19 19
Renren

[Restauration] Mondial Cuvée...

Messages recommandés

Renren

Cette semaine c'est vacances ! Alors on avance un peu quand on peut.

Le différentiel est révisé et la boîte est remontée. Il me reste les joints spi de sortie d'arbres à commander.

20260413_172110.jpg.db307be435d5b3db17cd444bb1eb035d.jpg

Côté moteur, la distri est calée.

J'ai repeint le plenum (avec la rallonge de papillon) et même poncé les marquages pour faire plaisir aux puristes 😉

20260414_001358.jpg.7a08437b94f23efbe902ebce9ab69616.jpg

Content du rendu

Puis j'avance sur l'injection (presque fini), reste la fixation de la rampe, je viens de fabriquer les équerres au laser.

Les injecteurs (origine m3) et les adaptateurs que j'ai imprimé en 3d (PETG carbone) pour ne pas saccager ma pipe d'admission. Montage plug and play:

20260413_145008.jpg.7812e3ae12adf975209de1e5fdde0a47.jpg

20260413_151811.jpg.910b0c604978bbb41c8b0978571ac5d1.jpg

Montage à blanc:

Je trouve ca assez gracieux et discret pour un montage perso. Il faudra voir une fois fini.

20260414_093852.jpg.bd7816c048c5316698866efe802a1e1b.jpg

Et maintenant on attaque le cablage moteur en espérant que je vais y arriver...

20260414_140223.jpg.c6f0a0545335e098e1aca024073540cd.jpg

20260414_184653.jpg.bf1b751a32e8b7ed79802b09a9497265.jpg

Et du côté de la caisse, j'ai reçu ma boîte à fusibles refabriquée. Je l'ai remontée mais j'ai des doutes sur les réf de certains relais... la bonne nouvelle est que déjà,  j'ai récupéré des fonctions que je n'avais pas avec l'autre boîte!!!

Malheureusement je ne peux pas tout tester car pas tout remonté pour l'instant... see ya

20260414_001451.jpg

20260413_144957.jpg

• Like 1

fab.gui.mondial3.2

joli le plenum !🤗

tu as vérifié le type de jet de ces injecteurs?

pour l'E85 je te conseil vraiment de t'en passer pour ne pas risquer de pb de réservoirs/pompe/tuyau.......

expérience perso:

passage 100% E85 via boitier officiel sur déplaçoir TCE. résultat une électrode de bougie (iridium NGK) perdue avant 2ans et 30000km.

ça confirme que le changement de bougie tous les ans en E85 n'est pas une légende..... sur mon 3pates c'est pas cher et facile mais à comparer aux 6ans/80000km d'origine c'est quand une sacrée différence!

pour le reste je suis quand même a 15-20% de conso en plus

sur un moteur que je retrouve dans toutes les casses auto j'ai pas trop de craintes mais sur un moteur Ferrari cher/difficile à réparer ou remplacer?. sur le TCE j'ai eu un "diag" OBD de misfire donc rapidement résolu mais sur ton moteur tu pourrais générer du cliquetis sans t'en rendre compte.

déjà passer en injection et calculateur moderne tu gagneras en conso / agrément / perfo et basculer sur de l'E10 sans pb.

sttuf

Bravo pour le boulot! le puriste que je suis te conseillerait aussi de poncer le Ferrari et les lignes des couvre culasse 😄 

Sinon çà depend vraiment des moteurs pour l'e85

j'ai une Mercedes E240 w211 en M112, c'est mon daily depuis 7 ans, quand je l'ai achetée, première main elle etait dans un état neuf.  J'y ai mis un boitier à 40000kms. Elle en a 120000 de plus et çà fonctionne absolument parfaitement je n'ai jamais eu le moindre souci et tous les indicateurs (LTFT, STFT) sont parfaits.  Et le pire c'est qu'à un moment le boitier ne fonctionnait plus (fusible hs) et je ne m'en suis meme pas rendu compte, j'ignore combien de temps j'ai roulé comme çà (probablement 1 mois). J'avais aussi oublié de changer les bougies ( il y en a 12) elles ont fait 80000 kms...  le seul défaut c'est qu'elle a fort soif en ville et sur petits trajets.  

Dans le cadre d'une optimisation moteur poussée, l'E85 est souvent utilisé, il faut par contre etre ultra précis et pointilleux, je pense que notre ami est bien entouré vu le boulot réalisé 😄 

Renren

Pour l'instant, je ne suis pas arrêté à vouloir absolument tourner au e85 en permanence. Par contre je la rends compatible. Après s'il faut changer les bougies tous les 20mkm, c'est pas bien grave, je pense que ça correspondra à chaque distri!!! 😆

Renren

Quelqu'un pourrait il me prêter l'outil pour démonter l'écrou de volant?

Je pense avoir des soucis de commodo et à coup sûr problème de contact sur le fil du klaxon (joint tournant ?).

nounou
Il y a 18 heures, Renren a dit :

Quelqu'un pourrait il me prêter l'outil pour démonter l'écrou de volant?

Je pense avoir des soucis de commodo et à coup sûr problème de contact sur le fil du klaxon (joint tournant ?).

J'ai avec l'extracteur (Pour 3x8) mais pas dispo avant début mai .

fab.gui.mondial3.2

tu parle de la douille à 4 griffes je suppose?.. tu peux le faire à partir d'une douille à choc et de l'usinage ou disqueuse dans le pire des cas.

Renren

@nounou Merveilleux je prends!!!

Pas de problème,  j'ai d'autres choses à faire en attendant !

Je t'envoie mon adresse en mp. Merci beaucoup 

nounou
Il y a 2 heures, Renren a dit :

@nounou Merveilleux je prends!!!

Pas de problème,  j'ai d'autres choses à faire en attendant !

Je t'envoie mon adresse en mp. Merci beaucoup 

Ok 

Renren

Encore quelques avancées ce week-end. On a terminé de réviser la boîte. J'avais déjà pu voir sur le forum je crois un risque de fissuration de la tôle vissée sur le carter d'huile. Du coup inspection et oh miracle...

20260418_144437.jpg.843e459f7939cd0cb92f4814081ec8bb.jpg

Du coup perçage (pour stopper la propagation) et ressoudage. 

Puis remontage de la boite:

20260418_143211.jpg.1d1a428c13833acbcdba1dcc38ebb412.jpg

Et comme tout était prêt on a rassemblé le désormais dénommé "groupe motopropulseur"!

20260425_113556.jpg.b4e9418b102f1fd848fab74c24bfe3ec.jpg

J'avais fait des caches en impression 3d pour remplacer les têtes d'allumage :

20260419_111549.jpg.3f6fa8b79b6cb279228832863e933f86.jpg

Les rampes injecteur sont terminées et c'est très propre, on dirait de l'origine... J'avoue, je suis trop fier:

20260418_192505.jpg.261b7125113f94fa687b7c5b016f3f2e.jpg

Et j'ai pratiquement terminé le câblage pour le boîtier programmable: injecteur, capteur position vilebrequin, map, ethanol, cliquetis, t° eau...

20260425_190340.jpg.54c9a76ac43a7f63ae32a2767ca58086.jpg

Et enfin remontage du volant moteur:

20260425_190329.jpg.a646b6c706e497ac798d772b72a9a78d.jpg

On va bientôt pouvoir reposer tout ça sur le faux chassis si ca continue!

Modifié par Renren

Lodein

Bravo pour ce gros travail, tu peux être fier, c'est vraiment top

Lodein

nounou
Il y a 2 heures, Renren a dit :

@nounouje n'arrive pas à t'envoyer de mp, c'est normal ?

Oui la boîte était pleine , j'ai fait le ménage , ça devrait refonctionner maintenant.

sttuf

❤️

j'ai eu la tole fissurée dans la boite, on a fait pareil.

Renren

Extérieurement on peut presque dire qu'elle est terminée. 

Reste le toit ouvrant, les baguettes de pare brise, la vitre conducteur à remonter et les essuie glace.

D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi mais j'ai l'impression que le moteur tourne à l'envers lorsque je les active car ils partent vers le bas. Pas encore compris le problème... si quelqu'un a une piste? A priori pas un problème de tringlerie à l'envers mais je veux bien des photos pour vérifier. 

Sinon j'ai maintenant beaucoup de fonctions électriques opérationnelles grâce à la nouvelle boite à fusibles: vitres, moteurs d'ouverture capots, radio, ventilation,  phares, rétros,.. Ça fait vraiment plaisir ! 

20260502_112550.jpg.29459f12c16d38bdc4f3ade54b67c7f5.jpg

Si d'autres sont intéressés pour fiabiliser leur mondial, MP. 

J'ai également monté une fermeture centralisée car les moteurs d'ouverture d'origine étaient faiblards et un kit avec télécommande coûte 30€...

Bref, ça sent bon.

20260419_114323.jpg.eb9dbd8c64f590fa201f8109f8cab57b.jpg

Lodein

Ah oui, tu es proche de pouvoir enfin en profiter 👍

bon courage pour la dernière ligne droite

Lodein

Renren

@sttuf

je crois avoir résolu une énigme que tu te posais dans ce post:

On 10/30/2024 at 9:44 AM, sttuf said:

Merci pour les encouragements!

Donc j'ai réussi, çà n'a pas été simple.  D'abord la difficulté principale c'est de tendre le cable sur le "spool" car l'enroulage de 3 tours correspond exactement à la course de la vitre dans la portiere.  Si pendant le montage çà se desserre,  le cable se chevauche et sort de ses rainures et c'est mort.   Sur le tuto de Birdman, on voit qu'il tient le cable avec un serflex, pour moi çà n'etait pas suffisant çà sortait de la rainure.

Du coup j'ai suivi ce qu'à fait Afterburner sur Ferrarichat à la page 19 de son topic:

https://www.ferrarichat.com/forum/threads/some-tlc-for-my-qv.482046/page-19

fabrication d'un gabarit de fortune qui maintient le cable tendu et partant dans le bon angle pour le montage du cable sur les poules une fois tout remonté:

ziah.jpg

Pour bloquer le cable qui est enroulé de façon bien précise, on voit le montage des cables et arretoirs. c'est ce qu'on voit sur tous les topics dédiés sur le net, je n'ai trouvé aucun cas ou le "spool" a été ouvert pour bien tout mettre comme en usine.

9unb.jpg

"Spool" complet remonté çà donne çà:
1t12.jpg

çà maintien bien en place le cable:
pw6m.jpg

moteur en place, on voit le cable qui depasse en mode départ
ken5.jpg

Afin de faire ce chemin précis:
folk.jpg

La mesure donnée par afterburner est 3874 mm pour le cable coté droit, c'est la meme mesure coté gauche. Au debut je me suis foiré sur le montage du tendeur,  donc çà n'allait pas le cable etait trop court forcement 😄  j'ai perdu un peu de temps avant de m'en rendre compte, et j'ai demonté 2 fois pour faire un nouveau cable sauf qu'en fait la mesure etait OK.

Donc tout en place, glace à mi course:

drm8.jpg

msps.jpg

ici on voit le chemin du cable entre les poulies et le moteur, on comprend mieux l'interet du gabarit. et au passage, la vitre est fixée sur le plot que l'on voit sur la vitre, serré entre 2 rondelles. je trouve pas çà super safe mais visiblement çà fait le job.

96fc.jpg

Note importante : il faut vraiment broyer les arretoirs sur le cable car au debut serré avec juste une pince, à un moment ça a sauté ce qui m'a valu un demontage de plus. A l'etau c'est beaucoup mieux. J'ai ensuite limé pour que çà rentre bien sur le "spool" sans arretes tranchantes pouvant l'abimer. 

