Messages recommandés

Elauqs

Bonjour à tous!

Le titre du post est assez explicite. 
Je m'occupe (enfin) de la distribution de ma belle, mais je suis bloqué: impossible de desserrer la poulie damper!

J'ai beau y aller de toutes mes forces avec une barre de 40/50cm, rien n'y fait ça ne bouge pas d'un poil!!  🥵

Est-ce que c'est normal? Est-ce qu'il y a une astuce? Est-ce que suis bon pour sortir le moteur et prier pour que ça vienne à la clé à chocs?...

Merci d'avance pour vos lumières!

Max

Seba

Salut, 

Si j'en crois le workshop, le serrage de cette vis est donné à 192Nm, avec l'ajout de frein filet moyen 

Avec la barre de 40-50cm, ça risque d'être un peu juste( surtout si lors de la dernière dépose, le couple n'a pas été respecté )  . Tenter avec une barre plus longue, me parait plus approprié 🙂 

oxygen

Oui barre plus longue si ça passe ou sinon chauffer un peu ?

bon courage 

Eobard
il y a 4 minutes, oxygen a dit :

Oui barre plus longue si ça passe ou sinon chauffer un peu ?

bon courage 

Oui en chauffant un peu également pour supprimer l'effet du FF.

Elauqs

Oui, j'ai essayé en chauffant bien fort au décapeur thermique; ça n'a rien fait! Je n'ai pas de chalumeau.
Mais c'est vrai que ma barre est sûrement un peu courte... Je vais essayer de mettre la main sur une barre plus longue (et des bras plus costauds aussi! 😅)

Merci pour vous réponses en tout cas, je vous tiendrai au courant!

SLB009

Il te faut une clé à choc !  si tu es en IDF j'en ai une 

Ainsi qu'une clé dynamometrique de 1 Metre !!!

joel

si c'est vraiment serré fort ,je privilégierais une barre plus longue ,la clé a choc risque de faire plus de mal que de bien ,j'ai déja vu des vilebrequins cassé avec ça 

Elauqs
Il y a 2 heures, SLB009 a dit :

Il te faut une clé à choc !  si tu es en IDF j'en ai une 

Ainsi qu'une clé dynamometrique de 1 Metre !!!

Le problème de la clé à chocs, c'est que c'est impossible à utiliser lorsque le moteur est dans la voiture; si?
En tout cas merci pour la proposition; malheureusement, je suis en région Lyonnaise!

il y a 4 minutes, joel a dit :

si c'est vraiment serré fort ,je privilégierais une barre plus longue ,la clé a choc risque de faire plus de mal que de bien ,j'ai déja vu des vilebrequins cassé avec ça 

Oulà, je n'avais jamais entendu parler de ce genre conséquences! Après, c'est la première fois que j'a affaire à une vis serrée aussi fort...! 😅

stratone

pourquoi 

Le 05/08/2023 à 12:33, Elauqs a dit :

Bonjour à tous!

Le titre du post est assez explicite. 
Je m'occupe (enfin) de la distribution de ma belle, mais je suis bloqué: impossible de desserrer la poulie damper!

J'ai beau y aller de toutes mes forces avec une barre de 40/50cm, rien n'y fait ça ne bouge pas d'un poil!!  🥵

Est-ce que c'est normal? Est-ce qu'il y a une astuce? Est-ce que suis bon pour sortir le moteur et prier pour que ça vienne à la clé à chocs?...

Merci d'avance pour vos lumières!

Max

pourquoi débloqué la poulie damper pour refaire une distribution sur une 360 ? 

c'est inutile ....

stratone
il y a 14 minutes, stratone a dit :

pourquoi 

pourquoi débloqué la poulie damper pour refaire une distribution sur une 360 ? 

c'est inutile ....

autant pour moi 

effectivement il faut bien démonté cette poulie damper 

vincent41 avait les bons outils pour cela dans son tuto du 30 avril 2017

Elauqs

Il est content il l'a eu sa saloperie de vis! 😄 

IMG_20230808_132158.jpg.8e6d9f49cdc9c00460ca5852e1b3c27c.jpg

Verdict, avec un bon tube de 80cm et bien épais (merci les copains métalliers!) et en chauffant un peu, ça y va!

Bon, avec des bras plus gros que les miens peut être que 60cm auraient pu suffire! 😅

Après ça la poulie est venue toute seule pour le coup; j'avais un peu peur là aussi, des fois c'est bien accroché...

Merci encore de m'avoir rassuré comme quoi c'était pas anormal; j'avais encore jamais eu à forcer comme ça et j'étais pas bien serein!

• Like 1

SLB009

Pendant que tu es dedans !!! fais nous un tuto sur ce que tu changes 

bon courage .......avec ta Twizy 

Elauqs
il y a 40 minutes, SLB009 a dit :

Pendant que tu es dedans !!! fais nous un tuto sur ce que tu changes 

Oui, c'est prévu; j'ai pris des photos (quand j'y pensais...) et je vous ferai un petit récap dans mon post "Le garage d'Elauqs" quand j'aurai fini 😉 J'ai trouvé quelques astuces pour remplacer les outils assez chers requis côté boite de vitesses, notamment!

il y a 43 minutes, SLB009 a dit :

bon courage .......avec ta Twizy 

Ah je l'attendais la remarque sur la Twizy! 😂

N'empêche que c'est top ce petit truc quand on a la chance de travailler pas trop loin de chez soi comme moi;

et puis ça fait un carte Joker pour clouer le bec des Greta en puissance lorsque tu sors la Ferrari! 😁

tifosi101

Bravo 💪😎👍

Et beau t-shirt 😉✌️

Pour rappel, le tuto distribution 360 de Ratarossa avec cette même opération à la minute 20 :

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Elauqs
il y a 1 minute, tifosi101 a dit :

Pour rappel, le tuto distribution 360 de Ratarossa avec cette même opération à la minute 20 :

Bah oui, tu penses bien que j'ai commencé par là! 😅 Mais chez lui ça vient tout seul! En même temps c'est sûrement lui qui l'avait fait la fois précédente aussi donc il a du y aller molo avec le frein filet!

Toscano

Sur ma 550, ne voulant pas utiliser de clé à choc, j'ai simplement utilisé la longue barre d'un de mes crics 2.5t, qui doit bien faire 1m20. La vis n'a pas résisté longtemps... par contre sur un moteur avant il y a bien plus de place pour placer ce genre de rallonge par le haut alors que sur une 360 on est vraisemblablement obligé de passer par le dessous, pas facile quand l'auto n'est pas en l'air sur pont...