geo27 2 607 Signaler ce message Posté(e) le 11 février 2012 Jeudi soir, Karim me passe un coup de fil et me propose : ça t’intéresse demain de passer une journée à essayer une 458 sur piste et sur route ? .... Le temps de réfléchir 3 secondes et de regarder en même temps mon agenda, je lui réponds que c’est impossible de refuser... Pour le travail, je m’arrangerai la semaine prochaine, privilèges du poste… 8) Vendredi 10 février RDV au Ceram à 9h30. Cette journée est organisée par Ferrari South West Europe. Situé à 40 km de Paris, au cœur du parc naturel régional de l’Oise, le Centre d’Etudes et de Recherches Automobiles de Mortefontaine est un centre d’essais unique réservé aux constructeurs automobiles. Il dispose d’infrastructures exceptionnelles pour présenter et faire essayer dans les meilleures conditions les modèles de la gamme Ferrar : - L’anneau de vitesse : le plus grand et le plus performant des anneaux disponibles en France : 3000 m de longueur, 15 m de largeur, 7 m de hauteur, inclinaison maximale 45°. - L’aire Plane : superficie de 77000 m2, 750 m x 130 m. Il est possible de l’arroser mais avec -8° le matin, ce fût inutile... - Le circuit routier : Tracé de plus de 5 km, il reproduit les conditions de roulage d’une belle nationale à sens unique. Il est appelé petit Nurburgring par les pilotes. Plusieurs ateliers sont proposés par Ferrari : - 1) technologie et performances (sur l’aire plane) : Freinage d’urgence avec évitement, mise en dérive, accélération et freinage avec changement d’appui, et slalom de maniabilité 2) coaching et baptêmes : permet d’essayer toute la gamme sur le circuit routier 3) roulage extérieur. Découverte de la région dans des conditions d’utilisation normale d’une Ferrari. Traversée de villes et routes sympas au programme (quelques une déjà empruntées lors des KB). Les autos présentes : 2 FF, 2 California et la toute dernière 458 Spider dans une magnifique livrée noire (Colin …). Après un bon café et viennoiserie, je remarque qu’il y a un configurateur qui permettra de jouer un peu pendant les attentes entre les différents ateliers (en fait, il n’y en aura pratiquement pas). En gros, nous devions être 3 par voitures, mais avec Karim, on s’est vu attribuer le Spider pour toute la matinée et une grande partie de l’après midi, et avec Guido, un moniteur très sympa pour nous deux… Premier atelier : La 458 spider est devant nous, et Karim bien que possédant la même dans son garage est impatient de pouvoir profiter de cette belle en pouvant exploiter son moteur car la sienne est encore en rodage. J’ai le privilège de prendre le volant en premier. Ce n’était pas ma première fois avec la 458, et j’ai retrouvé cette facilité de prise en main immédiate et la docilité pour un déplacement à faible allure. Le premier test consistera à arriver dans un couloir de quilles à 80 km/h, et de freiner en évitant le plot final, à droite ou à gauche en fonction du coté de la lampe qui s’allumera. Premier essai avec le moniteur à bord d’une Clio, on arrive à 80 km/h, je repère vaguement ou il freine, et c’est parti avec la 458. En fait passé le premier reflexe qui fait qu’on veut freiner avant la lampe, elle freine trop fort (par rapport à la Clio…) et on évite la quille avec une facilité déconcertante et en toute sécurité. Après plusieurs essais, on est arrivé à 90 km/h, en freinant plus tard, et les freins chaud étaient encore plus performants… Bluffant. On échange les places avec Karim et il me confirmera mon sentiment, et lui y est pourtant habitué. Deuxième atelier : Presque pareil mais en prenant un virage au bout du freinage. Vitesse libre, attaque du frein à fond roues bien droites, dégressif en fin, point de corde et accélération. On commence à jouir du plaisir de la 458 en mode race. Plusieurs passages chacun, le moniteur est à l’extérieur nous guidant pour nous améliorer. Châssis top, électronique nous permettant d’accélérer franchement en sortie de courbe. Bref du bonheur. Troisième atelier : Mise en application de tout ce qu’on vient de voir sur un slalom et courbes, toujours sur l’aire plane. Aucun rail autour et on peut accélérer librement. On apprécie tout le potentiel du spider. Aucun bruit de mobilier, une rigidité parfaite (confirmée par le moniteur qui lui ne sent pas la différence avec la berlinetta) et des performances hallucinantes. Test sur route : Moment de choix : on sort du Ceram et on est parti pour ½ heure de roulage chacun dans les environs d’Ermenonville. Guido est devant nous pour nous ouvrir la route, et il roule à allure soutenue. Avec Karim, on ouvre la petite vitre arrière magique qui permet de profiter des vocalises du V8. Karim m’avoue que le Tubi ne sert plus à rien tellement ils ont encore amélioré ce son. Et quel son !!! Un pur moment de bonheur. Des petites routes sympa, montées / descentes / compressions / freinages, la 458 spider y est impériale : très joueuse tout en ayant l’impression que rien ne peut arriver. Par moment, je regardais quand même le compteur et les vitesses de passage en courbes sont sidérantes. Encore une fois, la vitre arrière ouverte, quelle bonne idée. :-* J’ai fait un petit tour de déceleration l’après midi sur le routier toit ouvert avec le chauffage à fond et les turbulences sont sans problème si on est couvert. Ca m’a rappelé mes années d’anglaises avec le couvre tonneau et chauffage en dessous. Bref, on s’est bien occupé la matinée. Juste avant le déjeuner, on me propose de faire un test sur l’anneau avec une California. La piste étant un peu gelée, on ne pourra pas dépasser 190 km/h mais la vitesse n’est pas le but premier. Après avoir roulé sur la portion plane (j’avais déjà testé la California, sa prise en main est tres facile), montée en vitesse progressive jusqu’à rouler à 45° sur la 4ème voie. Guidé par le moniteur, il ne sert plus à rien de braquer en haut, et après cette appréhension non naturelle (bizarre la vue du sol en bas à gauche…), on y arrive relativement facilement et la voiture suit la piste toute seule roues droites... Le déjeuner permet encore de parler Ferrari avec les autres invités. Une vidéo passe en fond sur un écran avec des extraits de toutes les Ferrari qui sont passés dans des films ou séries TV. Les revues Ferrari permettent aussi de re-découvrir l’histoire de cette marque qui nous fait tous rêver. ********** Après midi : Morceaux de choix : 4 tours de 5.8 kms sur le circuit routier intérieur avec le moniteur. Inutile de dire que là c’est fantastique car le Coyote ne sert à rien... C:-) Quel pied cette route intérieure. Par contre, sortie interdite car les rails sont à 1 m de la fin du bitume. On prend quand même facilement 200 km/h, et les courbes et virages permettent de bien profiter des qualités de cette merveilleuse auto. On change le volant avec Guido et c’est parti pour un tour en passager avec des vitesses de passages incroyables. Mémorable. Pendant que Karim fait sa session, je revois la vidéo au chaud de mon tour sur l’anneau et regarde un peu le configurateur. C’est clair que c’est encore trop cher pour moi, mais dans quelques années, je la sens bien celle là. Parfaite avec son toit dur, sa vitre AR magique, et son utilisation facile. Bref le sans faute. Comme il restait un peu de temps, j’ai encore fait un slalom avec la California. Extra aussi cette auto. Super agile, moteur plein, joli bruit, et avec les 30 ch. de plus annoncés, elle va refaire une 2ème carrière et elle le mérite parfaitement. Pour moi, la seule erreur est son nom, mais c’est un détail tant les qualités sont là. Et cerise sur le gâteau, j’ai pu faire un tour sur le routier avec la FF. Alors celle là est encore plus incroyable. Elle ne fait pas son poids et l’équilibre est parfait. Elle était équipée de Pirelli hiver type Sottozero, et en sortie d’épingle, gaz à fond, il me fût impossible de prendre en défaut sa motricité. Et le moteur,… une bombe atomique. Elle pousse très fort cette auto et avec la musique envoutante des 660 ch. du V12… :-* J’ai refait un tour avec Karim au volant et je suis monté derrière. Une vraie 4 places, et avec un excellent confort. J’étais déjà convaincu avant, mais là elle confirme tout le bien que j’en pensais. Seul problème, avec le climat autophobe des nos chers politiques en France, ou rouler avec cette fantastique auto ? En Allemagne surement. La reine de la route assurément. Cette journée mémorable se termine avec une petite coupe de champagne avant de repartir. Je tiens à remercier tout particulièrement Karim pour m’avoir invité et Ferrari West Europe pour l’organisation remarquable de cette journée. On peut tester les autos sans aucune frustration (ce qui n’est pas toujours le cas) et ils se sont montrés toujours sympathiques et à notre écoute pendant cette journée. Un merci aussi à Guido notre moniteur qui nous à bien encadré et conseillé. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 607 Signaler ce message Posté(e) le 11 février 2012 Encore quelques photos : Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tommy 9 Signaler ce message Posté(e) le 11 février 2012 Merci beaucoup pour ce compte rendu! Je t'envie pour la journée que tu as passé. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sbnormand 216 Signaler ce message Posté(e) le 11 février 2012 Merci beaucoup pour ce compte rendu! Je t'envie pour la journée que tu as passé. également Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 11 février 2012 Une excellente et inoubliable expérience que tu viens vivre Georges et que tu as su parfaitement nous faire revivre...! Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq 3 407 Signaler ce message Posté(e) le 11 février 2012 Effectivement,c est le genre de journée et de programme bien sympa et qui donne vraiment envie !!! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cannelle 72 Signaler ce message Posté(e) le 12 février 2012 Bravo Georges pour cette journée de folie et merci pour ton récit qui fait rêver. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
colin 1 126 Signaler ce message Posté(e) le 12 février 2012 8) du reve GEORGES , mmmmm ! reve pure passion ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck 7 094 Signaler ce message Posté(e) le 12 février 2012 Merci Georges pour ce retour d'expérience très intéressant. Saurais-tu nous dire combien d'invités vous étiez en tout pour ce Pilota Ferrari Ceram ? Deux pour Ferrari j'imagine, soit douze personnes ? Bon l'objectif est atteint puisque tu as craqué sur la Ferrari 458 Spider ! Et sur les autres aussi ! J'ai l'impression que cette Ferrari 458 Spider noire était celle présente lors de la présentation du modèle fin janvier chez Pozzi. Citer 👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JL430 4 Signaler ce message Posté(e) le 12 février 2012 J'ai eu l'occasion d'être invité à cette superbe journée, un pur rêve! Attention à ne pas y aller avec son chéquier! > Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 607 Signaler ce message Posté(e) le 12 février 2012 Merci Georges pour ce retour d'expérience très intéressant. De rien, j'ai eu cette incroyable chance de la faire, c'est normal d'en faire un peu profiter. 8) Saurais-tu nous dire combien d'invités vous étiez en tout pour ce Pilota Ferrari Ceram ? Deux pour Ferrari j'imagine, soit douze personnes ? On devait être une quinzaine environ. Je t'avoue que j'ai pas compté... Bon l'objectif est atteint puisque tu as craqué sur la Ferrari 458 Spider ! Et sur les autres aussi ! Craqué intérieur oui, mais portefeuille pas d'accord....Dans 5 ans, on verra... J'ai l'impression que cette Ferrari 458 Spider noire était celle présente lors de la présentation du modèle fin janvier chez Pozzi. C'est exactement elle... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Altho84 155 Signaler ce message Posté(e) le 18 juin 2014 (modifié) un peu tard ,merci et bravo pour ce compte rendu.j'ai hate d'etre à vendredi pour vivre les memes sensations. Modifié le 18 juin 2014 par Altho84 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites