348GTB 140 Signaler ce message Posté(e) le 6 janvier 2011 Bonjour à tous, Je suis tellement enthousiaste à chaque fois que je consulte ce forum (merci Franck !) que jai zappé la première étape qui consistait à me présenter. Mille excuses, voici donc de quoi me rattraper. Si je remonte dans mes souvenirs, je devais avoir 12 ou 13 ans quand la passion est née. Depuis tout petit les autos me fascinent mais lattachement aux Ferrari en particulier remonte à cette époque. Quelques souvenirs restent marquants comme une scène un soir dans une station service lors dun voyage en Italie : Mon père en train de faire le plein de la voiture tape à la fenêtre et me dit de regarder derrière. Dans un grondement sourd, je vois alors arriver derrière moi un engin très bas, très large avec ses phares relevés. Si je suis bien incapable de dire aujourdhui de quel modèle il sagissait, cette image reste gravée dans ma mémoire. Au fil des années mes rencontres avec les voitures rouges vont se multiplier en espérant un jour franchir le pas. Je me jure même que la première Ferrari dans laquelle je monterai, ce sera la mienne je résiste en refusant entre autre de masseoir dans une Enzo (à larrêt) jusquau jour où, au bord dun circuit, une connaissance sarrête à coté de moi, ouvre la porte de sa F40 et me lance « Vous venez faire quelques tours avec moi ? ». Par la suite, jessayerai quelques autos (308 328 Maranello.) et jachète quelques autos « raisonnables » pour mamuser le week-end. Mais je les revends systématiquement au bout dun an ou dix-huit mois. Il leur manque toujours quelque chose Alors maintenant que jai logé ma petite famille et que je dispose dun minimum daisance financière, cest décidé je vais acheter mon jouet. Voulant toujours rester (trop ?) raisonnable, je me fixe dabord sur une Maserati, mais quelques jours avant la finalisation de la vente, je découvre un loup (le n° de châssis nest pas du tout cohérent avec ce que prétend le vendeur) et je laisse tomber. Mare dattendre, cette fois ci, jy vais (avec la bénédiction de ma femme), je me mets en chasse de ma première Ferrari. Ca fait des années que jépluche les revues (je dois avoir un bon mètre cube darchives concernant Ferrari), que je lis les commentaires postés sur les forums (japprends à faire le tri au fil du temps), et que je me renseigne en espérant que le jour viendra. Ce jour étant arrivé, je me fixe sur une 328, plutôt en version GTS. La combinaison idéale serait rouge, cuir noir moquettes rouges. Jentreprends alors mes recherches et constate rapidement que loffre de modèles en bon état et à lhistorique clair est très limitée. Jen vois une ou deux qui sont éliminées au bout de quelques minutes, les garages ou les propriétaires ont quelque peu arrangé la réalité. Japprends même à un vendeur que la voiture quil propose est un modèle US, il lignorait.. Jappelle de nombreux garages qui nont pas grand-chose à me proposer. Je fini par en trouver une qui (sur le papier) à lair de correspondre à tous mes critères. Le vendeur insiste sur son état de neuf « absolu ». Tout excité, je me déplace donc pour la voir et dès mon arrivée létat de neuf mapparaît pour le moins relatif, je fais le tour de lauto, étudie le dossier. Lessai finira de me convaincre que ce nest pas la bonne, elle se comporte très bizarrement. Je poursuis mes recherches et deux éléments me conduisent à mintéresser à la 348 voire la 355 : - Loffre de 328 est très limitée et les vendeurs senflamment sur les prix (sans pour autant vendre leurs autos..), - Le légendaire faible coût dentretien des 328 par rapport aux 348 mapparaît de plus en plus discutable. Après avoir étudié pas mal de dossiers, je me rends compte que le coût de fonctionnement de la 348 nest pas aussi important que ça par rapport à une 328. Je me rendrai ensuite compte que la différence de génération entre les deux autos est très marquée. Lune est aujourdhui une véritable voiture de collection (évolution de la 308 qui date de 76) avec ses avantages et ses inconvénients, lautre est de conception beaucoup plus récente et offre donc des prestations très différentes (elle est sensiblement plus puissante, beaucoup plus typée sport, son aspect intérieur et son agrément sont beaucoup moins datés) Tout en gardant un il sur les 328, je me penche sur les 348 malgré leur mauvaise réputation (soigneusement entretenue par des spécialistes .. qui ne sont, pour la plupart, jamais montés dans une Ferrari). Après quelques semaines de recherches et pas mal de renseignements pris sur ces autos, je me concentre sur les dernières générations de 348, notamment les GTB et GTS. Je cherche, je fouille, je passe des coups de fils aux quatre coins de la France, je fais des kilomètres pour aller voir des autos pour finalement trouver une 348 GTB qui dort à moins dun kilomètre de chez moi. Je prends rendez-vous avec le vendeur, et là, en my rendant, je suis excité comme jamais. Je nai pas vu lauto, mais quelque chose me dit que ça pourrait être la bonne. Jarrive et découvre une auto immaculée, elle est en parfait état aussi bien à lintérieur quà lextérieur. Le dossier est presque complet, lhistorique est limpide.Coup de foudre ! Lessai est tout aussi convaincant et la partie mécanique à lair en bon état, mais comme je suis niveau zéro en mécanique, nous convenons donc quelques jours après dun rendez vous chez un mécanicien spécialisé pour une auscultation en détail et pour quil fasse la révision annuelle. Bilan de lexamen dun mécanicien entretenant une quarantaine de Ferrari « Jen ai rarement vu dans cet état ». Je me donne quelques jours de réflexions. On ma proposé entre les deux une 355 pour un prix alléchant. Je la trouve effectivement pas mal mais il y a quelques travaux cosmétiques à faire et son histoire est très floue. Du coup je regarde un peu les 355 et en trouve plusieurs à prix cassés. Des vendeurs très pressés pour diverses raisons (les deux que jai vues à bas prix partiront dailleurs assez vite), je relis attentivement le blog de racing driver et apprend presque par cur les 7 raisons de choisir une 348 par rapport à une 355. Je me dis finalement quil vaut mieux commencer un peu plus modeste, les 355 à bas pris ont toutes des travaux à faire et je risque de mengager dans une aventure hasardeuse. Et puis il faut que je marrête sinon je vais bientôt éplucher les annonces de F40 ! Je me décide donc rapidement pour la 348, je négocie quelques euros avec le vendeur et nous tombons daccord. Je viens dacheter ma première Ferrari !!!!!!!!!!!!!!!!! Il ne me reste plus quà débloquer les fonds et à attendre, une dizaine de (très longs) jours que lon finalise la transaction. Les nuits qui précèdent le jour J, je me réveille plusieurs fois. A chaque fois je cauchemarde sur un problème (le vendeur a changé davis, mon chèque de banque narrive jamais, je découvre un problème sur la voiture au dernier moment.) Le grand jour arrive enfin ! Le rendez-vous est fixé en milieu de journée, inutile de préciser que je ne suis pas très productif au bureau. Jai un peu la tête ailleurs. Lheure du rendez-vous approche, je pars largement en avance et tourne en rond en attendant quil arrive (il mapporte la voiture chez moi). Je suis collé à la fenêtre mais jentends la voiture arriver bien avant de la voir. Ca y est, MA Ferrari arrive ! Après, le reste est un peu flou, je suis en lévitation. On refait le tour, on signe les papiers et une fois la voiture bien rangée dans le garage il me faut repartir travailler. Je raccompagne le vendeur chez lui, je sens quil vit un moment un peu difficile, cétait sa première à lui aussi. Il va se mettre en chasse dune autre voiture, une Modena peut-être. Je rentre au bureau et passe la moitié de laprès-midi à me répéter que jai une Ferrari (je narrive pas à y croire) et lautre moitié à regarder la photo pourrie que jai faite avec mon portable avant de repartir travailler. Cest MA Ferrari ! Je quitte le bureau plus tôt que dhabitude et part vite retrouver ma belle pour nos premiers tours de roue ensemble. Habitant en ville je ne peux pas beaucoup en profiter, entre les ralentisseurs et les feux rouges, je ne peux pas tester grand-chose, mais je me fais plaisir en attendant le week-end. Au cours de la soirée, jaurai 50 fois besoin daller chercher quelque chose dans le garage et jirai bien sur massurer quelle va bien avant daller me coucher en rêvant en rouge. Les jours suivants seront similaires, jai du mal à croire que cest ma voiture et quelle va rester là. Vivement le week-end pour que lon fasse nos (vrais) premiers tours de roue ensemble. Cette histoire a maintenant bientôt un an. Un an de bonheur avec ma belle que je bichonne comme il se doit. Aucun orage, pas le moindre caprice, elle tourne comme une horloge et démarre au quart de tour même quand je labandonne trois semaines daffilée. Mais pour que ma présentation soit complète, je dois avouer quaujourdhui je suis confronté à un cruel dilemme. Un ami ma fait essayer à nouveau sa Maranello (la même quil y a trois ans) et depuis, elle hante mes pensées. Lallonge de son V12, le son rauque de sa ligne inox, sa ligne fabuleuse.mempêchent de dormir. Au terme de cette première année, je me suis bien rendu compte de lusage que je fais et que je ferai de ma voiture. Le circuit, jai essayé une fois (5 tours !!!!) et ce nest pas mon truc avec une Ferrari (javais déjà essayé avec une Clio V6 ou une Elise dans lesquelles je tapais sans arrière pensée). Là, jai trop peur dabimer la voiture et de casser quelque chose. Et puis il faut être lucide, je sais conduire, pas piloter. En fait, je men sers comme dune vraie GT, week-end, ballades, sorties. Donc le passage à une Maranello voire une 456 me travaille Les cotes respectives de ces deux autos sont aujourdhui telles quil ny aurait pas une très grosse somme à rajouter (ce qui ne maide pas). En termes clairs, vais-je me séparer de celle dont jai rêvé si longtemps ou est ce que jen profite encore un peu ? Voilà où jen suis aujourdhui. Je sais, il y a des préoccupations beaucoup plus graves, mais ici je peux vous en faire part sans arrière pensée. Nhésitez pas à me donner votre avis ou vos idées. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck 7 090 Signaler ce message Posté(e) le 6 janvier 2011 Merci 348GTB pour ce récit passionnant (comme tous ceux qui ont prix le temps de se présenter jusqu'à présent d'ailleurs) ! Bravo pour cette belle Ferrari ! Je pense que la majorité des propriétaires de Ferrari se reconnaîtront, tout comme moi, dans ce récit (l'attente, le garage, le fait de ne pas y croire, ...). Citer 👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq 3 407 Signaler ce message Posté(e) le 6 janvier 2011 348 GTB,j ai toujours fais fartie de ceux qui pensent que la 348 aurait du naitre GTB,et que c est une très bonnes voiture avec un moteur au caractère bien trempé, et bcp moins pointu a utiliser que celui de la 355.J ai rouler une semaine avec un exemplaire et j en garde un très bon souvenir,contrairement à l essai d une tb il y a bien longtemps... Je trouve dommage que tu ne profites pas de cette auto sur piste,lors de sortie "Ferrari only",à ton rythme et en toute securité.Je pense que tu rates quelque chose et qu il serait dommage de la vendre sans avoir decouvert et profiter de ta belle dans son terrain de jeu favorit... Qui plus est,la rareté et la bonne reputation de cette dernière maintiennen et maintiendront sa cote;je te dirais qu il n y a pas d urgence a t en separer(d autant plus qu elle semble effectivement magnifique)... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebastienc 2 Signaler ce message Posté(e) le 7 janvier 2011 Bienvenue à toi et très belle exemplaire ! Comme dis Franck, en te lisant chacun se retrouve ;o) Je ferais bien de faire la même introduction pour la part ;o) Sebastien Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck 7 090 Signaler ce message Posté(e) le 7 janvier 2011 Je ferais bien de faire la même introduction pour la part ;o) C'est une excellente idée ! ;D Citer 👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
deurisca 22 Signaler ce message Posté(e) le 7 janvier 2011 Excellent, vraiment on s'y croit, la quête, l'attente, les insomnies, les rêves. Je suis actuellement dans la même situation que toi AVANT !!!!! Ta voiture est vraiment très sexy !!!! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
348GTB 140 Signaler ce message Posté(e) le 7 janvier 2011 je te dirais qu il n y a pas d urgence a t en separer(d autant plus qu elle semble effectivement magnifique)... C'est justement sur ce point que j'hésite, je ne voudrais pas regretter de l'avoir vendue trop vite. Mais je suis à peu près convaincu qu'une GT (à moteur V12 ) me conviendrait mieux. J'hésite donc à la mettre en vente (c'est généralement quand on n'est pas trop décidé à la vendre qu'elle part vite...) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq 3 407 Signaler ce message Posté(e) le 8 janvier 2011 Elle partira vite car tu possèdes un modèle rare en état nickel...Tu as d autres photos sympas? Elle fait partie des 22 livrées en France par quel concessionnaire? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
348GTB 140 Signaler ce message Posté(e) le 8 janvier 2011 Je posterai des photos plus tard (je ne suis pas sur mon PC). Elle a été livrée neuve par Pozzi Lyon, est passée chez Auto-Palace à Cannes puis chez Daverat à Bordeaux. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 8 janvier 2011 Hello 348GTB, Un récit bien sympathique qui n'est pas sans rappeler des moments que nous avons tous connus, cette fébrilité et cette émotion qui précèdent ou qui succèdent le moment ou nous prenons possessions de celle que nous avons tant attendue... . Ce sont des moments inoubliables que je souhaite de connaitre à tous les passionnés qui n'ont pas eu le bonheur (encore) d'être propriétaire. Finallement, cette sublime gtb t'attendait trés prés de toi! Une opportunité rare... Cdt Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 603 Signaler ce message Posté(e) le 8 janvier 2011 Sympa ta présentation. Pour l'histoire de la garder ou de changer pour une 550 ou 456, seul toi peux prendre la décision. C'est un coup de coeur et les avis des autres de doivent pas t'influencer. Dans les 3 cas, il n'y a aucune erreur possible... . Après c'est les gouts et les couleurs. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fouinnasse 2 Signaler ce message Posté(e) le 8 janvier 2011 Bienvenu et toujours aussi belle ta 348 gtb !!!! ;D Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq 3 407 Signaler ce message Posté(e) le 8 janvier 2011 Il te manque vraiment un tubi qui à l époque,avait réaliser un echappement fabuleux qui transfigure la sonorité initiale(cette dernière étant d origine plus agréable que sur les tb,avec la presence de bruit de succion et d aspiration). Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
348GTB 140 Signaler ce message Posté(e) le 11 janvier 2011 Il te manque vraiment un tubi qui à l époque,avait réaliser un echappement fabuleux qui transfigure la sonorité initiale(cette dernière étant d origine plus agréable que sur les tb,avec la presence de bruit de succion et d aspiration). Oui mais déjà que mes voisins me disent qu'ils savent quand je sors (surtout le dimanche matin à 7h), j'ai peur qu'avec un Tubi ils me le disent de façon beaucoup moins souriante. Est ce que le bourdonnement du Tubi n'est pas un peu pénible sur les longs trajets? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck 7 090 Signaler ce message Posté(e) le 11 janvier 2011 Est ce que le bourdonnement du Tubi n'est pas un peu pénible sur les longs trajets? Cela va dépendre du stage (version) que tu installes. J'ai souvent posé la question aux propriétaires possédant un Tubi et avec un stage 1 apparemment par de bourdonnement à vitesse stabilisée (sur autoroute par exemple). Attention tout de même, à mon avis, à choisir un installateur compétent. Citer 👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq 3 407 Signaler ce message Posté(e) le 11 janvier 2011 Tu te prives d un plaisir rare,tant il est reussit sur la 348...Tes voisins finiront bien par apreçier cette melodie,sinon,te reste a dormir 3 heures de plus avant de la demarrer... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
348GTB 140 Signaler ce message Posté(e) le 24 février 2011 Bon, comme je vous le disais lors de ma présentation, la Maranello me travaille beaucoup. Je viens donc de mettre ma voiture en vente.... Je verrai bien ce que ça donne, si je trouve un acquéreur je me met en chasse d'une Maranello (pour être honnête la chasse a déjà commencé mais rien de concluant pour le moment). Dans le cas contraire je la garderai pour en profiter encore. La prochaine étape c'est la révision annuelle pour vérifier que tout est bien en ordre. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck 7 090 Signaler ce message Posté(e) le 9 avril 2011 Une rare et très belle Ferrari 348 GTB à vendre par un membre de Ferrarista.fr ! Vous trouverez les détails de l'annonce de la vente ici : http://www.ferrarista.fr/petites-annonces-ferrari/a-vendre-ferrari-348-gtb-de-1994/ Citer 👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
348GTB 140 Signaler ce message Posté(e) le 10 avril 2011 Merci Franck Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ferrarix 4 Signaler ce message Posté(e) le 26 décembre 2011 superbe présentation alors la 550? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
colin 1 126 Signaler ce message Posté(e) le 26 décembre 2011 bienvenu parmi nous ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites