0
brush

Adaptation thermocouple universel sur 348

Messages recommandés

brush

Bonjour à tous,

j'avais trouvé un post mentionnant des références de thermocouple universel, trouvé sur ebay.
Il fallait les prendre en 1m de long et sensor de 10cm en  3mm de diamètre.

Bref, j'ai fait ça mais à réception je me rends compte que le montage est impossible.
Le pas de vis est sur le catalyseur et celui d'origine est fixé avec un écrou M8 ET surtout grâce à une excroissance au milieu du capteur (que l'écrou vient alors écraser contre le catalyseur).
Alors que l'universel n'a rien de tout ça...
Bref, l'un de vous a-t-il un truc magique? Il aurait fait comment ce type pour réussir ce montage? (non, je ne retrouve pas le post en question :D)..

Merci bien!
image.png.6c0dc9fb509a754129e7c98b4c203687.png
d'origine:
 

 

reçu:

image.png.7bc7c2384048ccc928468a2cf30893ca.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
brush
le montage d'origine.
On voit bien que la moitié de la sonde est en dehors et que le filet est sur le cata.
Et l'écrou vient serrer le tout ensemble.
image.png.6292cfc070f9ef5188b710309a6d44b2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
brush

J'ai pensé à un écrou M8 spécial, qui 'serrerait' en son centre quand on le visse... Mais aucune idée si ça existe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Il faut une olive de la bonne taille, qui s'écrasera en serrant l'écrou et qui assurera à la fois le serrage et l'étanchéité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
brush
il y a 13 minutes, Toscano a dit :

Il faut une olive de la bonne taille, qui s'écrasera en serrant l'écrou et qui assurera à la fois le serrage et l'étanchéité.

une olive? Tu veux dire l'excroissance qui est présente sur le tuyau d'origine? Mais c'est supposé être soudé dessus non? Ou est ce que cela pourrait se rajouter?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
brush

Je pense avoir saisi. En fait la moitié de ceci?

https://www.amazon.fr/SRJQXH-Compression-Pneumatique-Connecteur-Compresseur/dp/B09874SLMC/ref=sr_1_8?keywords=raccord%2Bolive&qid=1694090245&sr=8-8&th=1

La question est de savoir si l'olive présente dans ce kit 'M8' pourra s'écraser assez que pour passer d'un diamètre de 8 à un diamètre de 3.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Ce n'est pas une "excroissance" sur la photo du thermocouple d'origine, c'est bien une olive, ou "ferrule" en anglais. Il ne me semble pas qu'il y ait d'autre façon de monter un thermocouple, en tout cas si on veut que ce soit étanche. Tu places la sonde à la profondeur que tu désires et ensuite tu serres avec l'écrou. L'olive s'écrase et assure l'étanchéité et le blocage du montage.

 

Voici ce qui est fourni avec les thermocouples que j'avais commandés chez Technistrada:

 

TK1.thumb.JPG.6e2ca0bf250f164f797ddc2d0fc892d7.JPG

 

TK2.thumb.JPG.8689bca16969fd0418432633d466e427.JPG

Modifié par Toscano
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
brush

intéressant...
Bref je vais aller jeter un oeil en magasin bricolage/sanitaire essayer de trouver une olive de 3-4mm de diamètre intérieur et un écrou par dessus.
Je reviens 😙

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 45 minutes, brush a dit :

intéressant...
Bref je vais aller jeter un oeil en magasin bricolage/sanitaire essayer de trouver une olive de 3-4mm de diamètre intérieur et un écrou par dessus.
Je reviens 😙

pour l'écrou tu récupére ton ancien et pour l'olive une recherche sur le net sera plus simple car en diam 3 ce n'est pas très courant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahvlanico

Vires les catas et ces merdes de centrales thermocouples tu fiabilise ton auto tu auras moins de chaleur et des chevaux.

 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482
il y a 20 minutes, ahvlanico a dit :

Vires les catas et ces merdes de centrales thermocouples tu fiabilise ton auto tu auras moins de chaleur et des chevaux.

 

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84
Il y a 12 heures, ahvlanico a dit :

Vires les catas et ces merdes de centrales thermocouples tu fiabilise ton auto tu auras moins de chaleur et des chevaux.

 

Encore un +1… 


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano
12 hours ago, ahvlanico said:

Vires les catas et ces merdes de centrales thermocouples tu fiabilise ton auto tu auras moins de chaleur et des chevaux.

 

 

+3... et je n'osais pas le dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vince01

Pour supprimer les thermocouples, juste sortir les sondes et mettre un bouchon ou alors des centrales à supprimer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84
il y a une heure, Vince01 a dit :

Pour supprimer les thermocouples, juste sortir les sondes et mettre un bouchon ou alors des centrales à supprimer ?

Supprimer le thermocouples est LA solution !!!

Mais dans ce cas, il convient de supprimer les catalyseurs car le rôle des thermocouples est de surveiller la t° des catalyseurs, pour qu'ils ne prennent pas feu (en diminuant si besoin le fonctionnement du moteur pour diminuer la surchauffe). Normalement, sur la 348, peu de problème, mais j'éviterai toutefois de supprimer l'un sans l'autre !

 


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahvlanico

Absolument.

Virer les centrales sinon voyant assuré.

Et impérativement mettre des tubes de decata.

Le.motronic va fonctionner sur une carto standard sans retour de info des thermocouples.

Très sincèrement absolument impossible à ressentir la différence de comportement de cette gestion entre avec et sans..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
brush
Il y a 21 heures, ahvlanico a dit :

Vires les catas et ces merdes de centrales thermocouples tu fiabilise ton auto tu auras moins de chaleur et des chevaux.

 

Je dois passer le contrôle technique avec mesure des émissions et donc je dois avoir les catas... (Que je dois remplacer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
brush
Il y a 10 heures, Jackxs a dit :

le gars qui te passe le CT n'est pas une connaissance à toi ? 😇

oh non. Blague à part, actuellement quand je l'allume, ça ne fume pas mais franchement ça pique aux yeux et aux poumons 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jackxs

Ah ben c'est bizarre, moi je suis décata (tubes à la place) et avec un pot inox donc 1 seul silencieux et je n'ai pas une odeur d'essence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F438@blue
Il y a 4 heures, brush a dit :

oh non. Blague à part, actuellement quand je l'allume, ça ne fume pas mais franchement ça pique aux yeux et aux poumons 😄

 J'avais le même souci ... j'ai refait mon circuit "vapeur essence" et depuis plus de problème ...

Peut-être cela pourra-t-il t'aider ? 

Voir ici:

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
brush
Il y a 2 heures, F438@blue a dit :

 J'avais le même souci ... j'ai refait mon circuit "vapeur essence" et depuis plus de problème ...

Peut-être cela pourra-t-il t'aider ? 

Voir ici:

 

 

Je vais jeter un œil, merci 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0