0
knvbparis

perte de puissance inopinée sur 456

Messages recommandés

knvbparis

hello,

hier lors d'une petite ballade j'ai eu une perte de puissance (à 3 reprises) comme si elle ne marchait plus que sur 6  cylindres et cela sans qu'aucun élément du tableau de bord ne s'allume.

en coupant le contact & en le remettant aussitôt après la plein puissance revient. avez vous une idée de la source du problème ?

Toscano

Bonjour,

Si tu déconnectes les boîtiers-relais des thermocouples, les deux voyants "Slow Down" s'allument-ils sur le tableau de bord?

Modifié par Toscano

knvbparis
il y a 9 minutes, Toscano a dit :

Bonjour,

Si tu déconnectes les boîtiers-relais des thermocouples, les deux voyants "Slow Down" s'allument-ils sur le tableau de bord?

oula ! c'est technique ca comme question 🙂 je regarde ce week end

Toscano

Sans même déconnecter les boîters-relais, les deux voyants "Slow Down" s'allument-ils bien quand tu mets juste le contact, avant de démarrer le moteur?

L'idée est de savoir si les lampes fonctionnent, car on dirait que ton moteur passe en mode dégradé pour je ne sais quelle raison, et les boîtier-relais des thermocouples font souvent de bons coupables.

Modifié par Toscano

33manu
Il y a 15 heures, jjansem a dit :

une des deux pompes à essence défaillante?

Suite à décomposition de la bague en caoutchouc entourant le moteur de la pompe...

fanneri
Il y a 7 heures, 33manu a dit :

Suite à décomposition de la bague en caoutchouc entourant le moteur de la pompe...

D'où l'intérêt de ne pas mégoter sur le préventif lors d'une GR 

knvbparis
Le 29/09/2023 à 19:46, jjansem a dit :

une des deux pompes à essence défaillante?

mais lorsque je coupe/remet le contact cela redevient normal puis de façon aléatoire ca recoupe

knvbparis
Le 29/09/2023 à 10:30, Toscano a dit :

Sans même déconnecter les boîters-relais, les deux voyants "Slow Down" s'allument-ils bien quand tu mets juste le contact, avant de démarrer le moteur?

L'idée est de savoir si les lampes fonctionnent, car on dirait que ton moteur passe en mode dégradé pour je ne sais quelle raison, et les boîtier-relais des thermocouples font souvent de bons coupables.

réponse un peu lente à venir mais j'ai 3 enfants, un chien, une jardin & une femme ça fait bcp d'occupation 😉

donc NON les 2 voyants slowdown ne s'allument pas

bernard
il y a 36 minutes, knvbparis a dit :

mais lorsque je coupe/remet le contact cela redevient normal puis de façon aléatoire ca recoupe

Bonjour @knvbparis je crois  comme @Toscano un problème avec les sondes lambdas et les stations de contrôle  (154470 ou 179278 suivant n° d'assemblage ) !

Suivant ton n° d'assemblage ( > 17494 ) , tu peux utiliser la solution de Technistrada

Modifié par bernard
  • Like 1

Spboudart
il y a 16 minutes, knvbparis a dit :

réponse un peu lente à venir mais j'ai 3 enfants, un chien, une jardin & une femme ça fait bcp d'occupation 😉

donc NON les 2 voyants slowdown ne s'allument pas

Le précédent proprio a dut shunter les ampoules.😡

Pour ma part il m'arrive que les "Slow down" s'allument, en général si je reste a moins de 3000rpm pendant + de 3min (ie: 160 sur autoroute en 6éme), je suis obligé de tomber un rapport et en 3s ils s'éteignent, avant même que la voiture est eu le temps de passer en mode dégradé.

D'après je que j'ai compris (les plus érudits confirmeront, ou pas) les "Slow down" sont reliés aux thermocouples qui prennent des infos sur les émissions (via sonde lamba) , et dès qui y a un truc qui va pas, çà s'allume!!! 

En tombant de regime, je dois avoir une meilleure combustion er du coup: les "Slow down" s'éteignent.

Le problème pour toi est que sans ampoules dans les voyants tu n'est pas averti à temps que ta combustion n'est pas adéquate et ton moteur se met en mode dégradé avant même que tu es pu corrigé le tir.

Modifié par Spboudart

bernard
il y a 12 minutes, Spboudart a dit :

D'après je que j'ai compris (les plus érudits confirmeront, ou pas) les "Slow down" sont reliés aux thermocouples qui prennent des infos sur les émissions (via sonde lamba) , et dès qui y a un truc qui va pas, çà s'allume!!! 

Effectivement @Spboudart , mais c'est une des causes , il y a d'autres causes possibles , normalement un passage à la valise pourrais le confirmer .

33manu

Aucun rapport avec les sondes lambdas, juste des thermocouples (capteurs de température) pour surveiller la température des catalyseurs : si ça chauffe trop = ralentir.

Le hic c'est que le boitier de conditionnement du signal des thermocouples finit par dérailler et fait remonter l'information que les catalyseurs sont trop chauds (alors que ce n'est pas le cas) d'où le slow-down puis le passage en mode dégradé.

Un classique des Ferrari des années 90, idem pour le caoutchouc du corps de pompe qui se désagrège etc ...

Solution : tout virer et leurrer le système, ou remplacer par un système plus fiable ou remettre le système d'origine pour que ça recommence dans quelques années 🙂

Déjà traité moultes fois sur le forum 😉

@+

Modifié par 33manu
  • Merci 1

knvbparis

merci  à tous. je vais la faire passer à la valise lorsque mon garagiste m'aura trouvé un créneau....

knvbparis
il y a 13 minutes, 33manu a dit :

Aucun rapport avec les sondes lambdas, juste des thermocouples (capteurs de température) pour surveiller la température des catalyseurs : si ça chauffe trop = ralentir.

Le hic c'est que le boitier de conditionnement du signal des thermocouples finit par dérailler et fait remonter l'information que les catalyseurs sont trop chauds (alors que ce n'est pas le cas) d'où le slow-down puis le passage en mode dégradé.

Un classique des Ferrari des années 90, idem pour le caoutchouc du corps de pompe qui se désagrège etc ...

Solution : tout virer et leurrer le système, ou remplacer par un système plus fiable ou remettre le système d'origine pour que ça recommence dans quelques années 🙂

Déjà traité moultes fois sur le forum 😉

@+

ma voiture est décatalysée ca change quelque chose ?

Toscano

Selon moi la première chose à faire serait de remettre en fonction les voyants sur le tableau de bord.

Si ton auto est décatalysée et si on suppose que c'est bien une alerte slow down qui provoque le passage en mode défaut des calculateurs alors tu pourrais commencer par shunter les boîtiers-relais des thermocouples pour vérifier si cela résoud le problème.

Après c'est à toi de décider si tu souhaites remplacer les boîtiers-relais défaillant ou bien les shunter définitivement vu que tu n'as plus de catalyseurs. Leur fonction est d'informer sur une éventuelle surchauffe des catalyseurs, lorsque ceux-ci sont encore présents, mais personnellement je trouve ça pas mal de continuer à avoir ces boîtiers même décatalysé car d'autre choses peuvent causer une augmentation importante de la température à l'échappement, comme rouler à forte charge soutenue, des arbres à cames mal calés, pb d'allumage ou d'injection, etc.

Modifié par Toscano
  • Like 1

knvbparis
Le 02/10/2023 à 11:16, Toscano a dit :

Selon moi la première chose à faire serait de remettre en fonction les voyants sur le tableau de bord.

Si ton auto est décatalysée et si on suppose que c'est bien une alerte slow down qui provoque le passage en mode défaut des calculateurs alors tu pourrais commencer par shunter les boîtiers-relais des thermocouples pour vérifier si cela résoud le problème.

Après c'est à toi de décider si tu souhaites remplacer les boîtiers-relais défaillant ou bien les shunter définitivement vu que tu n'as plus de catalyseurs. Leur fonction est d'informer sur une éventuelle surchauffe des catalyseurs, lorsque ceux-ci sont encore présents, mais personnellement je trouve ça pas mal de continuer à avoir ces boîtiers même décatalysé car d'autre choses peuvent causer une augmentation importante de la température à l'échappement, comme rouler à forte charge soutenue, des arbres à cames mal calés, pb d'allumage ou d'injection, etc.

merci de ton input, je suis de prime abord d'avis de garder les boitiers-relais. la suite le 7 novembre

Cedrico964

Hello,

et si cela était du à un dysfonctionnement d'un (des) débimètre(s) ?

je ne suis pas mécano (vraiment pas), mais le côté aléatoire, et mode dégradé, me font pensé à cet organe tout à fait capricieux sur certains modèles...

A voir (?)

knvbparis

a priori cela ne serait pas dû aux boitiers relai, peut etre un problème d'essence et de mousse en suspension qui viendrait boucher la pompe (?) a confirmer

Cedrico964

ah ok... tu as le problème des joints de pompes qui se désagrègent, et peut-être également de la mousse/impuretée dans le réservoir... a suivre les prochaines étapes de tes aventures... courage. A+

knvbparis

je la récupère demain ! pompes changées, réservoir nettoyé... . thermocouple (x2) changée au passage ca fait pas de mal .

y a plus qu'à rouler ( a priori) 😄

Toscano

Bonjour @knvbparis

Ton auto a-t-elle bien retrouvé ses chevaux ? Il s'agissait "seulement" d'un problème d'alimentation en essence semble-t-il ?

knvbparis

@Toscano bjr, seul le pb d'alimentation d'essence a été traité(et sondes lambda changées). j'ai réussi a rentrer chez moi sans pb, je dois aller rouler un peu ce week end et aller en Sologne dans 10j je vais donc la tester plus largement. Mon Garagiste semblait confiant sur le traitement du pb