortir. Pas mal à l’époque, mais trois moteurs en 50000km, ça calme.

Je trouve les nouvelles trop grosses, trop longues, beaucoup trop hautes, bof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.