Une fois le cable monté dans les poulies, et avant de fixer la vitre, quand on actionne le bouton de leve vitre ( bon moi j'ai fait mes tests avec une batterie au sol, relayée, et çà watte) on comprend vite que d'un coté le cable monte, de l'autre il descend comme une hampe à drapeau.  l'idée est de repérer la position la plus haute ou le cable est tres (trop?) tendu, avec une marque sur le cable (j'ai utiliséun scotch de couleur) puis de verifier jusqu'ou çà descend juste pour etre sur. La vitre je l'ai fixée en position haute, mais un ou deux cm en dessous de là ou la course haute force à mort sur les poulies, elle remonte bien au max et j'ai l'impression que çà tire moins mais je me trompe peut être.  donc pour la fixation de la vitre, il suffit de la bloquer la en position haute ( moi avec le bâton vu plus haut) et de fixer les 2 plots, un a chaque extrémité de la vitre.  

Bon on verra ce que çà dure en tout cas pas de faiblesse à la fixation du cable sur le "spool" .  çà m'a pris du temps car j'ai du comprendre le mécanisme, je me suis planté sur le tendeur,  il a fallu faire le gabari le comprendre, etc...  pour l'autre coté je pense que tout compris avec demontage remontage des garnitures,  çà me prendra entre 2 et 3h si il y a un souci à un moment..

Bilan: une bobine de cable 2mm et ses arretoirs,  et une bombe de graisse lithium soit 30€ environ, et du temps. çà n'est pas la repose du cable comme j'ai lu un peu partout en tout cas sur 308 le plus pénible, mais bien son changement la premiere fois.  Sinon une fois que c'est compris, un démontage complet, changement de cable,  remontage c'est 45 minutes, après il faut faire quelques tests pour bien remettre la vitres vs sa course  15 minutes environ là aussi quand on a compris. 

C'est pas l'opération que j'ai préféré faire sur cette voiture 😅  mais pour le moment çà marche je suis content.

La roue avant demontage :

20260503_185032.jpg.580c63c37148be17b83fca209da5a632.jpg

Il faut retourner la coupelle (glisser un cutter puis un tournevis plat):

20260503_185037.jpg.c6f3e68d6e3c67947828aefed9979811.jpg

Puis faire sauter le circlip.

Voici comment est décomposée la roue d'entraînement du leve vitre:

20260503_191438.jpg.b762d4fce3684bc731aac885c51657de.jpg

On peut ainsi changer le câble et remonter le tout à l'origine. Bon pas sûr qu'il y en ait beaucoup qui t'en veuille d'avoir fait à ta manière !

sttuf

rha j'avais essayé mais pas insisté de peur de tout casser... si j'avais su...

mais çà fonctionne toujours tres bien pour moi.

Bravo d'avoir osé 😄 

• Like 1

fab.gui.mondial3.2

hello,

beau travail!...... tu as trouvé des emplacements pour les capteurs de cliquetis?, si oui ou et combien?

Renren

Salut.

J'en ai installé un seul. Je l'ai mis sur une vis de fixation d'un conduit de refroidissement de la culasse. Je pense qu'il est assez bien placé (on peut toujours faire mieux, mais sans taraudage supplémentaire, ça me semble bien).

20260414_093852.jpg.1935e56f80344b759bbc378a2436f825.jpg

fab.gui.mondial3.2

a cet endroit au mieux tu vas voir 2 cylindres. tu as pris quelle version de MS2? la mienne n'a pas en natif le traitement du signal du capteur de cliquetis, j'ai été obligé d'acheter un boitier à part pour n'envoyer qu'une info binaire à ma MS2.
j'aurais à minima mis cela sur les cylindres AV qui me semblent plus chaud que le rang AR.

après y a l'avantage d'avoir les courbes d'origines dans les manuels et un mappeur sur banc on différents moyens de surveiller le cliquetis.