0
Laurent F

Utilisation optimale et "safe" de la boîte F1

Messages recommandés

Artifils
Le 07/04/2023 à 12:06, Laurent F a dit :

dans le manuel il est indiqué concernant le changement de rapports :

437681586_usagebote.PNG.fb61c08bd24a37f80f5a0a8aa85ee05f.PNG

Il est également mentionné :

Passage à une vitesse supérieure “UP” 

- Agir sur le levier droit UP sans relâcher la pédale de l’accélérateur. 

- Le changement de vitesse sera plus rapide au fur et à mesure que les performances demandées par le conducteur augmentent, comportant une augmentation du régime du moteur et de la course de la pédale d’accélérateur.

En tout cas il est de règle : effectuer les changements de vitesse sans relâcher la pédale d’accélérateur si elle est poussée.

Rétrogradage “DOWN” 

- Agir sur le levier gauche DOWN même sans relâcher la pédale de l’accélérateur.

Raison pour laquelle à la lecture du manuel d'utilisation après l'achat de mon auto, je n'ai jamais relâché, même très légèrement, la pédale d'accélérateur lors du passage des vitesses supérieures. Selon moi, les instructions laissent deviner qu'utiliser la boite F1 autrement, c'est à dire en soulageant à l'accélération, serait susceptible de perturber la (bonne) gestion électronique de l'embrayage en lui transmettant des informations contradictoires.        

Laurent F
il y a 1 minute, Artifils a dit :

Raison pour laquelle à la lecture du manuel d'utilisation après l'achat de mon auto, je n'ai jamais relâché, même très légèrement, la pédale d'accélérateur lors du passage des vitesses supérieures. Selon moi, les instructions laissent deviner qu'utiliser la boite F1 autrement, c'est à dire en soulageant à l'accélération, serait susceptible de perturber la (bonne) gestion électronique de l'embrayage en lui transmettant des informations contradictoires.        

à moins que tout "se joue" sur la nuance dans l'usage des mots...

je m'explique : si on relâche l'accélérateur en pleine accélération, c'est clair que l'ECU ne va pas comprendre ce qui se passe, il va penser qu'on ne veut plus accélérer => surtout ne pas relâcher en effet.

Par contre, "soulager" la pédale d'accélérateur est tout à fait différent que "relâcher", c'est plus subtile et est d'ailleurs selon moi moins facile à faire pour un débutant.

Petite anecdote à ce sujet : j'ai eu l'occasion de conduire une F355 F1 il y a maintenant plus de 25 ans et je me souviens que je ne comprenais pas ce que l'instructeur à mes côtés voulait dire lorsque je devais relever un peu le pied au moment du passage de rapports, je n'y arrivais pas, je relevais de trop (en fait je relâchais) et il a fini par me dire "laisse tomber, appuie et passe les rapports sans relâcher" (NB c'était aussi la première fois que je conduisais une Ferrari et utilisais une boîte F1). Maintenant je comprends et je sais appliquer.

Tout ça pour dire que, à mon avis, le manuel ne s'encombre pas de cette subtilité. Alors "pied au plancher !" pour tous et tout le temps et ce afin d'éviter des problèmes de gestion de boîte.

Tu conduis sans jamais soulager et tu n'as jamais eu de problème ni avec la boîte ni avec l'embrayage, c'est rassurant à lire...👍 disons alors que je le fais à hauts régimes aussi pour plus de "confort".

stratone
Il y a 19 heures, Laurent F a dit :

Merci pour ton retour d'expérience.

Je te rejoins assez bien dans cette façon de faire, je ne suis pas ce que dit le manuel pour les hauts régimes où je trouve que ça cogne un peu trop à mon goût... et donc "un petit soulagement" de la pédale (et pas un relâchement, nuance importante) est le bienvenu. Par contre, aux plus faibles régimes (balade), je passe en général les vitesses sans vraiment soulager l'accélérateur et ça ne cogne pas => ok.

Ce qui est rassurant, c'est que même si on ne soulage jamais, la mécanique semble tenir le coup (sans jeu de mots) cf commentaire de Artifils ci-dessus, mais je préfère quand même éviter/diminuer ces cognements, aussi pour le "confort" de conduite.

chacun son feeling 

moi j'ai toujours fais ainsi et je pense que cela préserve la transmission et je n'ai jamais eu de casse boite de vitesse et usure prématuré d'embrayage 

sur route urbaine hors circuit la perte de charge est tellement nul 

pour moi c'est que du positif tu améliore l'agrément de conduite et tu soulage ton groupe de transmission .... les claquements brutal cognements il y a toujours des pièces mécanique qui absorbent ces énergies négative avec des risques de rupture possiblement plus élevées 

Laurent F
il y a 3 minutes, stratone a dit :

chacun son feeling 

moi j'ai toujours fais ainsi et je pense que cela préserve la transmission et je n'ai jamais eu de casse boite de vitesse et usure prématuré d'embrayage 

sur route urbaine hors circuit la perte de charge est tellement nul 

pour moi c'est que du positif tu améliore l'agrément de conduite et tu soulage ton groupe de transmission .... les claquements brutal cognements il y a toujours des pièces mécanique qui absorbent ces énergies négative avec des risques de rupture possiblement plus élevées 

tout à fait, on est sur la même longueur d'onde 👍

Toscano
On 4/7/2023 at 9:02 PM, Laurent F said:

en relâchant ou juste en soulageant ? car à mon avis si on relâche carrément l'accélérateur ça coupe l'effet de poussée et donc c'est contre-productif 

En soulageant, exactement de la même façon qu'en montant un rapport avec un embrayage pédestre.

De toute façon, à partir du moment où l'embrayage est débrayé, il n'y a aucune poussée quoi que l'on fasse avec le pied droit.

Laurent F
Il y a 8 heures, Toscano a dit :

En soulageant, exactement de la même façon qu'en montant un rapport avec un embrayage pédestre.

De toute façon, à partir du moment où l'embrayage est débrayé, il n'y a aucune poussée quoi que l'on fasse avec le pied droit.

pas faux en effet !

Auguste

Depuis que j'utilise une boîte F1 et cela ne fait pas longtemps, je suis les conseils du manuel: maintien de l'accélérateur en pression surtout à froid. A chaud, quand la boite change de vitesse, c'est souvent pendant que j'enfonce la pédale, donc elle est en mouvement positif. Et je ne sens même pas les vitesses passer. En mode normal, car je ne suis pas encore assez familiarisé avec la voiture pour le mode sport (séquelle des Porsche 4S).  What else?

Sur ma GT3, en mode normal, la PDK ne se fait jamais sentir. On sait qu'elle change de vitesse au bruit de l'échappement. Par contre, en mode sport, les passages sont brutaux avec un bruit de "klonk". C'est plus rapide, on ne perd pas de tours. Et c'est fait pour...

Pas encore entendu parler de casse ni d'usure excessive de PDK même sur les GT3.