0
Twister

Voyant défaillance système contrôle moteur

Messages recommandés

Twister

Bonjour à tous, 

Ce matin le voyant ci dessous s'est allumé..... 

Quelqu'un peut me renseigner ? 

Merci

20230416_115339.jpg

bernard

Il faudra prévoir un passage à la valise en attendant tu peux déconnecter la batterie et faire une réinitialisation 678475856_612deconnexionbatterie.thumb.png.b9ccb4c70dfedc842a7d621fda60e474.png

"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

33manu

Pas d'autre choix que de lire les codes de panne avec un outil de diag sur le port OBD 🙂

@+

Twister
il y a 39 minutes, 33manu a dit :

Pas d'autre choix que de lire les codes de panne avec un outil de diag sur le port OBD 🙂

@+

J'ai un outil de diag, je n'y pensais pas.... Je ferais ça demain 

Twister
Il y a 1 heure, bernard a dit :

Il faudra prévoir un passage à la valise en attendant tu peux déconnecter la batterie et faire une réinitialisation 678475856_612deconnexionbatterie.thumb.png.b9ccb4c70dfedc842a7d621fda60e474.png

Merci, je vais essayer👍

tifosi101
Il y a 1 heure, 33manu a dit :

@+

Pas mieux 👍 sauf si la raison est qu'elle vient de se rendre compte qu'elle a dépassé les 50000 km 🤦 elle se croit morte 😅✌️

• Haha 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

33manu
il y a une heure, Twister a dit :

Merci, je vais essayer👍

Ne rêves pas 🙄

Commences par lire les codes 😉

Twister
il y a 49 minutes, tifosi101 a dit :

Pas mieux 👍 sauf si la raison est qu'elle vient de se rendre compte qu'elle a dépassé les 50000 km 🤦 elle se croit morte 😅✌️

Oui.... 51000 kms..... 😱

Twister

Diag effectué, voici les codes erreurs relevés, quelqu'un a une idée ? 

J'ai effacé les codes, je verrais s'ils reviennent, auquel cas, le soucis serait réel. 

Twister
à l’instant, Twister a dit :

Diag effectué, voici les codes erreurs relevés, quelqu'un a une idée ? 

J'ai effacé les codes, je verrais s'ils reviennent, auquel cas, le soucis serait réel. 

Screenshot_20230425_210504_OBDclick.jpg

Spaton

Mélange Air/essence trop pauvre en essence au ralentit sur les 2 bancs de 6 cylindres..

Après reconnections du contact batterie (la déconnection/reconnection via le  coupe circuit suffit) :  pour démarrer le moteur,  une fois que tu as mis le contact,  mettre les vitesse au neutre et attendre une trentaine de secondes avant de démarrer le moteur, le temps que les "checks moteur" se fassent.

Une fois que tu as démarré, attend encore une trentaine de seconde, vitesse au neutre, le temps que la boîte de vitesse fasse ces calages  automatiquement.

Peut-être que ca suffira 🤞   

33manu

Alors dans l'hypothèse où l'outil a correctement lu les codes tu as un mélange trop pauvre (pas assez d'essence ou trop d'air) sur les deux bancs de cylindre au ralenti.

Déjà il faut s'assurer que les sondes lambdas qui servent à réaliser la mesure fonctionnent bien.

Si c'est le cas il faut comprendre pourquoi tu as trop d'air ou pas assez d'essence.

Il faudrait voir les valeurs de STFT et LTFT à différents régimes.

Si ça se produit qu'au ralenti, tu as peut-être une prise d'air après débitmètre ?

Déjà essaies de lire, moteur tournant au ralenti les STFT et LTFT. En tout cas débrancher la batterie ne changera rien du tout 🙂

@+

Twister

Ok merci, je vais voir.

Les bougies n'ont rien à voir ? 

A priori elles n'ont jamais été changées, il faudrait peut être également le faire?

33manu

C'est la première chose que changent généralement les garages, méthode "à tâtons".

Ça peut jouer mais plus en deuxième ordre : de mauvaises bougies feraient plutôt des ratés d'allumage (misfire) et à différents régimes.

Tu peux en démonter quelques une pour voir leur état et en fonction décider de leur remplacement (changer pour changer c'est pas la bonne méthode 🙂)

@+

ladivademaranello26

Personnellement j ai eu ce voyant pour deux causes différentes :

primo après démarrage si on enclenche la 1 et qu on part tout de suite...ça bug..faut attendre le check moteur qqs secondes puis partir..

Secondo :suite à erreur ancien propriétaire (rajout huile moteur) ça a flingué le 2 debimetres...mon sorcier a cherché un moment puis changement des 2 debimetres Bosch...

tifosi101

Fallait pas confondre le pistolet SP95 avec celui E85 😜

• Like 1
  • Haha 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Spaton
Il y a 1 heure, ladivademaranello26 a dit :

primo après démarrage si on enclenche la 1 et qu on part tout de suite...ça bug..faut attendre le check moteur qqs secondes puis partir..

Secondo :suite à erreur ancien propriétaire (rajout huile moteur) ça a flingué le 2 debimetres...mon sorcier a cherché un moment puis changement des 2 debimetres Bosch...

Idem pour moi.

Twister
Il y a 6 heures, ladivademaranello26 a dit :

Ça pourrait être ça, moi aussi j'ai fais l'erreur de rajouter de l'huile mais c'était il y a quelques mois, depuis une vidange à été faite

ladivademaranello26
Il y a 2 heures, Twister a dit :

Ça pourrait être ça, moi aussi j'ai fais l'erreur de rajouter de l'huile mais c'était il y a quelques mois, depuis une vidange à été faite

J ai bien peur que le mal soit fait....la 599 a horreur de quelques gouttes d huile de trop...Le problème ensuite c est que le voyant moteur s allume puis disparaît après un coup de valise puis réapparaît....je me souviens très bien m être rendu plusieurs fois chez le sorcier...ce qui rendait le diagnostic complexe c est que le code affiché englobait plusieurs causes possibles de dysfonctionnement...Le surplus d huile a cramé les debimetres..

N hésite pas à te rapprocher de @simlewiking84 il te renseignera utilement. 

33manu
Il y a 2 heures, Twister a dit :

il y a 9 minutes, ladivademaranello26 a dit :

J ai bien peur que le mal soit fait....la 599 a horreur de quelques gouttes d huile de trop...Le problème ensuite c est que le voyant moteur s allume puis disparaît après un coup de valise puis réapparaît....je me souviens très bien m être rendu plusieurs fois chez le sorcier...ce qui rendait le diagnostic complexe c est que le code affiché englobait plusieurs causes possibles de dysfonctionnement...Le surplus d huile a cramé les debimetres..

Un débitmètre défaillant car sale engendre des problèmes à tous les régimes pas juste le ralenti, et puis ça se nettoie dans la plupart des cas 😉

Ça se teste aussi !!

@+

Modifié par 33manu

Twister

Débitmètre à tester alors..... 

Je peux quand même rouler ? 

Twister
Il y a 3 heures, 33manu a dit :

Un débitmètre défaillant car sale engendre des problèmes à tous les régimes pas juste le ralenti, et puis ça se nettoie dans la plupart des cas 😉

Ça se teste aussi !!

@+

OK merci, c'est facile à nettoyer ? 

33manu
il y a 27 minutes, Twister a dit :

OK merci, c'est facile à nettoyer ? 

Ça dépend (de leur technologie : fil chaud, film, résistance, vanne etc...) 🤣

Surtout pas de soufflette 😵

Twister
il y a 21 minutes, 33manu a dit :

Ça dépend (de leur technologie : fil chaud, film, résistance, vanne etc...) 🤣

Surtout pas de soufflette 😵

Bon OK..... J'oublie la solution de le faire moi même..... 

Twister
Il y a 4 heures, ladivademaranello26 a dit :

@simlewiking84bonjour, je suis David, du coup je suis preneur de ton savoir concernant mes codes défauts.....

Merci d'avance😉