Aller au contenu
0
max78

Températuire d'huile / Temps de chauffe - 360 Modena

Messages recommandés

max78

Bonjour à tous,

 

Je me permets de vous sollicitez car j'ai une petite question concernant la 360. 

Je n'ai pas trouvé de discussions similaires sur le forum en recherchant, donc si jamais j'ai loupé quelque chose n'hésitez pas à me partager le sujet.

 

J'aurais voulu savoir sur les instruments de mesures, quand peut on estimer que la voiture est chaude ?

Est ce que c'est lorsque la température d'huile qui atteint le premier trait ? Ou alors plutôt entre le premier trait et celui du 110 ? 

 

Il me semble que la température idéale est 90° mais comme le compteur n'indique que le 110, et qu'il n'y a rien d'indiqué dans le manuel, difficile de savoir où est ce 90.

 

Merci.

 

Modifié par max78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
houston

Moi c est 10 min à l arrêt / puis 15 min en roulant 

après full

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stratone

 en carter sec j'ai toujours entendu de ne pas dépassé les 3000 tours en dessous des 50 degrés C  pour le circuit d' huile moteur 

ce que je fais pour ma part 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loulou19
Il y a 2 heures, houston a dit :

Moi c est 10 min à l arrêt / puis 15 min en roulant 

après full

Je pensais que 10 minutes au ralenti ça noircit les bougies. c'est pour ça que dès que je démarre je la fais chauffer en roulant 15 mn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stratone

le plus important c'est pas la température du liquide de refroidissement pour la préservation du moteur à froid mais l'huile 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grenadine

J'ai eu echo que les instruments de T° n''étaient pas super fiables en terme d'indication sur la 360.
Perso, je chauffe toujours en roulant


"Take the risk or loose the chance"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Avant de taper dans le moteur il faut que le moteur soit chaud et ce qui compte le plus et mets le plus de temps à monter en température c'est : l'huile.

 

Sur les autos bien conçues, lorsqu'un paramètre est à sa valeur nominale, l'aiguille est au milieu du biglo 😉

 

Sinon considérer que 80°C pour l'huile est une bonne valeur avant d'aller les hauts régime soit l'indication au milieu entre 50 et 110°C sur une 360.

 

90°C si on veut être conservatif 😉

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils

Si le liquide de refroidissement monte rapidement en température, il n'en va pas de même pour l'huile moteur qui, avant de solliciter plus vigoureusement la pédale d'accélérateur, doit être à 80 degrés minimum.

Des mises en température trop brutales altèrent la fiabilité d'un moteur thermique, quelle que soit la marque. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sompe

de plus la 360 est particulierement longue a chauffer  , j'aie eues plusieurs  de voitures à carter sec (maserati , audi , autre ferrari plus recente , corvette ... ) la 360 est la plus lente a monter en temp ° et pourtant il faut absolument respecter ce parametre 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
max78

Merci à tous pour vos retours !

J'ai eu diverses voitures aussi toutes plus ou moins longues à chauffer, comme toute ancienne, la modena met un peu plus de temps à chauffer qu'une moderne.

 

Mais c'était surtout pour identifier la valeur sur la jauge de température d'huile à laquelle on peut estimer la voiture + ou - chaude. Car comme dit plus haut, normalement le compteur d'huile (lorsqu'il y en a un merci BM 🥴) est fait de manière à mettre en évidence la valeur pour laquelle la voiture à atteint sa bonne température.

Ou tout si ce n'est pas le cas, il y a un moyen de voir la valeur (souvent dans les menus cachés comme sur audi tt et chez BM)


En gros de ce qui a été dit dessus, on peut considérer que l'on peut monter gentiment dans les tours quand l'aiguille arrive au premier trait et quand la jauge est un peu plus haute entre ce premier trait et le 110, on peut dire qu'elle est chaude. 

 

Pour donner ma façon de faire , je laisse toujours chauffer les voiture à l'arrêt le temps que le moteur retombe à son régime nominal et après je roule. Ne la connaissant pas, pour ma première sortie, j'ai attendu au moins 30 min de route à faible régime avant de vraiment rouler 😅.

On m'a dit qu'il était super important de laisser chauffer quelques minutes la modena à l'arrêt car c'est utile pour certaines pompes (lesquels je ne sais plus exactement).

 

Modifié par max78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

J'ai appris à l'ENSPM que le régime de ralenti était le plus néfaste pour l'usure des arbres à cames.

Mon expérience pro par la suite m'a permis de constater qu'aux faibles charges un moteur tourne comme une casserole si on l'observe de l'intérieur.

Moralité j'applique à ma 360 un temps de chauffe d'une durée equivalente au temps de fonctionnement en boucle "ouverte" de régulation de richesse (c'est à dire la phase de fonctionnement juste après démarrage durant laquelle les sondes "lambda" de régulation de richesse sont encore inactives car en train de chauffer. Pendant cette phase, que les américains appellent "cold start", le moteur est bruyant et le ralenti haut et irrégulier) puis lorsque que le ralenti se stabilise et par conséquent baisse de régime (boucle "fermée" de régulation de richesse) alors je prends la route pour chauffer en roulant donc avec plus de charge moteur.

 

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zool360
Il y a 22 heures, stratone a dit :

 en carter sec j'ai toujours entendu de ne pas dépassé les 3000 tours en dessous des 50 degrés C  pour le circuit d' huile moteur 

ce que je fais pour ma part 

J'applique également cette règle des 3000 tours le temps de chauffer la bête et je considère qu'elle est prête dès que l'aiguille dépasse le premier trait.

Cela se ressent aussi dans le comportement globale de la voiture, amortisseur, freinage, petit bruit de plastique dans l'habitacle... Quand on atteint la bonne température, elle semble plus souple et agile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
max78

@Zool360 Oui, sur la 911 aussi, quand elle était chaude, la voiture n'avait plus rien à voir.

Comme je l'avais en manuelle, on le sentait encore plus lors des changements de rapport à froid !

 

Au final, après l'avoir sortie 2-3 fois (la 360) depuis, je fais pareil 3000 max jusqu'au premier trait et après j'augmente l'allure gentiment jusqu'à ce que l'aiguille dépasse le premier trait ! 

 

Modifié par max78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.