11 11
Twister

Grand excès.....

Messages recommandés

BZH Supercars
il y a 10 minutes, Artifils a dit :

Flashé à 158 km/h en Alpine A110, ce conducteur apprend que la loi a changé (publié le 2 avril 2026)

alpine a110

Sur la D986, dans l’Hérault, un conducteur d’Alpine bleue a été arrêté à 158 km/h lors d’un contrôle routier. Entre nouvelle loi et sanctions, son trajet bascule.

Sur une départementale habituellement prise par les habitants de l’Hérault pour rejoindre Montpellier ou les villages du nord, un conducteur au volant d’une Alpine bleue a vu sa sortie prendre un tout autre tournant. En quelques secondes, sa vitesse a fait basculer un simple trajet en affaire judiciaire.

Les faits se sont déroulés sur la D986, où l’automobiliste a été contrôlé à 158 km/h, soit plus de 50 km/h au-dessus de la vitesse autorisée selon les autorités. Son permis lui a été retiré sur-le-champ, sa voiture immobilisée, et une procédure a été ouverte pour grand excès de vitesse constitutif de délit. Une situation qui illustre un changement majeur de la loi.

Hérault : 158 km/h sur la D986, quand un contrôle devient un délit.

La gendarmerie de l’Hérault a intercepté ce conducteur alors qu’il circulait à bord de son Alpine bleue sur la D986, un axe très fréquenté qui dessert notamment le nord du département et le secteur du Pic Saint-Loup. La vitesse relevée, 158 km/h, dépasse largement la marge d’erreur des radars, ce qui ne laisse guère de contestation possible sur la réalité de l’infraction.

Après le contrôle, les militaires ont procédé à la rétention immédiate du permis et à l’immobilisation du véhicule, comme la loi les y autorise pour ce niveau d’excès. Le dossier a été transmis à la justice : le conducteur devra répondre devant un tribunal d’un délit routier, avec à la clé des sanctions qui peuvent aller bien au-delà de la seule perte de permis.

Grand excès de vitesse en Alpine : ce que prévoit la nouvelle loi depuis 2025.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi n° 2025‑622 et du décret n° 2025‑1269, tout excès de vitesse d’au moins 50 km/h au-dessus de la limite est automatiquement qualifié de délit, même en l’absence de récidive. Le texte prévoit jusqu’à 3 mois d’emprisonnement, 3 750 € d’amende, la perte de 6 points, une suspension du permis pouvant aller jusqu’à 3 ans, ainsi qu’une possible confiscation du véhicule.

Ce durcissement intervient dans un contexte de hausse des grands excès : 63 217 dépassements de plus de 50 km/h ont été enregistrés en 2024, soit une augmentation d’environ 69 % par rapport à 2017.

https://www.sportauto.fr/actu/insolites-actu/flashe-158-kmh-route-tres-frequentee-conducteur-alpine-452593.html

Oh non ! Encore une réquisition du véhicule 🤯 ! Je n'étais même pas au courant de cette nouvelle loi.

ladivademaranello26
Il y a 7 heures, BZH Supercars a dit :

J'en connais un en Ferrari qui va disjoncter la prochaine fois qu'il prend l'autoroute si on lui requisitionne sa belle...

Sanctionner les excès de vitesse est normal car la route n'est pas un terrain de jeu, mais réquisitionner une voiture est incompréhensible, surtout quand elle coûte cher !

L État a besoin d argent....effectivement une Loi totalement inadmissible et disproportionnée..ils s en donnent à cœur joie nos cruchots les grands rédempteurs des autoroutes....et pendant ce temps là les malfrats de tout poils vident tranquillement les réservoirs de nos agriculteurs et transporteurs et revendent même le gas oil volé sur les messageries...

Dormez tranquille braves gens la délinquance se porte à merveille...

• Like 2
  • Merci 1

Grenadine
Il y a 11 heures, ladivademaranello26 a dit :

L État a besoin d argent....effectivement une Loi totalement inadmissible et disproportionnée..ils s en donnent à cœur joie nos cruchots les grands rédempteurs des autoroutes....et pendant ce temps là les malfrats de tout poils vident tranquillement les réservoirs de nos agriculteurs et transporteurs et revendent même le gas oil volé sur les messageries...

et oui , ils punissent ceux qu'ils peuvent punir.
Notre France est dans un bien bel etat, sans jeu de mot, et Ceux qui nous gouvernent, notez au passage que je mets pas uniquement notre bien aimé président mais que j'y ajoute ses acolytes qui ont fini les travails des gauchistes et centristes de #@$%£P bien-pensant qui vont la ou le vent les amène...
Et l'Europe dans tous ca, On y verse des milliards pour se voir piller notre pays, notre electricité, ruiner nos industries, notre agricultures et tutti quanti, en nous collant des wokes à tout va, nous dicter des lois digne de l'Empire...ne vous enflammez pas je ne parle pas de l'empire Austro hongrois , mais plutot de Palpatine de l'empire galactique qui me fait penser Ursula. 
Franchement, l'Europe devait etre une bond en avant, mais mis à part servir VDL et sa clique, pas certains qu'on y ait vraiment gagné.
Ca y est , je suis enervé...ma tension ! 
Purée, j'ai le droit de raler parce que je suis Francais, de souche, Breton, j'ai toujours voté, et aux dernieres elections et ben au moins je n'ai pas voté Super Macron.

• Triste 1

"Take the risk or loose the chance"

Gregsdu92
il y a 8 minutes, Grenadine a dit :

Notre France est dans un bien bel etat, sans jeu de mot, et Ceux qui nous gouvernent, notez au passage que je mets pas uniquement notre bien aimé président mais que j'y ajoute ses acolytes qui ont fini les travails des gauchistes et centristes de #@$%£P bien-pensant qui vont la ou le vent les amène...
Et l'Europe dans tous ca, On y verse des milliards pour se voir piller notre pays, notre electricité, ruiner nos industries, notre agricultures et tutti quanti, en nous collant des wokes à tout va, nous dicter des lois digne de l'Empire...ne vous enflammez pas je ne parle pas de l'empire Austro hongrois , mais plutot de Palpatine de l'empire galactique qui me fait penser Ursula. 
Franchement, l'Europe devait etre une bond en avant, mais mis à part servir VDL et sa clique, pas certains qu'on y ait vraiment gagné.
Purée, j'ai le droit de raler parce que je suis Francais, de souche, Breton, j'ai toujours voté, et aux dernieres elections et ben au moins je n'ai pas voté Super Macron.

Tout à fais d accord avec toi déjà parce que l etat prend exclusivement à ceux qui le Peuvent et peuvent payer et paies leurs impôts mais

egalemenr l

europe c était bien finalement la première version de l

europe et non l Europe élargis…..nous continuerons de

nous faire taxer car nous

acceuillons de plus en plus de monde…

• Like 1

bernard
Le 02/04/2026 à 22:56, Artifils a dit :

Elle est arrêtée à 228 km/h au volant d’une Porsche 911 GT3

La Porsche 911 GT3 manuelle bat un nouveau record sur le Nürburgring (+vidéo)

Le 30 mars, sur l’autoroute A11 près d’Angers, une femme est contrôlée à 228 km/h au volant de sa Porsche 911 GT3. Derrière ce fait divers sidérant se cachent des sanctions désormais très lourdes.

Sur l’autoroute A11 presque déserte, près d’Angers, les jumelles d’un contrôle de gendarmerie accrochent un soir de mars une sportive lancée bien au-delà des limites. En quelques secondes, le compteur affiche une vitesse hallucinante* pour ce secteur limité à 130 km/h, et l’Alpine A110 de la brigade d’intervention rapide se prépare à partir en chasse. Les militaires pensent alors avoir affaire à un conducteur pressé au volant d’une supercar.

Nous sommes le 30 mars, vers 22 heures, à proximité de la sortie 25 de La Chapelle-sur-Erdre, quand les gendarmes mesurent 228 km/h sur l’A11, soit presque 100 km/h au-dessus de la vitesse autorisée. Quelques kilomètres plus loin, le véhicule intercepté, une Porsche 911 GT3 bleue, se range docilement sur une aire de repos. Au volant, c’est une femme qui attend les militaires, contre toute attente.

Sur l’A11, une Porsche 911 GT3 à 228 km/h rattrapée par l’Alpine A110.

L’Alpine A110 de la brigade d’intervention rapide, forte de 252 ch, s’élance alors pour rejoindre la GT3 repérée un peu plus tôt. La sportive allemande, capable d’atteindre 311 km/h, ne cherche pas à semer les forces de l’ordre et suit les indications vers l’aire de repos. Le contrôle s’annonce classique pour un grand excès de vitesse, avec vérification des papiers et de l’identité du conducteur.

Une Alpine A110 Gendarmerie

Cette Alpine A110 est efficace pour rattraper les bolides en infraction sur l'autoroute.

Quand la portière de la Porsche s’ouvre, les gendarmes découvrent une petite dame frêle, d’un gabarit bien éloigné du cliché du fringant homme d’affaires pressé. La conductrice, châtelaine de la région et veuve d’un industriel de l’acier, paraît pourtant étonnamment alerte.

Au volant, une conductrice qui "adore rouler vite.

Le Maréchal des Logis Chef Gilbert Hoaflaiché raconte sa stupéfaction : "J’ai eu d’autant plus de mal à y croire que la conductrice semblait très alerte, fringante, elle cherchait même à plaisanter avec nous !", a raconté le Maréchal des Logis Chef à Automobile Magazine. La scène tranche avec le sérieux du contrôle.

La conductrice ne cherche d’ailleurs aucune excuse. "J’adore rouler vite" a-t-elle d'emblée déclaré aux gendarmes, avant d’ajouter : "J’ai été mariée pendant des années à un homme passionné de voitures sportives qui m’a donné le goût de la vitesse et de l’adrénaline que cela procure." L’enthousiasme s’arrête pourtant là : gros procès-verbal, retrait de points, rétention immédiate du permis, fourrière administrative pour la 911 GT3. "Elle semblait presque fière d’avoir reçu nos contraventions, c’est quand même triste.", a résumé le Maréchal des Logis Chef Hoaflaiché.

Grand excès de vitesse : ce que risque la conductrice de l’A11 en 2026.

Depuis l’entrée en vigueur du décret du 29 décembre 2025 pris en application de la loi n° 2025‑622, un grand excès de vitesse d’au moins 50 km/h au-dessus de la limite n’est plus une simple contravention mais un délit. Pour 228 km/h sur une portion à 130 km/h, la conductrice encourt jusqu’à 3 750 € d’amende, une peine pouvant aller jusqu’à trois mois de prison, un retrait de 6 points et une suspension, voire une annulation du permis, avec inscription au casier judiciaire.

La confiscation du véhicule peut aussi être décidée, en particulier si le tribunal estime la gravité des faits élevée ou en cas de récidive. En attendant son jugement, la conductrice de l’A11 est privée de volant, sa Porsche restant immobilisée en fourrière administrative. La suite se jouera désormais devant la justice, seule habilitée à fixer le niveau exact des sanctions pour ce grand excès de vitesse.

* 228 km/h, vraisemblablement lors d'une courte accélération puisque l'autoroute était quasi déserte. De qui se moque-t-on ?

@Artifils

Complément d'information important 🤣

Arrêtée à 228 km/h au volant d’une Porsche, la conductrice est âgée de 92 ans   

Modifié par bernard

Jims75
Il y a 2 heures, bernard a dit :

A l’heure ou se pose la question du permis a vie pour les seniors… j’adore cette histoire!

• Like 1

franck1

Bon c'est vrai à cette vitesse d'aucun estimera qu'elle présente un danger pour les autres et aussi pour elle.

A mon humble avis cette brave dame savait ce qu'elle faisait à 92 ans, au volant de ce missile.

J'imagine que c'était pour elle une dernière expérience au volant de sa Porsche et cela était murement préparé, en réduisant les risques alors que la voie était déserte, pilotant jusqu'à 228 alors que son auto permettait bcp plus, mais peut- être ne s'en sentait-elle plus capable ?

Et puis ce petit air serein lorsque les Cruchots sont arrivés, comme si elle les attendait.

C'était là son dernier tour de manège et elle l'a fait avec classe.

L'âge venu, les restrictions aussi, je dois dire que j'aimerais bien faire comme elle !

bertrand59
Il y a 18 heures, Grenadine a dit :

Mouais ....

il y a peut être également qqls types qui s'emmerdent ou font du zèle voir mettent des coups de tampon sur du papier parce que       ils ont toujours mis des coups de tampon sur du papier CQFD.

Je viens juste de recevoir une visite d'un huissier qui m'a apporté une convocation au tribunal de police pour un excès de vitesse.

Les faits remontent à Mars 2023 ( oui trois ans ) et la vitesse retenue est de 52 km/h au lieu de 50 km/h ( ce n'est pas une blague ). Pour couronné le tout l'immatriculation du véhicule ne correspond a AUCUNE auto don j'ai été le propriétaire ni conducteur désigné ! Je dois sans doute remercier un(e) ex-collègue pour sa dénonciation  

Paperasse, dossier, déplacement d'un huissier et une convocation pour ce grave délit dont on m'accuse. Pas sur que Le président ou le gouvernement y soient pour grand chose mais à mon humble avis une palanquer de "serviteurs de l'état" qui sont sans doute "débordés à cause du manque de moyens" qui continuerons à continuer dans la continuation du "service de l'état au service du citoyen"

Je m'apprête donc à payé mon du ( qui au total aura couter plus aux finances publiques vu la longue procédure et nombre de personnes qui seront intervenus ) et a perdre une 1/2 journée

• Merci 2

ladivademaranello26
il y a une heure, bertrand59 a dit :

Mouais ....

il y a peut être également qqls types qui s'emmerdent ou font du zèle voir mettent des coups de tampon sur du papier parce que       ils ont toujours mis des coups de tampon sur du papier CQFD.

Je viens juste de recevoir une visite d'un huissier qui m'a apporté une convocation au tribunal de police pour un excès de vitesse.

Les faits remontent à Mars 2023 ( oui trois ans ) et la vitesse retenue est de 52 km/h au lieu de 50 km/h ( ce n'est pas une blague ). Pour couronné le tout l'immatriculation du véhicule ne correspond a AUCUNE auto don j'ai été le propriétaire ni conducteur désigné ! Je dois sans doute remercier un(e) ex-collègue pour sa dénonciation  

Paperasse, dossier, déplacement d'un huissier et une convocation pour ce grave délit dont on m'accuse. Pas sur que Le président ou le gouvernement y soient pour grand chose mais à mon humble avis une palanquer de "serviteurs de l'état" qui sont sans doute "débordés à cause du manque de moyens" qui continuerons à continuer dans la continuation du "service de l'état au service du citoyen"

Je m'apprête donc à payé mon du ( qui au total aura couter plus aux finances publiques vu la longue procédure et nombre de personnes qui seront intervenus ) et a perdre une 1/2 journée

La grande rigueur republicaine....à geometrie variable..

Le 02/04/2026 à 23:15, BZH Supercars a dit :

J'en connais un en Ferrari qui va disjoncter la prochaine fois qu'il prend l'autoroute si on lui requisitionne sa belle...

Sanctionner les excès de vitesse est normal car la route n'est pas un terrain de jeu, mais réquisitionner une voiture est incompréhensible, surtout quand elle coûte cher !

BZH Supercars
Il y a 2 heures, ladivademaranello26 a dit :

La grande rigueur republicaine....à geometrie variable..

À se rythme là on finira au bord du gouffre quoique nous le sommes déjà...

Grenadine
Il y a 6 heures, bertrand59 a dit :

Mouais ....

si le President et le Gvt n'y peuvent rien , alors , oui nous sommes foutus.
Ces serviteurs, et oui c'est tout de meme les Francais, enfin ceux qui payent des impôts, qui payent le President, ainsi que son ou ses gouvernements successifs et nos députés....et justement ils peuvent, mais faut il encore qu'ils pensent avant tout à la France, aux Francais , avant de penser à sauver leurs sièges que certains cumulent, avant de penser aussi à se remplir la panse et le compte en banque alors que si deja ils pensaient à diminuer leur train de vie, leurs dépenses , leurs revenus aussi, au lieu de taxer ceux qui sont taxables..et leur boulot c'est aussi peut etre couper tout ca , y compris reduire la voilure en mode tempete coté administration avec des sujets qui au final , comme tu les dis, coutent plus chers que la somme des dépenses pour arriver à récupérer les quelques dizaines ou centaines d'euros de tes 2 malheureux points.

Il me semble que quand une entreprise va mal, on diminue la voilure et donc les charges....c'est sur, ce n'est pas très bon pour leur cote d'amour auprès des electeurs.
Apres tout , malheureusement, je dirai que ce sont les Francais qui décident via leurs votes...
Le vote devrait etre obligatoire...ca changerait surement la donne

Modifié par Grenadine

bernard
il y a 25 minutes, Grenadine a dit :

Le vote devrait etre obligatoire...ca changerait surement la donne

@Grenadine C'est le cas en Belgique et nous ne sommes pas mieux loti que vous en France , il y a longtemps qu'il n'y a plus de démocratie en Belgique et en France , mais plutôt une ploutocratie  ! 

• Like 1

Artifils
Il y a 17 heures, bernard a dit :

Complément d'information important 

En effet mais l'âge de cette femme passionnée ne devrait pas entrer en considération dans l'appréciation des Gendarmes qualifiant les 228 km/h de vitesse hallucinante sur une autoroute.   
Selon moi, au-dessus 300 km/h pourrait s'entendre mais pas aux alentours de 200 km/h sur une autoroute déserte en journée avec de bonnes conditions météo.

Que celui qui n'a jamais franchi 228 km/h avec une auto d'environ 500 ch (au hasard la F430) me jette le premier PV. Et pas seulement sur une autoroute. En une dizaine de secondes (90 ===> 228), le moindre bout droit de route suffit largement (bien que ce soit illégal). 

Sans même évoquer les motards sur des super sportives qui doivent doucement rigoler. Exemple : Aprilia 1100 RSV4 X-GP : Poids à sec : 165 kg/238 ch Rapport poids/puissance : 0.69 kg/ch 

• Like 1

Grenadine
Il y a 9 heures, bernard a dit :

@Grenadine C'est le cas en Belgique et nous ne sommes pas mieux loti que vous en France , il y a longtemps qu'il n'y a plus de démocratie en Belgique et en France , mais plutôt une ploutocratie  ! 

C'est vrai , je pensais notamment à la belgique en ecrivant ca, et effectivement ce n'est pas mieux , mais au final tout le monde à voter et plus de doute sur le desiderata du peuple.

• Like 1

grhum

Je signe de suite si a 92 balais  , je suis en capacité de débouler a 228 au volant d'une 911 ..  

😇

• Haha 1

Arrêtez de tout interdire .. J'arrive plus a désobéir a tout ...

Boz352
Il y a 1 heure, grhum a dit :

Je signe de suite si a 92 balais  , je suis en capacité de débouler a 228 au volant d'une 911 ..  

😇

Et qui plus est en GT3 😄

OJ

ladivademaranello26

Convoqué à une audience de l OMP pour 2kmh...le chose est grave vraiment...

Et pendant ce temps nos bons et très zélés magistrats relâchent des malfrats sous mandats de Dépôt criminel dans des affaires de viols...ils n ont pas le temps disent-ils....les bras m en tombent...

J attends par ailleurs et avec une grande impatience la décision des mêmes zélés magistrats concernant une certaine députée européenne d extrême gauche qui carbure à la came chimique...car d après son avocat ce sont les collègues de la PJ de Paris qui ont mis la came dans sondage...j attends la réponse du très socialo ministre de l intérieur : silence radio....

Est ce qu on va lui saisir sa voiture à la député pleine d amphet....??

• Haha 1

ladivademaranello26
à l’instant, ladivademaranello26 a dit :

Et pendant ce temps nos bons et très zélés magistrats relâchent des malfrats sous mandats de Dépôt criminel dans des affaires de viols...ils n ont pas le temps disent-ils....les bras m en tombent...

J attends par ailleurs et avec une grande impatience la décision des mêmes zélés magistrats concernant une certaine députée européenne d extrême gauche qui carbure à la came chimique...car d après son avocat ce sont les collègues de la PJ de Paris qui ont mis la came dans sondage...j attends la réponse du très socialo ministre de l intérieur : silence radio....

Dans son sac...ahhh le tactile...!!!

33manu
Il y a 3 heures, ladivademaranello26 a dit :

j attends la réponse du très socialo ministre de l intérieur : silence radio....

Membre en outre de la maison les frères la truelle, évidemment !

Modifié par 33manu

ladivademaranello26
il y a une heure, 33manu a dit :

Membre en outre de la maison les frères la truelle, évidemment !

Comme tous..cher frère 😡

Grenadine
Il y a 6 heures, ladivademaranello26 a dit :

la depute pleine d’amphet , elle n aura rien.

ce sont les pires ceux la et les centro-socialos couillemollises iront les trouver en cas de besoin pour sauver leur raison d’etre….la melanche savant comme il le disait que leur voix ne couteront pas chers.

La magistrature est tres laxiste avec ceux de leur camp. 

Ceux qui pensent différemment du centre a l extreme gauche en n’etant pas d accord , en ayant un avis different , seront taxes de fascistes.

j’imagine le ras le bol des gendarmes, des policiers, de la Bac qui risquent leurs vies et voient leurs efforts reduit a neant avec les’malfrats relaches,  des talbins pleins les poches et voitures survitaminees immatriculees bien sur a l’etranger, comme jamais ces policiers ou gendarmes auront.

Modifié par Grenadine
  • Like 1
  • Merci 1

Franck

Sujet clos. "Les grands excès" ... cela doit parler de vitesse, pas de politique. 

C'est dingue que certains n'arrivent toujours pas à le comprendre : pas de politique sur Ferrarista.

En attendant, je vous invite à relire le règlement du forum, que vous avez accepté de suivre en devenant membre :

• Like 1
  • Merci 2

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
11 11