Utopia 32 Signaler ce message Posté(e) le 18 février 2012 Alors voilà, j'aurais pû poser la qestion dans la section 348, mais le résultat serait biaisé. Pourtant : Elle a un look d'enfer (AMHA) Elle a une réputation de fiabilité Un côté rustique sans assistance qui donne du piment pour le conducteur du dimanche Des coûts d'entretien pas très élevés (pour une Ferrari) Elle est super abordable sur le marché de l'occasion Même Franck en a fait l'éloge dans un article http://www.ferrarista.fr/2009/03/7-raisons-de-choisir-la-ferrari-348-face-a-la-f355/ Alors???? WHY? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tifosi 7 Signaler ce message Posté(e) le 18 février 2012 j'ai plutôt l'impression qu'elle a du succès moi ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel3482 899 Signaler ce message Posté(e) le 18 février 2012 souvent , ceux qui la critiquent ne l'ont jamais conduite. s'ils l'avaient conduite au moins une fois , ils ne raconteraient surement pas toutes les betises qu'on peut lire . Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Utopia 32 Signaler ce message Posté(e) le 18 février 2012 j'ai plutôt l'impression qu'elle a du succès moi ! Hum!!! http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic,1940.0.html Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 19 février 2012 Hum!!! http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic,1940.0.html Je l'ai déjà écrit, mais comme j'ai un peu de temps, je me répète...ceux qui ont encore les magazines d'époque peuvent s'y reporter. La 348 a toujours été un peu mal aimée, depuis sa sortie, parce que c'est une auto qui a déçu quand elle est arrivée sur le marché. Cela ne provient pas, comme on le dit souvent, de sa tenue de route que certains avaient jugée délicate à haute vitesse, mais d'abord et avant tout de ses performances insuffisantes par rapport à la 328 à laquelle elle succédait. Le principal magazine d'automobile sportif allemand "Auto Motor und Sport" mentionnait ainsi dans son essai que, bien que la voiture développait 300cv, elle pesait aussi 1490 kgs sur la bascule...elle avait certes 30 cv de plus qu'une 328, mais aussi 160 kgs de plus, ce qui lui donnait un rapport poids/puissance rigoureusement identique à celui d'une 328GTB (270cv/1330kgs). La suite logique était que de 0 à 160 km/h, ils observaient que la 348 ne parvenait pas à faire la moindre différence avec la 328 en accélérations et reprises, et que lorsqu'il y avait une différence, elles étaient plutôt à l'avantage de la 328. Ils louaient le caractère du moteur, et observaient qu'au delà de 160 km/h l'auto prenait un avantage sur la 328, mais relevaient qu'avec un rapport poids/puissance identique, leur préférence pour conduire sur route ouverte de 0 à 160 km/h allait logiquement à la voiture la plus légère, c'est à dire la 328. En bref, ils trouvaient que, pour une auto qu'on avait attendue quatorze ans depuis la sortie de la 308 "Vetroresina" en 1975 (puis tu connais l'histoire, 308 acier, 308 QV, et sa demi-soeur la 328) elle ne marquait pas de réels progrès en performances par rapport au modèle précédent. Car il faut se rappeler que cette voiture était très attendue: quatorze années de 308/328, ça commençait à faire long; et on avait annoncé d'importantes innovations pour la 348, comme l'abandon du châssis tubulaire, etc.. Et encore le jugement d'"Auto Motor und Sport" était-il modéré; j'ai retrouvé l'autre jour un citation d'un journaliste américain de l'époque qui concluait simplement: "that car is crap" (pas besoin de traduire). Il faut ajouter, car c'est important aussi, que le contexte ne lui a pas été favorable: les premiers modèles sont sortis en 1989, alors que la folie spéculative qui avait suivi la mort d'Enzo Ferrari commençait à retomber, et que les gens redevenaient un peu plus critiques vis-à-vis de Ferrari. L'auto n'est pas bien très reçue par la presse; arrive là-dessus les effets de la crise de succession chez Ferrari (perte complète de direction, hésitations...jusqu'à l'arrivée de LdM), puis une crise économique en 1991. Résultat, les ventes passent de 4.300 Ferraris en 1988 à 2.500 quatre ans plus tard: la pauvre 348 a toujours été associée à cette période difficile. Ferrari a eu beau améliorer sensiblement l'auto (renforcement des points d'attache de la suspension arrière, notamment) puis passer à 320 cv avec la GTB/GTS, rien n'y a fait, il a fallu la sortie de la 355 pour que la Berlinette Ferrari soit à nouveau unanimement saluée. Et ces souvenirs ne s'estompent pas: Sport-Auto avait sorti un petit supplément sur les Ferraris V8 voici trois-quatre ans: pour ce qui est de la sortie de la 355, elle y était présentée ainsi: "avec la 355, Ferrari a mis au propre le brouillon de la 348". Voilà ce qui explique la réticence qui entoure encore aujourd'hui cette voiture. Personnellement, je n'ai pas d'avis; de toute façon, je suis un iconoclaste: je n'ai jamais été sensible à l'esthétique de la Testarossa, même à sa sortie; je l'ai toujours trouvée "baroque" notamment à cause des grilles et esthétiquement bien moins jolie à mes yeux que la BB. Du coup, le côté "mini Testarossa" de la 348 ne pouvait pas me plaire non plus. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LUDO 522 Signaler ce message Posté(e) le 19 février 2012 Perso la 348 c'est mon rêve de gosse. Le v8 central, son arrière de Testa, la ligne inimitable... J'adore. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tity68 0 Signaler ce message Posté(e) le 19 février 2012 Moi , je l'aime bien cette 348 O:-) . Je suis même persuadé que ce sera celle qui prendra la place de ma 993 dans le garage . En dehors de toute considérations technique ou de performance qui ont été très bien décrites par speedy , j'oserai une comparaison porschique , la 348 fait un peu l' "effet 996" . C'est aussi une rupture dans la lignée esthétique de ses devancières , la 348 abandonne les feux ronds arrières comme la 996 a des feux avant qui ont fait couler beaucoup d'encre ( encore aujourd'hui d'ailleurs ) . Ferrari est tout de suite revenu aux feux ronds avec la 355 , comme Porsche est revenu aux feux ovales à l'avant avec la 997 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tifosi 7 Signaler ce message Posté(e) le 19 février 2012 La 348 n'était pas exempt de tout défaut à s sortie, certes. Sa tenue de route n'était pas parfaite ainsi que les réglages du châssis. J'ai toujours pensé que les GTB/GTS auraient du sortir bcp plus tôt. Maintenant, si on se place 20 après, elle reste une chouette berlinette, avec un joli V8 ! Il y a énormément de modèles avec bcp de kms, mal entretenus, dans des états :-\... donc un beau modèle prendra de la valeur, de mais de là à dire qu'elle sera un "collector"... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vitajojo38 315 Signaler ce message Posté(e) le 19 février 2012 Parce que je ne peux pas loger mon 1m98 dedans > > > Mais c'est aussi valable pour d'autres Ferrari..... ;D Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JC2626 138 Signaler ce message Posté(e) le 19 février 2012 moi j'adore ( normal je viens d'en avoir une .... :D ) ......je trouve en plus que pour une voiture de 20 ans , son look est d'enfer ....sa lignée n'a presque pas pris une ride , alors que sur ses précédentes mondial , 308 , 328 ...on voit quand même que c'est pas tout jeune ...(je parle du look ) et puis quelle sonorité du moteur passé 4500 tours ... De plus son prix reste abordable , ........alors voila ....c'est peut être pas la plus puissante , mais c'est une belle ferrari Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Maranhello Signaler ce message Posté(e) le 19 février 2012 Je ne peux pas dire "pourquoi je ne l'aime pas"... tout simplement parce que je n'ai rien contre cette Ferrari! Je ne suis pas trop d'accord avec le qualificatif de "mini TR" qu'on lui colle souvent: elle n'est pas plus une petite Testa que la Mondial n'est une 328 à 4 places, chacun de ces modèles a sa propre identité. Si la 348 a des lamelles sur les portières et les feux AR, c'est juste parce que c'était le style Ferrari de l'époque, tout simplement (tout comme les modèles actuels ont 2 feux AR et non plus 4, par exemple). On a tous entendu parler des critiques au sujet de son comportement routier, je serais bien incapable d'en juger. Pour le reste, que lui reprocher? Elle marquait une rupture avec la 328 mais sans choquer pour autant, récupérait l'architecture à moteur longitudinal déjà vue sur une certaine 288 GTO (belle référence!) et a servi de base pour l'arrivée de la sublime F355 quelques années plus tard (c'est peut-être finalement l'aura de la 355 qui par comparaison a terni son image?). Toujours est-il que pour ma part, et quitte à comparer ce qui ne l'est pas, je trouve la 348 beaucoup plus attirante qu'une 458... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Utopia 32 Signaler ce message Posté(e) le 19 février 2012 Parce que je ne peux pas loger mon 1m98 dedans > > > Mais c'est aussi valable pour d'autres Ferrari..... ;D Mais alors dans ton cas c'est plutôt : http://www.forum-auto.com/marques/renault/debut-Espace.htm ) ) ) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 19 février 2012 Toujours est-il que pour ma part, et quitte à comparer ce qui ne l'est pas, je trouve la 348 beaucoup plus attirante qu'une 458... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 19 février 2012 Parce que je ne peux pas loger mon 1m98 dedans > > > Mais c'est aussi valable pour d'autres Ferrari..... ;D Ah, les "anciennes" pour ça ne sont pas très tolérantes; d'accord, je conduis assis plutôt "droit" qu'incliné; avec 1,83m ça va bien, mais juste, dans la 328 GTB; dans la GTS déjà, je suis limite: toit en place, la garde au toit est un peu plus faible que dans la GTB, donc je dois un peu me tortiller avant de trouver une position "à peu près satisfaisante"; et toit enlevé, je regarde quand même plutôt dans le haut du pare-brise...alors, 1,98m, il faut une récente, qui ont quand même bien progressé sur ce point. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Maranhello Signaler ce message Posté(e) le 19 février 2012 Un peu hors-sujet, mais...tu n'aimes pas la 458, Lionel? Je n'accroche pas énormément non plus, l'avant en particulier avec cette guirlande de feux...mais je la préfère quand même aux 360/430 (je vais encore me faire des amis, là...) "Un peu" hors sujet en effet : alors je vais essayer de répondre brièvement... Je n'ai jamais caché que je n'aime guère les dernières Ferrari commercialisées, la 458 étant à mes yeux "la moins pire" (j'attends quand même de voir la remplaçante de la 599, sans grand espoir). Tout comme toi, sur la 458 c'est surtout l'avant qui me déplait : les optiques mais aussi le capot dans son ensemble. Dommage parce que sinon le Spider serait finalement sympa. Quant aux 360 et 430, j'aime bien leurs déclinaisons CS et Scud, j'aime moins les versions "de base" (en particulier la F430 dont j'ai toujours détesté le bas de caisse AV). Voilà, simple goût perso... Ah si quand même, au sujet du spider 458: si la disparition de la vitrine sur le moteur me laisse indifférent, par contre le fait que l'ouverture du capot moteur n'en dévoile qu'une petite partie (façon Porsche 911) je trouve ça horripilant! Le Grand Enzo a du se retourner dans sa tombe, lui qui considérait qu'une Ferrari c'était avant tout un moteur... Mais bon, on est ici pour parler de la 348 Pas de capot vitré pour elle mais par contre, quand on ouvre : Que dire de plus? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Maranhello Signaler ce message Posté(e) le 19 février 2012 Ah, les "anciennes" pour ça ne sont pas très tolérantes; (...). Ca vient de quoi, d'ailleurs? La taille moyenne de l'être humain a réellement augmenté de manière significative entre-temps, ou bien on s'est simplement aperçus qu'il fallait faire des voitures adaptées au client et non l'inverse? Sinon pour la 348, s'il fallait citer un détail susceptible de faire un peu grincer des dents sur cette voiture... Les commandes de climatisation. Certes c'est d'époque (ça devait même paraitre hi-tech quand elle est sortie) mais ça fait vraiment penser à l'intérieur des Fiat Croma "première génération" contemporaines !!! (ça devait d'ailleurs être les mêmes?) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JC2626 138 Signaler ce message Posté(e) le 19 février 2012 Sinon pour la 348, s'il fallait citer un détail susceptible de faire un peu grincer des dents sur cette voiture... Les commandes de climatisation. Certes c'est d'époque (ça devait même paraitre hi-tech quand elle est sortie) mais ça fait vraiment penser à l'intérieur des Fiat Croma "première génération" contemporaines !!! (ça devait d'ailleurs être les mêmes?) c'est vrai que ça fait bas de gamme , on a une impression bizarre en appuyant sur les boutons ....et puis la puissance de soufflerie parait faible Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AKH25 1 Signaler ce message Posté(e) le 19 février 2012 Les "connaisseurs" peuvent toujours lui trouver à redire, mais pour le commun des mortels, la 348, c'est une Ferrari qui fait toujours tourner la tête des passants. On y retrouve l'ambiance Ferrari, 300cv, une sonorité de malade Le rapport prix/plaisir de la 348 me semble défiant toute concurrence pour qui veut un bout de rêve dans son garage Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JC2626 138 Signaler ce message Posté(e) le 19 février 2012 ) ) ) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 19 février 2012 Ca vient de quoi, d'ailleurs? La taille moyenne de l'être humain a réellement augmenté de manière significative entre-temps, ou bien on s'est simplement aperçus qu'il fallait faire des voitures adaptées au client et non l'inverse? Ben ça vient de ce qu'était Ferrari "dans le temps"; tu connais la citation de l'Ingeniere (se souvenir qu'il n'aimait pas qu'on l'appelle "Commendatore"...) "chez moi, le client n'a pas toujours raison"; donc Ferrari fabriquait des voitures de sport italiennes sur le gabarit moyen du conducteur italien: en gros, 1,75 m et 70 kgs; avec ce gabarit-là, on y est à l'aise. Pas d'autre choix que d'acheter l'auto comme elle était. Le marché américain ayant pris une importance de plus en plus grande pour la marque à partir des années 1970, le "gabarit standard" du Ferrariste a évolué; je crois que c'est surtout sous l'ère de LdM que l'on a décidé que l'on devait enfin tenir compte de ce que pensait la clientèle. Et aujourd'hui, les marchés qui tirent la marque en avant ne sont plus les marchés du vieux continent... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Utopia 32 Signaler ce message Posté(e) le 19 février 2012 Ca vient de quoi, d'ailleurs? La taille moyenne de l'être humain a réellement augmenté de manière significative entre-temps, ou bien on s'est simplement aperçus qu'il fallait faire des voitures adaptées au client et non l'inverse? Marrant parcequ'une grande partie de la légende 308 était basée sur la Série Magnum PI, et il me semble que Tom Selleck est tout sauf gabarit standard Italien. Sinon pour la 348, s'il fallait citer un détail susceptible de faire un peu grincer des dents sur cette voiture... Les commandes de climatisation. Certes c'est d'époque (ça devait même paraitre hi-tech quand elle est sortie) mais ça fait vraiment penser à l'intérieur des Fiat Croma "première génération" contemporaines !!! (ça devait d'ailleurs être les mêmes?) Etait-ce le cas dans les 328 aussi? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 19 février 2012 Marrant parcequ'une grande partie de la légende 308 était basée sur la Série Magnum PI, et il me semble que Tom Selleck est tout sauf gabarit standard Italien. Eh ben, mais tu as sans doute entendu les anecdotes à ce sujet, à savoir que pour qu'il puisse rentrer dans les autos (car il y en eut plusieurs) et y caser son 1,90m, on avait du démonter les rails sur lesquels coulissent le siège conducteur pour poser celui-ci directement sur le plancher de l'auto, ce qui avait permis de gagner quelques centimètres, et sortir le rembourrage du fond du siège, pour en gagner encore un peu; et malgré cela il dépassait encore pas mal du pare-brise... Etait-ce le cas dans les 328 aussi? Une partie des commandes est sûrement d'origine Fiat; de toute façon, l'intérieur de la 328 n'a pas le charme de celui de la 308. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Utopia 32 Signaler ce message Posté(e) le 19 février 2012 Une partie des commandes est sûrement d'origine Fiat; de toute façon, l'intérieur de la 328 n'a pas le charme de celui de la 308. Je ne connaissais pas pour les 308 de Magnum. Amusant. Pour info il mesure 1.92m : à comparer au 1.75m standard de l'époque... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Maranhello Signaler ce message Posté(e) le 19 février 2012 Marrant parcequ'une grande partie de la légende 308 était basée sur la Série Magnum PI, et il me semble que Tom Selleck est tout sauf gabarit standard Italien. J'avais déjà lu les explications données par Speedy sur le sujet. Mais bien sûr ce genre de bricolage permet de s'en sortir pour un tournage, par contre pour un utilisateur lambda de grande taille il faut se faire une raison, pas moyen! :-\ C'est aussi pour ça que la voiture était très rarement fermée dans la série: il ne pouvait pas la conduire dans cette configuration. Etait-ce le cas dans les 328 aussi? Non, dans la 328 les commandes étaient "à l'ancienne" avec des molettes sensiblement identiques à celles qu'on trouve dans la Testarossa, rien à voir avec le système à touches et afficheurs verts qu'on ne trouve que sur les 348 (la F355 était ensuite revenue à des commandes classiques, proches de celles qu'on trouve dans la 456 me semble-t-il). D'une certaine façon, ça rendait l'intérieur de la 348 unique dans son genre. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ferrarisal360 258 Signaler ce message Posté(e) le 19 février 2012 Pour continuer avec la 348, cette belle mal aimée, je dirai que tellement je ne l'aimais pas, que j'ai gardé ma 348 TB de fin 91 pendant 15 ans, ( c'est pour dire), et qu'elle m'a donné beaucoup de plaisir avec plus de 100000 kms fait avec elle. Jamais de gros problème, et j'avais eu droit au rappel pour changer certaines choses dessus, comme par exemple l'altérnateur entre autres. Le vrai problème a été la climatisation qui n'a jamais bien marché, et je sais que je l'ai renvoyé à maranello pour la refaire, avant la vente de la voiture, et bien elle a "remerdée" peu de temps après. Sinon je trouvais qu'elle avait beaucoup plus de puissance par rapport aux Porsche que j'avais eu, et surtout la musique au dessus de 4500/5000 tours avec le pot Inox que j'avais monté à l'époque et qui était allemand. J'ai toujours eu le regret de l'avoir vendue, mais comme je ne pouvais pas la garder, avec la 360, je m'en suis séparé. J'ai essayé de la racheter il y a deux ans passé, mais je l'ai retrouvé dans un état qui m'a soulevé le coeur... Voilà pour moi... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites