bernard 2 959 Signaler ce message Posté(e) le 9 février 2023 Merci @Rosso Scuderia , j'apprends beaucoup à te lire , et cela complète mes informations . 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia 2 920 Signaler ce message Posté(e) le 9 février 2023 à l’instant, bernard a dit : Merci @Rosso Scuderia , j'apprends beaucoup à te lire , et cela complète mes informations . Merci Bernard, c'est avec grand plaisir si ma petite expérience en la matière peut servir mais je suis très très loin de toi pour la précision de tes contributions et de tes interventions. 😉 Tu me connais depuis le temps. J'aime bien parfois remettre l'église au centre du village. 😃 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 9 février 2023 Toujours intéressant d'avoir un retour d'un pro 👌 1 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheki 2 029 Signaler ce message Posté(e) le 9 février 2023 (modifié) il y a 53 minutes, Rosso Scuderia a dit : @cheki, @bertrand59 Messieurs, je crois avoir une petite expérience en la matière et si vous avez été concessionnaire dans votre vie professionnelle, faites le moi savoir 😃. Que coute un malheureux bouchon de bocal de frein pour Ferrari, fabriqué à plusieurs dizaine de milliers d'exemplaires dont le remplacement est payé au concessionnaire sur un temps barèmé (temps passé et appliqué par le constructeur unilatéralement) ? N'oubliez pas que Ferrari vient d'octroyer à ses employés une prime individuelle pour l'année 2022 de 7000 €. Si vous êtes chef d'entreprise et moi je l'ai été pendant plus de 42 ans, avez vous eu les moyens de distribuer une telle prime au cours de votre carrière ? moi, non. Le budget communication chez Ferrari est stratosphérique. Qui peut se permettre d'inviter des clients de la marque dans des hôtels 5 étoiles, voir plus, durant un week-end d'essai où chaque client à son véhicule dédié. Ce ne sont pas des fadaises car j'ai eu le privilège d'être invité à plusieurs reprises à ces road show. Sortez un peu de votre pensée toute faite sur des sujets que vous ne maitrisez pas. Bien sûr que les concessionnaires sont aux ordres de leur constructeur et ce, depuis toujours. Bien sûr que les concessionnaires sont des pions et que nous sommes à la solde des constructeurs, mais je ne m'en plains pas car j'ai vraiment eu une vie trépidante et enrichissante, des souvenirs professionnels plein la tête et une rémunération très confortable. Je n'ai jamais craché dans la soupe et ce n'est pas aujourd'hui, à la retraite, que je vais commencer. Effectivement, il faut songer constamment aux volumes, aux parts de marché de son secteur pour les comparer aux parts de marché nationale, investir chaque décennie, voir moins, des centaines de milliers d'euros parce que le constructeur vous impose sa nouvelle mise à l'image, changer de stratégie en fonction des aléas nationaux et/ou internationaux, s'adapter à une pandémie que personne n'avait vu venir sans compter que les contrats de concession sont devenus au cours du temps des contrats dictés par l'Europe, renouvelable tous les 5 ans au bon vouloir du constructeur. Combien d'entre nous se sont vu résiliés parce qu'ils n'étaient plus de bons petits soldats et ont tout perdu ? Lorsque je suis devenu concessionnaire, personne ne m'a mis le couteau sous la gorge et donc j'assume pleinement ceci. 😉 Rosso je ne te connais pas personnellement et tu ne me connais pas personnellement (j’espère pouvoir corriger ça un jour 🙂), mais évite les jugements à l’emporte pièce me concernant. 😉 Je ne suis pas concessionnaire mais je suis salarié d’un constructeur automobile mondial. Dans les cinq postes que j’ai occupé, deux m’ont fait travaillé avec le réseau de distributeurs et à gérer entre autres pas mal de campagnes techniques. Une campagne technique pour changer deux agrafes de plage arrière coûte des millions d’euros à l’échelle nationale (recherche de la solution technique, courriers, pièces, temps barémés, PEC véhicule de prêt), bref une montagne de blé que le constructeur préfère allouer à des choses bien plus valorisantes qu’à ramener des clients VO qui repartiront comme ils sont venus une fois la campagne effectuée. PS : ma pensée n’est pas toute faite et mon sujet je le maîtrise depuis 11 ans. Désolé ça claque moins que 42 ans mais je n’ai que 34 ans. 🙂 Modifié le 9 février 2023 par cheki 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bernard 2 959 Signaler ce message Posté(e) le 9 février 2023 (modifié) @cheki J'aurais honte de montrer mon CV 🤣 Modifié le 9 février 2023 par bernard Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheki 2 029 Signaler ce message Posté(e) le 9 février 2023 il y a 13 minutes, bernard a dit : @cheki J'aurais honte de montrer mon CV 🤣 Aucune honte à avoir Bernard 😉 Le tout c’est d’avoir fait ce qu’on a eu envie de faire et d’avoir une belle vie. 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 9 février 2023 Comparer la stratégie d'un constructeur généraliste avec celle d'un constructeur de luxe qui a des marges bien plus importantes et des produits largement moins standardisés ne me semble pas très pertinent. Mon expérience dans différentes industries m'a montré que ce qui pouvait être évident, à métier équivalent, dans une entreprise donnée, pouvait ne pas l'être du tout dans une autre. Mais bon, je dis ça, je dis rien... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheki 2 029 Signaler ce message Posté(e) le 9 février 2023 il y a 3 minutes, Toscano a dit : Comparer la stratégie d'un constructeur généraliste avec celle d'un constructeur de luxe qui a des marges bien plus importantes et des produits largement moins standardisés ne me semble pas très pertinent. Mon expérience dans différentes industries m'a montré que ce qui pouvait être évident, à métier équivalent, dans une entreprise donnée, pouvait ne pas l'être du tout dans une autre. Mais bon, je dis ça, je dis rien... Tu as raison sur les notions de coûts, mais la stratégie reste la même chose surtout en matière D’APV 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia 2 920 Signaler ce message Posté(e) le 9 février 2023 il y a 3 minutes, cheki a dit : Rosso je ne te connais pas personnellement et tu ne me connais pas personnellement (j’espère pouvoir corriger ça un jour 🙂), mais évite les jugements à l’emporte pièce me concernant. 😉 Je ne suis pas concessionnaire mais je suis salarié d’un constructeur automobile mondial. Dans les cinq postes que j’ai occupé, deux m’ont fait travaillé avec le réseau de distributeurs et à gérer entre autres pas mal de campagnes techniques. Une campagne technique pour changer deux agrafes de plage arrière coûte des millions d’euros à l’échelle national (pièces, temps barémés, courriers, la recherche de la solution technique), bref une montagne de blé que le constructeur préfère allouer à des choses bien plus valorisantes qu’à ramener des clients VO qui repartiront comme ils sont venus une fois la campagne effectuée. Parfait, j'en prends bonne note. Je ne sais pas pour quel constructeur tu travailles et je ne veux pas le savoir mais tous les constructeurs aujourd'hui ont un rayonnement mondial et heureusement pour eux (J'exclue volontairement les constructeurs qui sont plus dans le domaine de l'artisanat que dans l'industrialisation des méthodes et de la production). Certains constructeurs font des campagnes de rappel par nécessité car réel problème sur un modèle constaté par la clientèle. C'est souvent le cas des constructeurs français. D'autres sont dans l'anticipation, surtout les constructeurs japonais et il y a Ferrari (et quelques autres que l'on peut compter sur les doigts d'une main) ... qui est sans doute le constructeur qui gagne le plus d'argent avec une production modeste en terme de volume. La plupart des grands groupes mondiaux ont un ratio Rentabilité/CA plus que modeste sans parler de ceux qui font des pertes de manière récurrente. Ceux-là comptent leur argent. J'ai fréquenté dans ma carrière bon nombre d'inspecteurs techniques régionaux (les inspecteurs passent et les concessionnaires restent 😂), chargés des relations avec les ateliers (gestion des campagnes de rappel entre autres, des garanties et des accords commerciaux, de la mise à niveau des matériels et du personnel opérant, etc ...), trait d'union entre le constructeur, disons plutôt sa filiale nationale et le réseau. Les concessionnaires et leurs équipes sont des hommes de terrain, proche de leurs clients, rien de comparable avec un inspecteur technique qui se dit homme de terrain parce qu'il visite les dealers de la marque sans jamais voir ou peu un propriétaire de ladite marque. L'image de marque d'un constructeur est en partie due à l'excellence ou non de son réseau de distributeurs, concessionnaires exclusifs. Les problèmes sur un véhicule sont décelés dans la grande majorité des cas par les ateliers et c'est le concessionnaires qui remonte les informations à la Direction Technique du constructeur en question. Après aux ingénieurs de la marque de solutionner le problème mais parfois la solution vient du réseau lui-même, au grand dam de la DT. 😃 Comparer Ferrari à un constructeur généraliste est une erreur de jugement. Bien sûr, les process sont les mêmes mais la rentabilité de Ferrari fait toute la différence. Au plaisir d'en discuter de vive voix. 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia 2 920 Signaler ce message Posté(e) le 9 février 2023 il y a 25 minutes, Toscano a dit : Comparer la stratégie d'un constructeur généraliste avec celle d'un constructeur de luxe qui a des marges bien plus importantes et des produits largement moins standardisés ne me semble pas très pertinent. Mon expérience dans différentes industries m'a montré que ce qui pouvait être évident, à métier équivalent, dans une entreprise donnée, pouvait ne pas l'être du tout dans une autre. Mais bon, je dis ça, je dis rien... 100% d'accord avec toi. 😉 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia 2 920 Signaler ce message Posté(e) le 9 février 2023 il y a 20 minutes, cheki a dit : Tu as raison sur les notions de coûts, mais la stratégie reste la même chose surtout en matière D’APV 😉 Le SAV n'existe plus. Cela s'appelle le SEV (Service entre vente) car les constructeurs ont enfin compris que les ateliers ont un rôle aussi important que les commerciaux dans le choix du client lors du renouvellement de son véhicule. 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 9 février 2023 23 minutes ago, cheki said: Tu as raison sur les notions de coûts, mais la stratégie reste la même chose surtout en matière D’APV 😉 Et bien non mon petit cheki 😉 Je t'encourage d'ailleurs à quitter ton employeur afin d'aller explorer d'autres pâturages car je peux comprendre qu'après 11 ans dans la même entreprise, malgré avoir occupé différents postes, une certaine culture d'entreprise ait pu fortement déteindre sur la vision de ton métier, a fortiori comme tu y as commencé jeune. Or, plus on a de l'expérience, plus on essaie de laisser la place au doute afin de couvrir le maximum de scénarios non triviaux possibles, afin de s'assurer de prendre les décisions les plus pérennes aux bons moments, rien n'étant jamais acquis. Il n'y a rien de pire que de s'enfermer dans des process qui fonctionnent tellement bien que le travail devient stérile, et les allemands sont les pires pour cela... Bref, conseil amical. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheki 2 029 Signaler ce message Posté(e) le 9 février 2023 il y a 26 minutes, Toscano a dit : Et bien non mon petit cheki 😉 Je t'encourage d'ailleurs à quitter ton employeur afin d'aller explorer d'autres pâturages car je peux comprendre qu'après 11 ans dans la même entreprise, malgré avoir occupé différents postes, une certaine culture d'entreprise ait pu fortement déteindre sur la vision de ton métier, a fortiori comme tu y as commencé jeune. Or, plus on a de l'expérience, plus on essaie de laisser la place au doute afin de couvrir le maximum de scénarios non triviaux possibles, afin de s'assurer de prendre les décisions les plus pérennes aux bons moments, rien n'étant jamais acquis. Il n'y a rien de pire que de s'enfermer dans des process qui fonctionnent tellement bien que le travail devient stérile, et les allemands sont les pires pour cela... Bref, conseil amical. Merci mon petit Toscano 😃, tes conseils sont toujours très intéressants. 😉 Mais je n’ai pas encore terminé les choses que j’ai à faire avec le constructeur qui m’emploie aujourd’hui donc je vais y rester encore un peu. 🙂 Mais la vie est longue et même si je suis un garçon fidèle, je sais que la richesse de l’expérience nait aussi de la diversité. 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheki 2 029 Signaler ce message Posté(e) le 9 février 2023 il y a 42 minutes, Rosso Scuderia a dit : Parfait, j'en prends bonne note. Je ne sais pas pour quel constructeur tu travailles et je ne veux pas le savoir mais tous les constructeurs aujourd'hui ont un rayonnement mondial et heureusement pour eux (J'exclue volontairement les constructeurs qui sont plus dans le domaine de l'artisanat que dans l'industrialisation des méthodes et de la production). Certains constructeurs font des campagnes de rappel par nécessité car réel problème sur un modèle constaté par la clientèle. C'est souvent le cas des constructeurs français. D'autres sont dans l'anticipation, surtout les constructeurs japonais et il y a Ferrari (et quelques autres que l'on peut compter sur les doigts d'une main) ... qui est sans doute le constructeur qui gagne le plus d'argent avec une production modeste en terme de volume. La plupart des grands groupes mondiaux ont un ratio Rentabilité/CA plus que modeste sans parler de ceux qui font des pertes de manière récurrente. Ceux-là comptent leur argent. J'ai fréquenté dans ma carrière bon nombre d'inspecteurs techniques régionaux (les inspecteurs passent et les concessionnaires restent 😂), chargés des relations avec les ateliers (gestion des campagnes de rappel entre autres, des garanties et des accords commerciaux, de la mise à niveau des matériels et du personnel opérant, etc ...), trait d'union entre le constructeur, disons plutôt sa filiale nationale et le réseau. Les concessionnaires et leurs équipes sont des hommes de terrain, proche de leurs clients, rien de comparable avec un inspecteur technique qui se dit homme de terrain parce qu'il visite les dealers de la marque sans jamais voir ou peu un propriétaire de ladite marque. L'image de marque d'un constructeur est en partie due à l'excellence ou non de son réseau de distributeurs, concessionnaires exclusifs. Les problèmes sur un véhicule sont décelés dans la grande majorité des cas par les ateliers et c'est le concessionnaires qui remonte les informations à la Direction Technique du constructeur en question. Après aux ingénieurs de la marque de solutionner le problème mais parfois la solution vient du réseau lui-même, au grand dam de la DT. 😃 Comparer Ferrari à un constructeur généraliste est une erreur de jugement. Bien sûr, les process sont les mêmes mais la rentabilité de Ferrari fait toute la différence. Au plaisir d'en discuter de vive voix. 😉 Par constructeur mondial, j’entendais présent et représenté sur tous les continents, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. 🙂 Pour le reste je suis peu ou prou d’accord avec toi ! Et effectivement, difficile de comparer Ferrari qui vendra dans quelques années 15K voitures par an avec une marge opérationnelle unitaire très élevée par rapport à un constructeur généraliste qui vendra lui plusieurs millions de voitures à une marge beaucoup plus faible. Ce n’est pas le même métier 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 9 février 2023 30 minutes ago, cheki said: Merci mon petit Toscano 😃, tes conseils sont toujours très intéressants. 😉 Mais je n’ai pas encore terminé les choses que j’ai à faire avec le constructeur qui m’emploie aujourd’hui donc je vais y rester encore un peu. 🙂 Mais la vie est longue et même si je suis un garçon fidèle, je sais que la richesse de l’expérience nait aussi de la diversité. 🙂 Merci, je ne doute aucunement de la sincérité de ton propos 😁 N'oublie cependant pas que les cimetières sont remplis de plein gens qui étaient indispensables à leurs employeurs ;-) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheki 2 029 Signaler ce message Posté(e) le 9 février 2023 il y a 1 minute, Toscano a dit : Merci, je ne doute aucunement de la sincérité de ton propos 😁 N'oublie cependant pas que les cimetières sont remplis de plein gens qui étaient indispensables à leurs employeurs 😉 Non non je suis sincère en plus, je te charriais juste sur le « mon petit » 😉 J’ai conscience que je tiens pas la boîte sur mes épaules 😄 mais disons que mon intérêt tout à fait personnel y a encore à y gagner pour quelques temps. 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Auguste 362 Signaler ce message Posté(e) le 9 février 2023 Bonsoir. Je ne veux pas prendre parti dans votre discussion qui me dépasse un peu. Mais, amateur et utilisateur de voitures haut de gamme depuis 30 ans, j'ai eu l'occasion de devoir repasser chez le concessionnaire pour des rappels. Dans un cas, la concession est même venue chercher la voiture avec un plateau (250 km AR) pour un boulon de direction retrouvé en trop sur la chaîne de montage! Ils cherchaient la voiture à laquelle il manquait! La plupart du temps, le rappel était justifié. Une fois sur une marque prestige, il était évident que c'était un rappel... des possesseurs de voitures de la marque pour les inciter à revenir dans le giron du concessionnaire. J'ignore si le ratio coût-bénéfice de l'opération se justifiait mais l'accueil, le comportement étaient d'autant plus flagrants qu'ils n'ont même pas vérifié ma voiture!!! J'ai perdu mon temps et eux aussi car je n'ai pas apprécié le procédé. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jackxs 144 Signaler ce message Posté(e) le 1 avril 2023 Intéressant ces motifs pour les campagnes de rappel. Je suis allé sur MyFerrari et j'ai vu que la mienne avait subit un rappel en 2005. Le numéro de rappel est C24000002, par contre je n'ai aucune description de la nature du rappel. Est ce que l'un de vous aurait l'info ? Je n'arrive pas à trouver même sur le site Ferrari. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yuppie 3 Signaler ce message Posté(e) le 27 octobre 2025 Ciao mes tifosi Pourquoi TRIDENT fait payer le rappel RC78 sur une F430 ? 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 27 octobre 2025 Parce que y'a des gens comme toi qui paient sans poser de question 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yuppie 3 Signaler ce message Posté(e) le 28 octobre 2025 Déjà bonjour @33manu Évidemment, je ne suis pas le destinataire de cette facture… La question portait sur la prise en charge des rappels : concessionnaire qui ensuite se faire rembourser par l’usine ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 28 octobre 2025 Il y a 6 heures, yuppie a dit : La question portait sur la prise en charge des rappels : concessionnaire qui ensuite se faire rembourser par l’usine ? Oui, c'est pas ton problème. Par exemple pour les airbags takata la marque fait le rappel et se débrouille, toi tu ne paies rien, encore heureux 🙂 @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Auguste 362 Signaler ce message Posté(e) le 29 octobre 2025 En cherchant sur les sites spécialisés si une de mes voitures serait impliquées dans l'affaire Takata, je vois que ma 612 Scaglietti est concernée par un rappel. Mais après approfondissement sur le site Ferrari, pas pour l'airbag, mais pour un bouchon de réservoir de liquide de frein à changer. Rappel datant de 2024...Mais ma 612 n'est pas référencée chez eux. Au téléphone, le chef d'atelier me dit qu'il y en a pour 10 mn mais qu'il doit aussi procéder à des vérifications. Et me présenter la concession. Normalement, évidemment, c'est gratuit ou presque car le déplacement en temps, péage, essence reste à ma charge. On va voir s'il essaie de placer une facture pour les contrôles... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites