bernard 2 959 Signaler ce message Posté(e) le 28 août 2023 J'aurais peut être du vous dire de réinitialiser ,couper la batterie attendre environ 20 minutes et ensuite reconnecter la batterie ,avec radio et clim coupées mettre le moteur en marche et attendre que le moteur aie atteint la bonne température avant de rouler . Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Johann 711 Signaler ce message Posté(e) le 28 août 2023 et ton ami gage de confiance, il en pense quoi 😉 ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ApAltA 8 Signaler ce message Posté(e) le 28 août 2023 il y a 22 minutes, bernard a dit : J'aurais peut être du vous dire de réinitialiser ,couper la batterie attendre environ 20 minutes et ensuite reconnecter la batterie ,avec radio et clim coupées mettre le moteur en marche et attendre que le moteur aie atteint la bonne température avant de rouler . Merci de la suggestion Bernard, mais c’est ce par quoi j’ai commencé lorsque le problème est survenu. Ça a fonctionné, j’ai pu rouler tranquillement pour rallier l’étape suivante (environ 1h de route) sous une chaleur plutôt torride (et sans clim donc…). A l’étape la voiture a passé 2h30 à l’ombre avec le coupe-circuit enclenché, avant que je ne reparte…en mode « slow down »! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ApAltA 8 Signaler ce message Posté(e) le 28 août 2023 il y a 15 minutes, Johann a dit : et ton ami gage de confiance, il en pense quoi 😉 ? Que c’était, je cite, « couillu » de faire 1800 kms en quelques jours avec une vieille italienne qui n’avait pas parcouru autant de kms au cours des 24 derniers mois. 😀 C’est peut-être un peu cliché, mais je serais de mauvaise foi en prétendant que je m’attendais à ne pas avoir de problèmes avec une italienne ayant passé le quart de siècle soit fiable ou bien finie…. J’en suis néanmoins à me demander si la ligne et la sonorité de ce V12 compensent la finition et une fiabilité semble-t-il assez aléatoire. 😥 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 28 août 2023 Avoir pu faire 1800 km avec une auto qui n'a quasiment pas roulé en 2 ans montre au contraire à quel point la 550 est une auto fiable dans la mesure où cette panne est vraisemblablement causée par les boîtiers-relais des thermocouples qui sont d'origine de qualité médiocre et qui ne supportent pas la chaleur. Il suffit simplement de les remplacer par les modèles Technistrada. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Johann 711 Signaler ce message Posté(e) le 28 août 2023 il y a 18 minutes, ApAltA a dit : Que c’était, je cite, « couillu » de faire 1800 kms en quelques jours avec une vieille italienne qui n’avait pas parcouru autant de kms au cours des 24 derniers mois. 😀 C’est peut-être un peu cliché, mais je serais de mauvaise foi en prétendant que je m’attendais à ne pas avoir de problèmes avec une italienne ayant passé le quart de siècle soit fiable ou bien finie…. J’en suis néanmoins à me demander si la ligne et la sonorité de ce V12 compensent la finition et une fiabilité semble-t-il assez aléatoire. 😥 C'est sur qu'une Maranello c'est pas une Carrera 2, mais ça fait aussi son charme, c'est "vivant", ça a son caractère... Comme évoqué plus haut, le moteur en lui-même est très robuste, c'est les petites conneries à coté qui agacent un peu, mais quand c'est fiabilisé, plus de problèmes Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ApAltA 8 Signaler ce message Posté(e) le 28 août 2023 Il y a 1 heure, Toscano a dit : Avoir pu faire 1800 km avec une auto qui n'a quasiment pas roulé en 2 ans montre au contraire à quel point la 550 est une auto fiable dans la mesure où cette panne est vraisemblablement causée par les boîtiers-relais des thermocouples qui sont d'origine de qualité médiocre et qui ne supportent pas la chaleur. Il suffit simplement de les remplacer par les modèles Technistrada. C’est aussi une façon de voir les choses, tu as raison. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bernard 2 959 Signaler ce message Posté(e) le 29 août 2023 (modifié) Le 26/08/2023 à 16:37, bernard a dit : @ApAltA vérifie la couleur des station de contrôle 179278 si elles sont plus sombres , c'est des anciennes. A remplacer 😉 Tu peux te renseigner auprès de @EmiliaParts pour le prix 😉 Modifié le 29 août 2023 par bernard Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
franck1 100 Signaler ce message Posté(e) le 29 août 2023 Hello, Si tu es ds la région de Bordeaux...Je le suis aussi. A ta disposition pour échanger. Par contre je ne suis pas connaisseur en mécanique, alors j'amène la mienne chez Scuderia Classic 64, à St Pée sur Nivelles... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ApAltA 8 Signaler ce message Posté(e) le 29 août 2023 Il y a 2 heures, bernard a dit : A remplacer 😉 Tu peux te renseigner auprès de @EmiliaParts pour le prix 😉 Merci Bernard. Ces stations de contrôle sont les fameux boîtiers ECU? Elles sont accessibles uniquement depuis l’habitacle, c’est bien ça? Encore merci de ton aide 🙏 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bernard 2 959 Signaler ce message Posté(e) le 29 août 2023 (modifié) il y a 12 minutes, ApAltA a dit : Elles sont accessibles uniquement depuis l’habitacle, c’est bien ça? non , elles se trouvent le long de l'aile , quand tu ouvres le capot moteur . Modifié le 29 août 2023 par bernard Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ApAltA 8 Signaler ce message Posté(e) le 29 août 2023 Il y a 2 heures, franck1 a dit : Hello, Si tu es ds la région de Bordeaux...Je le suis aussi. A ta disposition pour échanger. Par contre je ne suis pas connaisseur en mécanique, alors j'amène la mienne chez Scuderia Classic 64, à St Pée sur Nivelles... Merci Franck. St-Pée peut être intéressant, mais je vais tout de même essayer de trouver un bon atelier dans les parages. La voiture a été révisée par CAR (Martignas) avant la vente, dont on me dit du bien. Sans doute vais-je la leur confier, et on avisera par la suite. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ApAltA 8 Signaler ce message Posté(e) le 29 août 2023 il y a 1 minute, bernard a dit : non , elles se trouvent le long de l'aile , quand tu ouvres le capot moteur . J’ai bien fait de poser la question! Comme tu peux le constater je suis un gros néophyte 😄 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ApAltA 8 Signaler ce message Posté(e) le 30 août 2023 Les stations de contrôle sont bien vertes, ce qui voudrait dire qu'elles ont déjà été remplacées si je comprends bien?.. Et ce sont bien ces stations qui sont également désignées de "centralina" ou de "boîtier ECU"? Merci à tous pour votre aide et vos chaleureux messages de bienvenue 🙏 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 30 août 2023 7 minutes ago, ApAltA said: Et ce sont bien ces stations qui sont également désignées de "centralina" ou de "boîtier ECU"? Ces deux termes sont génériques. Je les appelle les "boîtier-relais de thermocouple". Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ApAltA 8 Signaler ce message Posté(e) le 30 août 2023 il y a 20 minutes, Toscano a dit : Ces deux termes sont génériques. Je les appelle les "boîtier-relais de thermocouple". Merci de la précision Toscano Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ApAltA 8 Signaler ce message Posté(e) le 31 août 2023 Savez-vous où je pourrais me procurer certaines pièces de l'habitacle, pour remplacer celles qui sont endommagées? Je pense notamment au bandeau qui entoure les différents commutateurs de la console centrale (mode sport, asr, commandes ouverture de coffre et de trappes à essence, etc.) ou à l'entourage du cendrier. J'ai également des plastiques poisseux. Existe t-il des solutions pour éviter d'avoir à les démonter et à les envoyer à sticky no more (dont les tarifs me semblent délirants pour un bête nettoyage)? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 31 août 2023 Tu peux commencer par parcourir les éclatés sur le site eurospares.co.uk pour identifier les références des pièces dont tu as besoin. Pour les plastiques collants, nous sommes nombreux ici à avoir utilisé avec succès de l'alcool isopropylique. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ApAltA 8 Signaler ce message Posté(e) le 31 août 2023 Il y a 2 heures, Toscano a dit : Tu peux commencer par parcourir les éclatés sur le site eurospares.co.uk pour identifier les références des pièces dont tu as besoin. Pour les plastiques collants, nous sommes nombreux ici à avoir utilisé avec succès de l'alcool isopropylique. Merci Toscano, j’ai en effet lu que c’était très efficace en glanant des informations de-ci de-là. Je vais m’en procurer sans attendre. Félicitations pour ta voiture, elle est vraiment dans un superbe état. J’ai lu avec intérêt ton topic et les travaux/transformations qui lui ont redonné tout son lustre. Cela donne envie de suivre l’exemple! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ApAltA 8 Signaler ce message Posté(e) le 1 septembre 2023 Je viens de commander les deux boîtiers relais + 2 sondes thermocouple chez Technistrada. Je les ferai monter à réception, et vous tiendrai informé. J'espère que ça règlera le problème! Je me demandais ce que donnerait le résultat si je déconnectai purement et simplement les fameux boîtiers-relais?.. La voiture pourrait-elle rouler?.. Non que je veuille le faire, mais je me demande par pure curiosité si cela permettrait de "court-circuiter" cet organe défectueux. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 1 septembre 2023 (modifié) Tu peux déjà remplacer les boîtiers-relais toi-même, cela prend 5 min par côté. Je suis certain à 90% que ce sont eux seuls qui sont la cause de ton souci. Je n'ai pas essayé mais je suppose qu'en roulant avec les boîtiers débranchés le calculateur se met par défaut en mode dégradé, car il attend un signal qu'il ne reçoit plus et interprète cela comme un problème avec les catalyseurs. Modifié le 1 septembre 2023 par Toscano Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bernard 2 959 Signaler ce message Posté(e) le 1 septembre 2023 il y a 20 minutes, ApAltA a dit : Je viens de commander les deux boîtiers relais + 2 sondes thermocouple chez Technistrada. Je les ferai monter à réception, et vous tiendrai informé. J'espère que ça règlera le problème! Je me demandais ce que donnerait le résultat si je déconnectai purement et simplement les fameux boîtiers-relais?.. La voiture pourrait-elle rouler?.. Non que je veuille le faire, mais je me demande par pure curiosité si cela permettrait de "court-circuiter" cet organe défectueux. Même avis que @Toscano par contre pour changer les sondes il faut un pont de préférence à mon avis . Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 1 septembre 2023 (modifié) Il me semble impossible de remplacer les thermocouples avec l'auto par terre, à moins d'avoir des tentacules de pieuvres à la place des bras. Il est rare cependant que les thermocouples lâchent si l'auto a toujours été bien réglée. Un mauvais calage des arbres à cames (avec par exemple du retard) peut faire monter sévèrement la température à l'échappement et faire cuire les catalyseurs, par exemple. Modifié le 1 septembre 2023 par Toscano Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ApAltA 8 Signaler ce message Posté(e) le 1 septembre 2023 Merci @bernard & @Toscano de ces retours. La voiture passera bien sur le pont pour changer les thermocouples, je n’imaginais pas pouvoir le faire en m’allongeant sous la voiture 😄 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 2 septembre 2023 Ok, mais comme je le disais juste avant, il est possible que tes themocouples soient en bon état et que la panne ne soit causée que par leurs boîters-relais, qui sont très simples à remplacer soi-même. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites