Utopia 32 Signaler ce message Posté(e) le 6 février 2012 En parcourant la liste des modèles des Ferrari je me suis posé une question de néophyte : Pourquoi certains modèles commencent-ils par un "F" (F355, F246, F40, F430)? Le cas le plus frappant étant la série des 308 - 328 - 348 et hop soudainement F355. Y-a-t-il une raison? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cannelle 72 Signaler ce message Posté(e) le 6 février 2012 Ah ben oui, maintenant que t'en parles ! Moi non plus, je ne sais pas mais ça m'intéresserait de savoir Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dqms 50 Signaler ce message Posté(e) le 6 février 2012 Il me semble que F246 n'existe pas, il s'agit de la 246 dino Pour les F40 et F50, ça paraît assez logique, si on enlève le "F" il reste pas grand chose pour désigner la voiture ;D Ensuite pour la F355 et F430 je ne vois pas d'explication particulière si ce n'est qu'éventuellement ça sonne mieux... D'ailleurs le "F" disparaît de la 355 F1, j'imagine pour éviter la répétition "F355F1". Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fairline 1 335 Signaler ce message Posté(e) le 7 février 2012 Il me semble que celle qui ont un nom : Dino, Modena, Italia, Fiorano .. n'ont pas de F devant la numérotation et celle qui n'ont pas de nom ont un F devant. Ensuite, on remarquera qu'il y a une fois oui, une fois non le F. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck 7 095 Signaler ce message Posté(e) le 7 février 2012 C'est une question intéressante car même sur Ferrarista.fr, il y a trop de personnes qui ne connaissent pas les vrais noms des modèles. L'histoire du nom ne marche pas, par exemple la Ferrari 348 n'a pas de nom après, tout comme la Ferrari F355. Apparemment, ce sont les V8 sportifs de seconde génération (348-F355 puis 360-F430) qui portent un F dans leur nom depuis l'ère Di Montezemolo. Nous verrons si cette logique est respectée avec la remplaçante de la Ferrari 458 Italia. A noter que la Ferrari FF se nomme ainsi pour Ferrari Four Four (4 places et 4 roues motrices) et non pour Ferrari Four comme lu dans de nombreux articles ! Citer 👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Utopia 32 Signaler ce message Posté(e) le 7 février 2012 Source Wikipedia : [tt]Halo Car F followed by the anniversary in years, such as the F40 and F50. The Enzo skipped this rule, but it will return in the upcoming F70. In the mid 1990s, Ferrari added the letter "F" to the beginning of all models (a practice abandoned after the F512 M and F355, but adopted again with the F430). [/tt] Aussi : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Ferrari_road_cars En clair c'est un peu le grand bazar! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves 1 352 Signaler ce message Posté(e) le 7 février 2012 Franchement depuis quand il y aurait une logique chez Ferrari? Je crois qu'on cherche trop... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cedleen348 120 Signaler ce message Posté(e) le 7 février 2012 Pas beaucoup d'eau à apporter au moulin de mon côté, malgré les recherches et bien aucune explication logique à l'apparition de ce F si ce n'est effectivement celle de Franck, de voir le F en alternance depuis l'ère Montezemolo !!!! J'ai par contre déniché ce petit tableau récapitulant la production de Maranello par année et par modèle de 1960 à 2011 (pas eu le temps de vérifier la véracité de toutes les infos par contre) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ferramarc 17 Signaler ce message Posté(e) le 7 février 2012 Ha chouette ce tableau ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
colin 1 126 Signaler ce message Posté(e) le 7 février 2012 8) Philippe ou georges ? Il n’avait pas une histoire d’alésage / pistons etc avec la daytona et 5l v12 pour la bb etc , F pour s’immortaliser ou variations trop simple , tout simplement ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 607 Signaler ce message Posté(e) le 7 février 2012 8) Philippe ou georges ? Il n’avait pas une histoire d’alésage / pistons etc avec la daytona et 5l v12 pour la bb etc , F pour s’immortaliser ou variations trop simple , tout simplement ? Sur les anciennes, c'est la cylindrée unitaire. Exemple 250 x 12 = 3000 cc. La Dayto; 365 x 12 = 4.4 l la BB, 5 l, 12 cylindres. Tout n'est pas cohérent... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
colin 1 126 Signaler ce message Posté(e) le 7 février 2012 Sur les anciennes, c'est la cylindrée unitaire. Exemple 250 x 12 = 3000 cc. La Dayto; 365 x 12 = 4.4 l la BB, 5 l, 12 cylindres. Tout n'est pas cohérent... 8) je veux dire plutot la distance parcorus par le piston en mm x 12 cl , point Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tommy 9 Signaler ce message Posté(e) le 7 février 2012 Ce sujet est intéressant. Par contre pour ce qui est de l'histoire du "F" et éventuelement de sa logique, je pense que ça restera un mystère. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
colin 1 126 Signaler ce message Posté(e) le 7 février 2012 Ce sujet est intéressant. Par contre pour ce qui est de l'histoire du "F" et éventuelement de sa logique, je pense que ça restera un mystère. 8) bon j'ai pas bcp de temps là alors si tu prends un sandwiche et un thermos ............. ) ) 8) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Utopia 32 Signaler ce message Posté(e) le 7 février 2012 8) je veux dire plutot la distance parcorus par le piston en mm x 12 cl , point L'ami Anglais, je crois que tu confonds avec une PINT, non? ;D Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JMS-456 1 Signaler ce message Posté(e) le 7 février 2012 Tout cela ne me semble pas simple ... Je ne crois pas que des règles soient vraiment établies. Quelque fois des noms de la famille, quelque fois la date anniversaire (comme F40 pour 40 ans), quelque fois la cylindrée calculée d'une certaine façon ou bien d'une autre ... Pour exemples dont je suis certain (quoique toujours à vérifier ...) : - Ferrari 456 car 456 cc x 12 cylindres = 5.472 cm3 (5.474 en réel) - en revanche pour la 575 cela correspond à la cylindrée de 5,75 L (5.748 cm3 en réel) C'est tout pour ma petite pierre. Bien à vous tous Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dqms 50 Signaler ce message Posté(e) le 7 février 2012 l'origine des dénominations pour ce que je sais : 308 : 3.0L, V8 328 : 3.2L, V8 348 : 3.4L, V8 F355 : 3.5L, 5 soupapes par cylindre (cinquevalvole) 360 : 3.6L F430 : 4.3L 458 : 4.5L, V8 550 : 5.5L 575 : 5.75L 512 : environ 5L, 12 cylindres 250, 330, 365, 400, 412, 456 : cylindrée unitaire Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
colin 1 126 Signaler ce message Posté(e) le 7 février 2012 L'ami Anglais, je crois que tu confonds avec une PINT, non? ;D 8) si vous voulez bien , juste un instant 8) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
colin 1 126 Signaler ce message Posté(e) le 7 février 2012 8) merci 8) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
colin 1 126 Signaler ce message Posté(e) le 7 février 2012 8) et si je vouler : http://en.wikipedia.org/wiki/Ferrari_Daytona#Name mais ce n'est pas mon genre ) ) ) 8) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Utopia 32 Signaler ce message Posté(e) le 7 février 2012 8) et si je vouler : http://en.wikipedia.org/wiki/Ferrari_Daytona#Name mais ce n'est pas mon genre ) ) ) 8) Mais oui, on sait que tu as raison, c'était une blague > Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cedleen348 120 Signaler ce message Posté(e) le 7 février 2012 Dis Colin, Puisque tu as du temps devant toi 440 jours... (je dis ça je dis rien 8) ) tu veux pas aller faire un tour à Maranello voir l'ami Luca et lui poser la question C'est pas plus simple non ? ;D Tu as mon tel, tu me tiens au jus ? : Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bernard 2 959 Signaler ce message Posté(e) le 7 février 2012 Dis Colin, Puisque tu as du temps devant toi 440 jours... (je dis ça je dis rien 8) ) tu veux pas aller faire un tour à Maranello voir l'ami Luca et lui poser la question C'est pas plus simple non ? ;D Tu as mon tel, tu me tiens au jus ? : Et qui va animer le forum , si Colin part à Maranello ) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
colin 1 126 Signaler ce message Posté(e) le 7 février 2012 8) dis , pas mal quand meme ! ) ) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
colin 1 126 Signaler ce message Posté(e) le 7 février 2012 8) mais pour le reste je n'en sais rien de tout desolé. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites