0
theswissdriver

Jantes CS 19" sur modena normale

Messages recommandés

Ferrari 360 Modena
Tifosi Ferrarista  •  6 ans Ferrarista
theswissdriver

Salut a tous,

J'ai discuté avec Sam (STG) un youtuber anglais qui a une modena BVM. Je lui ai demandé pourquoi finalement il n'avait pas mis les jantes 19" CS sur sa modena et il m'a dit que cela avait un effet sur l'ECU et l'ABS qui du coup ne fonctionnaient pas de facon optimale.

Sa voiture est entretenue par le gourou des 360 au UK, Aldous Voice (https://aldousvoice.com/ pour ceux qui connaissent pas il a un garage qui répare et prépare des ferrari)

Quelqu'un pourrait confirmer cela?

Qu'en pensez vous?

Merci

Modifié par theswissdriver

Ferrari 360 Modena
Adhérent Ferrarista  •  13 ans Ferrarista
tifosi101

Il doit avoir un pilotage extrêmement fin pour se rendre compte de cela ! 

Il faudrait surtout ajouter des arguments et des faits à "pas de façon optimale".

C'est comme ceux qui disent que sans les catalyseurs, la cartographie moteur n'est plus aussi fine.

Bref, ils ont peut-être raison de dire mais ne savent pas le démontrer. Au final, ça crée des légendes urbaines, qui vont être colportées et déformées au passage. 

J'y suis sensible à ces informations mais j'aime qu'on m'explique. Pourtant Aldous est plutôt dans le registre des compétents, même si sur ces aspects électroniques, il vaudrait peut-être mieux écouter Trevor.

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Ferrari 360 Modena
theswissdriver

Moi aussi, je suis sensible a ce genre de choses mais j'aime bien avoir des preuves tangibles. C'est pour cela que je demande ici.

POur ton commentaire sur Trevor j'imagine que tu fais reference a Trev360. Il travaille justement avec Aldous sur toutes les modifs de cartographie ECU et TCU sur les 360, 430 et 599. Ils bossent ensemble donc l'info vient peut etre de lui. Va savoir

Ferrari 360 Modena
theswissdriver

D'ailleurs sur la 599 depuis que j'ai enlevé les catalyseurs secondaires, pour mettre le bypass, je trouve que la voiture est différente. Hormis le bruit, bien evidemment. J'ai l'impression qu'elle a un peu moins de couple en bas et plus de puissance en haut. Mais impossible de le prouver, c'est surement un effet placebo!

Ferrari 360 Modena
tifosi101

Ta sensation est juste mais elle est fondée sur des raisons plus mécaniques qu'électroniques.

La raison a été expliquée mainte fois sur Ferrarista.

Après il y a 2 écoles avec les moteurs atmosphériques : ceux qui préfèrent le couple donc gardent les catalyseurs et ceux qui préfèrent une moteur vif et alerte et donc qui suppriment les catalyseurs. 

Pour les moteurs turbocompressés, il faut zero contre-pression d'où les échappements vendus au poids de l'or qui sont appelés "marmite d'échappement" alors que ce n'est que du tube au coût de fabrication très contenu en réalité.

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Ferrari Challenge Stradale
Adhérent Ferrarista  •  15 ans Ferrarista
dragon1964
il y a 23 minutes, tifosi101 a dit :

alerte et donc qui suppriment les catalyseurs. 

Salut Flavien 😉,

Une question de béotien, si tu enlèves les catalyseurs, tu restes dans les clous au CT ou tu es hors jeu ?

Merci

Ferrari 360 Spider
Giallo-54

Sur mon spider, je suis passé après 5 ans de la monte d’origine, à une monte en CS 19’.

La voiture est transformée au niveau de la conduite.

Forcement, avec des pneus plus large et moins épais, elle tient mieux en courbe, au freinage et passe beaucoup mieux la puissance.

L’ABS déclenche beaucoup moins, et l’antipatinage aussi.

Mais pour moi, ce ressenti n’est que lié à une modification d’adhérence (pneu/route).

Je ne vois pas en quoi l’ECU ou l’ABS serait affectés…

PS: bien sûr, au changement de monte, un réglage complet des trains roulants a été réalisé (et d’ailleurs corrigé un peu plus tard pour répondre à mon ressenti et souhait). Le ressenti au volant vient sans doute également un peu de cette adaptation.

"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Ferrari 360 Modena
Tifosi Ferrarista  •  12 ans Ferrarista
houston

Moi pour avoir eu pendant des années du 19

et là du 18

effectivement le 18 est bien mieux sensation que le style 

il vaut mieux en avoir dans le slip qu une perruque

Ferrari 360 Modena
tifosi101
il y a 23 minutes, dragon1964 a dit :

Salut Flavien 😉,

Une question de béotien, si tu enlèves les catalyseurs, tu restes dans les clous au CT ou tu es hors jeu ?

Merci

Totalement hors jeu ! 😇

Il faut mettre la sonde dans une autre auto à côté...

• Merci 1

Ferrari 599 GTB Fiorano
cheki
Il y a 2 heures, dragon1964 a dit :

Salut Flavien 😉,

Merci

Étonnante cettte question ! 🤣

Ferrari 360 Modena
theswissdriver
2 hours ago, Giallo-54 said:

Sur mon spider, je suis passé après 5 ans de la monte d’origine, à une monte en CS 19’.

La voiture est transformée au niveau de la conduite.

Forcement, avec des pneus plus large et moins épais, elle tient mieux en courbe, au freinage et passe beaucoup mieux la puissance.

L’ABS déclenche beaucoup moins, et l’antipatinage aussi.

Mais pour moi, ce ressenti n’est que lié à une modification d’adhérence (pneu/route).

Je ne vois pas en quoi l’ECU ou l’ABS serait affectés…

PS: bien sûr, au changement de monte, un réglage complet des trains roulants a été réalisé (et d’ailleurs corrigé un peu plus tard pour répondre à mon ressenti et souhait). Le ressenti au volant vient sans doute également un peu de cette adaptation.

TU parles d'une géometrie complète?

Après tu avais quoi, du pirelli en bois sur ta monte d'origine? 🤪 Parce que c'est ca aussi... les pneus font beaucoup! 

Ferrari 360 Spider
Giallo-54

Oui, au passage de 18 en 19, mon spider était régler tellement bas, que j’ai tordu la tôle du retour d’aile avant.

On a donc refait un réglage complet des trains roulants pour mieux poser le spider avec la nouvelle monte.

Pour les pneus, mes 18’ étaient montés en Bridgeston (me souvient plus du modèle exact mais très bon) de moins d’un an et demi, et les 19’ sont montés en Michelin Pilot Super Sport. 

Ferrari 360 Modena
sompe

surement peu de difference car les hauteurs et largeurs sont  conformes au CT  apres des pneus plus bas donc plus rigides  donnent une sensation plus "kart"  

Ferrari 360 Spider
Giallo-54
il y a 33 minutes, sompe a dit :

… largeurs sont  conformes au CT ….

Conforme au CT oui, mais aussi 2 cm plus larges sur le train avant comme arrière….

Et cela change beaucoup le comportement.

Ferrari 360 Modena
theswissdriver
22 hours ago, Giallo-54 said:

Conforme au CT oui, mais aussi 2 cm plus larges sur le train avant comme arrière….

Et cela change beaucoup le comportement.

Oui elle est clairement "posée" au sol différemment.